Il n'y a pas de bagatelles dans la décoration intérieure. Chaque détail affecte la perception, contribuant à créer la bonne ambiance : chaleur douillette, esprit d'entreprise strict ou emphase pompeuse. La couleur joue un rôle important dans organiser un espace cuisine harmonieux, dans laquelle il sera confortable de cuisiner, de dîner avec toute la famille ou de discuter avec un ami autour d'une tasse de thé. Le plus souvent, lors du choix de la couleur pour peindre les murs de la cuisine, les gens sont guidés par leurs propres préférences de couleur ou les tendances de la mode (cette dame capricieuse, la mode, domine également la conception des locaux). Mais pour que la cuisine devienne un endroit où il est toujours agréable de regarder et où vous aimeriez rester, lors du choix de la palette de couleurs des murs, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques individuelles de la pièce elle-même et ses propriétaires.
Ce qu'il faut considérer lors du choix d'une couleur
Dans la décoration de la cuisine moderne, il n'y a pas de canons stricts qui régissent la palette de couleurs pour tous les détails intérieurs : murs, plafond, sol, façades de meubles. N'importe quelle couleur de l'arc-en-ciel ou son ombre sera un fond digne s'il est choisi conformément aux règles d'harmonie et de combinaison.
La géométrie dicte le choix du ton
La première chose que vous devez savoir lors du choix d'une couleur de mur pour une cuisine est de savoir comment telle ou telle teinte s'intégrera dans la pièce en termes de caractéristiques architecturales. Un ton habilement choisi aidera à éliminer visuellement les défauts de la pièce, un choix mal conçu peut même rendre inconfortable une cuisine avec une excellente disposition.
- Si la cuisine est petite, même les amateurs les plus fanatiques de tons clairs, saturés ou sombres devraient les abandonner lors du choix d'une couleur de mur. La couleur sombre rendra la pièce petite, créera un effet d'étanchéité. Un ton clair de n'importe quelle couleur agrandira visuellement un petit espace.
- Une pièce longue et étroite ("cas") devra être équilibrée visuellement en peignant les murs dans différents tons de la même couleur. Dans ce cas, les murs courts doivent être plus sombres que les longs ou avoir une teinte plus saturée.
- Pour les cuisines spacieuses, le choix est plus large, presque toutes les couleurs sont disponibles. Des précautions ne doivent être prises qu'avec la couleur blanche - un grand espace d'une cuisine blanche après l'intervention d'un designer novice peut ressembler à une salle d'opération ou à un atelier stérile.
- Les cuisines aux plafonds bas ont également besoin d'une correction de couleur: dans ce cas, il est souhaitable de créer des rayures verticales d'une teinte plus saturée: par exemple, peignez une fausse colonne, une niche fonctionnelle ou décorée, et enfin créez une bande de couleur verticale sur mur au-dessus de la table à manger.
La qualité de la lumière naturelle
L'éclairage est affecté par l'emplacement des fenêtres par rapport aux points cardinaux :
- Pour les pièces avec des fenêtres au sud, des tons clairs de couleur froide sont acceptables: bleu, violet, vert vif.
- Si la fenêtre de la cuisine est orientée au nord, des nuances claires de tons chauds - rose tendre, abricot, orange clair - compensent le manque de lumière.
Attention: la taille de l'ouverture de la fenêtre, les détails du paysage à l'extérieur de la fenêtre (un arbre, le mur d'une maison voisine) font des ajustements au régime lumineux de la pièce - ils sont pris en compte lors de l'évaluation de l'éclairage de la pièce .
Couleur des meubles de cuisine
Souvent, la nécessité de peindre les murs se pose lors de l'achat de nouveaux meubles de cuisine. La couleur de la façade doit être combinée avec le mur. Si le meuble a une riche couleur vive, sa beauté peut être soulignée en choisissant une «paire» pour lui - en peignant les murs dans une teinte harmonieuse. Les options les plus populaires sont :
- Marron - pistache.
- L'orange est crème.
- Violet - gris.
- Le bleu est jaune doré.
- Rouge - gris.
La solution la plus simple pour une façade de meuble de cuisine lumineuse consiste à avoir des murs de la même couleur, mais quelques nuances plus claires.
Caractéristiques de style cuisine
La cuisine, qui possède déjà des meubles et des détails intérieurs caractéristiques d'un certain style, dicte elle-même les options de peinture des murs.
Oui, la cuisine est à la mode. grenier ne tolérera pas les murs roses ou jaunes - pour elle, il vaut la peine de choisir des nuances de gris, laiteux, lilas.
Pour une pièce de style campagnard, les couleurs vives "toxiques" sont inacceptables. Par conséquent, si les ustensiles de cuisine et les meubles sont associés à un cadre rustique, les murs sont peints dans des couleurs naturelles: marron clair, bleu bleuet, miel. Les teintes naturelles rouges, jaunes, vertes sont autorisées, sans tons "acides".
Les styles techno, moderne et art déco autorisent toutes les couleurs inhabituelles, mais il est nécessaire que la couleur vive ne remplisse pas toute la pièce. Par conséquent, pour créer un accent expressif, vous pouvez mettre en évidence un seul mur ou même une partie seulement avec de la peinture brillante, en choisissant une teinte plus sobre pour le reste de la zone.
Les maisons et les murs guérissent-ils ?
Il est considéré comme un fait avéré que la couleur affecte l'humeur, le bien-être et, finalement, la santé. La chromothérapie gagne de plus en plus de fans, donc lors du choix de la peinture pour les murs de la cuisine, il convient de considérer l'effet de l'une ou l'autre couleur sur une personne:
- Le rouge est la couleur la plus active, il excite et tonifie, augmente la tension artérielle, stimule l'appétit. Le rouge peut favoriser l'agressivité chez les personnes excitables. Vous ne devez pas lui permettre de prédominer dans la cuisine, les surfaces rouges ne doivent pas dépasser 30%. Même une personne flegmatique se sentira fatiguée et malade si elle est entourée de cette couleur pendant longtemps. Par conséquent, une hôtesse qui passe beaucoup de temps dans la cuisine devrait choisir une teinte de rouge moins agressive: brique, corail clair, saumon.
- Orange - a un effet stimulant, mais est moins agressif que le rouge. Les colorothérapeutes le recommandent pour le traitement de la dépression et de l'anxiété.
Une cuisine de couleur orange vous chargera de bonne humeur et de gaieté pour toute la journée.
- Le jaune est la couleur du soleil. Le café du matin dans une cuisine jaune ensoleillée sera un excellent regain d'énergie. Et cette couleur (selon les colorothérapeutes) améliore la vision et stimule l'activité nerveuse, favorise le désir d'étudier et d'assimiler des informations.
- Le vert est apaisant. Il suffit de rappeler l'effet apaisant des paysages estivaux pour croire aux bienfaits de l'effet des nuances de vert sur l'état psychologique d'une personne. Pour les natures nerveuses et excitables, la cuisine verte deviendra une oasis de paix et de détente.
N'oubliez pas que la couleur verte stimule l'appétit, ce qui signifie que les personnes en surpoids ne doivent pas s'attendre à perdre du poids avec des murs verts dans la cuisine.
- Bleu - calme, abaisse la tension artérielle, réduit l'appétit. Recommandé pour les personnes nerveuses souffrant d'insomnie.
- La couleur bleue réduit toute activité. Son effet calmant peut se transformer en douceur en un effet inhibiteur. Une exposition prolongée peut provoquer de la fatigue. Déconseillé aux personnes léthargiques et inactives.
- Le violet est la plus agressive des couleurs froides, sa prévalence dans la cuisine ne doit pas dépasser un tiers de la pièce entière.
Ceux qui veulent peindre la cuisine contrairement à leurs caractéristiques psychologiques doivent faire un petit test avant la réparation : accrocher de grandes feuilles de papier peintes dans la teinte choisie sur les murs. Quelques jours passés entourés de votre couleur préférée vous aideront à peser le pour ou le contre.
Est-il possible de peindre les murs de la cuisine en noir
Parfois, il y a des amoureux du noir ou des tons proches. Le noir a le droit d'exister sur les façades des meubles de cuisine - la pièce a l'air pompeuse et prétentieuse. Bien sûr, sous réserve d'une finition harmonieuse, appareils électroménagers et accessoires.Dans ce cas, une application noire sur le mur (carré, rectangle ou bande verticale jusqu'au plafond) deviendra un complément harmonieux à une cuisine à la mode.
Quelle que soit la couleur de la cuisine, elle devrait vous plaire.