Sceller les coutures et les joints
Si dans les nouvelles constructions le problème est la mauvaise qualité des joints de remplissage, alors dans les vieilles maisons s'y ajoutent des fissures, qui sont le résultat de déformations et de déplacements d'éléments. Ces défauts permettent aux sons de pénétrer librement dans les structures. Un dispositif d'insonorisation sans élimination des espaces traversants ne donnera pas confiance dans le résultat final, car la couche de protection sera insuffisante.
Si les travaux sont effectués sur une base de sol nu, vous devez évaluer attentivement les joints entre les panneaux et les lignes d'interface entre les panneaux muraux et le plafond. Si des fissures, des copeaux sont trouvés, le ciment ou autre remplissage d'étanchéité est retiré du matériau de base et le vide résultant est rempli de mousse de montage ou de mastic de construction non durcissant.
Traitement des joints et des fissures dans les panneaux de plancher.
Lors de l'amélioration des propriétés du revêtement existant lors de réparations sans démonter complètement la base, il est recommandé de l'ouvrir le long du périmètre jusqu'à la base, de remplir le joint de mastic et de le recouvrir d'une chape ciment-sable au niveau
Parfois, ils ne font pas attention aux passages de canalisations à travers les panneaux de sol situés dans les salles de bain et la cuisine. En éliminant les interstices qui les entourent, ils réduisent la pénétration des sons et les échanges d'air incontrôlés, source d'odeurs et affectant le microclimat des locaux.
Caractéristiques du traitement des murs et des plafonds
Du point de vue du rapport qualité-prix, la meilleure option pour les murs insonorisants dans les maisons monolithiques est la cloison sèche. Il est monté sur un châssis métallique. Appliquez 2-3 couches de plaques de plâtre, un matériau d'insonorisation (le plus souvent de la laine minérale) est posé entre le profil
La structure du cadre fait l'objet d'une attention particulière. Il est fixé autour du périmètre aux structures de protection (vous pouvez utiliser des supports muraux)
Les travaux ultérieurs sont effectués dans l'ordre suivant:
- La surface extérieure du profilé métallique, lorsqu'il est fixé au mur, est recouverte d'un scellant.
- Le cadre est monté au sol et au plafond avec des ancres et des chevilles. Pour améliorer l'isolation acoustique des maisons monolithiques, il est conseillé d'utiliser des suspensions insonorisées.
- Les cavités formées par le cadre sont hermétiquement scellées avec de la laine acoustique minérale ou spécialisée. (La dernière option est préférée.)
- Étendez les communications à l'intérieur de la couche insonorisante, en scellant les points de sortie.
Le revêtement mural est réalisé au moyen d'une combinaison de matériaux d'insonorisation. La structure de deux couches de plaques de plâtre, recouvertes de GVL, se caractérise par d'excellentes performances. Les joints GKL ne doivent pas être combinés en différentes couches. Les joints du niveau inférieur doivent être recouverts de ceux du haut, recouverts d'un mastic ou d'un mastic non durcissant.
Il existe une solution alternative pour insonoriser les murs d'une maison monolithique : les panneaux sandwich, les panneaux ZIPS. Les produits sont montés directement au mur.
Pour se protéger contre les sons, un cadre métallique indépendant des vibrations sur des suspensions est assemblé à partir des locaux par le haut. L'espace vide entre eux est rempli de laine minérale (ou acoustique), gainée de panneaux insonorisants avec du sable de quartz. Au stade final, le plafond est fini avec des plaques de plâtre.
Le silence est la clé de la paix
Il est difficile de parler d'une vie tranquille si des sons étrangers se font entendre de partout - de jour comme de nuit. La télévision des voisins, les aboiements des chiens et autres bruits et sons interfèrent avec un bon repos tôt le matin. Les voisins qui bavardent constamment causent de l'irritation, souvent des scandales surviennent pour cette raison. Une mauvaise insonorisation peut facilement ruiner votre humeur.
Même si vous demandez à vos voisins d'être plus silencieux, il est peu probable que cela donne quoi que ce soit, vous ne pouvez donc pas vous passer d'une bonne isolation phonique dans un appartement en ville. Comment améliorer l'isolation phonique de l'appartement ?
Il n'est pas nécessaire de confier cette tâche à des professionnels, car leurs services ne sont pas bon marché. Il est beaucoup plus économique d'acheter les matériaux nécessaires, d'apprendre les principes de base et d'insonoriser soi-même sa maison.
L'insonorisation est une affaire plutôt gênante, mais les efforts déployés en valent la peine afin de ne pas ressentir d'inconfort dû au bruit de tiers à l'avenir.
Sur une note! D'après l'expérience personnelle de nombreux résidents de maisons à panneaux qui ont insonorisé des appartements, la laine minérale est le meilleur isolant acoustique.
D'autres matériaux peuvent être combinés entre eux et complétés par de la laine minérale, mais aucun autre isolant acoustique n'a un niveau d'absorption acoustique aussi élevé, et en plus, il est bon marché et pratique. Le choix peut être arrêté sur l'une des variétés de laine, par exemple le basalte ou la fibre de verre.
Les matériaux d'insonorisation de type coton sont commercialisés sous différentes versions : sous forme de plaques (très pratique à utiliser), en rouleaux, sous forme de nattes. L'essentiel est qu'il ne s'agisse pas d'une variété semi-rigide: bien qu'un tel matériau ait une épaisseur plus petite, il a un degré d'absorption du bruit plus faible.
C'est justement le paramètre de finesse qui manque aux isolants à base de coton. Les isolants phoniques minces permettent d'utiliser l'espace de manière économique, mais en termes de création de conditions de vie confortables, ils isolent également la chaleur des surfaces
Tenant compte du fait que les cloisons sèches serviront également à masquer le tasseau et l'isolant, l'espace habitable diminuera d'environ 10 cm de toutes les surfaces pour lesquelles vous effectuerez une insonorisation
Toutes les surfaces ont besoin d'isolation, bien que beaucoup pensent qu'il suffit de prendre de telles mesures uniquement pour les murs - c'est une illusion. Le sol, le plafond et les autres surfaces de la pièce ne peuvent pas non plus être ignorés. De plus, il est inutile de compter sur une isolation phonique complète, car lors de la construction de maisons à panneaux, elles ne respectent pas les règles de protection des structures de la structure contre les bruits parasites.
Important! Les ondes de bruit structurel transmises par les vibrations à travers les structures constitutives des bâtiments ne peuvent être complètement éliminées par quoi que ce soit - elles ne peuvent être que réduites. Si quelqu'un commence des réparations à d'autres étages, les échos des travaux se feront inévitablement entendre dans votre appartement
Si quelqu'un commence des réparations à d'autres étages, les échos des travaux se feront inévitablement entendre dans votre appartement.
Matériaux applicables
La gamme de matériaux est variée. L'isolation phonique du sol de l'appartement est réalisée en utilisant les éléments suivants:
- Polymères et plastiques avec dérivés (isolants acoustiques et réflecteurs);
- Matériaux à composants minéraux (laine minérale, mortiers de ciment, argile expansée) ;
- laine de verre;
- Panneaux de particules et autres matériaux de construction modernes.
Les substances absorbant le bruit sont divisées en groupes selon le degré de rigidité:
- Solide. Contient de la vermiculite et de la perlite. Créé avec la participation de laine minérale granulée.
- Semi-rigide (de la laine minérale cellulaire a été utilisée).
- Doux (à base de fibre de verre, de feutre ou de laine minérale).
Ce sont les matériaux durs qui reflètent le son dans la maison : brique, cloison sèche, béton, pierre, etc.
planchers flottants
La plupart des sons étrangers sont transmis sous forme de vibrations des murs à la base. Si, par exemple, il est possible de séparer d'une manière ou d'une autre les murs du sol, il sera alors possible d'augmenter considérablement les caractéristiques d'insonorisation de la pièce. C'est ce qui a servi de base au développement de la technologie de pose d'un plancher flottant.
Le sol brut est rempli d'une chape qui n'atteint pas les murs. Entre les murs et la chape, un matériau est disposé qui nivelle toutes les vibrations. Le travail d'installation est facile. Ils peuvent être faits à la main. Certes, cette méthode d'insonorisation est assez coûteuse.
Considérez comment équiper correctement un plancher flottant. Les travaux d'installation commencent par la phase préparatoire. Il est nécessaire de niveler la base rugueuse.S'il y a des défauts, ils doivent être éliminés. Dans ce cas, des fissures, des lacunes ou des éclats sont mastiqués et il est conseillé de couper les bosses. Vous pouvez bien sûr niveler la base en vous concentrant sur le point le plus élevé du sol.
Mais dans ce cas, il faudra poser une couche de chape suffisamment épaisse. En conséquence, la hauteur de la pièce diminuera considérablement. Oui, et la différence entre la hauteur du sol dans différentes pièces sera importante. Par conséquent, vous devrez vous demander comment organiser la transition d'une pièce à l'autre.
Les fissures, les éclats ou les interstices peuvent être scellés avec un mortier de ciment-sable, un scellant ou des mélanges autonivelants. La façon la plus simple de travailler sera avec du mastic. Il est vendu sous forme de formulation prête à l'emploi. Un mortier ciment-sable ou un mélange autonivelant devra encore être préparé.
Ensuite, vous devez poser le matériau isolant. Il est préférable d'opter pour des matériaux résistants à l'humidité. Sinon, vous devrez également vous occuper de l'imperméabilisation du sol. Il est conseillé de poser un treillis de renfort sur le matériau calorifuge, ce qui rendra la structure plus durable.
Ensuite, vous devez poser la chape. Il ne doit pas coller aux murs. Par conséquent, vous devez d'abord poser un matériau le long des murs qui nivelle les vibrations. S'il est instable à l'humidité, il doit être imperméabilisé.
Ensuite, vous devez poser la chape. Si la pièce dans laquelle l'insonorisation est effectuée est grande, des balises doivent être utilisées lors de la disposition de la chape. Si le travail est fait à la main, il est conseillé d'utiliser des mélanges autonivelants lors de la pose de la chape. Ils sont en plastique, ce qui facilite le travail d'installation.
La dernière étape des travaux consiste à installer un revêtement de sol décoratif qui, comme la chape, ne doit pas entrer en contact avec les murs. Les espaces entre le revêtement de sol décoratif et les murs créés lors de l'installation doivent être scellés avec un scellant anti-vibration.
Une fois le scellant sec, vous devez installer la plinthe. Dans le même temps, cet élément décoratif ne doit être fixé qu'à l'une des bases: soit au sol, soit au mur. L'insonorisation est prête.
Une telle isolation acoustique présente un certain nombre d'avantages, notamment une longue période de fonctionnement, une protection contre la pénétration de bruits parasites, l'absence de fixations mécaniques et une répartition uniforme de la charge sur la surface.
De plus, après la disposition du plancher flottant, les caractéristiques d'isolation thermique augmentent, ce qui est important dans une maison à panneaux. Tous les travaux d'installation peuvent être effectués à la main
Pendant le fonctionnement, il n'est pas nécessaire de réparer ou d'entretenir le sol.
En ce qui concerne les inconvénients, une telle isolation phonique est coûteuse et nécessite un strict respect de la technologie d'installation.
Insonorisation du plafond et du sol de l'appartement
L'insonorisation du plafond est très importante, car le plus souvent l'inconvénient est précisément lié au bruit que produisent les voisins d'en haut. L'insonorisation du plafond est réalisée selon le même principe que l'insonorisation des murs.
Tout d'abord, un cadre est assemblé à partir des profilés et il ne faut pas oublier les joints en caoutchouc aux points de fixation.
Après cela, tout son espace interne est rempli d'une sorte de substance insonorisante: un voile de verre, du caoutchouc mousse ou des dalles spéciales insonorisées en basalte ou en laine minérale. De telles plaques, avec leur faible épaisseur, ont un excellent effet absorbant. Après leur installation, la hauteur sous plafond de votre appartement diminuera un peu.
S'il n'y a pas de couche intermédiaire entre le revêtement de sol et le plafond, le bruit de l'appartement du dessous pénétrera constamment dans votre appartement. En même temps, vos voisins pourront entendre tout ce qui se passe dans votre maison, jusqu'au bruit des chaises qui bougent et même des pas. Le problème de l'insonorisation du sol est résolu à l'aide d'un matériau insonorisant spécial de faible épaisseur.
Ce matériau est constitué de papier spécial, de fibre de verre, de polymère expansé ou d'un autre matériau synthétique. Pendant le processus de réparation, selon le type de matériau de couche insonorisant, ce matériau peut être placé soit directement sous la chape, soit sous le stratifié. Ce type d'isolation acoustique amortit parfaitement les vibrations et absorbe également les chocs. Lors de la pose de la couche d'insonorisation, un film d'étanchéité est placé dessus.
Sous-couches insonorisées
Ce groupe de produits de construction vous permet d'augmenter les propriétés isolantes du revêtement dans une maison à panneaux sans démanteler complètement les structures existantes. En raison de la faible épaisseur, les matériaux ne font pas monter le niveau du sol du haut de la limite autorisée. Selon le type de couche de finition, la hauteur acceptable, les caractéristiques acoustiques du substrat, un produit avec des paramètres appropriés est sélectionné.
Les substrats en rouleaux et en dalles à base de liège naturel sont populaires. En plus du respect de l'environnement, de la durabilité, de l'immunité à l'humidité, ils combinent avec succès une faible conductivité thermique avec la capacité d'absorber les vibrations acoustiques. Un résultat tangible est obtenu en utilisant des produits multicouches modernes, par exemple un revêtement en feutre renforcé à base de polymère.
Sous-couche en liège naturel.
Les matériaux bon marché et relativement efficaces comprennent les substrats de panneaux de fibres souples, malgré son nom, le matériau n'est pas sujet à la déformation, conservant son épaisseur d'origine sous charge, ce qui lui permet d'être utilisé sous la composition et le parquet à panneaux et les revêtements stratifiés. Le choix des substrats insonorisants dans le réseau de distribution est important, les fabricants élargissent sans cesse la gamme de produits, mais lors de leur achat, il ne faut pas oublier que, malgré les promesses publicitaires, les possibilités des matériaux fins sont limitées, bien que souvent suffisantes.
Type de bâtiment
Les bâtiments monolithiques à ossature (maisons monolithiques) ont acquis une reconnaissance en raison de la simplicité et de la rapidité de leur construction. Les appartements y sont peu coûteux en raison de la technologie de construction rentable. Réduit le prix et le fait que la plupart d'entre eux sont généralement vendus "en réparation". Cela signifie qu'un nouvel occupant d'une maison monolithique reçoit la charpente de son habitation, composée de murs, colonnes, plafond et sol (au mieux, avec une chape inondée), et a le droit de disposer de l'aménagement et de la décoration du futur appartement à sa discrétion.
En effet, c'est très pratique, mais l'isolation phonique d'un appartement dans une maison monolithique (construction neuve), ou plutôt sa qualité, dépend uniquement des coûts du propriétaire pour sa mise en œuvre. C'est à ce stade qu'il faut réfléchir et faire des investissements importants dans l'insonorisation de son logement, car alors ce sera plus difficile et plus coûteux.
Les structures de construction en briques ou en blocs absorbent rapidement une partie importante des vibrations sonores, empêchant leur propagation. Les propriétaires de maisons en bois utilisant des panneaux de particules de ciment n'ont pas du tout à s'en soucier. Les matériaux de construction de telles structures sont en eux-mêmes de bons isolants phoniques.
Pire, sinon catastrophiquement mauvais, c'est le cas à panneaux et monolithique bâtiments. Les panneaux de construction sont fabriqués en coulant du béton dans une charpente métallique. Par conséquent, de telles structures sont homogènes et, par conséquent, sont un bon conducteur de vibrations sonores. L'insonorisation d'un appartement dans une maison monolithique est la plus demandée.
La technologie monolithique implique la fabrication d'une charpente métallique de l'ensemble du bâtiment avec son coulage ultérieur avec du béton. Dans ce cas, on obtient une situation où toutes les structures de support sont rigidement interconnectées, plus précisément, elles constituent une structure monolithique.De ce fait, il n'y a tout simplement aucun obstacle à la propagation des vibrations de choc, et le son du fonctionnement du perforateur au premier étage du bâtiment peut être bien entendu à son dernier niveau en raison de la facilité de sa propagation le long du monolithique colonne. Cela implique les exigences particulières imposées par l'isolation phonique d'un appartement dans une maison monolithique.
Les dalles ou surfaces monolithiques (murs, sols et plafonds) forment des dispositifs semblables à des membranes. À travers de telles structures, le bruit aérien et structurel se propage presque sans entrave.
C'est pour ces raisons que l'isolation phonique d'un appartement dans une maison à panneaux, et plus encore dans une maison à ossature monolithique, nécessite des mesures particulières à prendre au stade de la réparation.
Types de bruit
Commençons par le fait que les bruits sont différents les uns des autres. Actuellement, les experts les divisent en quatre groupes :
- Tambours. Par exemple, des voisins enfoncent un clou dans le mur séparant votre appartement de leur appartement.
- Air. Ceux-ci incluent une conversation, un enfant qui pleure, le cri d'un animal ou d'un oiseau, des vagues de musique.
- De construction. Ce type comprend les vibrations des ondes à l'intérieur du bâtiment, qui sont transmises à travers ses structures de support. Par exemple, le mouvement de l'ascenseur, le grincement de la porte d'entrée, les vagues à l'intérieur du système de ventilation dues à la rotation de l'hélice du ventilateur.
- Réfléchissant. Une vue complexe, qui est une sous-espèce de toutes les précédentes. En fait, ce sont des ondes sonores qui pénètrent à l'intérieur de l'appartement et sont réfléchies par des objets situés à l'intérieur des pièces.
Vous l'aurez compris, nous nous intéresserons aux sons de percussions et d'air qui proviennent des appartements des voisins. Comment pouvez-vous vous en débarrasser, et sinon complètement, du moins partiellement. La première option consiste à installer un système d'insonorisation au mur. Mais vous devez comprendre que l'insonorisation doit dans ce cas remplir deux fonctions à la fois.
- Il s'agit en fait d'une isolation, c'est-à-dire d'une capacité réfléchissante qui ne permet pas au bruit des voisins de pénétrer dans votre appartement.
- Et la capacité d'absorber les sons. Cette fonctionnalité épargnera à vos voisins le bruit provenant de votre appartement.
Insonoriser le plafond
Commençons l'isolation des bruits parasites du plafond. La tâche principale consiste à installer la base du cadre pour fixer les cloisons sèches.
Point important! Il est nécessaire de fixer les coins non pas en amarrage à la surface du plafond, mais à travers un ruban insonorisant pour empêcher la transmission des vibrations provenant de l'étage supérieur.
Si le budget le permet, placez une fine pellicule sous la charpente pour augmenter le niveau d'isolation phonique. Il existe plusieurs variétés de telles membranes sur le marché, par exemple, le film vinyle Texound. Un tel film de protection doit non seulement fournir une isolation phonique, mais également absorber les vibrations.
Après avoir terminé la conception du cadre, remplissez les cavités entre les profilés avec de la laine minérale aussi étroitement que possible. Les travaux d'insonorisation doivent être effectués avec des lunettes de sécurité, sinon la pile de coton vous obstruera les yeux.
Après avoir rempli les cavités, le plafond est gainé de plaques de plâtre.
L'éclairage est conçu après l'achèvement des travaux d'insonorisation. La technique suivante aidera à rendre la diminution de la hauteur de la pièce moins perceptible: au lieu d'un lustre, la source lumineuse doit être placée dans le socle au plafond. Naturellement, le socle doit avoir un élément inférieur massif fixé au mur et être creux à l'intérieur.
Fenêtre.
Peu de gens savent que non seulement le bruit de la rue ou d'un carrefour peut pénétrer par les fenêtres dans l'appartement, mais aussi le son du home cinéma situé chez vos voisins. Si vous remplacez les anciens cadres par des structures métal-plastique modernes, le problème est résolu très rapidement. Mais, parfois, des modifications mineures de la "poubelle" peuvent donner un résultat plus efficace. Il convient également de noter que très souvent, on peut entendre des plaintes concernant le fait qu'après le démontage d'une fenêtre en bois pour une fenêtre en métal-plastique, certains types de bruits parasites deviennent plus audibles. La raison en est ce que l'on appelle "l'effet de camouflage", qui a été créé en raison du bruit de la rue.
Astuce: Afin d'insonoriser l'ancienne structure, il convient tout d'abord de remplacer le verre, qui avait 4 mm d'épaisseur par des verres modernes plus épais - 5-6 mm. Immédiatement après le démontage, enduire la structure du cadre de mastic silicone transparent.La fenêtre installée doit être strictement dimensionnée. Installez fermement le verre dans le joint en silicone, puis pressez-le avec des perles de vitrage et retirez l'excédent qui dépasse.
Il est très important de fixer un joint en caoutchouc spécial sur tout le périmètre du châssis, qui a une section en forme de lettre anglaise «D». Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver une grande variété de joints différents à ces fins.
Si, après les opérations effectuées, le châssis se ferme avec effort, il est préférable de se tourner vers le menuisier pour obtenir des recommandations, qui détermineront à quels endroits il est nécessaire d'enlever la couche de bois.
Avant d'installer des fenêtres en métal-plastique, vous devez comprendre que les fenêtres à double vitrage plus épaisses (3 verres) n'offrent pas une isolation phonique supérieure par rapport aux options standard à une chambre avec une épaisseur de verre totale similaire.
Noter. Nous vous déconseillons d'utiliser des cloisons sèches lors du nivellement des pentes, car les phénomènes de résonance dans l'air peuvent réduire l'indice d'isolation acoustique de la structure de la fenêtre. Utilisez correctement le mortier de ciment à ces fins. |
Technologie d'insonorisation du sol
Étape 1
La première étape consiste à préparer la base du sol. Cela comprend la coupe des renflements, le scellement des fissures. Il est également nécessaire de pré-apprêter la surface. La meilleure option pour sceller les défauts du sol est un scellant isolant des vibrations.
Étape 2
L'isolation doit être fermée. Cela est nécessaire pour que l'humidité ne pénètre pas dans le matériau non isolant ni pendant l'exécution de la chape ni pendant le fonctionnement. Comme protection, un treillis de renforcement ou un film plastique est généralement utilisé.
Étape 3
Vous pouvez maintenant couler la chape. Pour ce faire, des rails de balise sont exposés, une couche de renfort est posée pour coupler les couches adjacentes. Après cela, vous pouvez remplir le sol avec une chape de ciment. Il est recommandé de prendre un mélange prêt à l'emploi plutôt que de préparer vous-même un mortier ciment-sable, car la chape d'usine a une adhérence et une élasticité plus élevées.
Étape 4
Lorsque la chape est complètement sèche, le revêtement de sol est monté. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que les carreaux ou le stratifié ne doivent pas s'adapter près des murs. Un espace reste entre le revêtement de sol de finition et le mur, qui est scellé avec du mastic, puis fermé avec un socle.
Pour un bref aperçu des propriétés et de l'utilisation des matériaux d'insonorisation du sol d'un appartement, voir la vidéo ci-dessous :
Montage de boîtes de jonction électriques.
Ces boîtes, dans lesquelles le câblage électrique est connecté, sont généralement installées en haut du mur. Souvent, vous ne les connaissez peut-être pas, car ils sont cachés derrière le papier peint. Il est très facile à trouver en tapotant légèrement. Exactement comme dans l'exemple précédent, les trous pour l'installation des boîtes de jonction sont traversants et recouverts par le haut d'une fine couche de plastique.
Conseil : L'insonorisation des coffrets de distribution électrique peut se faire de la même manière que les prises électriques. Nous vous recommandons fortement de contacter un électricien, car la sécurité incendie dépend de la torsion correcte du câblage !
Question sur les portes.
C'est triste, mais l'insonorisation supplémentaire de la porte d'entrée ne deviendra pas un obstacle au bruit émis par l'ascenseur et le fonctionnement de son treuil (ce son se propage presque dans toute la structure de la maison), mais en même temps il aider à se débarrasser du bruit des voisins proches, du bruit des talons qui marchent dans les escaliers et d'autres sons désagréables similaires.
Astuce : Les professionnels de l'insonorisation conseillent de réaliser un groupe d'entrée sous la forme d'un vestibule de deux portes. La porte en contact avec l'entrée doit être résistante au cambriolage et à l'ouverture non autorisée, et la porte intérieure peut être simplement décorative.Pour assurer une isolation phonique maximale, il est nécessaire d'obtenir l'absence totale de tout espace en position fermée du vantail de la porte. Pour ce faire, il doit y avoir un seuil sur le cadre de la porte et un joint en caoutchouc sur tout le périmètre. Les joints en caoutchouc profilés font un excellent travail dans cette tâche. Ces joints sous la forme de la lettre anglaise "D" se sont montrés les meilleurs. A noter que la présence d'un seuil au niveau de la porte augmente l'indice d'isolation phonique jusqu'à 15 dB.
Souvent, lors de l'installation d'une porte d'entrée, les constructeurs remplissent les vides formés avec de la mousse de montage, ce qui n'est pas recommandé, car il n'a pas de propriétés absorbant le bruit. Si cela est remarqué, retirez toute la mousse et remplissez l'espace résultant avec un mélange de ciment. Une fois le mortier sec, traitez la jonction de la boîte avec les murs avec du mastic silicone afin que des fissures de déformation ne se forment pas à l'avenir.
Comment fonctionne l'insonorisation
L'isolation acoustique fonctionne dans deux directions principales :
- Insonorisation. Les sons provenant des appartements voisins sont réfléchis et n'atteignent pas votre audition, vous n'entendrez donc absolument rien de ce que font les voisins.
- Absorption acoustique. Les ondes sonores provenant du bruit dans votre appartement sont absorbées, de sorte que les voisins ne vous entendent pas non plus.
Variétés de bruit
Les bruits se présentent sous plusieurs formes. Considérons-les plus en détail.
- Air. Ce bruit comprend tous les sons transmis par l'air. C'est un cri, un discours fort, un rire, etc. De tels sons pénètrent dans la maison par les portes, les fenêtres et les fissures.
Choc. Le bruit le plus gênant de la plupart des résidents des immeubles de grande hauteur. Il comprend le son d'un perforateur, d'une perceuse et d'autres outils de construction. Ce bruit pénètre à travers les murs et les plafonds de la maison. Plus vous êtes près de la source du bruit, plus vous l'entendez fort.
De construction. Ce bruit vient des vibrations. Comme un choc, il pénètre à travers les murs et sa source est également un équipement de construction en état de marche. Parfois, ces deux bruits sont combinés en un seul.
Le tout premier obstacle au bruit dans un immeuble de grande hauteur sera les murs et les plafonds. Et la clé pour calmer les nerfs des habitants de la maison sont des murs insonorisants de haute qualité.
Un point important dans la bonne insonorisation des murs est la qualité du matériau à partir duquel ils sont construits. Malheureusement, dans notre pays, la qualité des matériaux muraux est loin d'être toujours à un niveau élevé, ils ne peuvent donc pas fournir une protection fiable de l'appartement contre les bruits parasites. Cela est particulièrement ressenti avec les chocs et les types de bruit structurel qui se produisent dans la maison et ont un large éventail d'impacts. Il arrive que les habitants du premier étage entendent le bruit des réparations venant du neuvième étage de l'entrée voisine. Il est également facile d'entendre le bruit d'une voiture provenant d'un garage près de la maison à travers les murs et les fenêtres de l'appartement.
Normes de bruit autorisées
L'intensité sonore se mesure en décibels (db). Il existe des niveaux de bruit admissibles acceptés dans un appartement qui sont optimaux pour la perception du corps humain et ne causent pas de dommages - c'est 40-45 dB, ce qui correspond au niveau de bruit d'une conversation calme entre deux personnes. Mais même cette norme est valable de 7h00 à 23h00. La nuit, lorsqu'un silence relatif est requis, la norme de bruit est de 25 à 30 dB, ce qui peut être comparé en volume à un murmure humain, qui est de 20 dB.
Pour les entreprises très bruyantes, le niveau de bruit autorisé est de 85 dB, mais à condition que les travailleurs ne puissent pas travailler plus de 8 heures par jour. Les scientifiques ont prouvé que pendant une telle période, le niveau de bruit aux frontières ne nuit pas à la santé humaine. À des niveaux de bruit plus élevés, des équipements de protection spéciaux doivent être utilisés. Le niveau critique de bruit qui commence à irriter l'oreille est de 110 dB, et son augmentation à 130 dB peut même provoquer une gêne cutanée.
Dans un appartement en hauteur, les décibels provenant des voisins provoquent souvent des émotions désagréables, une perte du sentiment de paix. C'est ce qui pousse les propriétaires d'appartements à s'entourer d'insonorisations, protégeant murs, plafonds et sols du bruit.
Avant d'insonoriser un appartement de vos propres mains, vous devez déterminer le niveau de bruit, ce qui vous aidera à choisir la meilleure option d'insonorisation pour votre appartement.
Insonoriser le sol
La première étape est le démontage des plinthes ceinturant le sol. Démontez-les soigneusement afin de ne pas les endommager, car ils seront alors installés à leur place d'origine. Si le revêtement de sol est un matériau ancien, comme le linoléum, une insonorisation peut être réalisée par-dessus.
Le nouveau revêtement est démonté et, une fois les travaux d'insonorisation terminés, il se propage à nouveau.
L'isolation phonique du sol commence par le revêtement de sol de la couche, constitué de fibre de verre. Assurez-vous de porter des gants et de prendre soin de la protection des yeux. Ce matériau est constitué de minuscules fibres qui irritent la peau.
Des barres de bois sont posées sur la couche de fibre de verre - à une distance identique à la largeur des plaques isolantes, en laissant une marge entre les pointes et les murs.
Les barres en bois n'ont pas besoin d'être fixées, des attaches rigides permettront la transmission du bruit à travers le bois, car son niveau d'absorption acoustique est faible.
L'étape suivante consiste à poser de la laine minérale en bandes entre les éléments en bois et à sceller avec des panneaux de fibres de gypse, qui sont posés en double couche.
Important! Poser les joints des plaques avec les murs avec du ruban insonorisant. Il reste à poser la couche de finition de votre choix sur le sol insonorisé
Il reste à poser la couche de finition de votre choix sur le sol insonorisé.
Vidéo sur la façon d'insonoriser les murs d'un appartement à l'aide de panneaux ZIPS insonorisés
En tant que matériau isolant contre le bruit, divers mastics sont également utilisés au niveau des joints de surfaces (mur - plafond ; mur - sol ; colonnes montantes de chauffage et d'alimentation en eau).
La première méthode nécessite une rénovation complète des locaux en utilisant des matériaux qui augmentent l'épaisseur des murs, ce qui entraîne une diminution de la taille de la surface, il est donc déconseillé de réaliser ces travaux dans de petites pièces.
Une isolation partielle peut convenir ici, par exemple l'insonorisation du plafond, mentionnée au début de l'article. Les fenêtres et les portes d'entrée jouent un rôle important dans la protection des locaux contre le bruit. Ce sont des fenêtres en plastique à double vitrage avec des propriétés d'insonorisation et des portes d'entrée scellées et bien ajustées. L'isolation phonique des portes peut être améliorée en scellant les ouvertures et en ajustant parfaitement le cadre de la porte.
Joints entre sols et murs.
Au fil du temps, de profondes dépressions, fissures et crevasses apparaissent aux jonctions des murs et des planchers. Ceci est typique car dans le processus de construction de l'installation, des matériaux de mauvaise qualité et la négligence des constructeurs ont été utilisés. Ce sont ces défauts qui constituent un excellent conducteur de bruit parasite.
Conseil : Démontez les plinthes dans tout l'appartement. Si possible, puis à l'aide d'un tournevis puissant (ciseau) et d'un marteau le long des murs, faites un stroboscope de 25 à 50 mm à la profondeur de la chape. Remplissez ce joint avec du nouveau mortier. Assurez-vous qu'après durcissement, vous devez marcher dessus avec un scellant à base de silicone non durcissant. Cela empêchera sa destruction à l'avenir.
Si le parquet est posé comme revêtement de sol supérieur dans le salon et que les travaux ci-dessus ne peuvent pas être effectués, remplissez simplement le bord entre le mur et le parquet avec le même mastic. Mettez le socle sur le dessus à sa place d'origine.
Socle insonorisé
Cette conception est parfois appelée «plancher flottant», mettant l'accent sur la séparation du plancher de finition et du panneau interfloor.Les fonctions d'isolation phonique y sont assurées par des dalles rigides d'ecowool, de laine minérale ou de polystyrène extrudé, comme les plus appropriées à cet effet. Ils sont posés sur une base nivelée le long d'une membrane d'étanchéité, le périmètre est de trois à cinq centimètres rempli de laine de roche douce.
Une chape de nivellement protectrice d'une épaisseur d'un centimètre et demi à cinq centimètres est appliquée sur les panneaux isolants, le long desquels un sol propre est monté. Un tel revêtement atténue efficacement l'énergie des ondes sonores, bien que le polystyrène soit souvent méfiant, le considérant davantage comme un isolant thermique.
Insonorisation en vrac, chape sèche.
De bonnes performances sont fournies par les matériaux en vrac, parmi lesquels l'argile expansée de petites et moyennes fractions est en tête. Il est utilisé pour créer une base pour une chape, comme remblai d'isolation phonique et thermique entre les retards et pour la pose de sols sur une chape sèche. Une alternative à l'argile expansée est la perlite ou vermiculite, traditionnellement utilisée pour l'isolation et l'isolation des sols.