Avantages et inconvénients de l'utilisation de suspensions antivibratoires
L'utilisation de fixations spéciales, d'une part, entraîne une augmentation assez notable de l'isolation phonique du plafond, mais d'autre part, elle présente un certain nombre d'inconvénients:
1. Augmentation du coût de la construction.
Les suspensions vibrantes de haute qualité (Vibrofix, Vibroflex, Maxforte) coûtent environ 300 à 370 roubles / m 2. La consommation moyenne est de trois pièces par mètre carré, de sorte que l'augmentation du coût de la structure est de 900 à 1 000 roubles / m 2.
A titre indicatif, il s'agit du coût des dalles spéciales insonorisantes et de tous les matériaux de construction (GKL, GVL, profilés...) confondus.
2. Augmentation de l'épaisseur de la structure.
En raison de l'élastomère élastique, les suspensions antivibratoires ont une épaisseur plus importante par rapport à une suspension conventionnelle. En conséquence, nous obtenons une perte supplémentaire de 1 à 2 cm de hauteur.
3. Résonance imprévisible.
Une augmentation de l'isolation acoustique ne sera apportée que par des suspensions antivibratoires spéciales (Vibroflex, Vibrofix, MaxForte) avec des tests effectués et une dépendance connue de la fréquence de résonance sur la charge. L'utilisation de suspensions de vibrations fabriquées par nos soins ou d'analogues sans certificat peut entraîner une amplification incontrôlée des vibrations (affaiblissement de l'isolation acoustique) lorsque la fréquence d'entraînement du bruit d'en haut coïncide avec la fréquence de résonance de la "suspension de vibrations" !
Par conséquent, n'essayez PAS de fabriquer vous-même des suspensions vibrantes en utilisant des matériaux improvisés (caoutchouc, inserts en caoutchouc) !
4. Complexité de la finition.
La dernière nuance désagréable de l'utilisation de suspensions vibrantes est la forte probabilité de fissuration des joints entre le plafond suspendu et les murs, ainsi qu'aux joints entre les cloisons sèches (en cas d'installation incorrecte).
La solution standard dans de tels cas est l'utilisation d'un plafond tendu.
Ainsi, l'utilisation de suspensions antivibratoires est justifiée lorsque l'isolation acoustique maximale du plafond est primordiale, sans égard au coût, à l'épaisseur et à la complexité de la finition ultérieure.
Nous recommandons l'utilisation de supports antivibratoires uniquement lors de l'insonorisation de toutes les surfaces de la pièce, les soi-disant. concept de "pièce dans une pièce". Le bruit est coupé de tous les côtés (plafond, murs et sol) et potentiellement un ajout très élevé à l'isolation acoustique d'origine. Dans ce cas, il est logique de "concourir" pour des décibels supplémentaires au plafond.
Si une insonorisation partielle est effectuée, par exemple uniquement le plafond, il n'est généralement pas logique de créer un «bunker» avec le plafond! Une partie du son continuera à être transmise le long des murs et l'effet supplémentaire des suspensions de vibrations ne sera pas aussi perceptible.
Profils d'isolation des vibrations
Ayant décidé d'utiliser l'insonorisation avec une ossature métallique, nous sommes confrontés au problème de l'isolation vibratoire des endroits où les profilés sont fixés au plafond et aux murs. Le contact rigide des profilés avec le béton entraîne la formation de ponts acoustiques et l'isolation acoustique du plafond perd de son efficacité !
La pose de matériaux et de rubans amortisseurs sous les profilés et les suspensions entraîne une certaine réduction de la transmission des vibrations, cependant, certaines des vibrations passent par le canal de la liaison rigide goujon-suspension, qui est illustré sur l'image :
En utilisant des supports anti-vibrations spéciaux au lieu de suspensions conventionnelles, vous pouvez obtenir une meilleure isolation des vibrations et, par conséquent, l'isolation acoustique du plafond fonctionne mieux, réduisant davantage le bruit.
En pratique, l'utilisation de suspensions antivibratoires spéciales permet d'augmenter l'isolation acoustique du plafond d'environ 6 dB.
Transmission indirecte du bruit selon le type de maison
Selon le type de maison (panneau, brique, monolithique, bloc), la série spécifique de la maison, ainsi que la qualité de la construction de la section, la transmission indirecte du son peut varier. Parfois, le bruit est transmis le long des murs faiblement, parfois fortement. Tout est individuel ici.
Maison à panneaux Dans les maisons à panneaux, les sols et les murs sont en béton, ils ont donc approximativement la même masse. Il en résulte une forte transmission indirecte du bruit de l'appartement à l'étage vers les structures murales.
En conséquence, s'il est nécessaire de se débarrasser complètement du bruit, une insonorisation du plafond et des murs est effectuée.
Si seule l'insonorisation du plafond est effectuée, alors, en général, seule une réduction partielle du bruit se produira. Autrement dit, la tâche n'est pas de se débarrasser complètement du bruit, mais de le réduire à une valeur confortable (pas gênante). Si vous comprenez cela, alors vous aimerez l'effet. De plus, l'isolation acoustique du plafond entraîne une modification du spectre du bruit pénétrant, le soi-disant. filtrage des signaux. Les fréquences moyennes les plus gênantes ont complètement disparu. Dès lors, le bruit devient sourd et n'irrite plus une personne (c'est déjà le domaine de la psychoacoustique).
Dans tous les cas, l'insonorisation du plafond se fait en premier, et les murs peuvent toujours être insonorisés plus tard.
Maison monolithique Dans les maisons de ce type, la situation de propagation du bruit par le haut est similaire à celle d'une maison à panneaux: à partir de sols lourds, le bruit est très bien transmis aux cloisons intérieures légères en rainure et languette et aux murs inter-appartements en de béton cellulaire (ou béton cellulaire).
Cependant, dans les monolithes, il est possible de réduire la transmission du bruit par le haut. Ne construisez pas de cloisons et de murs directement au plafond. Il est nécessaire de laisser un espace de 10 à 20 mm et de le remplir soigneusement avec des morceaux de minplate ou de câble, de sceller le joint résultant avec du mastic à la silicone et du plâtre à la fin. Dans ce cas, la transmission du bruit d'en haut vers les cloisons sera considérablement affaiblie.
Maison en brique Les maisons en brique se distinguent. Les murs de briques sont épais et beaucoup plus massifs que les plafonds. Par conséquent, le bruit ne leur est soit pas transmis, soit transmis très faiblement. L'insonorisation d'un seul plafond est généralement suffisante pour couper complètement les bruits d'impact par le haut.
Bien qu'il y ait des exceptions: même dans les maisons en briques staliniennes entre les appartements, il y a des murs minces avec une très faible isolation phonique et une grande capacité à transmettre le bruit d'en haut.
Classification du bruit
Les bruits dans un appartement sont généralement divisés en deux types : les bruits aériens (voix, cris, aboiements de chiens) et les bruits d'impact (pas, sauts, déplacement de meubles, chutes d'objets, grincements, etc.).
Une dalle de plancher en béton standard (multi-creux, épaisseur 220 mm ou monolithique plein, épaisseur 140 mm) assurera une isolation aux bruits aériens d'environ 50 dB. La chape ajoutera encore 2-3 dB, de sorte que l'indice d'isolation acoustique final sera Rw = 52–53 dB. Cela suffit pour ne pas entendre les bruits vocaux quotidiens : par exemple, les conversations ou la télévision. Pour isoler les bruits plus forts (cinéma, centre de musique, cris, aboiements de chiens), une isolation phonique supplémentaire sera nécessaire.
En termes de bruit d'impact, aucun des étages ne répond aux normes. Si l'insonorisation du sol n'est pas faite dans l'appartement du dessus, même les pas pieds nus seront clairement audibles dans l'appartement du dessous. Pour isoler les bruits d'impact, des plafonds suspendus insonorisés sur des suspensions antivibratoires sont réalisés.
Par exemple, considérons une dalle de sol en béton armé typique d'une épaisseur de 140 mm. L'isolation acoustique d'un tel plafond vis-à-vis des bruits d'impact est Lnouveau \u003d 80 dB, soit 20 dB de plus que les normes du SNiP même pour les maisons de catégorie "B". Sans oublier les classes de logements plus confortables !
Suspensions vibrantes à faire soi-même pour les instructions d'installation au plafond
Les suspensions antivibratoires pour le plafond sont des fixations spéciales qui sont utilisées pour fixer divers types de vibrations et de structures insonorisées à la surface du plafond. Le produit contient un élément élastique spécial, grâce auquel la réduction maximale possible du débit de l'élément est assurée.
Vibratosuspension Schumanet-Connect
Les propriétés des suspensions antivibratoires vous permettent de créer une isolation phonique efficace.Les fixations en question ont un revêtement anodisé spécial, grâce auquel leurs caractéristiques de résistance augmentent considérablement, ce qui permet d'utiliser sans crainte des matériaux même lourds pour insonoriser le plafond.
Support insonorisé Vibrofix Protector
Suspensions vibrantes en combinaison avec de la laine minérale
La technologie d'agencement de l'isolation phonique considérée consiste à fixer un cadre au plafond à partir d'un profilé utilisé dans l'installation de structures de plafond suspendu. En conséquence, un faux plafond avec une isolation phonique de haute qualité sera obtenu.
La technologie d'agencement de l'isolation phonique considérée consiste à fixer un cadre au plafond à partir d'un profilé utilisé dans l'installation de structures de plafond suspendu
Le cadre est placé à environ 15-20 cm sous le plafond existant. La distance spécifique est sélectionnée individuellement, en fonction de l'épaisseur de la couche d'isolation phonique et de la couche de ventilation requise. Vous devez également prévoir un espace libre pour placer les luminaires.
La laine minérale est non seulement un excellent isolant, mais aussi un excellent isolant acoustique. Une couche de laine minérale de 10 cm suffit à fournir une isolation phonique d'environ 60 dB. En combinaison avec de la laine minérale, des panneaux de fibres sont souvent utilisés. Ce matériau atténue également bien le son.
laine minérale
Premier pas
Procéder au montage du cadre à partir des suspensions anti-vibrations. Pré-poser tous les fils électriques dans un manchon en plastique ondulé. Fixez le manchon lui-même au plafond existant avec des pinces.
Conformément aux règles de sécurité, chaque fil doit avoir une isolation solide fiable. Examinez l'état des fils et, si nécessaire, enveloppez-les de ruban électrique. Il est impossible que les fils entrent en contact avec les éléments métalliques du cadre.
Deuxième étape
Marquez les murs avec un laser ou un niveau d'eau ordinaire. La structure suspendue, comme indiqué, sera placée à 15-20 cm sous la surface principale. Assurez-vous que les marques sur les surfaces murales sont strictement au même niveau.
Connectez les marques de gauche sur tout le périmètre de la pièce.
Troisième étape
Faites des marques sur la surface du plafond. Reculez de 10 cm de n'importe quel mur et tracez des lignes droites parallèles sur la surface du plafond principal à une distance de 6 cm. La distance entre la dernière ligne et le mur opposé doit également être de 10 cm.
Quatrième étape
Selon les marquages préparés sur les murs, utilisez une perceuse électrique pour faire des trous pour les chevilles avec une distance de 500 mm entre les fixations. Fixez le profilé de guidage aux murs. Utilisez des vis autotaraudeuses pour la fixation.
Support vibrosuspension
Cinquième étape
Selon les marques sur le plafond principal, préparez des trous par incréments de 100 cm. Fixez des supports de vibration droits à la surface. Plus bas sur les produits, les fameuses moustaches perforées de la suspension vibrante. Tomber à angle droit.
sixième étape
Fixez un profilé porteur aux éléments abaissés des suspentes à vibration directe. Utilisez des vis autotaraudeuses de 12 mm pour la fixation. Deux vis autotaraudeuses suffisent pour fixer chaque côté du profilé. Si le profil n'est pas assez long, construisez-le à l'aide d'un connecteur spécial.
septième étape
Fixez les cavaliers du profilé de plafond que vous connaissez déjà entre le profilé de plafond déjà fixé et les produits de guidage. Les cavaliers sont placés sur toute la surface avec un pas de 600 mm. Utilisez des crabes pour fixer les éléments.
huitième étape
Poser des dalles de laine minérale sur toute la surface
Porter des gants de protection, des lunettes de sécurité et un respirateur. Poser des dalles de laine minérale sur toute la surface. Si vous travaillez avec un isolant enroulé, coupez-le en morceaux avant l'installation. Sélectionnez les tailles des pièces en fonction des dimensions des cellules du cadre fini. Remplir de matériau isolant toute la surface réservée à l'insonorisation.
Insonoriser le plafond
Par le haut, recouvrez le plafond isolé de panneaux de fibres de bois en 2 couches. Fixez la deuxième rangée de panneaux de fibres avec un décalage par rapport à la première rangée. Tout d'abord, vous devez percer des trous dans les panneaux pour les appareils d'éclairage et y faire passer les fils électriques.
Neuvième étape
Fixez les plaques de plâtre au cadre du plafond. Pour ce faire, utilisez les vis appropriées. Scellez les joints des feuilles adjacentes avec une solution spéciale d'insonorisation. Attendez que la solution d'étanchéité soit complètement sèche (le temps est indiqué dans les instructions pour la composition spécifique), apprêtez, puis masticez les cloisons sèches.
Après le séchage du mastic, il ne reste plus qu'à connecter enfin les luminaires et à profiter de la vue sur un beau plafond aux excellentes propriétés d'insonorisation. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer quelques couches de peinture sur le mastic.
Insonorisation du plafond. Séquence de montage
- Si possible, inspectez la rustication (joints entre les dalles de plancher). S'il y a des lacunes, elles doivent être remplies de morceaux de laine minérale acoustique et scellées avec du silicone neutre à la fin.
- La deuxième étape consiste à fixer les supports antivibratoires Vibrofix PU au plafond. Il n'y a pas de nuances ici, utilisez le pas de montage standard au plafond, comme si vous travailliez avec des suspensions directes conventionnelles (suspension en forme de U).
Deux couches de ruban amortisseur Vibrostek (ou Knauf Dichtungsband) d'une largeur standard de 10 cm doivent être placées le long des murs.
Plus loin le long des murs, un profilé métallique Knauf PN 27/28 mm est installé - il s'agit d'un profilé de guidage conventionnel qui fixera les bords du profilé porteur Knauf PP 60/27 mm. Le profil est fixé aux murs avec des clous à travers le ruban d'étanchéité placé précédemment. Pas de montage de 1 à 1,5 m. Pourquoi un pas de montage si rare ? Le fait est qu'il suffit de fixer les profilés de guidage pour construire un plan plat de la charpente métallique (et, par conséquent, du plafond).
Les profilés de support Knauf PP 60/27 sont installés avec un pas standard de 600 mm, ainsi que des profilés transversaux. Les profilés porteurs sont fixés aux suspensions antivibratoires Vibrofix PU à l'aide de vis autotaraudeuses. À ce stade, dévissez les clous à cheville des profilés de guidage ! Il est impératif de terminer cette étape, car lors de l'utilisation de suspensions antivibratoires, le plafond sous la charge du revêtement en plaques de plâtre s'enfoncera d'environ 1 à 2 mm (selon le type de suspensions). Si vous laissez les profilés de guidage fixés au mur, vous obtenez la situation suivante : le plafond s'affaissera au centre en raison du rétrécissement de l'élément élastique de la suspension vibrante, et il n'y aura pas de rétrécissement autour du périmètre (en raison de la fixation rigide des profilés de guidage). Le plafond sera inégal. Pour éviter de tels problèmes, nous retirons la cheville à clous des profilés de guidage, éliminant ainsi la connexion rigide des profilés avec les murs. En conséquence, le plafond s'avérera uniforme, car le retrait sera uniforme. Cela augmente également l'isolation phonique du plafond, puisque nous "coupons" le plafond des murs, éliminant les connexions rigides.
L'espace vide entre les profilés est rempli de panneaux insonorisants Schumanet-BM. Il n'est pas nécessaire de fixer les plaques de quelque manière que ce soit, elles sont simplement installées à distance entre les profilés.
Ensuite, le parement est constitué de matériaux en feuilles massifs. La première couche est constituée de feuilles de fibres de gypse (GVL) de 10 mm d'épaisseur. Les coutures entre le GVL sont passées avec un mastic silicone de type neutre. La deuxième couche du GVL sur les vis autotaraudeuses TN est ourlée de plaques de plâtre (plaque de plâtre) d'une épaisseur de 12,5 mm. La plaque de plâtre est fixée à part, de sorte que les joints avec les plaques GVL ne coïncident pas. Le long du périmètre, les feuilles de revêtement ne doivent pas être en contact direct avec les murs, la butée est réalisée à travers le ruban d'étanchéité, qui était auparavant placé le long des murs.
La dernière étape: il est nécessaire de couper l'excès de ruban saillant le long des murs et de passer le joint résultant avec du mastic silicone. Tout, l'isolation du plafond est prêt !
Dans les documents précédents du site Web remontofil.ru, vous avez déjà rencontré les principes de base de l'insonorisation du plafond, des murs et du sol dans un appartement. Cette fois, nous passons de la théorie à la pratique et allons commencer à installer un plafond insonorisé dans un appartement. Toutes les étapes seront démontées au maximum avec encore plus de photos.
Si vous êtes agacé par le bruit des voisins du dessus, mais que vous n'avez toujours pas décidé d'un niveau de réparation similaire, alors je vous propose de me rejoindre et de faire ensemble une insonorisation efficace du plafond. Alors, commençons.
Après avoir étudié la documentation technique et les préconisations d'acousticiens, j'ai opté pour un schéma d'insonorisation du plafond basé sur une ossature de plafond suspendu en plaques de plâtre à deux niveaux.
Mais il existe des différences significatives, grâce auxquelles une isolation phonique élevée est obtenue.
1 Nous fixerons les profils principaux grâce au nombre optimal de suspentes anti-vibrations, ce qui exclura une liaison rigide avec les dalles de plancher et la présence de ponts sonores. Pour l'avenir, je dirai que le plafond n'aura pas du tout de connexions rigides avec les structures de l'appartement. 2 L'espace derrière le plafond suspendu sera rempli de laine acoustique spéciale aux caractéristiques garanties. 3 Nous réaliserons le revêtement du plafond à partir de deux couches de matériaux de densité et d'épaisseur différentes. GVL et GKL
Comment choisir
La caractéristique la plus importante des suspensions antivibratoires est leur résistance. Vous devez être sûr qu'ils résisteront à la construction GKL. Ces éléments aident les profilés métalliques à maintenir les plaques de plâtre, les matériaux d'insonorisation et une couche de mastic au plafond.
La deuxième caractéristique importante est le degré d'isolation phonique. La suspension doit bien amortir les vibrations et supprimer le bruit. Cet indicateur dépend des propriétés et de l'épaisseur du matériau d'insonorisation sur la suspension elle-même.
Les vibrosuspensions diffèrent dans le domaine du matériau d'insonorisation. Plus la surface est grande, meilleure est l'isolation acoustique et vibratoire. Ils diffèrent également par le nombre de trous de montage. S'il y a un trou sur le cadre de suspension, le temps d'installation est réduit de 50 %.
Les plaques en forme de U sur la suspension de vibration ont plusieurs trous qui vous permettent d'ajuster la profondeur du cadre
Mais notez que ces trous peuvent varier en taille d'un fabricant à l'autre. Certaines marques produisent des cintres qui ne conviennent qu'à certaines vis.
De quoi as-tu besoin
La technologie standard pour la fabrication de plafonds en plaques de plâtre prévoit l'assemblage du cadre et son revêtement ultérieur. Naturellement, un espace d'air se forme entre le chevauchement et les feuilles elles-mêmes. L'air est un très bon conducteur du son. Pour réduire le bruit, cet espace est rempli de matériaux isolants. Il s'agit généralement de laine minérale, moins souvent - d'isolants modernes, par exemple texound.
Le deuxième problème est la conductivité acoustique du cadre lui-même. Après tout, le plafond est suspendu au plafond à l'aide de suspensions, et le métal conduit également parfaitement les vibrations sonores. C'est dans ce cas que l'on utilise des suspensions antivibratiles spéciales, soit achetées, soit moins souvent faites maison.
Quand tout est prêt, vous pouvez vous mettre au travail.
1. Nous libérons les murs du vieux papier peint afin de voir d'éventuelles fissures et nids-de-poule, nous les fermons avec du mortier de gypse
Nous portons une attention particulière aux prises électriques, car. dans la plupart des maisons existantes, les prises sont une fenêtre sur un autre appartement et sont un excellent conducteur de son
Si vous n'avez pas les compétences nécessaires, faites appel à un électricien, coupez l'alimentation électrique. Ensuite, la douille est retirée et remplie de plâtre. Et si vous souhaitez déplacer la prise vers un autre endroit, connectez d'abord la longueur de câble requise aux extrémités de la prise et scellez-la avec du plâtre.
2. Après avoir terminé avec les défauts et les trous dans les murs, nous procédons à la fabrication de la caisse à partir d'un profilé métallique :
- d'abord, préparez le profil de guidage PN-2 Un point important est l'installation d'une bande insonorisante spéciale sous le profil.Ceci est fait afin d'éliminer les fixations rigides et d'améliorer l'isolation phonique.
Après cela, nous fixons d'abord le profilé de guidage au sol, au plafond et le long des bords à gauche et à droite des murs, et fixons le profilé l'un à l'autre aux points de jonction avec des vis autotaraudeuses.
- de la même manière, nous préparerons le profil de rack PS-2 avec l'installation d'une bande insonorisée dessus. Nous installons le profilé de rack dans le guide à une distance de 60 cm l'un de l'autre (selon la taille du matériau d'insonorisation), le vérifions à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau et le fixons au mur et au profilé de rack. Nous collons également un ruban insonorisant sur la surface des profilés afin d'éliminer la perte d'isolation acoustique au contact des cloisons sèches.
3. La caisse est prête, vous pouvez remplir l'espace avec un matériau d'insonorisation. Nous effectuons des travaux avec des gants en caoutchouc et un respirateur
Le Knauf Acoustic Baffle ne suffisait pas, car J'ai besoin de 21 m². et elles ne sont vendues que par colis de 18,3 m², j'ai donc acheté des plaques URSA supplémentaires, elles sont dans un colis de 6 m².
4. Nous procédons au revêtement du cadre avec des cloisons sèches avec des vis de 25 mm de long. Permettez-moi de vous rappeler que pour une meilleure isolation phonique, avant de fixer la cloison sèche, nous avons collé un joint insonorisant à la surface du profilé.
5. Ensuite, nous fixons les points de fixation et les joints des cloisons sèches avec du mastic, et nous comblons les espaces entre les cloisons sèches et les murs, les plafonds avec du mastic plastique. Ensuite, nous préparons le collage ultérieur des murs.
Tout, les travaux d'insonorisation des murs sont terminés. Vous pouvez commencer à nettoyer les murs.
Je pense qu'à partir de cet article, il devient clair qu'il est possible d'insonoriser les murs de vos propres mains et que vous n'avez pas à surpayer qui que ce soit pour le travail.
Paix à votre maison! A bientôt sur les pages du magazine "Famille et Foyer" SemyaiDom.ru
Par où commencer la réparation
Plâtre chaud
Comment peindre les portes canadiennes
Vibrasuspensions et matériaux d'insonorisation polymères modernes
Pour obtenir l'isolation acoustique la plus efficace, il est recommandé d'utiliser des suspensions antivibratoires en combinaison avec des matériaux d'insonorisation plus modernes, dont Texound est un représentant éminent.
Texound (TECSOUND 70)
Le matériau en question est composé de matériaux polymères dont les propriétés sont similaires à celles du caoutchouc ou du caoutchouc naturel. Des matériaux aux caractéristiques similaires sont largement utilisés dans la construction de sous-marins - ils sont utilisés pour recouvrir les coques d'objets de natation modernes, ce qui peut réduire considérablement leur visibilité même devant les dispositifs de détection sonore les plus sensibles.
Un avantage supplémentaire du matériau texound est la possibilité de l'utiliser pour fournir l'isolation acoustique la plus fiable sans augmentation significative de l'épaisseur du système. Le matériau est respectueux de l'environnement et ne supporte pratiquement pas la combustion.
Première étape
1. Dalle de plancher ; 2. Une couche de plâtre ; 3. Chambre à air (50 mm.) 4. Montures ; 5. Tecsound (Tecsound 70); 6. Isolation (50 mm ; carré 60kg/m3)7. feuille de cloison sèche; 8. Brique creuse (13 cm); 9. Isolation (50 mm ; surface 40 kg/m3) ; 10. Texound (il est possible d'utiliser VBI Tape)
Coupez le matériau d'insonorisation en fonction de la longueur de la zone à couper. Appliquez de la colle au plafond avec un rouleau. En partant de n'importe quel coin, collez la membrane sur tout le plafond, en lissant soigneusement les irrégularités et en éliminant les bulles d'air. Répétez le processus jusqu'à ce que toute la surface soit insonorisée. Coller les feuilles avec un chevauchement de 5 cm.
Seconde phase
1. Dalle de plancher ; 2. Une couche de plâtre ; 3. Matériau insonorisant (il est possible d'utiliser TermoZvukoIzol); 4. Chambre à air (200 mm.); 5. Fixations ; 6. Tecsound (Tecsound 70); 7. Texound (il est possible d'utiliser VBI Tape); 8. Feuille de cloison sèche ; 9. Feuille de cloison sèche ; 10. Brique creuse (13 cm); 11. Isolation (50 mm ; carré 60 kg/m3) ; 12. Isolation (50 mm ; carré 40 kg/m3)
Augmentez l'étanchéité des feuilles d'insonorisation avec des champignons en plastique.Une perceuse à percussion vous y aidera. 5 champignons suffisent pour 1 m2 de plafond. Au fil du temps, même la colle de la plus haute qualité commence à perdre ses propriétés d'origine, et les champignons n'iront nulle part et ne permettront pas au matériau de tomber.
Fixer la membrane collée
Troisième étape
Procéder à l'installation des suspensions antivibratoires. En général, la technologie de montage de ces fixations reste la même que dans le cas précédent. Fixez les cintres par incréments de 600 mm. La distance entre les suspensions antivibratoires et le plafond principal doit être la même de 15 à 20 cm.
Procéder à l'installation des suspensions antivibratoires
Quatrième étape
Fixez un profil de support aux suspensions anti-vibration
A ce stade, une différence importante par rapport à la technologie précédente apparaît : les cavaliers du profil transversal doivent être fixés au-dessus du profil porteur installé. Tenez-vous en au pas de 600 mm
Disposez le cadre autour de tout le plafond, puis posez l'isolant en laine minérale.
Cinquième étape
Collez un ruban insonorisant sous le profil autour du périmètre de la pièce. Il agira comme un séparateur entre les plaques de plâtre et la surface du mur.
Sixième étape
Fixez la première couche de plaques de plâtre au cadre. Pour de tels travaux, il est recommandé d'utiliser des feuilles d'une épaisseur de 1,2 cm.Traitez les joints des plaques de plâtre avec un scellant. Laisser sécher et fixer la deuxième couche de finition en feuille avec la feuille préencollée de matériau polymère insonorisant.
Lors du collage du texound, lissez soigneusement les bosses et éliminez les bulles d'air. Fixez la deuxième couche de feuilles à la première avec des vis autotaraudeuses.
septième étape
Traitez les joints avec un scellant. Laissez sécher et masticez le plafond. Une fois le mastic complètement sec, vous pouvez coller sur la surface avec du papier peint ou de la peinture.
Triple isolation du plafond - à partir de laine minérale, de plaques de plâtre et de "Teksound"
Sans une couche d'insonorisation bien équipée, votre plafond tendu peut se transformer en une immense membrane qui amplifie tous les bruits, et il est peu probable que vous l'aimiez. Soyez donc le plus attentif possible à l'étude des recommandations reçues et procédez à la mise en œuvre du plan.
Travail réussi !