En cours de réparation, de nombreux propriétaires souhaitent non seulement décorer l'intérieur de l'appartement, mais également gagner de l'espace libre supplémentaire en même temps. Une excellente solution consiste à remplacer les portes conventionnelles par des portes cintrées. Toutes les portes intérieures ordinaires ne sont pas utilisées par les habitants de l'appartement, mais elles prennent beaucoup de place. Par conséquent, ils sont souvent simplement démontés, ce qui n'est pas toujours esthétique. Les arches vous permettront de sauvegarder la division existante de la maison en certaines zones, d'économiser de l'espace et de décorer la pièce. Si la réparation est effectuée de manière indépendante, il sera utile de savoir comment créer une arche de cloison sèche de vos propres mains.
Types d'arcs
Tout d'abord, vous devez décider de la conception de la future arche. C'est peut-être l'étape la plus difficile du travail: une ouverture cintrée mal sélectionnée peut tout simplement ne pas s'intégrer à l'intérieur de la pièce et ressemblera à un objet extraterrestre, même si elle est de très haute qualité. Par conséquent, avant de créer une arche de cloison sèche, il est préférable de découper sa disposition au moins dans du carton épais. En l'attachant au lieu de construction de la future arche de cloisons sèches, vous pouvez vous assurer que le projet est réussi ou non et faire des ajustements si nécessaire.
Les options de conception d'arc suivantes sont les plus couramment utilisées (les photos aideront à présenter plus clairement ces produits de cloison sèche) :
- "Classique" - la partie supérieure est un demi-cercle complet. Nécessite des portes hautes - au moins 2,5 mètres.
- Le style Art nouveau se distingue par le fait que le demi-cercle de l'arc se transforme brusquement en lignes droites de l'ouverture. Il est préférable de l'utiliser lors de la réalisation de larges ouvertures, quelle que soit leur hauteur.
- "Trapèze" - le demi-cercle est remplacé par des lignes droites. De telles arches ont fière allure dans les hautes portes.
- "Romance" et "ellipse" sont des arcs aux angles arrondis. Une ellipse a un plus grand rayon de courbure.
Tous ces arcs peuvent être construits à partir de GKL indépendamment. De plus, les demi-arches sont récemment devenues très à la mode: un seul côté de la porte y est arrondi. Cela vous permet de trouver des solutions de conception très intéressantes pour la décoration intérieure. Comment faire une demi-arche de cloison sèche? Sa fabrication ne différera en rien de la pose d'un arc classique.
Balisage du futur design
Comme déjà mentionné, avant de créer une arche de cloison sèche dans l'embrasure de la porte, il est préférable de faire une maquette et de vérifier à quoi elle ressemblera sur place. Si le résultat vous convient, vous pouvez procéder au balisage.
Sur une feuille de cloison sèche, vous devez dessiner la partie finale de l'arche. Vous pouvez simplement encercler un modèle créé précédemment. Si cela n'a pas été fait, vous devrez tout dessiner sur les cloisons sèches à partir de zéro. Un rectangle est marqué sur la surface de la feuille, à partir duquel la future arche sera formée. Sur l'un de ses côtés larges (celui qui sera situé en dessous) se trouve le milieu. À partir de ce point, le rayon du cercle de l'arc sera tracé.
Divers appareils peuvent être utilisés comme boussole. Cela peut être un morceau de cordon inélastique, une extrémité attachée à une vis autotaraudeuse vissée au centre du trou. Une craie ou un crayon est attaché à l'autre extrémité. De la même manière, vous pouvez utiliser un morceau de profilé métallique. En allongeant ou en raccourcissant une telle boussole, vous pouvez dessiner un arc de l'arc de la courbure requise sur une cloison sèche.
Dans la partie supérieure et sur les côtés de la porte, il est nécessaire de marquer les points de fixation profils de guidage. Il convient de tenir compte du fait que la future arche doit être au ras du mur. Par conséquent, ils devront être légèrement décalés vers l'intérieur: tenez compte de l'épaisseur de la cloison sèche et du mastic de finition.
Montage du cadre et assemblage de l'arc
Le processus d'installation de l'arche comprendra les étapes suivantes :
- Les pièces découpées du profilé de guidage sont fixées à la porte. Les murs et les cloisons des appartements sont le plus souvent en béton ou en brique, auquel cas le profilé est fixé à des clous à cheville par incréments de 20 à 25 cm.Si les cloisons sont en bois, utilisez les vis autotaraudeuses appropriées.
- Les extrémités de l'arche sont découpées dans la plaque de plâtre.
Il est pratique de couper les cloisons sèches en ligne droite avec un couteau à peinture: coupez une couche de carton le long de la règle d'un côté, cassez l'élément le long de la ligne formée (vous pouvez le mettre sur le bord de la table), puis coupez à travers le carton de l'autre côté. La ligne en demi-cercle est plus facilement coupée avec une scie sauteuse électrique. Cela se révélera plus lisse et le gypse sera moins poussiéreux.
- Après la coupe, les bords des coupes peuvent être nettoyés avec du papier de verre. Mais il vaut mieux reporter un peu cette procédure. Pourquoi - cela deviendra clair plus tard.
- Les ébauches de plaques de plâtre sont vissées aux profilés de guidage installés avec des vis à métal par incréments de 15 cm.Les capuchons sont légèrement enfoncés profondément dans le matériau.
- Il arrive très rarement que la porte soit symétrique et les deux extrémités de l'arc se correspondent complètement. Par conséquent, il est préférable d'éliminer les défauts formés lorsqu'ils ont été découpés dans des cloisons sèches lorsqu'ils sont fixés de manière rigide aux profilés. Pour cela, une truelle est prise (une barre bourrée de papier de verre) et les deux côtés de l'arc sont polis en même temps.
- Un profil de guidage courbé en forme d'arc est fixé au bord inférieur des pièces d'extrémité. Pour ce faire, les parois latérales du profil sont coupées avec des ciseaux pour le métal. Plus le rayon de courbure est petit, plus ces coupes doivent être effectuées souvent. Un profil incurvé est fixé à des vis autotaraudeuses. Ils doivent fournir une fixation sûre de l'élément, vous ne devez donc pas lésiner ici.
Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser le profil en forme de L. Il est impératif de travailler avec des gants : les arêtes vives des profilés peuvent blesser gravement vos mains.
- Pour rigidifier la structure en arc, des linteaux horizontaux sont nécessaires. Leur longueur doit être inférieure à la profondeur de l'arc de 1 à 1,5 cm.Les pétales interférents sont coupés du profil incurvé aux points de fixation des cavaliers, après quoi le cavalier est fixé avec de petites vis métalliques. On les appelle aussi "insectes" ou "puces".
- Un rectangle est découpé dans une cloison sèche, formant le plan inférieur de l'arc. Sa largeur est choisie de manière à recouvrir les extrémités des plaques de plâtre des deux autres plans. La longueur est déterminée à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un cordon appliqué sur le profil courbe de l'arc.
- Plier mieux l'élément de cloison sèche manière "sèche"faire des coupes transversales à intervalles réguliers. Il est nécessaire de ne couper qu'une couche de carton. Plus la courbure est forte, plus la distance entre les encoches est petite. La fixation doit commencer à partir du point le plus élevé de l'arc, puis visser les vis dans un miroir dans les deux sens, en descendant progressivement vers les bords.
Pour visualiser plus clairement comment vous pouvez créer une arche de cloison sèche et voir à quoi ressemble une arche finie, la vidéo vous aidera.
Finition
Lors du choix de la finition d'un arc de cloison sèche, vous devez d'abord vous occuper des travaux préparatoires, qui doivent inclure les points suivants:
- À l'aide d'un couteau à peinture et de papier de verre, tous les joints sont traités.
- Un coin perforé est attaché aux bords semi-circulaires inférieurs de l'arc. Il les protégera de la coloration en cas de chocs accidentels.
- Les joints de l'arc de cloison sèche et de la surface du mur sont renforcés de fibre de verre.
- Toute la surface de l'arc est mastiquée plusieurs fois. Tout d'abord, les trous pour les têtes de vis sont recouverts, après séchage, une couche de mastic est appliquée sur toute la surface de l'arc. Le mastic doit recouvrir complètement tous les éléments supplémentaires: fibre de verre ou coins.
Après avoir terminé les travaux de masticage, vous pouvez terminer l'arche conformément à la conception choisie de toute la pièce.