Travail préparatoire
Avant de créer un collecteur de chauffage de distribution de vos propres mains, vous devez vous approvisionner en outils et effectuer une série de calculs - déterminer la longueur du peigne, le nombre de circuits d'alimentation en chaleur et la section interne des tuyaux connectés
Il est important que l'équilibre hydraulique soit observé dans la conception.
Pour ce faire, vous devez vous assurer que le débit des buses du collecteur correspond à la somme des mêmes caractéristiques des circuits connectés. C'est la clé de la fiabilité et de la durabilité du collecteur.
Le calcul correct du collecteur de chauffage peut être effectué indépendamment à l'aide de programmes spéciaux ou en faisant appel aux services d'ingénieurs en chauffage. Il convient de prendre scrupuleusement les calculs, car leur exactitude déterminera le montage correct du collecteur.
Après avoir effectué les calculs, le propriétaire de la maison doit préparer les composants suivants :
De plus, le processus d'auto-fabrication du collecteur prévoit la présence d'un certain outil de travail:
Options de tuyauterie
Les principaux schémas de pose des tuyaux lors de l'installation sont les volutes en zigzag et en spirale, cette dernière fournit un chauffage plus uniforme et est considérée comme la meilleure en termes d'efficacité. Lors de la pose de tuyaux, une certaine distance entre les sections doit être maintenue, cela dépend du schéma de disposition et de l'épaisseur de la chape, sa valeur typique pour l'épaisseur habituelle de la couche de ciment-sable est comprise entre 150 et 200 mm.
Le collecteur de distribution est l'unité principale d'un système de chauffage individuel contenant deux ou plusieurs circuits de chauffage par le sol, il remplit les fonctions de distribution et de mélange du liquide de refroidissement pour réduire sa température. Lors de l'installation, une canalisation en polyéthylène réticulé ou résistant à la chaleur est placée sous la chape en forme de zigzag ou de volute et reliée aux peignes à l'aide d'Eurocônes, qui assurent une connexion rapide et étanche.
Pistolet à eau et capteur solaire
Une flèche hydraulique et un capteur solaire sont des dispositifs qui remplissent des fonctions similaires à des peignes à eau - ils collectent les fluides de plusieurs sources dans un boîtier et les distribuent le long de circuits à diverses fins.
Un distributeur hydraulique est installé dans les cas où des volumes importants de liquide de refroidissement sont utilisés pour le chauffage, associés à un grand nombre de circuits et de zones de locaux chauffés. Une chaudière, un accumulateur hydraulique, des collecteurs de radiateurs de chauffage et de chauffage au sol, une chaudière, un équipement de pompage avec l'installation d'une pompe de circulation pour chaque liaison de collecteur sont connectés à la flèche hydraulique debout.
L'appareil est conçu pour stabiliser la pression et égaliser la température dans les circuits connectés, et assure la commodité de connecter les unités de distribution. Une flèche hydraulique est un conteneur situé verticalement (parfois une installation horizontale est utilisée) (tuyau de grand diamètre) de section ronde ou rectangulaire avec des raccords latéraux soudés, dans la partie supérieure duquel se trouve une vanne de désaération et un la vanne de vidange du liquide de refroidissement est montée en dessous.
Riz. 12 Capteur solaire plat
Les panneaux solaires sont utilisés dans les zones avec un grand nombre de jours ensoleillés par an, et pour économiser de l'énergie, des capteurs solaires sont utilisés pour chauffer en plus le liquide de refroidissement utilisé pour le chauffage et à d'autres fins domestiques.
Si les panneaux solaires convertissent le rayonnement ultraviolet en énergie électrique, les capteurs solaires sont conçus pour chauffer le liquide de refroidissement, qui est de l'air ou du liquide.
Le dispositif collecteur le plus simple et le plus populaire dans la vie de tous les jours est conçu et fonctionne comme suit. Un récepteur de chaleur est placé dans un boîtier métallique sous le verre de protection - une plaque noire avec une bobine pressée en cuivre ou en aluminium recouverte d'un absorbant noir, le récepteur de rayonnement solaire est situé sur la couche isolante. Le liquide de refroidissement refroidi se déplace le long du serpentin à l'aide de la pompe de circulation du système de chauffage et, après avoir été chauffé par le rayonnement solaire, pénètre dans la chaudière.
Le système décrit a des pertes de chaleur élevées, par conséquent, dans des schémas plus coûteux, une canalisation recouverte d'une couche absorbante est utilisée, placée sous vide. Extérieurement, l'appareil ressemble à une série de flacons en verre avec de l'air évacué, à l'intérieur desquels sont placés des tuyaux de cuivre chauffés avec du réfrigérant, chaque tuyau est relié à un capteur solaire de distribution. Dans de tels systèmes, un réfrigérant spécial à bas point d'ébullition est utilisé comme liquide de refroidissement; lorsqu'il est chauffé, il se transforme en vapeur et transfère son énergie au porteur circulant dans le collecteur d'échange de chaleur.
Fig.13 Capteur solaire sous vide - principe de fonctionnement
Opportunité d'économie de capteur solaire
Il est possible de raccorder plusieurs sources de chauffage caloporteur au circuit de chauffage. Souvent, les chaudières à combustible solide fonctionnent en parallèle avec les chaudières électriques. cela vous permet de maintenir le mode de fonctionnement du système de chauffage la nuit ou en l'absence des propriétaires pendant plusieurs jours.
Mais ce mode ne peut pas être qualifié d'économique - l'électricité est l'une des ressources les plus chères. Les développements modernes permettent d'utiliser l'énergie solaire pour chauffer le liquide de refroidissement en installant un capteur solaire.
Un capteur solaire est une installation qui peut être utilisée toute l'année même à des températures nuageuses. Les jours ensoleillés, il est le plus efficace et chauffe jusqu'à la température du circuit d'alimentation de la chaudière - jusqu'à 70-90 degrés.
Capteur solaire fait maison
Le capteur solaire est un appareil assez simple, il n'est pas difficile de le fabriquer soi-même. En termes d'efficacité, un chauffe-eau solaire fait maison peut être inférieur aux modèles industriels, mais compte tenu de son prix - de 10 à 150 000 roubles, un capteur solaire à faire soi-même se justifiera très rapidement.
Pour sa fabrication, vous avez besoin de:
- une bobine constituée d'un tube métallique, généralement en cuivre, vous pouvez en prendre une appropriée dans un vieux réfrigérateur;
- boutures d'un tuyau en cuivre avec un filetage de 16 mm d'un côté;
- bouchons et vannes;
- tuyaux pour la connexion au nœud collecteur ;
- réservoir de stockage d'un volume de 50 à 80 litres;
- planches de bois pour la fabrication du cadre;
- feuille de polystyrène expansé de 30 à 40 mm d'épaisseur;
- verre, vous pouvez prendre du verre à vitre;
- feuille d'aluminium épaisse.
Le serpentin est débarrassé des résidus de fréon en le lavant avec un jet d'eau courante. À partir d'une latte ou d'une barre en bois, un cadre est fabriqué avec une taille légèrement supérieure à la bobine. Des trous sont percés dans la partie inférieure du châssis pour la sortie des tubes de la bobine.
Au verso, une feuille de polystyrène expansé y est fixée avec de la colle ou des vis autotaraudeuses - ce sera le fond du collecteur. Ce matériau présente d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique, ce qui contribuera à réduire les pertes de chaleur.
De l'intérieur, la feuille est posée de manière à recouvrir complètement le fond et les parois du cadre. La feuille est fixée aux supports avec une agrafeuse. Une bobine est placée dans le cadre, ses extrémités sont enfilées dans le trou.
Le dessus du capteur solaire est recouvert de verre, en le fixant sur des parcloses ou des rails. Des tuyaux sont fixés aux extrémités du serpentin pour le raccordement à l'ensemble de collecteur de chauffage. Cela peut être fait à l'aide d'adaptateurs ou de tuyaux flexibles.
Le collecteur est placé sur le versant sud du toit. Des canalisations aboutissent à un ballon de stockage équipé d'une vanne d'air, et de là à un collecteur de distribution de chauffage.
Vidéo: comment fabriquer soi-même un chauffe-eau solaire
Un système de chauffage à collecteur est le moyen le plus efficace de connecter divers appareils de chauffage à une ou plusieurs sources de chauffage. Avec lui, vous pouvez assurer une température et un confort stables dans la maison, ainsi qu'un fonctionnement ininterrompu et coordonné de tous les éléments du système.
Que sont les peignes de distribution
Les fabricants proposent de nombreux modèles de collecteurs. Parmi eux, vous pouvez trouver des appareils avec le maximum d'éléments. La partie alimentation est équipée de débitmètres qui régulent le débit de liquide de refroidissement dans chaque boucle, pour une répartition plus homogène. Des capteurs thermiques sont montés sur la ligne de retour pour contrôler la température de chaque réchauffeur. Le système vous permet de contrôler automatiquement le chauffage de chaque radiateur. Le coût d'un tel peigne de distribution de chauffage est assez élevé.
Bloc collecteur avec le maximum d'éléments fonctionnels. La partie alimentation est équipée de débitmètres qui régulent l'alimentation et la pression du liquide de refroidissement. Des capteurs thermiques sont installés sur le collecteur de retour
Vous pouvez choisir des options plus simples. Par exemple, un élément en laiton avec un passage en pouces. L'appareil dispose de bouchons sur le collecteur de retour, ce qui vous permet d'installer des appareils supplémentaires si nécessaire. Il existe des pièces moulées et les plus simples - avec des colliers de serrage pour tuyaux métal-plastique. C'est l'option la moins chère et la plus problématique. L'appareil "souffre" souvent d'éventuelles fuites de liquide de refroidissement au niveau de la zone de raccordement de la vanne, ce qui est associé à l'usure rapide du joint, qui ne peut pas toujours être changé.
Les artisans fabriquent souvent eux-mêmes des peignes de distribution. Peut-être que la meilleure option de toutes peut être considérée comme un tuyau en acier inoxydable du diamètre souhaité, auquel les sorties sont soudées. Mais, malgré toute sa simplicité, c'est un plaisir assez coûteux. Et pas seulement à cause du coût du tuyau. Vous devrez installer beaucoup plus d'éléments supplémentaires pour obtenir un équipement complet. Par conséquent, de nombreuses personnes utilisent l'option la plus économique - un collecteur de chauffage assemblé à partir de tés en polypropylène, la taille souhaitée des vannes, etc.
Le collecteur le plus accessible et le moins cher. Auto-assemblé à partir de tés en polypropylène, de vannes de la bonne taille, de tuyaux et d'autres pièces nécessaires
Collecteur de distribution à faire soi-même
Si vous avez une petite maison, il est fort possible qu'un collecteur d'usine vous convienne. Mais la plupart du temps, cela ne se produit pas et beaucoup de gens ne savent pas quoi faire à ce sujet. Ayant souffert et tourmenté, ils engagent un plombier qui fait tout directement depuis la chaudière. Et puis ils se plaignent qu'il n'y a pas de chauffage.
Après avoir établi le devis du collecteur, nous achetons le matériel, préparons l'outillage et procédons à la fabrication du collecteur.
Tout d'abord, nous nettoyons le carré du tuyau ou le tuyau du collecteur de la rouille. Nous effectuons des marquages à l'aide d'un pied à coulisse, d'une règle et d'un noyau.
Nous soudons des tuyaux et des filetages et soudons des fixations.
Ainsi, il peut être difficile, voire impossible, de choisir un distributeur fabriqué en usine pour vos conditions spécifiques, car la taille du collecteur et la taille des buses du collecteur sont limitées par la gamme de modèles.
Envisagez de dessiner un circuit de collecteur sur le modèle de collecteur le plus courant en six circuits. Tout d'abord, nous dessinons le collecteur d'alimentation et de retour lui-même.
Le collecteur de distribution coplanaire a résolu d'un seul coup le problème du nombre et de la taille des chaudières de raccordement et des circuits de chauffage, le problème de l'empilement des tuyaux a été résolu et il est devenu très rapide et facile de surveiller, d'entretenir et de réparer l'équipement de la chaudière.
Le collecteur coplanaire a un dispositif assez simple, il ne sera donc pas difficile de le fabriquer même pour les débutants qui n'ont pas encore pris en charge l'assemblage de tels dispositifs.
En savoir plus sur l'installation de câbles auto-chauffants dans les conduites d'eau.
Le collecteur de distribution est un peigne métallique avec de nombreux tuyaux de dérivation, qui sont conçus pour connecter tous les appareils de chauffage des locaux à des fins de chauffage centralisé, la possibilité de régler la température, le degré d'alimentation en liquide de refroidissement et la pression.
Si la maison a plus d'un étage, les artisans installent un collecteur de distribution par étage. De cette façon, un chauffage de haute qualité est assuré dans chaque pièce à l'étage, et si des réparations sont nécessaires, une certaine pièce ou un étage peut être éteint, tandis que d'autres pièces ou étages restent chauffés.
Considérons maintenant le principe d'action en plusieurs étapes:
Sur Internet, il est assez facile de trouver des schémas pour l'auto-assemblage des collecteurs de distribution, et en même temps, il n'y a pas assez d'informations sur les étapes spécifiques nécessaires pour assembler cet appareil. Notez que le lecteur, qui décide d'assembler indépendamment le câblage, doit d'abord rédiger un croquis, selon lequel des travaux supplémentaires seront effectués.
En faisant une analogie, il s'agit d'un système de conducteurs et de connexions avec une commande centralisée pour la régulation du chauffage.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec la vidéo, qui explique comment réaliser vous-même le câblage de l'eau:
À ce jour, l'une des options les plus rentables et les plus acceptables pour le fonctionnement le plus productif du système de chauffage est l'utilisation d'un collecteur de distribution, qui vous permet de répartir uniformément les flux de chaleur du support sur toute la surface. Compte tenu des caractéristiques des collecteurs, de leurs propriétés et caractéristiques, cet article sera consacré à ces appareils.
Tous les circuits de travail seront connectés à deux appareils - alimentation et retour ; cela signifie que vous, en tant qu'artisan, devrez assembler un simple collecteur coplanaire, dont nous avons décrit le dispositif ci-dessus. Lorsque le croquis est prêt, il reste à assembler le collecteur.
Le deuxième câblage est nécessaire pour régler la pression de l'eau et l'intensité du chauffage - avec son aide, vous pouvez régler le niveau de pression requis sur chaque branche.
Dispositif collecteur d'alimentation et de retour
Les peignes sont l'un des éléments principaux du circuit collecteur, leur fonction principale est la répartition du débit de liquide de refroidissement le long des circuits de chauffage. L'élément a une conception différente pour les lignes de radiateurs connectés et de chauffage par le sol, le nombre maximum de circuits impliqués par collecteur ne dépasse pas 12.
En ce qui concerne les diamètres des raccords de sortie, le peigne a une grande section transversale (1,1 1/2 pouces contre 3/4) et est relié à la ligne par une connexion d'extrémité avec des raccords de plomberie. Habituellement, la canalisation est connectée aux raccords de sortie à l'aide de raccords à compression (Eurocones) - cette méthode peut être utilisée pour connecter des tuyaux en polyéthylène réticulé et résistant à la chaleur, métal-plastique, le plus couramment utilisé dans les systèmes de chauffage à collecteur. Les peignes sont en acier inoxydable, laiton, plastique, certaines modifications sont assemblées à partir de maillons séparés.
Sélection des matériaux
Avant de faire le premier flan, le propriétaire de la maison doit étudier en détail le schéma de fabrication du collecteur. Il contient des informations sur le matériau de fabrication du collecteur et ses spécifications. Dans le même temps, la préférence est donnée aux matériaux durables, fiables et stables.
Vous pouvez choisir un métal durable comme matériau, tel que l'acier, le laiton, le cuivre. En outre, le propriétaire peut choisir des polymères comme matériaux et fabriquer de ses propres mains un collecteur de chauffage en polypropylène à partir de tuyaux pré-achetés. Il faut comprendre que le collecteur polymère présente un certain nombre de caractéristiques.
Un collecteur de bricolage en polypropylène pour le chauffage aura les avantages suivants:
Les collectionneurs de métaux ont aussi leurs propres spécificités. Ils sont plus solides et plus fiables, ont une longue durée de vie et une portée universelle. Le plus souvent, lors de l'auto-fabrication, les artisans préfèrent les tubes en acier à section carrée. Ce matériau pour le collecteur vous permet de connecter facilement les tuyaux et de minimiser l'intensité et la durée du travail.
Chauffage à collecteur pour une maison de campagne
Les avantages d'une telle distribution
1. Connexion inférieure des radiateurs, grâce à laquelle tous les tuyaux passent sous le sol. 2. Un liquide de refroidissement à la même température convient à chaque radiateur, car le mouvement se produit à partir d'un collecteur.
3. L'installation de têtes thermiques permet de maintenir une température différente dans chaque pièce grâce à un panneau avec réglages. 4. Il est possible de poser des tuyaux du premier étage au second.5. Le collecteur peut avoir jusqu'à 12 sorties et entrées.
Il est à noter que le sol (sous lequel sont placés les tuyaux) peut être soit rempli de béton, soit en parquet. Les tuyaux peuvent être disposés de manière chaotique, l'essentiel est de ne pas oublier où ils se trouvent (pour ne pas les percer lors de l'installation du sol avec des vis autotaraudeuses).
Comment faire soi-même un collectionneur
Pour créer une température confortable dans la maison, il est nécessaire de calculer l'ensemble du système de chauffage. Pour ce faire, tenez compte de points tels que:
- Caractéristiques techniques de la chaudière de chauffage (puissance, température de chauffage de l'eau. Rendement, etc.).
- Le nombre de contours. Pour plus de commodité, vous devez dessiner un aperçu détaillé du contour du système de chauffage.
- Disponibilité d'équipements supplémentaires (pompe, manomètre, réservoir de stockage, etc.).
En tenant compte de tous les composants qui seront inclus dans le système, le collecteur de chauffage est calculé. Dans les cas où il n'est pas possible de trouver le bon équipement dans le réseau de distribution, il est fabriqué de manière indépendante. Si vous savez manipuler une machine à souder et avez des compétences de serrurier, il ne sera pas difficile de construire un tel appareil.
Pour fabriquer un collecteur de distribution de chauffage de vos propres mains, tout en garantissant le bon fonctionnement du chauffage, vous devez réfléchir et calculer chaque petite chose.
Avant les travaux, une section d'alimentation et de retour du collecteur est dessinée sur une feuille de papier. Marquez ensuite les points de raccordement des composants (chaudière, tuyaux de tous les circuits, équipements supplémentaires). De plus, ils prévoient la possibilité de connecter de nouveaux éléments au collecteur à l'avenir. Pour plus de commodité, sur la figure, toutes les tailles de connexions filetées sont marquées, à l'aide desquelles les éléments du système seront connectés. Pour fabriquer un collecteur de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- Préparez des tuyaux de la longueur et du diamètre requis. Pour faciliter la fabrication, la partie du collecteur dans laquelle les tuyaux de sortie seront coupés est constituée d'un tuyau rectangulaire.
- Coupez à partir d'un tuyau ou ramassez des tuyaux prêts à l'emploi.
- Marquez et coupez le nombre de trous requis. Il convient de noter que pour le raccordement des chaudières à combustible solide et des chaudières à chauffage indirect, le tuyau se coupe à partir de l'extrémité de la section d'alimentation. Les chaudières murales électriques ou à gaz sont montées sur l'appareillage par le haut. Le collecteur de gaz pour la chaudière au sol est également connecté par l'extrémité.
- Nettoyez toutes les pièces de la rouille.
- Faites un balisage et percez des trous pour les tuyaux.
- Saisissez par soudure tous les éléments du collecteur, puis ébouillantez soigneusement chaque raccord.
- Souder aux éléments de l'appareil pour la fixation au mur.
- Enlevez le tartre en nettoyant toutes les soudures.
Un tel appareil aidera à répartir uniformément la chaleur dans le système de chauffage.
Avant de peindre, le collecteur du câblage de la chaudière est vérifié pour son fonctionnement. Pour ce faire, il est rempli d'eau, en essayant de créer le plus de pression possible dans l'équipement. L'appareil doit être complètement étanche.Si de l'humidité est libérée au niveau des joints, vous devrez à nouveau faire bouillir les zones à problèmes.
Si vous décidez de fabriquer vous-même un collecteur de distribution, sa qualité et sa fiabilité doivent correspondre aux tâches.
Ce qui est inclus dans le système de collecte
Le collecteur est l'appareil le plus critique et le plus complexe du système de chauffage, un appareil typique pour connecter les circuits de chauffage par le sol se compose des composants principaux suivants :
- Le peigne d'alimentation est un tuyau horizontal avec des sorties pour le raccordement des circuits de chauffage, selon la conception, il est situé au-dessus ou au-dessous du collecteur de retour.
- Peigne inversé - le produit est une image miroir de la pièce précédente, a les mêmes dimensions que le canal principal et le nombre de raccords d'entrée.
- Débitmètres - les éléments sont installés dans les sorties du collecteur d'alimentation, ont un boîtier transparent, sur les parois duquel des divisions avec une désignation numérique sont appliquées. Une tige avec une tête indicatrice placée à l'intérieur du boîtier indique le volume de liquide de refroidissement traversant le circuit.
- Vannes d'arrêt - généralement, les éléments sont placés dans le peigne de retour et fermés avec des capuchons de réglage lisses.
- Bouches d'aération - montées sur les peignes d'entrée et de sortie, à l'aide de dispositifs, elles purgent l'air des bandes collectrices en mode automatique ou manuel.
- Le thermostat est un appareil avec un capteur à distance monté sur un tube flexible, il est placé à l'entrée du collecteur, où il permet de réguler la température du liquide de refroidissement, qui dans le circuit de chauffage par le sol ne doit pas dépasser 55 C.
Riz. 3 Collecteur - dispositif structurel et composants principaux
- Pompe électrique de circulation - incluse dans l'emballage de certains modèles, l'appareil assure le mouvement du liquide de refroidissement à travers la canalisation du système collecteur avec une certaine pression. L'unité est installée en plus avec une pompe électrique qui circule dans le circuit de chauffage de toute la maison.
- Capteurs numériques de température - installés dans des versions séparées, les appareils de mesure dans les conduites d'alimentation et de retour vous permettent de contrôler la température. Cela permet de régler de manière optimale la boucle pour la meilleure dissipation thermique et efficacité, ce qui est observé avec une différence de 10 C.
- Capteur thermique - certains circuits collecteurs intègrent un capteur thermostatique qui, lorsque la température des fluides caloporteurs dépasse 55°C, ouvre le circuit d'alimentation de l'électropompe de compression.
- Bypass - parfois un cavalier est installé dans le système de collecteur reliant les peignes d'entrée et de sortie, l'élément est conçu pour mélanger le liquide de refroidissement refroidi dans l'eau chaude entrant dans le collecteur.
Riz. 4 différents types de peignes
Objectif fonctionnel
Commençons par le fait qu'il existe une règle très importante, et si vous ne la respectez pas strictement, le système de chauffage à la maison ne fonctionnera pas bien. Cette règle stipule que le diamètre du tuyau de sortie de la chaudière de chauffage doit toujours être égal ou légèrement inférieur au diamètre total de tous les circuits consommant le fluide caloporteur
La meilleure option si c'est plus.
À titre de comparaison, nous donnons un exemple d'unité murale dans laquelle le diamètre du tuyau de sortie est de ¾ de pouce. Imaginez que trois circuits distincts seront chauffés grâce à cette chaudière :
- Le chauffage principal est un système de radiateurs.
- Plancher chaud.
- Chaudière à chauffage indirect, qui utilisera l'eau destinée aux besoins domestiques.
Imaginez maintenant que le diamètre de chaque circuit est d'au moins ¾ de pouce, comme la chaudière. Mais le chiffre total sera trois fois plus élevé. Autrement dit, peu importe comment vous le souhaitez, il sera tout simplement impossible de distribuer la quantité de liquide de refroidissement requise à travers le diamètre de la buse de la chaudière de chauffage afin qu'elle soit suffisante pour les trois circuits.Ici, vous avez une diminution du transfert de chaleur sur toute la surface de la maison.
Bien sûr, individuellement, tous les circuits fonctionneront bien. Par exemple, le circuit principal (radiateur) sans l'inclusion du chauffage au sol dominera complètement l'espace chauffé. Mais dès que vous allumez le système de chauffage par le sol, tout, ni ici ni là, ne sera pas assez liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement a une température suffisante, mais son volume n'est pas suffisant.
Ce problème assez sérieux est résolu en installant un collecteur de distribution dans le système de chauffage. En fait, il s'agit d'une structure constituée de tuyaux métalliques inoxydables, dans l'appareil desquels sont installés des dispositifs pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement réparti le long des circuits. Pour contrôler la température, la pression, le volume de débit et la vitesse, des vannes d'arrêt sont installées le long des sorties, qui remplissent toutes les fonctions nécessaires.
Plus important encore, à l'aide d'un collecteur de distribution, vous pouvez contrôler la température dans une seule pièce. Et cela n'affectera pas les pièces voisines et la température de la maison dans son ensemble.
Dispositif collecteur
Le collecteur se compose de deux tuyaux :
- Relie le tuyau d'alimentation de la chaudière aux circuits d'alimentation des systèmes de chauffage. Ce compartiment permet la distribution d'eau chaude. Son appareil est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de réparer l'une ou l'autre branche. Dans le même temps, sur un certain circuit où il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation, la vanne d'arrêt se ferme. Il coupe simplement l'alimentation en liquide de refroidissement.
- Le compartiment de retour régule la pression à l'intérieur de chaque circuit, c'est ainsi que la qualité du mouvement du liquide de refroidissement est obtenue. Et, par conséquent, la qualité du transfert de chaleur des systèmes de chauffage.
Quiconque ne comprend pas l'essence de l'installation d'un collecteur de distribution commence à construire diverses installations supplémentaires dans le système de chauffage: une pompe de circulation, des vannes à diverses fins, etc. Avouons-le, cela n'aidera pas, avec leur aide, il est impossible d'augmenter le volume du liquide de refroidissement. Vous ferez simplement des dépenses supplémentaires qui se révéleront vaines.
Attention! Si vous êtes propriétaire d'un grand bâtiment à plusieurs étages, il est recommandé d'installer un collecteur de distribution séparé pour chaque étage
Collectionneur maison
Il est important de suivre la direction
La fabrication d'un collecteur de distribution fait maison doit commencer par la planification. Vous devez déterminer vous-même certains composants du réseau de chauffage domestique.
- Le nombre de circuits où le liquide de refroidissement sera dirigé.
- Nombre d'équipements de chauffage. N'oubliez pas de décider de sa puissance, de la température de l'eau, etc. Autrement dit, vous aurez besoin de ses caractéristiques techniques.
- Si à l'avenir vous envisagez d'intégrer des éléments chauffants supplémentaires dans le système de chauffage, par exemple une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, il est préférable de les prendre en compte à l'avance.
- Nombre d'équipements supplémentaires (pompes, vannes, raccords, réservoirs de stockage, thermomètres, manomètres, etc.).
Maintenant que la conception de l'appareil est en cours de détermination, il faut surtout tenir compte de la façon dont chaque circuit s'adaptera et de quel côté (bas, haut, côté)
Nous attirons votre attention sur certaines des nuances de connexion
- Les chaudières à gaz ou électriques sont raccordées au collecteur soit par le bas, soit par le haut. Si une pompe de circulation est installée dans le système de chauffage, la connexion s'effectue uniquement à partir de l'extrémité du peigne.
- Les chaudières des unités de chauffage indirect et à combustible solide ne s'écrasent sur le collecteur qu'à partir de la fin.
- Les circuits d'alimentation des systèmes de chauffage se coupent soit par le haut, soit par le bas.
C'est bien si un petit dessin de la conception du collecteur est transféré sur papier. Cela donnera une image visuelle, selon laquelle il sera plus facile de fabriquer l'appareil. De plus, il peut indiquer avec précision les caractéristiques dimensionnelles qui devront être maintenues pendant le processus de fabrication.Par exemple, la distance entre les buses des circuits d'alimentation et de retour doit être comprise entre 10 et 20 cm.Vous ne devez pas en faire plus ou moins, ce sera simplement gênant en termes de maintenance. La distance entre les deux compartiments (alimentation et retour) doit être dans la même plage.
Rendez l'appareil compact et beau. Nous vous recommandons de marquer sur la figure tous les raccords filetés en indiquant les dimensions du filetage, n'oubliez pas de signer tous les contours nécessaires. Cela garantira que vous ne faites pas d'erreur lors de la connexion. Maintenant, il ressort clairement du croquis combien et de quels matériaux vous aurez besoin pour fabriquer un collecteur de distribution fait maison.
Processus de fabrication
Veuillez noter que les compartiments d'alimentation et de retour peuvent être fabriqués à partir de tuyaux ronds ou carrés. De nombreux maîtres préfèrent cette dernière option
Ils prétendent qu'il est plus facile de travailler avec lui.
Alors, voici la séquence de production :
- Pour toutes les dimensions indiquées sur le croquis, il est nécessaire de préparer les matériaux appropriés. C'est presque tous les tuyaux.
- Ils sont connectés selon la conception du dessin conformément à l'objectif de chacun.
- La connexion est réalisée à l'aide d'une machine à souder.
- Les points de soudure doivent être nettoyés avec une brosse en fer, si nécessaire, dégraissés.
- L'appareil fini doit être testé pour les fuites. Par conséquent, tous les tuyaux devront être fermés hermétiquement, n'en laissant qu'un seul. De l'eau chaude y est versée. Si aucun des joints ne goutte, le travail a été effectué à un niveau élevé.
- Le collecteur doit être peint et séché.
- Il est possible d'effectuer l'installation et le raccordement de tous les systèmes de tuyauterie avec l'installation de vannes d'arrêt.
Une option plus simple
Passons maintenant à la question, n'est-il pas préférable d'acheter une version toute faite ? Il y a un "MAIS" ici. Le collecteur de distribution fini peut ne pas correspondre exactement à votre système de chauffage ; vous devrez aligner les performances thermiques d'autres manières. Par exemple, installer un peigne supplémentaire. Et cela représente un coût supplémentaire et un travail d'installation supplémentaire. Et un peigne fait maison, dans lequel vous avez pris en compte toutes les caractéristiques de conception du chauffage de votre maison, s'y adaptera certainement et fonctionnera de manière efficace et rationnelle.
Cela vaut donc la peine de réfléchir à la question posée au début de l'article, comment créer un collecteur de distribution de vos propres mains? Disons simplement qu'il s'agit d'un processus simple sur lequel vous passerez une journée. Mais vous devez simplement avoir les compétences nécessaires pour travailler avec une machine à souder et d'autres outils de plomberie. Sans cela, il sera impossible de garantir la qualité de l'appareil.