Jusqu'à récemment, le bois n'était pas un matériau souvent utilisé dans la conception de salles de bains. Cependant, les nouvelles technologies de production et de conservation du bois, ainsi que la disponibilité de types de bois appropriés, ont entraîné un changement de tendance. Des meubles, une baignoire effet bois, des boiseries apporteront une atmosphère de chaleur, de légèreté, de charme et d'harmonie à la salle de bain et permettront de la décorer dans des styles aussi originaux que country, provençal, contemporain, scandinave, éco-style.
Arbre dans la salle de bain : pourquoi ?
La finition de la salle de bain en bois donne à l'intérieur un caractère exclusif et raffiné. C'est un matériau qui se marie bien avec le carrelage, la peinture ou le papier peint et qui a fière allure à la fois comme complément et comme matériau dominant. Même la présence minimale d'éléments en bois rendra la salle de bain plus confortable.
Le bois dans la salle de bain se caractérise par un certain nombre d'avantages:
- Polyvalence. Il s'agit d'une matière première naturelle qui ressemble harmonieusement à dans un style classique, et dans le minimalisme moderne.
- Esthétique. L'arbre était, est et sera à la mode, vous pouvez donc être sûr que son charme ne partira pas.
- Le bois peut avoir différentes nuances, être clair, rougeâtre, marron, gris, noir. On peut lui donner une variété de formes, de sorte que les produits proposés sont assez variés.
- Relative facilité d'utilisation. Contrairement à la croyance populaire, les feuillus qui ont été correctement protégés et préparés ne posent pas beaucoup de problèmes d'entretien. Le bois vieillit simplement magnifiquement et les meubles non peints peuvent être refinis avec du papier de verre, puis une nouvelle couche protectrice appliquée.
- Le matériau est chaleureux et agréable au toucher, apportant sérénité à la salle de bain, qui devient une oasis de confort et de détente.
Le bois sous divers aspects
des idées conception de salle de bain en grain de bois un tas de.
- Vous ne pouvez placer que de petits accessoires en bois dans la salle de bain, comme une étagère, un cintre, un distributeur de savon, une lampe ou un cadre de miroir. Même des détails mineurs peuvent changer le caractère de la salle de bain, rendant l'atmosphère plus chaleureuse.
- Si vous souhaitez souligner la prédominance du bois, utilisez des meubles en bois, mais vous devez choisir des meubles spécialement conçus pour les salles de bains. Les meubles en bois ordinaires seront saturés d'humidité et tomberont rapidement en panne.
- Les sanitaires en bois ont l'air originaux et impressionnants - baignoires et lavabos. Un traitement spécial les rend complètement insensibles à l'humidité, cependant, ils sont très coûteux.
- Marcher pieds nus sur du carrelage froid est un plaisir douteux. Par conséquent, les salles de bains avec un sol en bois deviennent de plus en plus courantes.
- Le bois peut être utilisé pour fabriquer des plates-formes et des enceintes, par exemple pour une baignoire ou un receveur de douche.
- L'intérieur d'une salle de bain sous un arbre peut avoir un caractère plus expressif si des plaques plaquées sont posées sur les murs. Avec leur aide, vous pouvez créer un espace unique avec des équipements, des comptoirs et des meubles. Le placage de bois exotique est beaucoup plus durable que le papier peint ou la peinture et est moins cher que le bois massif.
Une salle de bain blanche avec des boiseries partielles ou des meubles en bois est particulièrement impressionnante (photo). Un tel intérieur peut devenir l'incarnation de l'un des styles modernes: scandinave, contemporain, minimalisme et même high-tech.
Bois dans la salle de bain: règles de sélection
Pour qu'un arbre conserve son apparence et sa fonctionnalité pendant de nombreuses années, vous devez vous rappeler quelques règles. Finir une salle de bain avec du bois implique de choisir le bon type de bois si vous envisagez d'en finir le sol et les murs avec. Cela est particulièrement vrai pour les endroits exposés à l'humidité, c'est-à-dire les zones de douche, de bain et d'évier.
Les facteurs les plus importants à considérer lors du choix du bois pour une salle de bain sont les caractéristiques de résistance et surtout le taux de compression, qui reflète le degré de dureté, la stabilité (sensibilité à la déformation et aux dommages mécaniques), ainsi que la résistance à l'humidité, aux moisissures et aux champignons.
Parmi les essences de bois domestiques, seules quelques-unes conviennent à une utilisation dans la salle de bain - ce sont le chêne, le mélèze et le hêtre. Pour les conditions spécifiques de la salle de bain, les bois exotiques sont les mieux adaptés :
- iroko;
- merbau;
- teck;
- paduk;
- Russie ;
- jatoba;
- badi;
- sapelli.
Le bois de teck est particulièrement recommandé, car il a un taux de retrait de seulement 9,1 %. Le teck se caractérise par une grande résistance et une résistance à l'humidité en raison de la teneur en acide silicique et en huiles essentielles naturelles, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour la construction de navires. La structure spectaculaire et décorative parle également en sa faveur.
Pour une salle de bain sous un arbre, vous pouvez également utiliser des lames de terrasse. Ils sont créés en tenant compte des conditions atmosphériques variables à l'air libre, ils ont donc une résistance élevée à l'humidité.
Entretien et maintenance
Même si le bois à haute résistance est choisi pour la salle de bain, il a besoin d'une protection supplémentaire. Avant même la pose, les éléments en bois doivent être imprégnés de chaque côté, aux points de coupe, au niveau des joints.
La prochaine étape est le vernissage ou l'huilage. Le choix de l'une de ces méthodes dépend du type de bois. L'iroko et le teck sont riches en huiles naturelles qui créent une barrière contre l'humidité. Dans leur cas, le vernissage n'est pas nécessaire, l'huile suffit. L'huile ne crée pas de coquille à la surface du bois, mais pénètre dans la structure, aidant à préserver l'aspect naturel du bois. Contrairement au vernis, il est possible de restaurer sélectivement le revêtement en cas de dégradation. Il suffit de renouveler l'huile sur toute la surface une fois par an.
Il est préférable de laisser l'huilage aux professionnels - il doit être fait à chaud pour que l'huile puisse pénétrer profondément dans le bois.
Ensuite, vous devez recouvrir l'arbre de cire, ce qui protégera en outre contre les infiltrations d'eau, fermant les pores du bois. Il est appliqué plusieurs fois, également à chaud.
Important! Le parquet ciré peut être utilisé deux semaines après le traitement. Sinon, une décoloration peut se produire.
Le laquage du parquet de la salle de bain est nécessaire dans le cas d'essences de bois moins saturées en huiles naturelles, comme le merbau ou le bady. Il est préférable de choisir un vernis élastique de haute qualité pour cela.
Il convient de garder à l'esprit que le vernis est effacé de la surface, des rayures, des fissures au niveau des joints se forment dessus. Dans une telle situation, une couche supplémentaire de vernis à la place de la fissure ne peut être supprimée - elle doit être réappliquée sur toute la surface.
En plus de l'imprégnation une fois par an, vous pouvez utiliser de la pâte d'huile tous les mois. Il est également important d'éliminer constamment toute contamination et de ne pas ignorer les éventuelles taches. Le parquet de la salle de bain ne nécessite pas de soins quotidiens particuliers ni de produits coûteux, les préparations douces utilisées pour les carreaux de céramique conviennent.