chauffage infrarouge
S'il n'est pas possible d'installer un chauffage liquide ou à air, ou si ces types de systèmes ne conviennent pas aux propriétaires de bâtiments industriels, les radiateurs infrarouges viennent à la rescousse. Le principe de fonctionnement est décrit assez simplement: un émetteur IR génère de l'énergie thermique dirigée vers une certaine zone, à la suite de quoi cette énergie est transférée aux objets situés dans cette zone.
En général, de telles installations vous permettent de créer un mini-soleil dans la zone de travail. Les radiateurs infrarouges sont bons car ils ne chauffent que la zone vers laquelle ils sont dirigés et ne permettent pas à la chaleur de se dissiper dans tout le volume de la pièce.
Lors de la classification des radiateurs IR, la méthode d'installation est principalement prise en compte :
Les radiateurs infrarouges diffèrent également par le type d'ondes émises :
- ondes courtes ;
- onde moyenne;
- lumière (ces modèles ont une température de fonctionnement élevée, ils brillent donc pendant le fonctionnement;
- onde longue;
- foncé.
Vous pouvez également diviser les radiateurs IR en types en fonction des ressources énergétiques utilisées :
- électrique;
- gaz;
- diesel.
Les systèmes IR fonctionnant au gaz ou au diesel sont beaucoup plus efficaces et beaucoup moins chers. Mais de tels appareils affectent négativement l'humidité dans la pièce et brûlent l'oxygène.
Il existe un classement par type de work item :
- halogène : le chauffage est assuré par un tube à vide fragile, très facile à désactiver ;
- fibre de carbone : l'élément chauffant est en fibre de carbone, caché dans un tube de verre, qui est également peu résistant. Les chauffages au charbon consomment environ 2 à 3 fois moins d'énergie ;
- Ombre;
- céramique : le chauffage est effectué par des carreaux de céramique, qui sont combinés en un seul système.
Les radiateurs infrarouges sont bien adaptés pour une utilisation dans tous les types de bâtiments, des maisons privées aux bâtiments industriels volumineux. La commodité d'utiliser un tel chauffage réside dans le fait que ces structures sont capables de chauffer des zones ou des zones individuelles, ce qui les rend incroyablement pratiques.
Les radiateurs infrarouges affectent tous les objets, mais n'affectent pas l'air et n'affectent pas le mouvement des masses d'air, ce qui élimine la possibilité de courants d'air et d'autres facteurs négatifs pouvant affecter la santé du personnel.
En termes de vitesse de chauffage, les émetteurs infrarouges peuvent être qualifiés de leaders : ils doivent être lancés sur le lieu de travail et il n'est presque pas nécessaire d'attendre la chaleur. De tels appareils sont très économiques et ont un rendement très élevé, ce qui leur permet d'être utilisés comme chauffage principal des ateliers de production. Les radiateurs infrarouges sont fiables, capables de fonctionner pendant une longue période, n'occupent pratiquement pas d'espace utilisable, sont légers et ne nécessitent aucun effort lors de l'installation. Sur la photo, vous pouvez voir différents types d'émetteurs infrarouges.
Dans cet article, les principaux types de chauffage pour les bâtiments industriels ont été considérés. Avant d'installer tout système sélectionné, il est nécessaire de calculer le chauffage des locaux industriels. Le choix appartient toujours au propriétaire du bâtiment, et la connaissance des conseils et recommandations pour le calcul du chauffage d'une pièce vous permettra de choisir une option vraiment appropriée pour le système de chauffage.
Chauffage central de l'eau
Dans le cas d'un système de chauffage central, la production de chaleur sera assurée par une chaufferie locale ou un système unique qui sera installé dans le bâtiment. La conception de ce système comprend une chaudière, des appareils de chauffage et des canalisations.
Le principe de fonctionnement d'un tel système est le suivant: le liquide est chauffé dans la chaudière, après quoi il est distribué par des tuyaux à tous les appareils de chauffage. Le chauffage liquide peut être monotube et bitube. Dans le premier cas, le contrôle de la température n'est pas effectué, et dans le cas d'un chauffage à deux tuyaux, le régime de température peut être ajusté à l'aide de thermostats et de radiateurs installés en parallèle.
La chaudière est l'élément central du système de chauffage de l'eau. Il peut fonctionner au gaz, au combustible liquide, au combustible solide, à l'électricité ou à une combinaison de ces types de ressources énergétiques. Lors du choix d'une chaudière, il faut tout d'abord tenir compte de la présence de l'un ou l'autre type de combustible. Par exemple, la possibilité d'utiliser le gaz principal vous permet de vous connecter immédiatement à ce système
Dans le même temps, il faut tenir compte du coût de la ressource énergétique : les réserves de gaz ne sont pas illimitées, son prix va donc augmenter chaque année. De plus, les gazoducs sont très sujets aux accidents qui affecteront négativement le processus de production.
L'utilisation d'une chaudière à combustible liquide a également ses «pièges»: pour stocker du combustible liquide, vous devez disposer d'un réservoir séparé et en reconstituer constamment les stocks - ce qui représente un coût supplémentaire en temps, en efforts et en finances. Les chaudières à combustible solide ne sont généralement pas recommandées pour le chauffage des bâtiments industriels, sauf dans les cas où la surface du bâtiment est petite.
Certes, il existe des versions automatisées de chaudières capables de prendre du carburant par elles-mêmes et, dans ce cas, la température est ajustée automatiquement, mais la maintenance de tels systèmes ne peut pas être qualifiée de simple. Pour différents modèles de chaudières à combustibles solides, différents types de matières premières sont utilisées : granulés, sciure ou bois de chauffage. La qualité positive de telles structures est le faible coût d'installation et des ressources.
Les systèmes de chauffage électrique sont également mal adaptés au chauffage des bâtiments industriels : malgré leur rendement élevé, ces systèmes consomment trop d'énergie, ce qui affectera considérablement l'aspect économique du problème. Bien sûr, pour chauffer des bâtiments jusqu'à 70 m². les systèmes électriques vont bien, mais vous devez comprendre que l'électricité a aussi tendance à disparaître régulièrement.
Mais ce à quoi vous pouvez vraiment faire attention, ce sont les systèmes de chauffage combinés. De telles conceptions peuvent avoir de bonnes performances et une grande fiabilité.
Un avantage significatif par rapport aux autres types de chauffage dans ce cas est la possibilité de chauffage ininterrompu d'un bâtiment industriel. Bien sûr, le coût de tels appareils est généralement élevé, mais en retour, vous pouvez obtenir un système fiable qui fournira de la chaleur au bâtiment dans toutes les situations.
Dans les systèmes de chauffage combinés, plusieurs types de brûleurs sont généralement intégrés, ce qui permet l'utilisation de différents types de matières premières.
C'est par le type et le but des brûleurs que les conceptions suivantes sont classées :
- les chaudières à gaz : équipées de deux brûleurs, elles permettent de ne pas avoir peur d'une hausse du prix du combustible et des dysfonctionnements de la ligne d'alimentation en gaz ;
- chaudières gaz-diesel : démontrent un rendement élevé et fonctionnent très bien avec de grandes surfaces ;
- chaudières gaz-diesel-bois : extrêmement fiables et permettent de les utiliser dans n'importe quelle situation, mais la puissance et l'efficacité laissent beaucoup à désirer ;
- gaz-diesel-électricité : une option très fiable avec une bonne puissance ;
- gaz-diesel-bois-électricité: combine tous les types de ressources énergétiques, permet de contrôler la consommation de carburant dans le système, dispose d'une large gamme de réglages et de réglages, convient à toutes les situations, nécessite une grande surface.
La chaudière, bien qu'elle soit l'élément principal du système de chauffage, ne peut pas fournir de manière indépendante le chauffage du bâtiment.Un système de chauffage de l'eau peut-il fournir le chauffage requis d'un bâtiment ? La capacité calorifique de l'eau est beaucoup plus élevée que la capacité calorifique de l'air.
Cela suggère que la tuyauterie peut être beaucoup plus petite qu'avec le chauffage à air, ce qui signifie une meilleure économie. De plus, le système d'eau permet de contrôler la température dans le système: par exemple, en réglant le chauffage la nuit à 10 degrés Celsius, vous pouvez économiser considérablement les ressources. Des chiffres plus précis peuvent être obtenus en calculant le chauffage des locaux industriels.
Types de chauffage à air
Il existe deux schémas fondamentalement différents pour ce type de chauffage.
Chauffage de l'air combiné à la ventilation
Le transfert d'air chauffé est effectué à l'aide d'éléments de ventilation d'alimentation et d'extraction. Dans ce cas, le paramètre de fonctionnement n'est pas seulement la température dans la pièce, mais également le taux de renouvellement d'air réglé.
La chaleur est générée par des chaudières ou des générateurs de chaleur à gaz. Un système de conduits d'air leur est connecté, à travers lequel l'air chaud est distribué dans toutes les zones des locaux chauffés. Le système peut être complété par une filtration, un humidificateur, un récupérateur.
Pourquoi le chauffage est-il nécessaire ?
Pour créer un schéma de chauffage pour un bâtiment industriel spécifique, beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés. Après tout, chacun de ces lieux est individuel. Il a son but et ses dimensions. Les hauts plafonds, les machines, les étagères et l'électronique peuvent rendre la tuyauterie difficile
Et pourtant, pourquoi est-ce si important :
- Si votre système de chauffage est bien pensé et conçu pour créer l'environnement de travail le plus confortable, l'efficacité et la productivité des employés augmenteront.
- L'équipement sera également exploité dans des conditions favorables, ce qui protégera contre les pannes. En raison de l'hypothermie, les appareils mécaniques et électriques tombent en panne.
- Le chauffage assurera la sécurité des produits. Les produits ne souffrent pas moins d'hypothermie que les personnes ou l'électronique.
Les entrepreneurs sont arrêtés par le coût élevé de la pose et de l'entretien du chauffage. Mais si vous choisissez un système de chauffage simple et fiable, pensé pour votre zone industrielle, les coûts seront faibles et les avantages de leur utilisation les couvriront largement.
Avantages et inconvénients
La méthode de chauffage à air présente des avantages indéniables :
- L'efficacité atteint 93%. Lors de l'organisation du chauffage, l'installation d'appareils de chauffage intermédiaires n'est pas nécessaire.
- Les systèmes de chauffage de ce type peuvent être entièrement intégrés aux systèmes de ventilation. Cela vous permet de maintenir en permanence un microclimat optimal à l'intérieur des complexes de production.
- Niveau d'inertie très faible. Immédiatement après l'activation de l'équipement dans la pièce, la température de l'air commence à augmenter.
- Un rendement élevé a un effet positif sur la performance économique de la production et réduit les coûts de production.
Parallèlement à cela, le chauffage de l'air présente des inconvénients évidents:
- Une maintenance technique constante des éléments actifs du système est nécessaire. Il est assez difficile de moderniser les installations existantes.
- Afin d'éviter les interruptions de l'alimentation en chaleur, une alimentation électrique de secours est nécessaire.
Chauffage de l'eau des installations industrielles
Le chauffage de l'eau est approprié s'il y a une chaufferie privée à proximité ou s'il y a une alimentation en eau centrale. Le composant principal dans ce cas sera une chaudière de chauffage industrielle, qui peut fonctionner au gaz, à l'électricité ou à un combustible solide.
L'eau sera fournie sous haute pression et température. Habituellement, avec son aide, il est impossible de chauffer de grands ateliers de haute qualité, c'est pourquoi la méthode s'appelle "en service". Mais il y a plusieurs avantages :
- l'air circule librement dans toute la pièce;
- la chaleur est répartie uniformément;
- une personne peut travailler activement dans des conditions de chauffage de l'eau, c'est absolument sans danger.
L'air chauffé entre dans la pièce, où il se mélange à l'environnement et la température est équilibrée. Parfois, il est nécessaire de réduire les coûts énergétiques. Pour ce faire, l'air est nettoyé à l'aide de filtres et réutilisé pour le chauffage des bâtiments industriels.
Caractéristiques du chauffage industriel
- Premièrement, le plus souvent, nous parlons de travaux sur des objets énergivores d'une surface assez grande, et il est nécessaire d'économiser le maximum d'énergie possible pour les systèmes de chauffage (ainsi que pour tous les autres systèmes auxiliaires). C'est ce facteur qui est au premier plan
- De plus, souvent dans les pièces chauffées, il existe des conditions non standard de température, d'humidité et de poussière. Par conséquent, les équipements thermiques et les matériaux utilisés doivent être résistants à ces effets néfastes.
- Des substances inflammables et explosives peuvent être utilisées sur un certain nombre de sites et, sur cette base, le système installé doit être conforme à des exigences strictes en matière de sécurité contre les explosions et les incendies.
- Une autre différence importante entre les systèmes considérés est, en règle générale, leur grande puissance totale. Il peut atteindre des centaines de mégawatts. Par conséquent, les chaudières utilisées pour chauffer les maisons ne sont souvent pas adaptées à l'échelle en question. L'utilisation de cascades de chaudières domestiques devient tout simplement économiquement impraticable
- De plus, le chauffage des bâtiments industriels est souvent conçu et installé dans un seul complexe avec des systèmes de climatisation. Cela permet de mettre en œuvre le chauffage de locaux industriels de grandes surfaces tout en économisant les ressources et l'espace occupé par le réseau. Tout d'abord, cette méthode est utilisée dans l'organisation du chauffage de l'air.
- La caractéristique suivante que possède le chauffage industriel d'un bâtiment est son caractère « non conventionnel ». Il existe certaines solutions standard sur la base desquelles le chauffage d'une maison de campagne est effectué. Ces solutions peuvent être appliquées avec de petites nuances presque partout et toujours. Les solutions techniques pour les objets à grande échelle sont beaucoup plus diverses. L'art de l'ingénierie dans ce segment est la sélection de la solution technique optimale. Avant le début de la phase de projet, l'étape la plus importante sera la préparation compétente des termes de référence. Et lors de l'installation de chauffage d'installations industrielles, les termes de référence établis par des concepteurs et des ingénieurs qualifiés aideront à optimiser le processus de travail d'installation. Les concepteurs effectuent divers calculs d'ingénierie. Sur la base d'une solution d'ingénierie sélectionnée individuellement, la manière la plus efficace de chauffer l'Objet en question est déterminée
- Souvent, si nous parlons de production, des équipements technologiques sont situés sur le site - machines, convoyeurs, lignes de production. Aussi, peut-être, les personnes qui y travaillent. Ceci doit être pris en compte
- En règle générale, une répartition uniforme de la chaleur est nécessaire, à moins que le projet n'implique la création de zones avec un régime de température spécial. Soit dit en passant, la présence de telles zones est également une caractéristique à prendre en compte lors de l'organisation du chauffage des bâtiments industriels.
- Comme déjà mentionné, la méthode traditionnelle de chauffage du parc de logements (en particulier les chalets) à l'aide d'une chaudière domestique et de radiateurs dans les conditions considérées est, en règle générale, inefficace. Pour cette raison, les systèmes de chauffage industriels sont construits selon d'autres principes. Ces derniers temps, ce sont le plus souvent des systèmes autonomes de l'échelle de l'Objet, et parfois de ses parties individuelles. Le chauffage autonome est plus facile à gérer que centralisé (par cogénération) en raison de la capacité de contrôler et de réguler la consommation des ressources en combustible
- Il y a quelques fonctionnalités et au stade de fonctionnement.Dans le secteur résidentiel, souvent le niveau de service du système de chauffage n'est parfois pas assez professionnel. Si le chauffage est installé dans un bâtiment industriel, alors, en règle générale, vous pouvez être sûr que le service de maintenance sera effectué par une équipe qualifiée (le plus souvent, il s'agit du service du chef électricien ou d'une unité du personnel de l'entreprise similaire en fonction). D'une part, cela facilite quelque peu la responsabilité de l'organisation de l'installation. Très probablement, après la mise en service de l'installation, personne ne s'appliquera "sur des bagatelles". D'autre part, les exigences de composition et de niveau de rédaction de la documentation as-built augmentent. Les employés du service d'exploitation, étant des professionnels, savent bien ce qu'il doit contenir exactement et comment le composer. Toutes les licences, certificats, permis, passeports nécessaires pour l'équipement, les actes de travail effectués doivent être fournis sans faute. Ce n'est qu'après cela que le système sera mis en service.
Chauffage radiant ou convectif
Dans les systèmes de chauffage traditionnels, il est considéré comme normal que la température de l'air près du plafond soit beaucoup plus élevée que près du sol. Cela est dû à des lois physiques objectives - la densité de l'air chauffé est moindre, c'est pourquoi elle augmente. À la suite de ces processus, une répartition inégale de la température le long de la hauteur se forme. Et le plus désagréable, c'est que les couches chaudes restent inaccessibles à l'homme.
De plus, l'énergie thermique inutilisée est perdue à travers les structures de plafond. C'est pourquoi, lors de la conception d'un chauffage à air, à vapeur ou à eau, la hauteur des locaux doit être prise en compte. En fonction de cette valeur, la puissance de l'équipement de chauffage est sélectionnée. Plus les plafonds sont hauts, plus les performances dont vous avez besoin pour acheter une chaudière sont importantes.
Les systèmes de chauffage par rayonnement dans les bâtiments industriels avec de hauts plafonds ont une bien meilleure apparence. Les rayons IR sont dirigés vers les zones inférieures et transfèrent l'énergie thermique à la surface, pas à l'air. Cela élimine le besoin d'acheter un équipement puissant et coûteux. Les pertes de chaleur sont également réduites, car l'air chauffé ne s'accumule pas sous le plafond lui-même.
La température de l'air dans le bâtiment lui-même est légèrement inférieure à celle généralement acceptée, mais le personnel de travail ne ressent aucune gêne. La température élevée des surfaces de travail (table, machine-outil, outils, etc.) même dans des pièces relativement froides a un effet positif sur la productivité des employés de l'entreprise. Les générateurs de chaleur rayonnante n'ont pas besoin de caloporteur et transfèrent l'énergie générée directement à l'objet.
Installation de chauffage à air
Chauffage des ateliers de production
Ayant un plan clair pour l'emplacement des composants et des assemblages du système, il est très facile d'effectuer les travaux d'installation par les employés de l'entreprise. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous adresser à des sociétés spécialisées.
Avec l'auto-installation, il faut tout d'abord veiller à l'intégralité de la livraison. Dans le cadre de la commande, les fabricants fournissent des conduits d'air, des registres, des raccordements et d'autres éléments standard
De plus, vous pouvez également acheter les matériaux suivants :
- lignes souples
- ruban d'aluminium
- isolation et ruban de montage
Le réchauffement de certaines zones est très important car il permet d'éviter la condensation. À cette fin, une couche d'isolant en feuille sur une base auto-adhésive est posée sur les parois des canalisations.
Son épaisseur peut varier. Les matériaux les plus demandés ont une épaisseur de 3 à 5 millimètres.
Selon la géométrie des locaux et la solution de conception, des lignes rigides ou flexibles sont installées. Les sections séparées sont reliées les unes aux autres à l'aide de ruban renforcé, de pinces en plastique ou en métal.Tous les travaux d'installation sont réduits à l'ensemble d'actions suivant :
- installation de conduites d'air chaud
- pose de canalisations de distribution
- installation d'un groupe électrogène
- pose d'une couche d'isolation thermique
- installation d'équipements supplémentaires
Chauffage de l'air dans les entrepôts. les salles de production et de service constituent un système complet d'approvisionnement en chaleur. Il se caractérise par son économie et sa grande efficacité.
Couleur de chauffage industriel
Le chauffage industriel est un système de mesures visant à créer des conditions favorables à la mise en œuvre des activités de production. La tâche principale du chauffage industriel est de maintenir une température de travail confortable sur le lieu de travail, ce qui, en règle générale, contribue à une augmentation de la productivité du travail. Le maintien de la température optimale est également nécessaire pour protéger les équipements des changements brusques de chaleur, qui peuvent entraîner une défaillance des machines et des équipements, ce qui entraîne des coûts financiers inutiles pour leur réparation ou leur remplacement. Avant la direction, qui a confié la tâche d'organiser le chauffage industriel, il existe des problèmes complexes qui doivent être résolus de la manière la plus optimale. Le problème se pose immédiatement de savoir comment atteindre cet objectif tout en dépensant le minimum de fonds. Tout d'abord, l'entrepreneur doit tenir compte des caractéristiques climatiques de la zone où le chauffage industriel est requis. Pour les régions de la ville de Moscou ou de Saint-Pétersbourg, ce seront des conditions avec un climat caractéristique pour cette région de Tyumen ou de Yakoutie, complètement différent en raison des fortes gelées et des vents en hiver. Toutes ces caractéristiques sont prises en compte dans questionnairecolor>pour calculer la déperdition thermique de la production présentée sur le site.
Systèmes de chauffage de productioncouleur>
Les systèmes de chauffage de production sont des moyens techniques qui permettent de créer des conditions climatiques acceptables sur les lieux de travail pour la mise en œuvre des activités de production. Les systèmes de chauffage les plus courants aujourd'hui sont les systèmes de chauffage à infrarouge, à air et à eau. Les deux derniers appartiennent aux systèmes centraux permettant de fournir de la chaleur à partir d'installations de chauffage. Avec un système d'air pour le chauffage industriel dans l'atelier, des conduits d'air sont installés à travers lesquels de l'air chaud est fourni à partir d'un générateur de chaleur situé à l'extérieur de la production. Le coefficient de performance (COP) de cette méthode de chauffage atteint environ 50 %. L'eau, contrairement à l'air, a ses avantages et ses inconvénients. Parce que capacité thermiquecouleur> l'eau est bien supérieure à la capacité calorifique de l'air, alors sa consommation pour chauffer la même pièce sera bien moindre, et donc les systèmes de distribution de liquide de refroidissement sont bien inférieurs à ceux de l'air. Dans le même temps, le système de chauffage de l'eau a une grande inertie du fait que le chauffage de l'eau prend beaucoup plus de temps que l'air. Cela augmente considérablement le temps nécessaire pour réchauffer la pièce à la température souhaitée. Le principal inconvénient de ces systèmes de chauffage industriels des entreprises est la présence d'une quantité importante d'équipements supplémentaires (générateurs de chaleur), de systèmes d'alimentation encombrants qui assurent la fourniture de chaleur à l'objet chauffé, de pertes de chaleur importantes sur le parcours et d'un faible rendement.
Systèmes de chauffage infrarougecouleur> dépourvu de tous les inconvénients inhérents aux méthodes ci-dessus. Il existe une opportunité de libérer considérablement l'espace de travail de la gestion thermique excessivement encombrante de l'espace de production qui prend beaucoup de place et d'y déployer la production de produits supplémentaires fabriqués par l'entreprise.Dans le même temps, l'efficacité de ce système de chauffage est d'environ 70 à 90%, selon la méthode d'utilisation du chauffage infrarouge, ce qui permet également de réaliser de sérieuses économies et réduit finalement le coût du produit final. L'absence de systèmes d'alimentation coûteux et les pertes de chaleur sur le trajet réduisent également les coûts d'exploitation du chauffage industriel, ce qui permet de fournir en plus de la chaleur à de nouveaux emplois. En règle générale, le client choisit le système de chauffage industriel à utiliser dans une entreprise donnée. Mais en même temps, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques inhérentes à une méthode particulière de livraison du liquide de refroidissement et à son efficacité, en fonction des conditions et des prix en vigueur sur le marché.
Chauffage avec radiateurs infrarougescolor
Chauffage avec radiateurs infrarouges - une des nombreuses options de chauffage qui utilise le rayonnement infrarouge comme générateur de chaleur.couleur>
Les propriétés du rayonnement infrarouge pour transmettre la chaleur sur de longues distances permettent le développement et l'utilisation de systèmes de chauffage économiques utilisés pour maintenir une chaleur confortable dans les zones de travail. Chauffage infrarouge électriquecolor> permet de chauffer les personnes sur les lieux de travail à l'aide de la chaleur infrarouge se présentant sous la forme d'un flux d'énergie rayonnante. Dans le même temps, contrairement au chauffage par convection, les corps et les objets qui se trouvent sur le chemin de propagation du faisceau infrarouge, qui accumulent de la chaleur, sont d'abord chauffés, l'air est à nouveau chauffé à partir des corps chauffés. Cela élimine l'excès de liquide de refroidissement de transfert (air), ce qui permet des économies supplémentaires. Un travailleur qui travaille dans la zone de chauffage local du rayonnement infrarouge reçoit de la chaleur à la fois du radiateur lui-même et du rayonnement partiellement réfléchi du reste de la surface chauffée (sol, équipement, etc.). La chaleur infrarouge a un effet positif sur l'hommecolor>, il permet de se sentir bien à des températures assez basses de l'air qui l'entoure. Les sensations thermiques d'une personne qui se trouve dans la zone de travail d'un radiateur infrarouge sont supérieures de 1 à 2 degrés à celles d'un chauffage conventionnel, ce qui vous permet de réduire la température dans la zone locale à +15 ° C et l'employé sentir à l'aise. Réduire la température d'un degré permet d'économiser jusqu'à 5% de l'électricité utilisée pour la production de chauffage. Étant donné que la personne (équipement) reçoit principalement de la chaleur et que l'air est secondaire, le gradient de la différence de température entre la zone de travail et le plafond (12 mètres) sera d'environ 3 à 4 degrés, c'est-à-dire au niveau de la plafond, la température de l'air sera d'environ 19 à 20 ° C , ce qui réduira considérablement les pertes de chaleur dues à la conductivité thermique de la pièce. En utilisant des radiateurs infrarouges pour la production de chauffage, il est possible d'organiser le chauffage local des lieux de travail, ce qui ne peut pas être fait avec un chauffage conventionnel. Dans ce cas, seul l'espace où se trouve la personne est chauffé et une température confortable pour elle y sera maintenue; le reste de la pièce est chauffé à une température inférieure de 3 à 5 ° C en raison de la convection de l'air chauffé et rayonnement secondaire des murs et des équipements. Pendant l'absence d'un employé sur le lieu de travail, le chauffage infrarouge peut être complètement ou partiellement désactivé, ce qui réduira la température dans la salle de production à 5-10 ° C, obtenant des économies supplémentaires d'électricité fournie pour le chauffage de production. Étant donné que ce type de chauffage entre en mode de fonctionnement dans les cinq minutes, il faudra 30 à 60 minutes pour obtenir une température confortable, c'est-à-dire que le chauffage peut être allumé à pleine puissance une heure avant le début du quart de travail. .Le coût d'introduction de la production de chauffage avec des radiateurs infrarouges est beaucoup plus faible que lors de la pose de réseaux de chauffage ou de gazoducs coûteux, cela est dû au fait qu'il y a généralement un excès d'électricité dans l'atelier et qu'il ne sera pas difficile de redistribuer les réseaux électriques.
Chauffage de production
Le chauffage d'un atelier, qui fait partie d'une usine ou d'une installation de production séparée, qui est situé dans un bâtiment séparé et n'est pas gigantesque en soi, a beaucoup en commun.
À l'époque soviétique, le chauffage des ateliers était le plus souvent mis en œuvre sur la base de systèmes à convection. Avec cette approche de ce problème, une grande quantité de chaleur s'est élevée, selon les lois de la physique, jusqu'au haut plafond de la salle de production. Dans le même temps, la zone où se trouvaient les personnes et les équipements n'était pratiquement pas chauffée. Par conséquent, beaucoup d'énergie a été gaspillée. En raison de l'efficacité extrêmement faible de tels systèmes, ils ne sont pratiquement pas utilisés à l'heure actuelle.
Le chauffage moderne est beaucoup plus efficace et son efficacité en termes de génération de chaleur est beaucoup plus élevée.
Le chauffage de production est un système de mesures visant à créer et à maintenir les paramètres climatiques nécessaires dans les ateliers et autres zones de production et à d'autres fins.
D'une part, il vise à offrir des conditions confortables aux employés de l'entreprise qui y travaillent. D'autre part, il doit assurer une protection fiable des équipements technologiques utilisés sur les Objets considérés contre un refroidissement excessif, qui peut entraîner leur panne et leur défaillance.
Il faut comprendre que le développement et l'installation du système est un processus long et en plusieurs étapes, qui comprend :
- Préparation des termes de référence (TOR). La tâche technique affiche la tâche principale, ainsi que des données supplémentaires et des nuances pouvant affecter le choix du type et de la puissance de l'équipement, les nuances de l'installation de chauffage, etc.
- Travail de conception
- Livraison à l'installation d'équipements et de matériaux
- Travaux d'installation
- Essais et mise en service
Les erreurs, même mineures, commises à l'une de ces étapes, peuvent ensuite se transformer en problèmes graves. Pour les réparer, vous devrez dépenser beaucoup de nerfs et de ressources financières.
Par conséquent, le chauffage de l'atelier et de la production dans son ensemble doit être effectué de manière professionnelle, avec une qualité élevée et pour éviter les erreurs et les imperfections.