La finition des murs est impossible sans un outil de construction simple mais très important - une spatule. En traduction de l'allemand, le mot "spatule" signifie "pelle". En effet, un outil destiné au masticage se présente sous la forme d'une spatule, constituée d'un manche et d'une plaque ou lame.
Types de spatules pour mastic
Les spatules sont utilisées dans une variété de travaux de construction et de réparation, ont une forme et un objectif différents. La plaque de ce produit peut être réalisée en différents matériaux : métal, plastique, caoutchouc. Il existe des spatules spéciales conçues pour des types de travaux hautement spécialisés. Pour mastic mural les plus couramment utilisés sont les produits plats avec un manche en plastique ou en bois et une plaque de métal ou, en d'autres termes, une lame.
Spatules de façade
Malgré son nom, la spatule de façade peut être utilisée non seulement pour les travaux extérieurs, mais également pour la décoration intérieure. Il a une lame large, qui est en acier à haute résistance et ne se plie pratiquement pas. Avec ce produit, vous pouvez appliquer mélanges de construction sur de grandes surfaces. La forme de la plaque de travail a la forme d'un trapèze et la largeur est de 30 à 60 centimètres.
La spatule de façade est pratique à utiliser lors du masticage des murs en tandem avec la peinture. Lors de l'application d'une couche continue de mastic avec un gros outil, vous pouvez extraire le mélange du récipient de manière plus compacte. Lors de la finition, une grande spatule de façade peut servir d'auxiliaire. Du mastic peut y être appliqué et, avec l'aide d'un peintre, prenez-le en petites portions et appliquez-le sur le mur.
Spatules de peinture
Pour la finition des murs, une spatule à peinture est la mieux adaptée. Il effectue les opérations suivantes :
- les irrégularités sont nivelées après l'application de mastic;
- les coutures entre plaques de plâtre;
- les fissures et les bosses sont réparées ;
- structures complexes de mastic.
Comme l'outil de façade, il a la forme d'un trapèze avec un manche en plastique. Malgré la similitude de conception, la spatule de peinture présente les différences suivantes par rapport à la façade:
- Largeur. La largeur minimale de la surface de travail de l'outil de peinture pour le masticage est de 2 cm, tandis que les faces avant ne peuvent pas être inférieures à 20-30 cm.
- Épaisseur. La plaque de la spatule à peinture est généralement plus fine que celle de la spatule avant.
- Élasticité. La lame de l'outil de peinture est plus élastique et flexible.
- Matériel. Dans la fabrication des produits de peinture, l'acier inoxydable est utilisé, tandis que les avant sont en acier à haute teneur en carbone.
Les spatules de peinture peuvent être divisées en deux groupes :
- professionnel;
- non professionnel ou jetable.
Un outil de finition murale professionnel de haute qualité a une épaisseur d'acier d'environ 1 millimètre, sa lame se plie modérément et a une rigidité suffisante. Un produit jetable est facile à reconnaître - il a une poignée en plastique noir et une surface de travail en métal dont l'épaisseur ne dépasse pas 0,5 mm. Il se plie à la moindre charge, il est extrêmement difficile d'obtenir un lissé parfait des murs avec, car il répète toutes les irrégularités.
Les plus courantes sont les spatules de peinture avec une plaque ayant une largeur de 8 à 45 centimètres. Chaque artisan a sa propre opinion sur la taille d'outils la plus pratique à utiliser, mais les deux tailles suivantes sont les plus couramment utilisées :
- l'outil principal, ayant une largeur de 20 à 25 centimètres;
- auxiliaire, 8 à 10 centimètres de large.
Spatules d'angle
Pour remplir les coins intérieurs, il existe des produits spécialisés. Ils ont deux surfaces situées à un angle de 90 degrés l'une par rapport à l'autre.De tels outils ne sont pas très demandés, car ils nécessitent certaines compétences et même des coins dans la pièce. De nombreux professionnels se détournent de l'utilisation de truelles d'angle spéciales, préférant former les angles avec un produit plat régulier.
Spatule-grattoir
Le grattoir à spatule a une portée étroite et est conçu pour éliminer l'excès de mastic de la surface. Sa particularité est une lame épaisse et rigide en métal extra résistant. Sa largeur est petite et mesure 5 à 7 centimètres.
Utiliser des outils de différentes tailles
Pour les différentes étapes de la décoration murale, vous devez sélectionner des outils de tailles appropriées :
- De larges spatules de façade ou de peinture (jusqu'à 60 centimètres), ainsi qu'une règle (150 à 300 centimètres), sont utilisées sur des surfaces inégales et vous permettent d'éliminer les défauts les plus rugueux et les plus gros. Avec leur aide, les soi-disant mastic pour mur de départ, la composition est dans ce cas appliquée en couche rugueuse épaisse.
- Les médiums (15 à 25 centimètres de large) permettent de mastiquer les grosses irrégularités et bosses qui subsistent après le passage d'un outil large. Il vous permet d'obtenir la douceur de la couche de mastic. La tâche principale d'un produit de taille moyenne est de boucher les trous. De petites saillies qui peuvent rester après avoir été retirées du mastic séché avec du papier de verre.
- Étroit (5-10 centimètres) remplissez les petites dépressions laissées après une spatule de taille moyenne. Après leur travail, il n'y a pratiquement aucune trace autour du défaut individuel traité. Il est impossible de niveler la surface avec un tel produit, car il répète toutes les courbes lisses du mur. Les produits de ce type sont également utilisés pour le masticage des zones difficiles d'accès. En outre, ils peuvent jouer le rôle d'outil de composition - avec leur aide, il est pratique de collecter le mélange de mastic dans un récipient et de l'appliquer sur une spatule de travail.
Comment choisir une spatule de qualité pour le mastic
Un grand choix d'outils dans une quincaillerie est bien sûr une bonne chose, mais malheureusement, un assortiment trop large rend le choix difficile. Afin de ne pas vous perdre dans la variété des spatules et de choisir un produit pratique et de haute qualité, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :
- La poignée doit tenir confortablement dans la main et il ne doit pas y avoir d'entailles ou de bavures sur sa surface. La présence de telles irrégularités indique la faible qualité du produit.
- Les produits trop longs sont inconfortables, ainsi que trop étroits. Pendant le fonctionnement, il sera difficile de les manipuler.
- Pour le mastic, la forme trapézoïdale du produit est la mieux adaptée. Les instruments triangulaires ou en forme de larme ne sont pas aussi pratiques et moins fiables.
- Un bon outil doit avoir une lame lisse avec une flexibilité modérée mais suffisante. Si, lorsque vous appuyez sur la lame, elle se plie trop, le mélange tombera d'une telle spatule pendant le fonctionnement et il sera même difficile de l'amener au mur. Les produits trop rigides ont tendance à casser pendant le fonctionnement. Lorsque vous appuyez sur la lame, celle-ci doit rebondir légèrement.
- La lame de l'outil de mastic de finition doit être en acier inoxydable, ce qui lui permettra d'être facilement nettoyée après le travail et de s'assurer qu'il n'y a pas de rouille qui puisse gâcher la finition.
- Un outil à lame de fer revêtu de métal est un produit de mauvaise qualité et nécessite un soin particulier pour éviter la corrosion, qui peut endommager non seulement l'outil, mais également la surface finie.
- La lame de l'outil à mastic ne doit pas être affûtée. Les produits à lame aiguisée sont conçus pour d'autres types de travaux, tels que l'enlèvement de vieux papiers peints, de peinture et de colle sur les murs.