Le papier peint est un matériau de finition universel, dont le principal avantage est la facilité relative de son utilisation. Avec leur collage, vous pouvez vous débrouiller avec succès, sans recourir à l'aide de spécialistes. Mais si la décision est prise de transformer l'apparence de la pièce par elle-même, il est important de comprendre comment bien coller le papier peint dans les coins. C'est cette partie du travail qui est la plus difficile.
Activités préparatoires
Avant le début tapisser vous devez faire attention à la surface des murs et à l'état des coins. Idéalement, ils devraient être nivelés avec du mastic. Après séchage, vous devez repasser la couche avec du papier de verre pour obtenir une douceur maximale. La surface doit être appliquée apprêt et attendez qu'il sèche complètement. Ces travaux simplifieront le processus de collage et amélioreront la qualité du résultat.
Critères de choix du papier peint pour les murs et les coins inégaux
S'il n'y a aucun désir ou opportunité de s'engager dans le nivellement de la base, vous devez approcher plus attentivement sélection de papier peint.
- Le matériau pour les surfaces courbes doit être lâche afin que les joints où les bandes qui se chevauchent devront être collées ne soient pas visibles. Les tissus non tissés sont bien adaptés.
- Le dessin doit être petit et fréquent ou complètement absent.
- L'inégalité des murs aidera à cacher le matériau avec une structure en relief.
- Pour les surfaces fortement endommagées, le papier peint en fibre de verre convient à la peinture.
Matériaux de travail
Quel que soit le type de toile choisi, avant de coller, il est nécessaire de préparer les outils et matériaux suivants :
- roule dans la bonne quantité;
- colle à papier peint adaptée au type de papier peint sélectionné;
- roulette;
- une longue règle en métal ou un morceau de profil;
- sonder;
- crayon;
- couteau de construction ou lame de papier tranchante;
- rouleau en caoutchouc, brosse ou chiffon propre.
Demande de service
Il est préférable de commencer à tapisser à partir du point le moins visible. À l'aide d'un fil à plomb et d'un crayon, nous marquons la ligne de collage perpendiculaire au sol. Nous posons la première bande le plus précisément possible, car la plupart des matériaux modernes sont fixés bout à bout, sans chevauchement. Si vous collez la première feuille de manière inégale, toutes les toiles suivantes seront de travers. Afin d'éviter les erreurs, il est recommandé de tracer des lignes de référence sur les murs pour chaque voie.
Astuce : ne commencez pas à coller le papier peint à partir du coin, pour commencer le travail, sélectionnez une partie plane du mur.
Les experts ont leurs propres secrets pour coller des éléments d'angle.
- Je le colle. Lors du collage de papier peint dans un coin d'about, il y a un risque que les toiles divergent après séchage et l'apparition d'un espace qui ne peut pas être éliminé de manière imperceptible.
- On ne colle pas toute la toile, même si le coin est parfaitement égal. Sinon, après séchage, des plis et des déformations se forment presque inévitablement.
- Enduisez le mur de colle. C'est dans les coins que la probabilité de retard de matière est particulièrement élevée, cette règle s'applique donc à tous les types de toiles : papier, non-tissé, vinyle.
Pose de papier peint dans les coins intérieurs
Pour coller le coin intérieur, suivez la procédure suivante.
- Nous mesurons la distance entre le bord de la bande qui a été collée en dernier sur le mur et le coin. Nous ajoutons 2 cm à la valeur obtenue.Nous coupons la toile, la plions en fonction de la tolérance ajoutée et la transférons sur le mur enduit de colle. L'excédent doit aller du côté adjacent. La feuille collée doit être lissée avec un rouleau ou un chiffon pour que tout l'air sorte de dessous.
- Nous plions également la deuxième feuille de 2 cm et la collons de l'autre côté du coin afin que la surépaisseur chevauche la feuille précédemment collée. L'exactitude du collage de cette toile doit être vérifiée avec un fil à plomb.En lissant la feuille, on essaie de ne pas appuyer sur ces quelques centimètres de surépaisseur.
- Nous n'avons pas besoin de deux couches de papier peint, elles se démarqueront, nous attachons donc une longue règle au coin et coupons les couches le long de celle-ci avec un couteau de construction. Retirez ensuite l'excédent de top coat.
- En soulevant la couche supérieure, retirez les segments inférieurs, enduisez à nouveau son bord de colle et appuyez fermement contre le mur, en expulsant l'air. Cette méthode vous permet d'obtenir un joint bout à bout très uniforme.
Pose de papier peint dans les angles extérieurs
Pour tapisser le coin extérieur avec du papier peint, vous devez calculer la largeur de la toile de sorte que la feuille, pliée autour du rebord, passe au mur adjacent de 2 à 5 cm.Après avoir mesuré la largeur requise de la toile, coupez le partie excédentaire. N'oubliez pas qu'en utilisant une bande trop large, nous aurons inévitablement des plis et des plis.
- Nous appliquons de la colle à la fois sur le papier peint et sur le mur. Nous appliquons la feuille sur le rebord afin que la toile s'enroule autour de celle-ci, comme sur la photo suivante. Si le matériau est dense, vous devez faire de petites coupures pour un bon contact avec le coin.
- Nous pressons la feuille dans sa partie supérieure. Au bas de la toile en excès, nous faisons une incision. Si le matériau à coller est lisse, lissez-le avec un rouleau, appuyez sur celui en relief avec un chiffon. La partie de la bande qui a fait le tour du virage peut être coupée, laissant un petit bord.
- On prend la feuille suivante ou le reste de la précédente et on la colle de la même manière sur le mur adjacent. La toile doit se chevaucher sur la première couche. À l'aide d'un fil à plomb, nous vérifions la verticalité de cette bande, si nécessaire, nous combinons le motif. Lissez soigneusement le tissu.
- Afin d'éliminer le chevauchement des feuilles, coupez la couche supérieure. Nous appliquons une règle ou un profilé métallique sur le bord du rebord et coupons les couches avec un couteau. Nous supprimons la bande supérieure, supprimons les allocations inférieures. Le coin extérieur est prêt.
De la même manière, du papier peint est collé aux angles des pentes des fenêtres et des portes. Les poutres et autres éléments d'angle sont collés séparément du mur selon le même principe, en utilisant les restes des rouleaux.
Si, après avoir étudié les instructions étape par étape avec une photo, certains points restent incompréhensibles, nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le sujet.