Souvent, lors de l'achat de peintures et de vernis ou de compositions de plâtre, on entend la phrase: «le produit offre une bonne adhérence» ou «d'excellentes propriétés adhésives». Le sens du terme est souvent flou. Découvrons ce qu'est l'adhésion, pourquoi est-elle nécessaire et pourquoi est-elle si importante ?
Détermination de l'adhérence
Grâce à ce phénomène, la peinture et le plâtre sont fermement maintenus sur les murs et le plafond, le bétonnage est possible. Au fur et à mesure qu'il devient clair, il est responsable du collage de la surface ou du substrat revêtu.
L'adhésion est l'adhésion de substances dissemblables. Dans la construction, ce terme fait référence à la capacité d'un revêtement particulier (par exemple, peinture, plâtre) à adhérer fermement à la surface de base.
L'adhérence est divisée en physique et chimique:
- Dans le premier cas, la liaison est due à l'adhésion des molécules des matériaux.
- Dans le second - en raison des effets chimiques des substances.
L'intensité de liaison est mesurée en MPa (mégapascals). Ce chiffre indique la force qui devra être appliquée pour séparer le revêtement de la base. Par exemple, si l'étiquette indique que l'agent fournit une adhérence de 1 MPa, alors pour l'arracher, vous devrez appliquer une force de 1 N pour chaque mm2 (environ 100 g/mm2).
Les propriétés d'adhérence sont l'une des principales caractéristiques de tout revêtement, décoratif ou protecteur. La solidité et la fiabilité de la connexion, la possibilité de coller certains types de matériaux, le confort ou la pénibilité pendant le travail en dépendent.
Pour quels matériaux l'adhérence est-elle importante ?
Cet indicateur est de première importance pour les compositions de construction et de finition. Veillez à faire attention au niveau d'adhérence pour les types de revêtements suivants :
- Laques et peintures. Cette propriété affecte la qualité de l'adhérence, la profondeur de pénétration et la durabilité du revêtement. Plus les indicateurs sont élevés, mieux et plus longtemps les matériaux de peinture sur la base tiendront.
- Mélanges de gypse. La qualité de l'adhérence détermine les possibilités de finition décorative.
- Compositions ciment-sable. La sécurité de la structure dépend souvent de la fiabilité du collage. Par exemple, lors de l'utilisation de substances à faible adhérence, la maçonnerie ne durera pas longtemps.
- Mastics et autres adhésifs. Ici, vous devez savoir entre quels matériaux l'agent est capable de fournir une adhérence. Lors de l'utilisation de mélanges inadaptés, la qualité de la connexion se détériore et, dans certains cas, cela devient complètement impossible.
Mesurer la capacité adhésive des matériaux et contrôler la qualité de l'adhérence du revêtement à la base permet un dispositif spécial - un compteur d'adhésif.
Méthodes d'amélioration de l'adhérence
Les propriétés adhésives des matériaux peuvent être à la fois améliorées et détériorées. Il s'agit d'une valeur non constante. Par exemple, diverses impuretés sont ajoutées aux compositions appliquées sur la surface, ce qui augmente la capacité de pénétration et d'adhérence. Des substances jouant le rôle de couche intermédiaire sont utilisées, par exemple apprêts spéciaux ou entrer en contact avec des fluides.
Le dégraissage de la surface est un autre moyen sûr d'améliorer la capacité de liaison.
Pour augmenter l'adhérence, toute une gamme de mesures est utilisée pour influencer les propriétés physiques et chimiques du matériau. Il existe 3 méthodes de préparation de surface qui améliorent l'adhérence :
- Mécanique. Il peut s'agir d'un traitement abrasif pour la rugosité, l'entaillage, ainsi que le nettoyage de la poussière et de tout contaminant.
- Chimique. Mélanger des additifs spéciaux et des plastifiants dans la solution appliquée.
- Physique et chimique. Il comprend le traitement avec des apprêts, ainsi que le masticage.
De telles méthodes sont plus efficaces lors du collage de surfaces dissemblables avec des propriétés physiques et chimiques différentes.
De plus, un certain nombre de facteurs réduisent la qualité de l'adhérence des matériaux:
- Il est presque impossible de coller des surfaces poussiéreuses ou grasses sans prétraitement avec des produits de nettoyage et de dégraissage.
- La qualité de l'adhérence sera très faible même si une ou les deux surfaces sont traitées avec une composition qui réduit la porosité.
- Les propriétés adhésives peuvent se détériorer pendant la prise et le séchage des matériaux. Lors du passage d'un état liquide à un état solide, les propriétés chimiques et physiques des substances peuvent changer. Par exemple, de nombreuses solutions rétrécissent. En conséquence, la zone de contact avec la base est réduite. Ensuite, des contraintes de traction apparaissent, à cause desquelles, à leur tour, des fissures se forment. En conséquence, l'adhérence des matériaux devient moins durable, peu fiable.
Un exemple simple. Si vous plâtrez un mur en béton sans préparation adéquate, le revêtement tombera rapidement. Cela est dû à de nombreux facteurs, parmi lesquels :
- dépoussiérage de surface;
- retrait de la couche de plâtre;
- pas d'additifs qui améliorent l'adhérence, etc.
Par conséquent, lorsque vous travaillez avec du vieux béton, une approche intégrée doit être utilisée, pour laquelle vous avez besoin de :
- nettoyer soigneusement la surface;
- appliquer des encoches avec une hache ou un perforateur ;
- traiter avec un apprêt spécial qui améliore l'adhérence;
- ajouter un plastifiant au plâtre, ce qui augmente l'élasticité de la solution.
Propriétés d'adhérence des peintures et vernis
La capacité d'adhérence des revêtements dépend principalement de la surface sur laquelle ils sont utilisés.
- L'adhérence atteint ses valeurs maximales lors du traitement de matériaux rugueux. Cela est dû au fait que pour une surface lisse, la zone de contact avec le matériau de peinture deviendra beaucoup plus petite.
- Un autre facteur est la structure du matériau traité. Ainsi, lors du revêtement d'une surface poreuse de matériaux de peinture, la composition pénètre dans la base. Par conséquent, il ne sera possible d'enlever une couche de peinture ou de vernis que s'il est possible de rompre les liaisons moléculaires du revêtement ou de la base (par exemple, comme lors du meulage).
De plus, la capacité d'adhérence est augmentée par divers additifs modificateurs utilisés dans la fabrication de peintures et de vernis :
- les organosilanes qui empêchent la corrosion et ont un effet hydrophobe ;
- substances organométalliques agissant comme catalyseurs de processus chimiques;
- polyesters;
- diverses charges et substances de ballast (par exemple, talc);
- les esters de colophane et d'acide phosphorique ;
- les résines polyamides ;
- polyorganosiloxanes.
Adhérence au béton
Le béton est l'un des matériaux de construction les plus connus et les plus utilisés aujourd'hui. Ce sont les dalles de béton qui servent le plus souvent de fondations aux murs, aux plafonds et aux sols d'un appartement. En raison de la douceur de la surface de ces panneaux, l'adhérence de diverses compositions de finition sur celles-ci est souvent très faible.
Pour assurer une bonne adhérence à ce matériau, de nombreux points doivent être pris en considération :
- L'adhérence sur une surface sèche est plusieurs fois supérieure à celle sur une surface humide.
- Une telle caractéristique du béton lui-même, comme la limite de compression, détermine directement la qualité d'adhésion de divers matériaux polymères à celui-ci.
- L'utilisation de composés spéciaux et d'apprêts peut améliorer considérablement la qualité d'adhérence de la surface au revêtement.
- Lors de l'application de diverses compositions (colle, mastic, peinture, plâtre), l'humidité et la température du support et de l'air de la pièce doivent être prises en compte.
- L'adhérence sur une surface rugueuse est toujours plus élevée que sur une surface lisse.
La rugosité peut être obtenue de différentes manières, l'une d'entre elles appliquant apprêt spécial "Betonokontakt" (« Betokontakt », « Contact béton », etc., le nom varie selon le fabricant). En raison de la teneur en ciment et en sable de quartz, l'apprêt transforme une surface lisse en une surface rugueuse rappelant le papier de verre à grain fin.
Ainsi, en raison du phénomène d'adhérence, une adhérence de haute qualité des matériaux de revêtement à la base est assurée. Sans cela, les peintures et les vernis tomberaient immédiatement de la surface traitée, il serait impossible d'appliquer des finitions décoratives ou des murs en plâtre. Chaque type de matériau a un certain niveau de capacité d'adhérence. Dans le même temps, de nombreuses conditions externes peuvent à la fois l'augmenter et la réduire.