Avec l'aide de papier peint, vous pouvez facilement créer une atmosphère de confort dans votre maison. Un grand choix de ce matériau de finition sur le marché vous permet de le choisir en fonction de toutes les idées d'intérieur. Une grande variété de tons, toutes sortes de textures et de motifs - tout cela fait du papier peint une bonne aide pour les réparations. Une fois que la décision a été prise de décorer les murs avec une incarnation en papier d'idées de design, beaucoup se demandent comment coller du papier peint sur des cloisons sèches?
La pose de papier peint sur des cloisons sèches est considérée comme le moyen le plus courant de finir les murs. Le processus de collage lui-même ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de compétences particulières. La seule mise en garde est le fait que le papier peint a beaucoup d'exigences quant à la qualité de la surface.
Faut-il une préparation spéciale avant de poser du papier peint ?
Avant de commencer à poser du papier peint, la surface de la cloison sèche doit être bien préparée. Beaucoup de gens pensent que GKL a une surface parfaitement plane, alors la question se pose : est-il possible de coller du papier peint sur des cloisons sèches sans avoir préalablement préparé les murs ?
En principe, vous pouvez coller du papier peint sur des cloisons sèches sans préparation, mais vous obtiendrez ce qui suit :
- Les joints collés et les emplacements pour la fixation des vis autotaraudeuses seront visibles à travers la finition. S'ils ne sont pas traités du tout, le papier peint à ces endroits se déchirera, la rouille des vis peut apparaître dessus.
- Le papier peint sur cloison sèche sans mastic est collé «étroitement», ce qui causera beaucoup de problèmes lors des réparations ultérieures. Lorsqu'il est nécessaire de remplacer le papier peint par de nouveaux, vous devrez soit arracher les anciens avec des morceaux de cloison sèche, soit les coller par-dessus les anciens.
Il n'y a qu'une seule conclusion: les cloisons sèches doivent être préparées pour le papier peint.
Toutes les activités préparatoires peuvent être présentées sous la forme d'un schéma progressif, dont chaque élément nécessite une mise en œuvre minutieuse.
Étape numéro 1. Amorce
L'apprêt améliore l'adhérence du mastic avec les cloisons sèches, empêche l'absorption d'humidité du mastic et de la colle à papier peint dans le GCR, ainsi que le développement de champignons et de moisissures.
L'apprêt acrylique est considéré comme le plus courant, bien que d'autres types puissent être utilisés. Le mélange peut être acheté prêt à l'emploi ou sec, nécessitant une auto-préparation. Si le choix est fait en faveur de la composition pour l'auto-préparation, il est important de suivre strictement le dosage suggéré par le fabricant.
Apprêt des cloisons sèches pour le papier peint réalisée au pinceau ou au rouleau laineux. La composition doit être répartie aussi uniformément que possible sur le mur et attendre qu'elle sèche complètement.
Étape numéro 2. Joints d'étanchéité
Application correcte technologies d'assemblage vous permet de rendre le joint, qui est le point faible de la construction en cloison sèche, solide et invisible. Les joints des cloisons sèches sont remplis d'un mastic spécial conçu spécifiquement à ces fins ("Knauf Fugenfuller", Knauf Uniflot, etc.), ou un mélange de départ de haute qualité.
- S'il n'y a pas de chanfrein aux extrémités des feuilles, il est enlevé avec un couteau à un angle de 45 degrés.
- L'espace entre les feuilles sera rempli de mastic pour les coutures, qui doit sécher avant de commencer l'étape suivante.
- Pour renforcer les joints lors de leur scellement, une faucille est utilisée - un ruban en fibre de verre avec une composition adhésive spécialement appliquée sur la surface. Il doit être collé très serré au centre au niveau des joints entre les feuilles. Si le matériau n'adhère pas bien, il est permis d'ajouter de la colle PVA en petite quantité.
- La couture est du mastic.
- Après séchage, le mastic est frotté avec du papier de verre à grain fin.
Étape numéro 3.Murs en plaques de plâtre mastic
La solution de mastic peut être préparée indépendamment à l'aide d'un mélangeur de construction, ou vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi. Pour les cloisons sèches, deux types de mastic sont utilisés: le démarrage et la finition.
- À l'aide du mastic de départ, vous pouvez éliminer les défauts et les dommages à la cloison sèche reçus lors du processus d'installation.
- Le mélange de finition doit être appliqué au stade de la finition, il donne de la douceur et permet d'éliminer les défauts mineurs et les irrégularités. Si la cloison sèche ne présente aucun défaut, une couche de mastic de finition suffira et vous ne pourrez pas utiliser celle de départ.
Moi même processus de masticage effectué avec deux spatules. Un petit est nécessaire pour recueillir une solution dans un récipient, un large vous permet d'appliquer et de niveler uniformément le mastic.
Étape numéro 4. Broyage
Après séchage complet, la surface est frottée avec du papier de verre. Le meulage est effectué avec du papier de verre à grain grossier, puis à grain fin.
Cette étape de préparation des murs doit être réalisée avec soin et lenteur. La négligence peut provoquer l'apparition de copeaux, après quoi il sera nécessaire de répéter à nouveau le masticage des murs.
Avant de commencer à travailler, assurez-vous que vous disposez d'un équipement de protection individuelle, car le meulage génère beaucoup de poussière caustique qui peut pénétrer dans les yeux et les voies respiratoires.
Étape numéro 5. Réamorcer les murs
Avant de coller du papier peint sur des cloisons sèches, vous devrez à nouveau marcher le long du mur de mastic avec un apprêt. L'apprêt contribue à un meilleur collage du papier peint et empêche la surface d'absorber une quantité abondante de colle. Des professionnels expérimentés effectuent une deuxième amorce en deux couches.
La deuxième couche d'apprêt ne doit être appliquée qu'après le séchage complet de la première.
Étape numéro 6. Pose de papier peint
Avant de coller du papier peint sur des cloisons sèches, vous devez choisir la bonne colle et marquer le mur en fonction de la largeur du rouleau. Cela vous permettra de calculer le nombre de rouleaux nécessaires pour le collage et de faciliter l'ensemble du processus.
La colle est plus pratique et pratique à appliquer avec un rouleau spécial. Tout d'abord, vous devez enduire l'intérieur de la toile, puis la section du mur où vous prévoyez de coller la toile. Ensuite, vous pouvez coller la feuille. Ce sera bien s'il y a un assistant, car il est assez difficile de coller le papier peint de haute qualité seul.
La feuille collée sur le dessus doit être nivelée du centre vers le bord. Lorsque la toile est complètement collée au mur en plaques de plâtre, il faut bien lisser à l'aide d'un morceau de chiffon sec. Les feuilles doivent être collées bout à bout, sans chevauchement. En ce qui concerne les coins, il est recommandé de coller d'abord le coin lui-même, puis le mur qui le jouxte.
Vous pouvez regarder une vidéo spéciale sur la façon de coller du papier peint sur des cloisons sèches. Pour éviter un choc électrique, il est nécessaire de mettre la pièce hors tension.