Signes d'aération
L'aération entraîne un fonctionnement inefficace du système de chauffage, par conséquent des ressources excessives sont dépensées pour chauffer le liquide de refroidissement. Cela entraîne des dépenses financières injustifiées et peut affecter considérablement le budget familial pendant la saison froide. Les signaux, si le système de chauffage est aéré, sont les signes suivants :
- Pas de chauffage des échangeurs de chaleur. L'aération dans le circuit de chauffage sous la forme d'un bouchon empêche le passage du liquide de refroidissement à travers les tuyaux, de sorte qu'il ne pénètre pas dans les radiateurs ou la canalisation de chauffage par le sol. Si de l'air pénètre dans les tuyaux d'alimentation, les radiateurs et les planchers restent froids lorsque la chaudière fonctionne à pleine puissance.
- Chauffage inégal des radiateurs. S'il y a de l'air dans les radiateurs de chauffage, l'une de ses parties aura une température plus basse, ce qui est facile à déterminer en touchant la surface des sections avec la paume de la main.
- Augmentation du bruit. Le mouvement du liquide de refroidissement dans le circuit de canalisation avec poches d'air s'accompagne souvent de bruit, ce qui provoque le mouvement de microbulles.
- Vibrations. Une concentration accrue d'air dans le liquide de refroidissement entraîne une accélération des processus oxydatifs en raison de l'oxygène qu'il contient, accompagnée de la décomposition des métaux avec formation de sels et de dioxyde de carbone. Les émissions périodiques d'oxydes métalliques insolubles et de dioxyde de carbone dans le liquide de refroidissement peuvent provoquer des processus de vibration dans les tuyaux.
Riz. 2 Refroidisseurs d'air dans la caméra thermique
L'aération du système de chauffage provoque
Lors de la résolution du problème de l'évacuation de l'air du système de chauffage, il est utile d'étudier les raisons qui provoquent l'aération, les principales sont:
- Installation incorrecte. Pour que l'eau pénètre dans la chaudière avec une circulation naturelle, il est nécessaire de maintenir une pente constante lors de la pose des tuyaux. Le non-respect de cette condition entraîne l'apparition d'embouteillages dans les sections courbes.
- Violation de l'étanchéité. Si des défauts apparaissent dans la canalisation du circuit de chauffage sous la forme de divers types de fissures et de dépressurisation des joints de compression filetés, soudés, de l'air pénètre à travers eux, entraînant une aération de l'ensemble du système.
- Mauvaise installation des bouches d'aération. L'évacuation de l'air du système de chauffage d'une maison privée est généralement effectuée à l'aide de bouches d'aération dans les radiateurs de chauffage (robinets Maevsky), sur les collecteurs de distribution pour le chauffage par le sol et au point le plus élevé du circuit de chauffage. Si ces conditions ne sont pas entièrement remplies, la probabilité d'aérer le système augmente considérablement.
- Dysfonctionnement de la bouche d'aération. Le liquide de refroidissement peut contenir des produits de décomposition (oxydation) de composants métalliques, de l'antigel périmé ou des sels métalliques. La présence de particules solides en suspension dans le système entraîne le colmatage des entrées, canaux des clapets d'aération des aérateurs et rend impossible leur fonctionnement normal.
- Non-respect des règles de remplissage du liquide de refroidissement. L'une des raisons pour lesquelles le système de chauffage d'une maison privée est aéré est sa mauvaise préparation au fonctionnement. Lors du remplissage des circuits de chauffage des radiateurs et du système de chauffage par le sol avec du liquide de refroidissement, des règles simples doivent être suivies, sinon leur violation entraînera la formation de poches d'air.
- Après les travaux de réparation. L'une des raisons pour lesquelles le système de chauffage est aéré est l'air entrant dans la canalisation après la réparation ou la maintenance préventive de composants individuels.Par exemple, si la pompe de circulation est retirée, redirigeant le liquide de refroidissement à travers une dérivation parallèle, après l'avoir installée dans sa position précédente, il y aura un problème avec la présence d'air à l'intérieur du boîtier.
- Lors du remplissage du volume de liquide de refroidissement. Après avoir versé une quantité supplémentaire de fluide de travail dans le circuit, la probabilité d'aération de la canalisation augmente du fait que le liquide contient un pourcentage élevé d'air dissous.
Riz. 3 Schéma des systèmes forcés et gravitaires
Remplissage correct du système avec du liquide de refroidissement
Afin de ne pas faire face à la solution du problème de la purge de l'air dans le système de chauffage, il est important de remplir correctement le circuit de liquide de refroidissement, pour cela les règles suivantes sont respectées:
Le remplissage de tout système est effectué à partir du point le plus bas, pour cela, au stade de l'installation, un robinet à tournant sphérique est placé dans la canalisation
Le caloporteur doit être fourni à faible vitesse, ce qui est particulièrement important lors du remplissage de longs contours de chauffage par le sol. Lors du remplissage d'un système fermé, ils résistent à une pression de 1 à 1,5 bar, qui est contrôlée par un manomètre portable ou intégré
Après avoir rempli le système (dans le degré gravitationnel, il est déterminé par la quantité d'eau dans le vase d'expansion, dans le degré forcé par la pression), ils commencent à purger l'air des batteries. Avant cela, il est souhaitable d'allumer la chaudière et de chauffer l'eau à une température d'environ 60 ° C. Après aération, le liquide de refroidissement est ajouté et le chauffage uniforme des radiateurs est à nouveau vérifié - si le résultat est positif, le travail est arrêté. Si un chauffage irrégulier des batteries est à nouveau détecté, la procédure d'aération est répétée, après quoi le liquide de refroidissement est ajouté au circuit.
Riz. 9 Comment purger l'air du système de chauffage à l'aide d'un robinet Mayevsky. Exemples de leur utilisation dans les radiateurs
Comment purger l'air des recommandations du système de chauffage
Avec une installation correcte de la conduite de chauffage, des purgeurs d'air automatiques sont installés sur le pipeline et d'autres nœuds de câblage qui ne nécessitent pas d'entretien manuel. Par conséquent, la mise en œuvre de la méthode principale, comment pomper le système de chauffage, est associée à des dispositifs mécaniques. Ce type d'appareil comprend des robinets Mayevsky intégrés aux radiateurs - avec leur aide, l'utilisateur devra résoudre le problème de la ventilation correcte du système de chauffage.
Pour effectuer la procédure de désaération de la batterie, les opérations suivantes sont effectuées :
- Préparez un récipient pour vidanger le liquide de refroidissement, il peut s'agir d'un petit bocal ou d'une bouteille en plastique.
- Avec une clé spéciale ou un tournevis plat, dévissez la vis sur la tête de la valve Mayevsky, en remplaçant un récipient sous la sortie.
- L'air est purgé du système de chauffage en vidant une certaine quantité de liquide de refroidissement. La présence de bulles est déterminée par le bruit du liquide qui s'échappe (c'est un sifflement) - lorsque le bruit diminue, resserrez la vis.
- Le liquide de refroidissement récupéré sur toutes les batteries est réinjecté dans le circuit.
Parfois, il est difficile de purger l'air du système de chauffage des radiateurs s'ils ont un bouchon à la fin au lieu d'une vanne. Dans ce cas, procédez comme suit :
- Coupe l'alimentation en eau du radiateur à partir de la colonne montante avec un robinet à tournant sphérique ou autre.
- Retirez le bouchon à vis et remplacez-le par un kit pré-acheté avec une grue Mayevsky de la même taille avec un bouchon.
- L'appareil est vissé dans le radiateur à l'aide de joints en caoutchouc ou en lin, l'échangeur de chaleur est rempli d'eau et l'air est évacué par le robinet Mayevsky.
Riz. 8 grues Mayevsky - dispositif structurel
Comment éliminer l'excès d'air de la batterie
Avant de purger l'air du système de chauffage, vous devez bien comprendre les caractéristiques de cette procédure et préparer tous les outils et matériaux nécessaires. Considérez plus en détail comment éliminer l'air du système de chauffage.Pour un tel travail, vous aurez besoin d'une clé spéciale avec laquelle vous pourrez ouvrir la vanne d'air du radiateur.
Une clé à radiateur est préférable. Il est vendu dans n'importe quelle quincaillerie. Si une batterie moderne est installée, vous pouvez prendre un simple tournevis. Il est également nécessaire de préparer un récipient dans lequel le liquide de refroidissement va fusionner. Et ayez également quelques chiffons à proximité en cas de situations imprévues.
L'algorithme des actions sur la façon de purger correctement l'air du système de chauffage est donné ci-dessous:
En plus des robinets Mayevsky, des bouches d'aération automatisées pour les systèmes de chauffage sont souvent utilisées, qui purgent d'elles-mêmes l'excès d'air. Ces unités automatiques sont compactes et fiables. Mais en même temps, il faut être extrêmement prudent. Après tout, la vanne fonctionne sans surveillance. Et la moindre violation du processus peut provoquer une inondation du grenier ou de la colonne montante.
Quelques nuances
Il existe des situations où les maîtres, lors de l'installation du système de chauffage, n'installent pas de vannes spéciales pour évacuer l'excès d'air. Considérons comment évacuer l'air du radiateur dans ce cas. Pour travailler, vous aurez besoin d'une clé à molette ou à gaz. Utilisez-le pour ouvrir le capuchon. Cela doit être fait très lentement. Parfois, la prise ne s'ouvre pas. Cela se produit le plus souvent si . Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer un lubrifiant spécial sur le filetage et de réessayer après un certain temps.
Lorsque le bouchon est dévissé, le même algorithme d'actions est effectué qu'avec un robinet classique. Lorsque le bouchon est vissé, il ne faut pas oublier d'enrouler du ruban FUM ou du lin sur le fil. Cela évitera les fuites et assurera une bonne étanchéité de la connexion.
Ce conteneur est toujours situé au point le plus haut du système de chauffage. Lorsque l'eau est vidangée, vous devez attendre un peu, puis dévisser le robinet du vase d'expansion. Habituellement, lorsque la température de la batterie augmente, le bouchon sort tout seul. Si de telles actions s'avèrent inefficaces, l'eau du circuit doit être portée à ébullition. Dans ce cas, le bouchon sortira définitivement.
À quelle fréquence avez-vous besoin de purger l'air ?
Savoir comment purger l'air du système de chauffage peut prévenir et résoudre de nombreux problèmes. Mais à quelle fréquence une telle procédure doit-elle être effectuée à des fins de prévention? En règle générale, cela devrait être fait au début de la saison de chauffage. Deux fois suffisent (la première fois pour la vérification, la seconde pour le contrôle). Bien sûr, s'il y a des défauts dans le système ou s'il est défectueux, le nombre de descentes peut être important.
Si l'appartement est installé, alors avant de démarrer le système, il est nécessaire de vidanger l'eau. Cela aidera parfois à augmenter la durée de vie de la batterie.