Comment enlever le papier peint d'une cloison sèche sans endommager la surface est l'un des problèmes les plus urgents des réparations esthétiques. Des actions imprudentes lors du retrait de l'ancien revêtement peuvent entraîner une déformation de la surface GCR, l'apparition de rayures, de fissures, d'éclats, qui se manifestent ensuite de la manière la plus négative après le collage de nouvelles toiles. Il est coûteux et long de changer complètement les cloisons sèches dans la pièce et, dans certains cas, dans tout l'appartement. Il est donc préférable de passer quelques heures à étudier le problème et à choisir l'option la plus appropriée pour vous-même.
Pourquoi enlever le papier peint des cloisons sèches avant d'en coller de nouveaux
De nombreux fans d'auto-réparation peuvent être intéressés par la question : "Pourquoi enlever le vieux papier peint s'il tient parfaitement ?" Coller de nouveaux papiers peints sur les anciens est, bien sûr, beaucoup plus rapide, mais il ne faudra même pas une semaine pour qu'une impatience excessive apporte les premiers résultats :
- Une nouvelle couche de papier peint reposera de manière inégale - avec des bulles et d'autres défauts désagréables à l'œil.
- L'ancien revêtement peut prendre du retard avec une partie de la cloison sèche sous le poids des nouvelles feuilles et de la couche adhésive.
- Sous le papier peint, en particulier dans les appartements très humides, des micro-organismes dangereux pour la santé des habitants de l'appartement ont tendance à se nicher et à se multiplier, dont l'existence peut être reconnue par l'odeur caractéristique d'humidité et de taches laides sur les murs et les plafonds. Après avoir retiré l'ancienne couche, les sites d'infection doivent être traités avec des agents antiseptiques sans danger pour les personnes et les animaux.
Important! Si l'ancien revêtement a été appliqué avec une haute qualité, sans masticage préalable et fait partie intégrante de la surface de la cloison sèche, il est nécessaire d'appliquer une couche dessus amorces, pour améliorer la qualité d'adhérence du nouveau papier peint, attendez qu'il soit complètement sec et procédez au collage.
Comment enlever le vieux papier peint d'une cloison sèche
La complexité de la résolution du problème de la suppression des vieux papiers peints des cloisons sèches dépend du matériau à partir duquel ils ont été fabriqués. Ainsi, il existe différentes manières de retirer un revêtement décoratif, à savoir du papier peint :
- papier;
- non-tissé;
- liquide;
- lavable - acrylique, vinyle, verre.
Les revêtements en papier sont les plus faciles à enlever, cependant, même dans ce cas, il est conseillé de disposer d'outils et de matériaux avec lesquels il ne sera pas difficile de préparer la surface des murs pour d'autres réparations sans préjudice des cloisons sèches.
Les facteurs importants à prendre en compte lors du retrait du papier peint sont la durée de fonctionnement du revêtement décoratif, les caractéristiques adhésives de la surface des cloisons sèches et du papier peint et la qualité de la colle à papier peint utilisée. En fonction de la densité et de l'uniformité de la couche adhésive, les revêtements à certains endroits peuvent être retirés sans effort, à d'autres - uniquement après imprégnation de composés chimiques spéciaux. Il est particulièrement difficile d'enlever le papier peint collé sur des cloisons sèches il y a deux à cinq ans, car les revêtements conservent leurs qualités décoratives et fonctionnelles et la composition adhésive n'a pas encore perdu ses propriétés adhésives.
Le revêtement décoratif sur n'importe quelle base peut être facilement enlevé à l'aide de liquides spéciaux qui peuvent être achetés sur les marchés de la construction et dans les rayons des articles ménagers.
Outils et matériaux
Tu auras besoin de:
- rouleau à peinture large;
- ruban de masquage;
- rouleau à aiguilles ou "tigre de papier peint";
- rouleau de film PVC;
- couteau à papier peint;
- spatules larges et étroites;
- générateur de vapeur domestique - vapeur, vadrouille à vapeur;
- réservoir d'eau;
- poubelle.
Préparation de la salle
Avant de se lancer dans des travaux assez laborieux et salissants, il faut se protéger en désactivant le réseau, enlever les rideaux, les tableaux, les tapisseries, sortir les meubles, recouvrir le sol et les meubles encastrés d'un film plastique. Travailler sous le plafond est plus facile et plus sûr avec une large échelle stable avec une plate-forme confortable.
Enlever le papier peint
Sur, comment photographier du papier peint, est connu de tous ceux qui ont au moins une fois effectué des réparations de leurs propres mains. Un moyen universel consiste à faire tremper le papier peint avec de l'eau et à utiliser un générateur de vapeur pour accélérer le processus. Comment enlever le papier peint d'une cloison sèche :
- divisez chaque mur en petits fragments;
- humidifiez l'un des fragments avec un rouleau imbibé d'eau tiède;
- attendre 20 minutes ou utiliser une centrale vapeur ;
- retirez soigneusement l'ancien papier peint et la couche de colle avec une spatule.
Traitez chaque fragment de tous les murs de cette manière.
Attention! Si vous mouillez tout le mur à la fois, la cloison sèche sera mouillée avec la feuille de papier et la couche adhésive, ce qui entraînera des résultats malheureux, jusqu'à des dommages irréversibles au matériau, nécessitant le remplacement de toutes les cloisons sèches de la pièce.
Comment enlever le papier peint hydrofuge d'une cloison sèche
Enlever le papier peint hydrofuge, qui comprennent des variétés liquides, non tissées, lavables - acrylique et vinyle - est réalisée selon le même principe :
- vous devez d'abord traiter la surface avec un rouleau à pointes ou un «tigre de papier peint», grattez-la avec un couteau, sans pénétrer dans les couches internes, afin de ne pas toucher la cloison sèche;
- humidifier la surface avec de l'eau;
- après 20 minutes, retirer la couche superficielle avec des spatules.
Comment enlever le papier peint en verre pour la peinture
Suppression fibre de verre pour la peinture demandera des efforts particuliers. Dans certains cas, il est plus facile de fermer la couche décorative avec un apprêt et d'y coller un nouveau papier peint, car il est presque impossible d'enlever une composition aussi spécifique sans endommager la cloison sèche.
La prévoyance aidera à effectuer rapidement et sans problème des réparations cosmétiques tous les deux à trois ans, en changeant l'intérieur au-delà de la reconnaissance à l'aide de revêtements décoratifs à la mode. Lors de l'installation de murs, de cloisons et de plafonds en plaques de plâtre, il est nécessaire de mastiquer et d'apprêter non seulement les coins et les joints, mais également toute la surface, de sorte que plus tard, vous n'ayez pas à dépenser du temps et de l'argent pour remplacer la peau et acheter de nouveaux matériaux.