Les carreaux de salle de bain en céramique ne se démoderont jamais et ne deviendront jamais obsolètes. Une variété d'options de conception, une apparence attrayante et d'excellentes performances laissent les matériaux concurrents loin derrière. Nous vous invitons à plonger dans le monde du carrelage et à tout savoir sur les subtilités du choix du carrelage de salle de bain, les possibilités de design et de décoration, ainsi que les caractéristiques dont il dispose.
Le carrelage est le meilleur matériau de salle de bain
Le carrelage a été et reste le matériau idéal pour la finition des murs et des sols de la salle de bain et des toilettes. Surtout pour ceux qui doutent du choix des finitions pour la salle de bain, les experts donnent plusieurs arguments de poids en faveur des carreaux :
- La passivité chimique du matériau assure la sécurité du carreau et sa résistance aux éventuels détergents.
- La composition naturelle avec de l'argile comme composant principal fait du carreau un matériau naturel et respectueux de l'environnement.
- La praticité et le respect des exigences sanitaires élevées sont assurés en raison de l'incapacité du carreau à absorber la saleté et de la facilité de lavage.
- La résistance à l'usure, la conservation à long terme du motif et la résistance aux contraintes mécaniques et aux chocs rendent la finition des carreaux de salle de bain très durable. Au fil des ans, il suffit de renouveler les coutures.
- La facilité d'installation et la possibilité de corriger la pose tout au long de la vie du carreau permettent même aux non-professionnels de travailler avec les carreaux.
- La plus large sélection de couleurs, de décors et de types de surfaces de carrelage vous permet de recréer n'importe quel style de design à l'intérieur de la salle de bain.
Caractéristiques de performance des carreaux
Lors du choix d'un carrelage pour une salle de bain, la première chose à laquelle les gens font généralement attention est la couleur et le décor. Mais pour que la tuile serve longtemps et ne vous déçoive pas pendant le fonctionnement, le choix doit également être basé sur les caractéristiques de qualité du matériau de finition, dont les symboles sur l'emballage peuvent parler.
- L'image de la paume indique que le carreau est destiné au revêtement mural, l'empreinte du pied indique que ce carreau est un carreau de sol.
- La conception du flacon signifie résistance aux produits chimiques agressifs souvent utilisés dans la salle de bain, le coefficient de résistance du carrelage sera indiqué sous la forme des lettres A, B, C, D, où A est une résistance élevée et D est un minimum.
- La désignation sous la forme de deux lettres AA sur l'emballage du carreau indique un haut degré de résistance aux acides.
- Les petits carrés de mosaïque avertissent que les carreaux de salle de bain de différents lots peuvent varier légèrement les uns des autres.
Conseil : la teinte finale de la surface des carreaux en production peut changer pendant le processus de cuisson. Par conséquent, afin d'éviter les écarts de couleur, il est conseillé d'acheter des carreaux du même lot qui ont été cuits en même temps. Pendant le processus d'achat, comparez les produits de différentes boîtes par couleur.
- La double image d'un symbole indique une sévérité accrue d'une propriété distincte d'une tuile.
- La classe de résistance à l'usure et de résistance des carreaux à l'abrasion est indiquée par des chiffres romains de un à cinq. La classe I est la plus basse, les produits au-dessus de la classe III ne sont pas utilisés dans les locaux d'habitation et sont destinés aux bâtiments publics.
- Assurez-vous d'indiquer l'épaisseur des carreaux pour la salle de bain, qui varie de 6 à 12 mm.
Selon les normes internationales, il existe trois qualités de carreaux de céramique, chacune ayant des valeurs différentes pour le pourcentage acceptable de rejets. Pour les carreaux du premier grade, ce chiffre est de 5% par 1 m2 de finition, pour le second - 5% par 2 m.Les variétés de carreaux sont indiquées sur l'emballage à l'aide de la couleur:
- 1 grade - couleur rouge;
- 2e année - bleu ;
- 3e année - vert.
Astuce : pour la salle de bain et les toilettes, il est préférable de choisir des carreaux de qualité supérieure avec le moins possible de produits défectueux.
Choisir la taille et la forme des éléments
Les tailles de carreaux pour les sols et les murs peuvent varier considérablement et sont donc divisées en quatre types:
- carreaux de mosaïque dont le plus petit côté n'excède pas 6 cm;
- petit, dont le côté peut avoir des dimensions de 6 à 19 cm inclus ;
- moyen, dont la largeur varie de 20 à 25 cm, longueur - de 20 à 40 cm;
- plus grand, avec des paramètres plus significatifs.
La forme d'une dalle peut être :
- carré;
- rectangulaire;
- en forme de losange ;
- frisé;
- tour.
Afin de choisir la bonne taille et la bonne forme de carreaux, vous devez savoir combien d'espace votre salle de bain ou vos toilettes occupent et quelle est la qualité murs alignés.
- La petite taille de la dalle vous permet de masquer les petites irrégularités du mur, tandis que la grande dalle nécessite un nivellement soigneux de la surface.
- Il n'y a aucune restriction pour les grandes pièces, vous pouvez choisir votre carrelage préféré de n'importe quelle taille et forme.
- Pour les petites salles de bains ainsi que pour toilettes séparées il est préférable de choisir un carreau de grande ou moyenne taille. Un grand nombre de coutures sur le mur entre de petits éléments réduira visuellement la pièce déjà modeste.
Astuce : Lorsque vous choisissez un grand carreau, gardez à l'esprit qu'il faudra probablement le couper. Achetez du matériel avec une marge en cas de dommage lors de la coupe.
- De grands éléments de carreaux rectangulaires, situés horizontalement, élargissent visuellement l'espace, ils sont donc souvent utilisés dans les toilettes. Avec une disposition verticale de carreaux rectangulaires, vous pouvez obtenir une augmentation visuelle de la hauteur du plafond.
- Les petits carreaux ou mosaïques conviennent aux grands et moyens espaces. Il se marie bien avec d'autres matériaux de finition, il peut être utilisé pour faire face à des surfaces convexes ou courbes.
- Les carreaux de taille moyenne sont le plus souvent utilisés à l'intérieur des salles de bains de petite et moyenne taille, ils peuvent être utilisés pour disposer divers motifs, en particulier pour les éléments carrés.
Un avantage supplémentaire des grands carreaux est le nombre minimum de joints, ce qui affecte favorablement les propriétés d'étanchéité à l'humidité de la finition.
Choix de carreaux de sol
Que devrait être un carrelage de qualité pour la salle de bain ? Les carreaux de sol sont soumis à des charges plus importantes que les revêtements muraux, ils doivent donc répondre à certaines exigences.
- La principale exigence de sécurité est une surface antidérapante. Il est préférable de choisir un matériau rugueux mat - le grès cérame, les carreaux à surface ondulée conviennent également.
- L'épaisseur du carreau doit être d'au moins 8 mm.
- Il est conseillé de choisir une dalle avec le marquage AA - elle résistera bien aux effets de tout détergent.
- L'absorption d'humidité des carreaux doit être minimale afin que l'humidité ne s'infiltre pas à l'intérieur, détruisant la structure de la finition.
- Si vous vous déplacez dans la salle de bain avec des pantoufles souples ou pieds nus, des carreaux des classes de résistance à l'usure I et II suffiront. Si un grand nombre de résidents utilisent la salle de bain et les toilettes, la charge au sol augmente, il est donc préférable de choisir des carreaux de classe III.
Important! N'utilisez jamais de carreaux muraux comme revêtement de sol, ils ne résisteront pas aux charges et ne se fissureront pas.
Pourquoi avez-vous besoin de coins de carreaux
L'un des moments les plus difficiles dans le processus de pose de carreaux sur un mur est son assemblage aux angles extérieurs et intérieurs. Il est difficile pour un maître novice de combiner correctement les éléments ou de les couper à un angle de 45 degrés.La manière la plus simple, la plus efficace et la plus esthétique de relier les carreaux aux angles consiste à utiliser des angles spéciaux, parfois appelés bordures d'angle ou plinthes.
Les coins pour les carreaux peuvent être en plastique, en céramique ou en métal.
- Les coins métalliques sont très durables et se marient bien avec les surfaces brillantes des robinets et autres éléments de la cabine de douche.
- Les coins en plastique (PVC) sont disponibles dans une large gamme de couleurs et sont légers, flexibles et peuvent être collés avec du mastic silicone ou une surface auto-adhésive.
- Les bordures d'angle en céramique sont le plus souvent produites dans le cadre de la collection de carreaux, elles sont donc idéalement combinées avec la surface lignée, constituant un tout avec elle.
Avantages de l'utilisation des coins de carreaux :
- l'utilisation de ferrures d'angle permet de simplifier la procédure de pose des carreaux aux angles;
- les coins extérieurs avec des coins en PVC installés deviennent plus sûrs ;
- les ferrures d'angle protègent en outre les joints entre les carreaux de l'humidité;
- l'installation de coins vous permet de donner à la pièce un aspect plus esthétique;
- le coin augmente la résistance de la couche de finition grâce à la fixation de deux rangées de carreaux.
En plus de masquer les joints de carrelage, le coin pour le coin intérieur ou la bordure de coin résout avec succès le problème de l'écart entre le mur doublé et le bord de la baignoire. Le scellement des interstices est extrêmement important, car la pénétration d'eau dans des endroits difficiles d'accès entraîne tôt ou tard le développement de moisissures et des dommages à la finition. À ces fins, un ruban de bordure spécial ou des bordures décoratives ordinaires posées en biais peuvent également être utilisés. Cependant, un socle concave spécial avec une surface arrondie semble beaucoup plus harmonieux et esthétique.
Important! Certains coins sont montés sous la tuile en cours de pose, d'autres - sur la finition finie. Les premiers étanchent parfaitement le joint, mais leur installation est assez compliquée, les seconds peuvent être montés même par des artisans novices. Une bordure en plastique est généralement fixée à un carreau à l'aide de colle ou de mastic Liquid Nails, céramique - à l'aide d'un adhésif pour carrelage.
Comment choisir des carreaux de qualité
Lors du choix des carreaux pour le revêtement mural de la salle de bain, utilisez les conseils suivants :
- Le carreau doit avoir des côtés pairs. Pour vérifier, vous pouvez attacher deux éléments l'un à l'autre alternativement avec des côtés différents, l'écart ne doit pas dépasser 0,5 mm.
- Faites attention à la surface avant du carreau - elle doit avoir une couleur uniforme sans taches ni stries.
- Tous les éléments doivent avoir la même taille sans écarts.
- Le verso de la tuile ne doit pas présenter de défauts sous forme de fissures et d'éclats, sa structure doit être homogène. La surface ondulée contribuera à une meilleure adhérence de la finition au mur.
- Assurez-vous que le carreau ne présente pas de renflements ou de déviations.
Correspondance des couleurs
Quelle palette de couleurs est préférable de choisir lors de la création d'un design de salle de bain? Cela dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir.
- Un choix de nuances de carreaux bleus et verts populaires créera une sensation de fraîcheur et de fraîcheur. Si vous avez une salle de bain pas très chaude ou grande, avec cette conception des murs, elle vous semblera encore plus froide et inconfortable.
- La couleur terre cuite du carrelage, les nuances de rose, de jaune et de beige rendront la pièce visuellement chaleureuse.
- Vous pouvez agrandir visuellement une petite salle de bain avec des carreaux de couleur claire en combinaison avec des joints de couleur claire.
- Vous pouvez améliorer l'éclairage et agrandir visuellement l'espace à l'aide d'inclusions correctement placées de carreaux de miroir qui reflètent la lumière de la lampe.
- Les carreaux brillants ne sont pas le meilleur choix pour les murs de la salle de bain, ils deviennent rapidement ennuyeux et irritants. Il peut être utilisé dosé comme inserts.
- Si vous êtes attiré par le carrelage blanc de la salle de bain, pour éviter l'effet d'une salle d'hôpital, choisissez des carreaux en relief avec des motifs, utilisez des inserts et des accessoires d'accent, achetez des sanitaires dans des couleurs non standard.
Il est assez difficile de choisir des carreaux de couleurs différentes qui se correspondent, il est donc préférable de choisir des carreaux d'une même collection. La collection standard comprend généralement :
- carreaux de fond clairs pour murs;
- matériel de fond sombre;
- frontière;
- décor;
- carreaux.
Choix du design et du style
Les carreaux sont un matériau universel pour la recherche en design, avec son aide, vous pouvez créer absolument n'importe quel style d'intérieur de salle de bain. Le design des carreaux muraux dépendra du style choisi de la pièce, bien qu'il puisse arriver que le carreau que vous aimez vous indique la direction du style général.
- Le plus populaire est le design classique des carreaux dans la salle de bain. Il suggère une manière spéciale pose de carrelage, dans lequel le matériau d'une teinte plus foncée est situé au bas du mur, la tuile claire est située en haut. Pour éviter la monotonie, l'intérieur est agrémenté d'inserts, panneaux et autres éléments décoratifs. L'option classique est une tuile brillante dans des tons bleus, blancs ou beiges, complétée par un décor or ou bronze.
- Le style méditerranéen luxueux dans la conception de la salle de bain nécessite l'utilisation de nuances naturelles de la côte de la mer pour les carreaux: vert, bleu, bleu, sable. Des mosaïques, des panneaux thématiques et des tirages photo sont utilisés comme décor.
- Les impressions photo, qui sont une image imprimée sur des carreaux séparés, qui forment ensemble un seul motif, sont particulièrement intéressantes. Une tuile avec impression photo peut avoir n'importe quelle image, le plus souvent ce sont des photographies de paysages et d'architecture, des peintures sur divers sujets. Avec cette technique, vous pouvez agrandir visuellement petite salle de bain.
- Une salle de bains high-tech incarne le confort et la fonctionnalité et convient même aux très petits espaces. Pour décorer le sol et les murs dans un style moderne, des carreaux blancs, gris ou argentés conviennent. Les motifs graphiques, les carreaux de miroir, les inserts métalliques et les bordures peuvent être utilisés comme éléments décoratifs.
- Le style Art Nouveau implique l'utilisation de carreaux dans des tons pastel naturels comme arrière-plan. En accents, couleurs saturées, carreaux à motifs floraux, grands panneau. Les miroirs et la plomberie bordés de mosaïques auront fière allure.
Pour créer différents styles d'intérieur, vous pouvez utiliser des collections de carreaux thématiques proposées par des fabricants nationaux et étrangers.
Collections de carreaux Arabesque
Arabesque est le nom d'une série de carreaux de céramique proposés par quatre fabricants différents et caractérisés par une combinaison unique de couleurs et de formes. Lequel choisir dépend de vous.
La tuile Arabesque de Cersanit est une fausse mosaïque et présente un motif oriental complexe enfermé dans des carrés de mosaïque. Les carreaux de salle de bain de cette collection ont une surface lisse et brillante et des tons crème et chocolat polyvalents. La série Arabesque contient des produits pour sols et murs, ainsi que des bordures et des inserts. Les carreaux de sol ont une épaisseur de 8 mm et des dimensions de 333x333 mm, l'épaisseur des carreaux de mur est de 7 mm et la taille est de 250x200 mm. La collection de carreaux Arabesque de Cersanit convient à la création d'un intérieur de salle de bain dans différents styles, tels qu'oriental, art déco ou moderne.
Une impression complètement différente est produite par la collection Arabesque de Gracia Ceramica (Russie, l'entreprise Shakhtinskaya plitka). Le carrelage pour la salle de bain a une surface mate antidérapante et est fabriqué en trois couleurs : bleu, violet et marron.La série Arabesque contient des panneaux décoratifs d'une beauté époustouflante imitant des croquis à l'aquarelle qui s'intégreront parfaitement à l'intérieur d'une salle de bain et même d'une petite toilette. Les carreaux de mur ont la forme d'un rectangle avec des côtés de 250x600 mm, la taille des carreaux de sol est de 450x450 mm.
Le carreau bouclé brillant "Arabesque" de la société italienne Tonalite a un design non standard qui vous permet de disposer des éléments individuels selon le principe des puzzles, en obtenant une finition brillante inhabituelle. La collection Arabesque contient des carreaux en trois couleurs : noir, blanc et gris. Avec son aide, vous pouvez créer un intérieur de salle de bain unique, sophistiqué et riche.
La série Arabesque de l'usine espagnole Halcon Ceramicas est réalisée dans des tons laiteux et beiges, contient des carreaux de fond pour le sol et les murs, des inserts décoratifs, des panneaux, des bordures. La surface des éléments de base imite le marbre noble, les éléments décoratifs sont complétés par des fleurs stylisées en relief à quatre pétales. Le carreau "Arabesque" dans cette version est capable de créer un intérieur luxueux et monumental.
Carrelage "Bambou"
L'une des variétés d'imitation de matériaux naturels à l'aide d'une tuile est une tuile «ressemblant à du bambou». Le bambou gracieux et original se retrouve de plus en plus à l'intérieur des appartements, le papier peint en est fait. En raison des conditions particulières typiques de la salle de bain et des toilettes, le bambou naturel ne peut pas être utilisé dans ces pièces. Les amoureux de la nature, des motifs chinois et japonais choisissent des carreaux imitant le bambou pour la salle de bain. La particularité d'une telle tuile est qu'elle a non seulement un motif "bambou" caractéristique, mais aussi une surface en relief qui imite la structure du bambou. Le plus souvent, ces carreaux sont fabriqués dans des tons bruns, verdâtres et beiges, caractéristiques du bambou naturel.
Les collections de carreaux "Bambou" sont généralement complétées par divers éléments décoratifs qui permettent de diversifier et de mettre en valeur les toiles de bambou. Il peut s'agir de moulures imitant des troncs de bambou, des bordures et des inserts avec des fleurs, des feuilles et des ornements floraux, des panneaux avec des images de paysages orientaux.
Carrelage "marbré"
Depuis l'Antiquité, la décoration en marbre a servi de confirmation du luxe et de la richesse. Le beau motif de marbre de montagne attire beaucoup et suscite le désir de l'utiliser à l'intérieur de l'appartement. Malheureusement, même sans tenir compte du coût élevé du marbre naturel, ce matériau n'est pas adapté à la finition de la salle de bain. Le marbre est absorbant, capable d'absorber les colorants, ne tolère pas le contact avec les produits chimiques ménagers et les acides, les veines contenant du fer peuvent être endommagées par la rouille. À cet égard, il serait judicieux d'utiliser des carreaux de céramique de haute qualité dans la salle de bain au lieu du marbre, presque impossibles à distinguer des dalles de marbre.
Les carreaux de marbre peuvent être au sol et au mur, avoir un format et une texture différents, une large palette de couleurs et de nombreuses variations du motif du marbre naturel. Avantages des carreaux imitant le marbre :
- même la tuile la plus chère vous coûtera moins cher que le matériau naturel;
- lorsqu'ils sont utilisés dans la salle de bain, les carreaux surpassent le marbre en termes de performances ;
- l'option de conception pour les carreaux de marbre peut être trouvée chez n'importe quel fabricant dans chaque magasin de matériaux de finition;
- la beauté du motif en marbre peut être soulignée à l'aide d'éléments décoratifs offerts par des collections spéciales de carreaux.