La conception intérieure de la salle de bain est une tâche difficile, car dans des conditions d'humidité élevée, de vaporisation abondante et de changements brusques de température, des matériaux imperméables durables sont nécessaires pour le revêtement de surface. Les mosaïques dans la salle de bain contribueront à assurer la fiabilité et la durabilité des revêtements de murs et de sols et à créer un intérieur élégant.
Mosaïque dans la salle de bain : les nuances
La mosaïque a fière allure à la fois comme matériau de revêtement principal et en combinaison avec d'autres revêtements - carreaux de grande et moyenne taille, papier peint en vinyle, surfaces peintes, plâtre structurel. Adapté à la décoration de petites pièces à Khrouchtchev et de pièces spacieuses, il peut transformer la salle de bain la plus standard en une maison à panneaux typique. Des exemples de design d'intérieur de salle de bain avec des mosaïques peuvent être vus sur la photo.
Un avantage important des carreaux de mosaïque est la possibilité de faire face à des surfaces convexes ou concaves: l'extérieur de la baignoire et du lavabo, une niche murale figurée.
Lorsque vous choisissez une mosaïque pour une salle de bain, pensez à :
- le matériau à partir duquel le carreau est fabriqué;
- la forme des éléments;
- Couleur.
Types de mosaïque
Variantes de carreaux de mosaïque selon le matériau de fabrication :
- La céramique est un matériau pratique, l'un des plus abordables de tous les types de mosaïques. Présenté dans une large gamme de couleurs et de nuances, il peut être utilisé pour décorer des panneaux muraux, des peintures, des fresques.
- La mosaïque en plastique en polymères - une option économique - est suffisamment solide et convient au revêtement des murs et des sols dans les pièces à forte humidité de l'air. Le carrelage est utilisé pour les revêtements muraux complets et partiels, adhère parfaitement au sol. Un tapis décoratif devant la salle de bain garni d'éléments en plastique est moins traumatisant qu'un sol en carrelage glissant.
- Verre, pour la production duquel du sable siliceux est utilisé avec l'ajout de diverses impuretés.
- Carreaux d'onyx - un minéral translucide en couches de tons rouge-brun, marron, miel, blanc avec des veines de différentes couleurs. La mosaïque en onyx naturel a un coût élevé, mais vous pouvez choisir une imitation plus abordable. Les petits carreaux imitant l'obsidienne (verre volcanique), l'ambre, le lapis-lazuli, le jade, le jaspe sont également populaires.
- Mosaïque en travertin, brunâtre, blanc, jaune clair, marron, crème avec des touches dorées.
- Carreaux de smalt, pour la fabrication desquels des morceaux de verre colorés sont utilisés.
- Miroir, dans la production duquel de petits fragments de miroir sont utilisés. La décoration avec un placage d'or ou d'argent donne au carreau un attrait particulier.
- Métal, en plastique souple, sur lequel est fixée une fine plaque de métal. Mosaïque imitant le laiton, le bronze, l'acier, décorée de gaufrage, adaptée au revêtement décoratif de surfaces dans des pièces spacieuses dans des zones à faible concentration d'humidité.
- Carreaux en pierre artificielle imitant le granit, le marbre, le tuf, adaptés au revêtement de sol.
Forme des éléments
La forme du produit est d'une grande importance pour la conception décorative de l'intérieur. Les tuiles peuvent être :
- rectangulaire;
- carré;
- en forme de losange ;
- hexagonal;
- tour;
- forme irrégulière (pierres, rectangle biseauté, ovale irrégulier).
Mosaïque dans une petite salle de bain
petite salle de bain il est souhaitable d'essayer d'augmenter visuellement. Cela aidera différentes méthodes de pose de carreaux. Agrandissez visuellement l'espace :
- murs tapissés du sol au plafond de mosaïques carrées de couleur claire à surface brillante;
- l'utilisation d'éléments hexagonaux rectangulaires en forme de losange dans la décoration;
- inserts de mosaïque verticaux étroits sur le fond tuiles standards;
- bac à douche, tapissé de mosaïques;
- le jeu des combinaisons de couleurs en monochrome - les surfaces inférieures sont aménagées avec des éléments plus sombres, les fragments supérieurs des murs sont plus clairs avec des carreaux;
- motifs verticaux, fleurs, peintures;
- utilisation d'une palette de contraste;
- une baignoire carrelée à l'extérieur avec des carreaux carrés ou rectangulaires en harmonie avec le sol.
Important! Dans une petite salle de bain, vous ne devriez pas expérimenter avec une variété de couleurs. Deux ou trois couleurs claires suffisent. Des combinaisons de bleu, beige, vert clair, lilas, crème avec du blanc, du café au lait ou du gris perle avec un look bleu avantageux. Pour les finitions contrastées, vous ne pouvez pas choisir plus de deux couleurs d'éléments et respecter strictement un seul concept.
Conception de salle de bain spacieuse
Les possibilités de décoration d'une grande salle de bain sont presque infinies.
- Un mur tapissé d'une mosaïque monochrome du sol au plafond a fière allure, lorsque les côtés adjacents et opposés sont décorés de grands carreaux rectangulaires ou carrés de couleur contrastante. La malachite est combinée avec le beige et le marron, le cramoisi - avec l'azur, l'or - avec le noir.
- Un carreau de mosaïque monochrome qui recouvre complètement les murs et le sol semble plutôt terne, quelle que soit sa luminosité. Des compositions de mosaïques monochromes ou contrastées animent l'intérieur et ajoutent un élément de diversité.
- Des compositions figurées à grande échelle bordées de mosaïques lumineuses, de cloisons carrelées et de grands motifs au sol seront des détails de décoration utiles.
- La couleur et la texture des carreaux de mosaïque jouent un rôle important dans la division de la zone en zones. Une finition brillante légère est mieux utilisée pour les zones fonctionnelles - douche, baignoire, miroir, sèche-serviettes, toilettes. Le mat foncé se concentre sur les accessoires, les meubles, les éléments décoratifs.
Éléments décoratifs à l'intérieur de la salle de bain
Les conseils suivants vous aideront à créer un design de salle de bain décoratif à l'aide de mosaïques :
- Décoration spectaculaire de l'intérieur - un panneau de mosaïque, une image ou une fresque sur tout le mur. Les côtés opposés et adjacents doivent être décorés avec de petits éléments séparés de l'image principale.
Important! Il n'est pas souhaitable de décorer la pièce avec des dessins dont le contenu et la palette de couleurs diffèrent.
- Les parcelles de l'image doivent être choisies en fonction de l'idée générale de la décoration de l'intérieur. De grandes fleurs ou des scènes pastorales avec des bergères et des agneaux conviennent à une salle de bains de style classique, des savanes avec des girafes au pâturage, des éléphants et des antilopes en Afrique, la mer, des rochers, des navires en Méditerranée, des branches de sakura, des bosquets de bambous, Fujiyama en japonais.
Vous ne devez pas essayer de créer vous-même une composition artistique à partir de carreaux de différentes couleurs, il est préférable d'acheter un ensemble prêt à l'emploi pour les panneaux sur le marché de la construction ou dans une boutique en ligne.
- S'il y a des plantes d'intérieur en pot avec de grandes feuilles à l'intérieur de la salle de bain, décorer le mur avec une image lumineuse sera superflu.
De quoi avez-vous besoin pour un design de qualité ?
Décorer l'intérieur avec des carreaux de mosaïque est un processus laborieux et complexe qui demande de la patience et de la concentration. Sans expérience, mieux vaut ne pas risquer des matériaux coûteux et se tourner vers des spécialistes.
ibuilder.decorexpro.com vous conseille : pour l'auto-pose, choisissez non pas des petites pièces en vrac, mais des toiles finies sur un support. Ils sont plus faciles à travailler et plus économiques.
Des options de conception intéressantes démontreront la vidéo suivante.