L'apparence du plafond joue un rôle important dans la perception visuelle globale de la pièce. Idéalement, une surface parfaitement plane et lisse est considérée comme optimale, sans distorsions de hauteur, fissures, nids-de-poule et défauts similaires. Le revêtement de plafond en plaques de plâtre est l'une des solutions les plus populaires qui vous permet d'obtenir rapidement et facilement une apparence attrayante et de fournir une isolation phonique. Pour comprendre comment recouvrir le plafond de cloisons sèches, les conseils et instructions suivants vous aideront.
Outils requis
Pose de cloisons sèches au plafond - processus pas trop compliqué et fastidieux, mais cela ne se fait toujours pas à mains nues, vous avez donc besoin d'un petit ensemble d'outils :
- Tournevis;
- rabot - utile pour couper des chanfreins;
- niveau hydraulique - aidera à contrôler la régularité de l'installation dans les plans verticaux et horizontaux;
- roulette;
- couteau - sera utilisé pour couper la plaque de plâtre en morceaux de la taille souhaitée;
- ciseaux en métal pour couper des profilés;
- perforateur - est nécessaire pour percer des trous dans lesquels des chevilles seront ensuite montées.
En ce qui concerne les matériaux, tout est extrêmement simple ici : en plus des plaques de plâtre elles-mêmes, vous aurez besoin de :
- guides et profilés porteurs;
- chevilles;
- vis autotaraudeuses;
- connecteurs crabe;
- suspensions.
Si la question est comment installer une cloison sèche au plafond, vous êtes intéressé par l'aménagement paysager d'une salle de bain ou d'une cuisine, vous aurez besoin d'une plaque de plâtre résistante à l'humidité, car dans ces pièces il y a une humidité élevée.
Conseil d'Expert
Pour comprendre comment recouvrir le plafond de plaques de plâtre de vos propres mains, des conseils pratiques d'artisans expérimentés vous aideront:
- Tous les outils et matériaux énumérés ci-dessus doivent être préparés à l'avance afin que vous ne soyez pas distrait par leur recherche.
- Le nettoyage après réparation n'est pas la tâche la plus agréable; couvrir les portes avec du papier d'aluminium aidera à réduire le temps nécessaire une fois terminé.
- La décision de recouvrir le plafond de vos propres mains vous fera économiser beaucoup de temps et d'efforts que vous auriez consacrés à le niveler.
- La distance entre le plafond de base et les profilés dépend directement du système d'éclairage à installer.
- Essayez de marquer les plaques de plâtre au plafond afin que les joints soient situés sur le profil.
- Les cintres doivent être installés selon un motif en damier.
- Avant de coudre votre plafond avec des cloisons sèches, vérifiez la qualité du cadre métallique assemblé et faites passer le câblage.
- Fixez le GKL avec des vis autotaraudeuses.
- À n'importe quelle étape du travail, si des difficultés surviennent, lancez la requête dans votre moteur de recherche: "comment recouvrir un plafond avec des plaques de plâtre avec vos propres mains vidéo". La connaissance n'est pas redondante.
Installation
Pour obtenir un meilleur résultat, il est préférable de faire appel à un assistant.
Important! Veiller à la protection respiratoire et oculaire lors de l'installation de la structure suspendue.
L'installation s'effectue selon l'algorithme suivant :
- Nous nettoyons le plafond de base.
- Avant d'ourler le plafond avec des cloisons sèches, nous calculons la hauteur du futur plafond, en tenant compte des communications que la structure suspendue cachera et du système d'éclairage.
- À l'aide d'un niveau hydraulique et d'un crayon, nous créons un dessin sur la surface, sur lequel les points de fixation des profilés et des lampes seront marqués.
- Selon les repères effectués, on fixe profils de guidage autour du périmètre de la pièce.
- Nous réalisons l'installation des suspensions, sur lesquelles nous fixerons ultérieurement les profilés de support. Il court à travers la pièce.
- L'installation de profilés intermédiaires s'effectue à un demi-mètre l'un de l'autre.
- Avant de coudre le cadre, nous vérifions la bonne installation des profils intermédiaires, ainsi que la sécurité de leur installation.
- Nous fixons les plaques de plâtre en damier à l'aide de vis autotaraudeuses.
- A la fin des travaux, avec le plus grand soin, coupez l'excédent à l'aide d'un couteau de chantier.
Finition des cloisons sèches après l'installation
En utilisant le schéma ci-dessus, vous obtiendrez une surface de plafond avec des plaques de plâtre uniformément installées. Maintenant, ils doivent être correctement traités.
- Pour commencer, nous masticons les joints, après les avoir préalablement scellés avec un treillis d'armature.
- Nous cousons les coins avec des coins métalliques, puis nous masticons également.
- Nous traitons toute la surface du plafond avec une solution d'apprêt, un mastic de départ et de finition. Après séchage, votre plafond en plaques de plâtre sera prêt pour tous les travaux de finition.
En finissant le plafond avec des plaques de plâtre, vous obtiendrez un certain nombre d'avantages:
- Un tel revêtement masquera tous les défauts de la surface de base, des services publics, du câblage.
- Le plafond en plaques de plâtre peut avoir presque n'importe quelle forme, ce qui ouvre de nombreuses possibilités pour la mise en œuvre de diverses idées de conception.
- Si l'une des feuilles est endommagée, il est facile de la remplacer.
- Les cloisons sèches sont un matériau absolument inoffensif pour l'homme et l'environnement.
Comme vous pouvez le voir, avec les outils nécessaires et les compétences de base, il est tout à fait possible d'installer un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains et d'obtenir un résultat très correct.
Prix
L'installation professionnelle d'un simple plafond à un niveau à Moscou coûtera à partir de 370 roubles / m2, à Saint-Pétersbourg - à partir de 390 roubles / m2. Le prix de l'aménagement d'une structure de plafond à deux niveaux, hors matériaux, commence à partir de 400 roubles / m2 à Moscou et de 550 roubles / m2 à Saint-Pétersbourg.