Une salle de bain dans un appartement de ville standard devient souvent un casse-tête pour les propriétaires qui souhaitent faire une rénovation design. Après avoir regardé de belles photographies montrant des chambres spacieuses avec une baie vitrée, puis les avoir comparées à leur modeste salle de bain, ils abandonnent, et il semble que rien d'intéressant ne puisse être trouvé dans ce cas. Cependant, ce n'est pas le cas. La conception réfléchie d'une petite salle de bain sans toilettes vous permet de rendre cette pièce élégante et belle, de supprimer la sensation d'encombrement, de créer confort et convivialité. De plus, l'absence de toilettes permet d'utiliser la pièce dans un seul sens et rend la tâche plus facile et plus intéressante.
Le bon choix de plomberie et de mobilier
Tout doit être soigneusement planifié avant de commencer une rénovation. L'utilisation rationnelle de l'espace dans une petite pièce est mise en premier lieu.
Vous devrez abandonner les équipements sanitaires trop grands, à moins bien sûr que votre projet ne prévoie de faire une petite piscine avec une petite salle de bain.
La meilleure façon d'économiser de l'espace est d'installer un petit cabine de douche, mais ceux qui ne peuvent pas refuser un bain peuvent opter pour des sanitaires assis ou d'angle.
Vous pouvez gagner des centimètres d'espace supplémentaires en installant un petit lavabo ou une version d'angle de l'équipement. Dans le même temps, il est préférable de refuser l'option avec un évier intégré, car lors de l'installation de l'installation, environ 20 cm d'espace seront perdus.
Si la machine à laver se trouve dans la salle de bain, vous devez lui fournir une place. Deux options pour l'emplacement optimal :
- A côté du lavabo.
- Sous l'évier, sous une forme ouverte ou dans une armoire spéciale.
Cela permet de se connecter au système d'approvisionnement en eau et d'assainissement sans effort supplémentaire.
Armoires volumineuses, ensembles multi-pièces, miroirs dans des cadres volumineux - tout cela prendra non seulement de la place, mais rendra également la pièce visuellement encore plus petite.
Matériaux de décoration
Lors de la conception d'une salle de bain sans cuvette, il faut se rappeler que sa décoration et son éclairage jouent un rôle important dans la création du volume visuel de la pièce. Les teintes vives et saturées rendent une pièce plus légère et plus spacieuse, mais dans une salle de bain, cela peut se retourner contre vous. Les salles de bain dans les appartements sont un espace fermé, et donc des couleurs trop riches mettront la pression sur la personne qui s'y trouve.
- Le matériau de finition est préférable de prendre des tons calmes. Si une couleur vive est utilisée dans la pièce, elle doit être équilibrée. Par exemple, vous pouvez créer des panneaux rouge vif sur la partie inférieure du mur et conserver la partie supérieure dans une couleur rose pâle.
- Vous ne devez pas utiliser de carreaux avec un grand motif dans la conception d'une petite salle de bain sans toilettes, vous ne pouvez faire que des inclusions simples pour un accent, comme sur la photo.
- Mais il a fière allure au-dessus de la salle de bain. panneau de tuilesnotamment sur le thème nautique. Dans ce cas, il est possible de réaliser des insertions le long du périmètre de tout le mur qui font écho au motif principal.
- Lors du choix d'une finition pour une salle de bain, il n'est pas nécessaire de s'attarder sur le carrelage. Il existe un grand choix de panneaux en plastique et d'autres matériaux résistants à l'humidité. De plus, il est toujours possible d'utiliser de la peinture hydrofuge.
- Pour que le matériau de finition ne s'amortisse pas et ne se détériore pas, il suffit d'installer une bonne hotte et de faire passer son canal dans la pièce adjacente avec les toilettes.
Le rôle des miroirs dans la conception d'une petite pièce
L'option de conception la plus avantageuse pour une petite salle de bain sans toilettes serait l'utilisation de surfaces de miroir.Les miroirs situés l'un en face de l'autre donnent l'effet d'un espace sans fin, et cela peut être utilisé.
- Les pièces de la plupart des salles de bains des appartements typiques ont une forme rectangulaire allongée. Par conséquent, les miroirs doivent être placés sur des murs parallèles, situés à une distance plus proche les uns des autres.
Si vous envisagez d'accrocher une armoire avec une surface de miroir au mur, vous devez choisir un modèle avec la plus grande longueur et largeur possible, mais en même temps avec une petite profondeur. Cette option s'intégrera organiquement dans l'espace et ne se démarquera pas du contexte général.
- De plus, vous pouvez choisir les armoires inférieures avec des inserts de miroir sur les panneaux. Bien sûr, une telle finition est plus soignée, mais cela contribuera à agrandir visuellement la pièce, en lui redonnant l'espace que l'installation du meuble enlèvera.
- Le minimalisme absolu dans la décoration intérieure n'est pas un si bon moyen d'agrandir l'espace d'une petite pièce. S'il n'y a pas d'accents dans la pièce que vous pouvez arrêter de regarder, alors tout est lissé et perd de son volume. Le design de la salle de bain en blanc pur rappelle celui d'un établissement médical.
Une petite salle de bain est une pièce où vous pouvez non seulement prendre des mesures d'hygiène, mais aussi vous détendre après une dure journée. Des luminaires correctement installés qui donnent une lumière diffuse, des finitions qui ne blessent pas les yeux et des meubles avec des équipements harmonieusement situés dans la pièce sont les principes fondamentaux de la conception correcte de tels locaux.