Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

On sait depuis longtemps comment insonoriser le sol, mais cela ne fera que faire du bien à vos voisins d'en bas, et vous n'en aurez ni chaud ni froid. Comment se fait-il qu'ils aient eu l'idée d'isoler les sols, mais, en réalité, ils ont oublié les plafonds ? Lorsque le problème du bruit a commencé à agacer sérieusement, ils ont néanmoins trouvé comment isoler le plafond de la pénétration du bruit. La meilleure option est de réaliser un plafond en plaques de plâtre tendu ou suspendu.

Pensez à l'insonorisation sous un faux plafond

La chose la plus importante est de découpler les vibrations du plafond.

En termes simples, vous devez assembler un nouveau plafond qui n'est pas relié de manière rigide à la dalle de plancher. Cela se fait au moyen de vibro-suspensions spéciales avec Silomer.

Vibrostop SLIM

Vibrostop SLIM est un support antivibratoire conçu pour lutter contre les bruits d'impact pénétrant à travers les dalles de sol et les murs. En tant qu'élément élastique, un polyuréthane spécial Silomer (fabriqué en Autriche) est utilisé, qui a la capacité de retenir les vibrations et la durabilité.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Le travail avec les suspentes vibrantes VibroStop SLIM est similaire à l'installation des suspentes directes KNAUF conventionnelles. La fixation au plafond s'effectue à l'aide de deux cales d'ancrage ou de chevilles-clous de 6 x 40 mm. Chaque support antivibratoire est conçu pour une charge de 15 kg et la consommation moyenne est de 2,7 pièces par 1 m2.

Dans ces suspensions, la conception est faite de manière à ce que le métal qui est fixé au plafond n'interagisse pas avec le métal qui est fixé au profilé métallique. De plus, du fait qu'il s'agit d'une suspension élastique (amortissante), elle fonctionne comme un amortisseur dans une voiture et, de ce fait, elle amortit l'onde de choc par le haut.

Important : vous devez utiliser exactement les suspensions avec le matériau Silomer, les suspensions bon marché avec un élastique ne fonctionneront pas ici.

Le long du périmètre du plafond, le profilé de guidage doit être fixé à travers un ruban amortisseur en 2 couches. Pour que le profilé métallique ne soit pas rigidement adossé aux murs et que les vibrations ne lui soient pas transmises.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

bande d'amortissement

Le ruban auto-adhésif en polyéthylène chimiquement réticulé est utilisé pour isoler le bruit structurel, ainsi que pour sceller et compenser les surfaces inégales du sol, des murs ou du plafond à la jonction des profils de guidage du cadre en plaques de plâtre.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

L'utilisation de ruban adhésif peut réduire considérablement la charge vibratoire sur les éléments profilés et éliminer les ponts acoustiques le long du périmètre de la doublure insonorisée à la jonction des feuilles de peau avec les surfaces adjacentes.

Initialement, le profil de guidage est fixé aux vis, mais une fois l'ensemble du cadre assemblé, le feu lui-même sera maintenu en place et les vis devront certainement être dévissées afin qu'il n'y ait pas de ponts sonores.

Vient ensuite la caisse. Tous les espaces vides doivent être remplis de dalles de fibres de basalte. Ils fonctionnent comme un matériau insonorisant, protégeant des bruits aériens (voix, cris, TV). L'absorption acoustique se produit lorsque la formule masse - élasticité - masse est observée. Entre la dalle de plancher et les couches de finition de GVL et GKL, il doit y avoir un matériau fibreux et absorbant.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Maxforte Ecoplate PRO

Les panneaux insonorisants Maxforte Ecoplate PRO sont faits de roche volcanique et ne contiennent pas de liants de résines volatiles et de phénol-formaldéhydes. Les assiettes résistent à l'humidité, ne pourrissent pas. En raison de la faible conductivité thermique, le matériau peut être utilisé comme matériau d'isolation thermique.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Les plaques absorbent efficacement le bruit même dans la plage de "basse fréquence" la plus problématique.

Et à la dernière étape, toute la structure est cousue avec GVL (plaque de fibres de gypse) et GKL (plaque de plâtre). Ils fonctionnent sur le principe de la masse. Plus la couche de finition est lourde, meilleure est l'insonorisation. Par conséquent, tout est cousu en 2 couches.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Le type d'isolation acoustique suivant est acoustique, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un plafond tendu avec une perforation spéciale, dont la structure et la taille ne permettent pas la réflexion des ondes sonores. En conséquence, le bruit est atténué dans la pièce. Le schéma d'action de ces plafonds est approximativement celui illustré sur la photo suivante:

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

La toile acoustique perforée est fabriquée exclusivement à partir de tissu. La base est une maille en polyester remplie de polyuréthane. 250 000 micro-perforations sont appliquées sur ce tissu, grâce auxquelles il devient une membrane insonorisante. La base en tissu est beaucoup plus résistante que le film PVC. Vous pouvez, bien sûr, perforer le film, mais le plafond en perdra une partie de sa force, car le film est fin et assez délicat. Les plafonds acoustiques de ce type sont offerts par la plupart des grands fabricants. Soit dit en passant, l'assortiment le plus large est présenté par les produits Clipso et Cerutti, et les avis des clients parlent en faveur de ces fabricants.

Le système acoustique de plafond de Clipso est complété par un plafond tendu du système acoustique, une baguette de fixation de sa propre marque en polychlorure de vinyle de section complexe et une couche insonorisante utilisant des panneaux Schumanet-BM. Ce système de plafond est le plus efficace pour éliminer les échos et convient aux personnes habituées à regarder la télévision dans un confort acoustique sans troubler la tranquillité de leurs voisins. Le système est utilisé dans les salles de conférence, les bureaux, les salles de service pour optimiser le son.

Réduction du bruit dans l'appartement des voisins des nuances ci-dessus

Selon les statistiques, dans la grande majorité des cas, ce sont les bruits d'origine choc qui provoquent les plaintes : chute d'objets, enfants jouant avec des meubles en mouvement, marche sur les talons, etc. si la structure du sol est faite avec des violations de la technologie d'isolation contre les bruits d'impact.

S'il est impossible (bien que hautement souhaitable) de résoudre ce problème du côté des locaux les plus élevés, il ne reste qu'un seul moyen: augmenter l'isolation phonique des structures environnantes du côté de vos locaux. Cependant, le meilleur résultat ne peut être obtenu qu'avec une approche intégrée. Celles. on parle non seulement de l'insonorisation du plafond, mais aussi de l'isolation éventuelle des murs du local, et parfois même du sol. Le fait est que le bruit (et surtout le bruit d'impact) se propage bien à travers la structure du bâtiment, et même avec une isolation complète du plafond de la pièce, le voisin d'en haut se fera toujours bien entendre, mais déjà... . du mur. Dans le même temps, dans différentes maisons, en fonction des types de structures enveloppantes et de la qualité de leur connexion, le degré de transmission et de rayonnement du bruit structurel peut être différent (les nouveaux bâtiments monolithiques sont les plus conducteurs du son). Vous pouvez l'évaluer vous-même - il suffit au moment d'un bruit intense "d'en haut" de mettre tour à tour votre oreille sur tous les murs de la pièce et d'écouter. Dans ce cas, l'autre oreille doit être pincée avec un doigt, similaire à l'action des bouchons d'oreille. Si vous entendez très bien depuis le mur ce qui se passe à l'étage de l'appartement du dessus, vous devez également l'isoler pour obtenir un effet significatif.

Parfois, les voisins d'en haut, en plus du choc, sont des sources de bruit aérien. Il peut s'agir d'un chien qui aboie, parle à voix haute, crie ou fait du bruit lorsque l'équipement de télévision et de radio fonctionne. Dans ce cas, la structure isolante du côté de l'appartement du bas doit également être utilisée de manière intégrée et avoir une épaisseur d'au moins 50 mm. Dans le même temps, l'isolation des bruits aériens du voisin en amont ne présente aucun avantage en termes d'efficacité ou d'épaisseur de la structure. Si le voisin du dessus décidait de vous épargner des bruits aériens, il devrait surélever le niveau du sol avec un joint de 3 mm d'épaisseur.

La question d'un dispositif efficace d'isolation aux bruits de pas concerne toujours le sol de la pièce. Par conséquent, si nous voulons que les voisins du dessous dorment paisiblement, l'isolation phonique doit se faire chez nous, à l'étage de nos locaux.Si nous voulons nous-mêmes nous reposer et travailler tranquillement, nous devons nous assurer que notre voisin d'en haut a réalisé une construction similaire d'isolation contre les bruits d'impact. C'est peut-être le principal problème de l'isolation des bruits d'impact !

Souvent, par bruit, beaucoup de gens entendent un seul type de son - l'air. Ce sont les bruits qui nous viennent de l'extérieur : des voitures qui passent, des cris d'enfants dans la cour, des aboiements de chiens, un chantier à proximité. Cependant, il existe également un bruit de type impact (enfoncement des clous dans le mur, forage notoire dans le quartier, réaménagement des meubles) et un bruit de structure - dans ce cas, les sons sont transmis directement à travers la structure du bâtiment, dont les éléments sont assemblés de manière rigide et sans l'utilisation de coussinets insonorisants.

Insonorisation. Dans notre propre appartement, à la maison ou au bureau, nous attendons l'atmosphère calme d'une pièce qui nous protège, et aussi, peut-être, des bruits perturbateurs de l'extérieur. Ce n'est que lorsque nous trouvons ces aires de repos que nous pouvons trouver un mode de vie sain et un travail axé sur la performance.

Principes de base de l'insonorisation des bruits aériens, d'impact et de structure

Une bonne insonorisation des plafonds, des murs et des sols est une caractéristique importante des chambres de haute qualité. Cependant, si des transmissions sonores sont transmises à travers des composants, elles doivent être évitées par des mesures appropriées afin que la pollution sonore n'entraîne pas de problèmes de santé.

Une personne se sent à l'aise avec les vibrations sonores dans la limite de 25 décibels.
, bien que les normes sanitaires surestiment quelque peu ce taux - jusqu'à 30 dB la nuit et jusqu'à 40 dB le jour. Bien sûr, chaque personne a ses propres normes de perception - quelqu'un supporte calmement les 60 dB, mais plus de décibels peuvent vous rendre très nerveux.

Insonorisation – bruit corporel et bruit aérien

Nous devons d'abord diviser le son en deux régions. C'est l'un des sons aériens transmis par les ondes de pression sous forme de vibration de l'air et perçu directement par l'oreille humaine. Les ondes sonores aériennes sont, entre autres choses. d'une voie radio, d'un instrument de musique ou d'une voix humaine.

Bruit d'impact et aérien

La deuxième dimension de la protection contre le bruit est le son de l'armoire. Il se propage à travers les solides, dont dans la maison, en particulier. Plafonds, murs et sols. Une forme particulière de bruit d'enceinte est le bruit d'impact, qui peut causer de sérieux problèmes à l'utilisateur dans la pièce inférieure.

Pour cela, l'insonorisation a été inventée - sa tâche est de réfléchir le bruit, de ne pas lui permettre de traverser les murs et autres obstacles dans votre environnement. Bon pour ceux qui ont des murs épais - à eux seuls, ils reflètent parfaitement les vibrations sonores. Cependant, cela ne s'applique guère à la plupart des maisons à panneaux et des nouveaux bâtiments. En plus de l'isolation acoustique, il existe également une absorption acoustique - la capacité des matériaux à absorber les ondes sonores. La plupart des matériaux granulaires, fibreux ou cellulaires ont justement cette capacité.

Reste avec des mesures d'insonorisation appropriées

Afin de minimiser la propagation du son dans les constructions et rénovations résidentielles, certaines mesures sont obligatoires. Les plus importants sont la séparation des composants et l'exclusion des matériaux de construction résistants à la flexion, mais l'utilisation de matériaux flexibles à masse élevée.

Plus la masse du matériau est importante, mieux il isole le son. Dans ce cas, les masses meubles telles que le sable sont préférables aux masses solides. Des propriétés d'isolation positives sont également fournies par les matériaux d'isolation en cellulose, en panneaux de fibres, en cellulose et en chanvre. Une excellente isolation phonique, à son tour, se résume à la masse intégrée et à la structure poreuse du matériau.

Parmi ces matériaux, on distingue les mous, les semi-rigides et les durs. Les absorbeurs de bruit doux sont en fibre de verre ou en laine minérale, ainsi qu'en feutre et en laine ordinaire.Ceux-ci incluent la pierre ponce et la vermiculite - les agrégats dits poreux. Les matériaux semi-rigides comprennent les plaques constituées de la même fibre de verre ou laine minérale, ainsi que les matériaux à structure cellulaire, par exemple la mousse de polyuréthane. Soit dit en passant, leur coefficient d'absorption acoustique est légèrement supérieur à celui des matériaux souples, mais leur gravité spécifique est supérieure.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Le bruit aérien est le plus facile à gérer - les matériaux poreux et fibreux qui peuvent être montés à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment en sont épargnés. De plus, ils ont une autre propriété - l'isolation thermique, leur utilisation est donc doublement bénéfique. Le bruit d'impact peut également être "bouché" avec des matériaux à cellules fermées en les posant autour du périmètre des murs et des plafonds. Mais le bruit structurel est un problème plus important, car les matériaux doivent être posés au stade de la construction.

L'insonorisation du plafond des voisins du dessus est-elle utile?

Il existe de nombreuses façons de traiter avec les voisins d'en bas, mais qu'en est-il des voisins d'en haut ? Surtout si ces voisins sont bruyants et intraitables.

Aujourd'hui, il est devenu à la mode d'organiser une protection supplémentaire pour votre maison contre le bruit chez les personnes modernes qui mènent une vie active - dépensant beaucoup d'efforts et de nerfs au travail, elles veulent passer la soirée à la maison dans une atmosphère calme, sans entendre de bruit étranger bruits, coups et autres sons.

Lors de l'exécution de travaux dans un immeuble d'habitation pour protéger un appartement des voisins bruyants d'en haut, il convient de rappeler qu'il existe une restriction à la fois sur les types de travaux et sur la liste des structures avec lesquelles il est possible de travailler.

Il existe de nombreuses façons de gérer les voisins bruyants - il existe des solutions sur Internet pour tous les goûts. Nous voulons tous quelque chose de plus fin, moins cher et moins exigeant en main-d'œuvre - ce n'est que cela qui explique le phénomène de l'existence réussie de papiers peints et de peintures insonorisés.

Bien sûr, vous pouvez croire et tester par vous-même «l'effet placebo», ou vous pouvez comprendre la physique du processus de propagation du son et trouver une solution efficace pour votre cas particulier. Et si vous habitez avec des voisins bruyants ?

L'insonorisation d'une maison a un certain nombre d'effets secondaires, à la fois positifs et négatifs. Par conséquent, vous devez aborder la question avec prudence, en ayant déjà étudié cette question ou en utilisant les services et les recommandations de spécialistes.

Les technologies modernes proposent constamment de nouveaux types de matériaux qui contribuent à l'absorption des ondes sonores. L'insonorisation du plafond d'un appartement sous un plafond tendu n'est pas particulièrement difficile, mais nécessite une étude approfondie des concepts de base.

Si vous lisez des critiques sur un plafond tendu avec isolation phonique dans un appartement, il s'avère que c'est la solution la plus rationnelle. Le principal problème des nouvelles constructions monolithiques est la réduction de l'isolation acoustique et de la transmission des vibrations sur toute la hauteur du bâtiment.

  1. Les plafonds tendus insonorisés résolvent deux problèmes à la fois :
  2. Équiper l'habitation d'un revêtement décoratif durable qui protège de l'inondation par le haut.
  3. La possibilité de cacher le câblage électrique, monté sans couper les canaux dans le béton. Vous pouvez également masquer une insonorisation supplémentaire.

La meilleure insonorisation du plafond de l'appartement

Les membranes d'insonorisation permettent de faire taire la pièce non seulement du côté du plafond, mais aussi des murs et même du sol - ce polymère flexible produit en rouleaux peut être qualifié d'universel.

Avec une épaisseur de lame de seulement 3 mm, il est capable de réduire le bruit ambiant de 26 dB et est conçu pour réduire le bruit dans la gamme des basses fréquences. La particularité de ce matériau réside dans le fait qu'il peut être utilisé en combinaison avec n'importe quel matériau de finition.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

L'installation de membranes insonorisées est assez simple - elle peut être maîtrisée par toute personne sachant utiliser les outils de construction modernes.

Le seul obstacle sur la voie d'une insonorisation indépendante des murs de cette manière est le poids de la membrane - elle est assez lourde et trois paires de mains masculines fortes sont nécessaires pour l'installer.

  1. En général, l'ensemble du processus de fixation de cette membrane au plafond est le suivant.
  2. Une caisse en bois est fixée aux plafonds au moyen de chevilles ou de vis autotaraudeuses - en règle générale, il s'agit d'une poutre de 20x30 mm.
  3. Une fois la base d'installation de la membrane prête, la membrane est suspendue au plafond avec des crochets et des tubes minces (ceci est fait afin de ne pas garder de matériel lourd sous le plafond).
  4. Lorsque la membrane est suspendue, elle est fixée à la caisse avec la deuxième rangée de poutres en bois - des vis autotaraudeuses sont utilisées à ces fins. Après avoir installé toutes les toiles, les coutures entre ses parties individuelles sont collées avec un ruban adhésif spécial. Elle ferme également toutes sortes de découpes technologiques.

Le seul inconvénient de l'insonorisation du plafond de vos propres mains à travers une membrane est l'espace relativement important requis pour son installation - en moyenne, il faudra voler de 60 à 80 mm de la pièce.

Il ne faut pas oublier que le plafond suspendu lui-même peut voler à peu près la même hauteur. Dans les appartements aux plafonds bas, l'utilisation d'une membrane acoustique ne semble pas très appropriée.

Un autre meilleur remède est les plafonds acoustiques qui peuvent absorber le bruit produit par les voisins du dessus. Tout d'abord, CLIPSO peut être attribué à ces fabricants, dont les systèmes de plafond ont un coefficient d'absorption acoustique de 0,9. Ni plus ni moins, et ce coefficient peut être "reformulé" dans la capacité du système à absorber 90% des sons.

Les plafonds tendus avec isolation acoustique se composent de trois parties - il s'agit de dalles minérales spéciales à base de basalte, d'un tissu extensible à microperforation, qui dans ses caractéristiques ressemble à une membrane insonorisante et à des baguettes de montage.

En principe, l'installation d'un tel plafond ne diffère de l'installation habituelle qu'au premier stade - des plaques minérales sont d'abord fixées au plafond. Ensuite, tout semble standard - une baguette est montée, sur laquelle un tissu extensible est installé à l'aide d'un pistolet à gaz.

Il existe d'autres réponses à la question, quelle est la meilleure façon d'insonoriser le plafond - par exemple, dans les maisons privées, la technologie d'insonorisation avec un plancher flottant est assez courante. Sous la chape ou le plancher en bois, une mousse de polystyrène dense est posée ou un matériau granulaire spécial est coulé. En principe, ces technologies sont assez efficaces.

Eh bien, en conclusion, je voudrais souligner une fois de plus que pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez appliquer toute une série de mesures - l'insonorisation du plafond doit être réalisée avec des murs et des sols insonorisés. C'est le seul moyen d'obtenir les résultats nécessaires et de transformer votre maison en un nid calme et confortable.

Pour l'isolation acoustique du bruit structurel, il est recommandé d'utiliser des panneaux insonorisés comme élément principal dans la construction de structures. Les panneaux sont produits sous différentes marques, telles que FonStar, Sonoplat, Tycho, SoundGuard et autres. Le choix t'appartient. Nous ne pouvons que recommander les produits Ticho Group en termes de rapport qualité-prix.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Le mastic vibroacoustique est utilisé pour le remplissage des joints dans la construction de planchers flottants, de bardages et de cloisons à ossature. Le matériau offre un haut degré d'isolation des vibrations, ne provoque pas de corrosion du métal, a une bonne adhérence à la plupart des matériaux de construction tels que la brique, le béton, la céramique, le bois. Le mastic durci est inodore, mais lorsque vous travaillez avec, assurez une bonne ventilation des locaux et évitez tout contact avec la peau et les yeux.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Les joints en fibre de silice sont un matériau moins connu utilisé pour l'insonorisation des pièces avec des exigences élevées en matière de sécurité incendie. Ce matériau est sans danger pour les humains et ininflammable.

Il est important de noter que la présence d'un type d'isolation phonique ne garantit pas la paix et la tranquillité dans votre maison ou votre appartement - vous devez disposer habilement ces matériaux afin d'obtenir un effet vraiment significatif.

Ce que tout le monde devrait savoir

Il n'y a pas de matériaux qui peuvent être placés sous un revêtement de sol stratifié et obtenir au moins une certaine augmentation de l'isolation acoustique. C'est un mythe commun auquel les gens s'accrochent dans l'espoir d'améliorer l'insonorisation.
peu de sang"
. Accepter ce fait vous permettra d'économiser de l'argent et de ne pas faire de conceptions dénuées de sens.

Aucune revendication de protection contre le bruit. En principe, les locataires ne sont pas autorisés à avoir un certain droit à l'insonorisation de leur appartement. Le locataire d'un ancien appartement ne peut en principe, sans accord contractuel spécial, exiger que le propriétaire fournisse l'appartement conformément à l'état actuel de la technologie de construction lors de la conclusion du contrat de bail, explique Roperz. Il en va différemment si le propriétaire entreprend des changements structurels qui entraînent des nuisances sonores.

Feuille pressée à partir de copeaux de liège naturel

En vertu de l'ordonnance, les locataires ont droit à une protection standard contre les chocs de 53 décibels. Cependant, l'exigence d'une protection renforcée contre les chocs avec une limite de 46 décibels n'existe que si le propriétaire a pris une obligation correspondante.

Pour les matériaux de protection de ce type, un tel indicateur mesuré en dB est typique. Le deuxième indicateur est le degré d'absorption acoustique, qui est mesuré de 0 à 1. Plus ce degré est proche de un, meilleur est le matériau. Comme déjà mentionné, les murs épais eux-mêmes protègent le confort de notre maison des bruits parasites. Cependant, augmenter la massivité des murs et des plafonds est une tâche trop difficile pour le profane, et inefficace.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Dans la plupart des cas, la cloison sèche agit comme un matériau rigide - son épaisseur est optimale pour les travaux d'intérieur, lorsqu'il est important de préserver le plus d'espace de vie possible. Les cloisons sèches jouent le rôle, tandis qu'une couche de matériau souple prend en charge l'absorption acoustique

Comme déjà mentionné, ceux-ci comprennent la laine de verre, la laine minérale, la mousse de polyuréthane et d'autres formations cellulaires. Pour une absorption acoustique efficace, la couche de matériau d'une structure multicouche doit être d'au moins 50 mm et représenter au moins la moitié de l'ensemble de la structure.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

La tâche, ainsi que dans la maison, est effectuée par un plafond acoustique - également une structure multicouche qui réduit l'énergie des vibrations sonores et les absorbe. Cela nécessite la formation d'un espace d'air entre le sol et le plafond - il est rempli de panneaux de minéraux ou de fibres de verre pressés.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Après tout, il existe une mousse polyéthylène moins chère ! Très souvent, les fabricants de revêtements de sol stratifiés le proposent avec leurs produits. La mousse de polyéthylène est utilisée aussi bien pour l'insonorisation des revêtements de sol et des parquets flottants que pour l'étanchéité des joints. Il résiste à presque tous les solvants, il est en bon contact avec le ciment et les autres matériaux de finition. Cependant, lors du mouillage de l'espace rempli de mousse de polyéthylène, de bonnes conditions sont créées pour les colonies de moisissures. De plus, des charges prolongées entraînent une perte d'épaisseur du matériau (jusqu'à ¾ de la valeur d'origine), ce qui entraîne à son tour une perte des propriétés d'insonorisation.

Le matériau composite, composé de deux couches de film de polyéthylène et de billes de polystyrène expansé, est une version améliorée de l'utilisation du polyéthylène. La couche supérieure offre une protection contre la pénétration d'humidité dans la structure. Le film inférieur laisse passer l'air et la vapeur dans l'espace entre les films, mais à partir de là, ils sont éliminés par les coutures.Une telle ventilation empêche l'accumulation d'humidité et de moisissure. Le matériau composite ne se déforme pas et sert longtemps - à partir de 20 ans. Lors de la pose, l'utilisation d'adhésifs n'est pas nécessaire.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Le support en liège-caoutchouc est composé de liège et de granulés de caoutchouc. Ce matériau amortit parfaitement les vibrations des appareils électroménagers et autres appareils électroménagers. Il est efficace de poser un tel substrat à la fois sous des revêtements de sol élastiques et durs: linoléum, parquet, stratifié, carrelage. Cependant, le revêtement en liège-caoutchouc nécessite une protection supplémentaire contre l'humidité, car il sert de support à l'apparition et au développement de moisissures.

Systèmes de panneaux d'insonorisation au sol ZIPS.

Une autre option pour l'insonorisation du sol est le système sans cadre ZIPS-floor. Ce sont des panneaux sandwich qui sont posés sur un sol pré-nivelé. L'inconvénient de cette solution est la nécessité de niveler la surface du sol avant d'installer les panneaux (présence de travaux humides) et une mauvaise isolation phonique de la composante basse fréquence des bruits pénétrants. Le sol augmentera de 8 à 11 cm, selon le type de panneaux.

Souvent, cependant, le propriétaire de la maison n'a pas besoin de rénover tout l'ancien plancher. Cela permet une isolation supplémentaire entre la chape et le revêtement de sol. "Ces tapis ont une épaisseur de deux à six millimètres et donnent un bon son de percussion", explique Herzig.

Il est important d'ajuster l'isolation sur la surface appropriée. "Typiquement : sol mou - isolation douce, sol dur - isolation dure", explique Wallenberg.

Si la mauvaise isolation est choisie, le revêtement de sol peut être endommagé. "Si l'isolation est trop molle, par exemple, il y a une impression désagréable du meuble ou de la chaise."

Calme et tranquillité - chaque résident d'un immeuble ou d'une maison située à proximité d'une autoroute bruyante en rêve. Heureusement, les matériaux d'insonorisation, combinés à leur bonne utilisation, aideront à éliminer toutes sortes de bruits. Cela sera discuté - comment appliquer correctement l'insonorisation.

Types de bruit

Le son a un certain nombre de paramètres et peut grandement influencer le psychisme humain et son cerveau. Le facteur le plus important dans le facteur gênant est l'intensité du son, mesurée en décibels. Dans les bâtiments résidentiels, une intensité sonore jusqu'à 40 dB pendant la journée est autorisée, la nuit - pas plus de 30 dB. En fait, ni les promoteurs de la maison, ni les employés des logements et des bureaux communaux ne sont concernés par ce problème. "Le salut de la noyade est l'œuvre de la noyade elle-même", nous devons donc réfléchir à la manière de nous protéger des voisins agaçants.

Les bruits qui pénètrent à travers les plafonds inter-étages sont divisés en types d'air et d'impact. Ils diffèrent les uns des autres par leur influence acoustique sur les murs et les plafonds.

  • les sons de volume accru provenant d'équipements vidéo et audio, ainsi que d'instruments de musique, font référence au type de bruit aérien. En arrivant aux étages, le son provoque certaines vibrations, qui à leur tour sont partiellement réfléchies dans la pièce à l'étage inférieur ;
  • Le bruit d'impact est l'impact mécanique sur les murs et les sols. En règle générale, il s'agit d'un cliquetis, du bruit du mouvement des meubles, des coups. Ces actions impliquant l'émission de bruit ne sont pas réglementées par la loi en fonction de l'heure de la journée. L'onde sonore du bruit d'impact n'est pas partiellement dissipée, comme avec l'air, mais est complètement transmise à l'étage inférieur, en plus réfléchie par les murs. C'est ce qu'on appelle la transmission audio indirecte.

Insonorisation et insonorisation du plafond en cours de rénovation

Notons tout de suite qu'il est généralement nécessaire d'insonoriser toute surface des bruits aériens (cris, pleurs, téléviseur en marche), et des bruits structurels (marcher, déplacer des meubles, etc.). De plus, lors de l'aménagement et du choix de la protection acoustique de votre appartement, il est souhaitable de choisir de tels matériaux et solutions qui vous permettraient de faire face à chacun de ces types de bruit en même temps.La question des plafonds d'insonorisation est en effet très pertinente, même pour les résidents de l'ancien fonds aux parois épaisses de Saint-Pétersbourg.

Aujourd'hui, nous offrons la technologie la plus avancée pour réduire le niveau de bruit des voisins du dessus dans les appartements des immeubles à plusieurs étages ! La technologie permet une réduction minimale de la hauteur du plafond et la plus grande efficacité dans la réduction du bruit du niveau sonore. De plus, lors de l'achat de nos matériaux, vous ressentirez certainement une différence de prix agréable, car. Nos prix pour les matériaux et les services d'installation sont différents de ceux des concurrents !

Il est préférable de faire l'insonorisation du plafond au stade initial de la réparation dans l'appartement, mais si la réparation dans l'appartement a déjà été effectuée, cela est possible après. Dans ce dernier cas, il est un peu plus difficile pour les installateurs et les peintres de travailler. Avec nos matériaux, vous pouvez même faire l'insonorisation du plafond de l'appartement et le faire vous-même, mais si au moins un membre de votre famille a les compétences d'un gypse. Mais mieux vaut faire confiance à nos spécialistes !

Comment insonoriser un appartement

L'insonorisation est réalisée à l'aide de tout matériau isolant au stade de la préparation de la pièce pour l'installation directe d'un plafond tendu. Il est conseillé de fixer la couche isolante au plafond de manière à ce qu'il en reste environ 2 cm à la membrane du plafond, pas plus, alors le volume du résonateur sera minime. Si le plafond tendu en PVC est déjà installé selon le type de harpon, typique de la plupart des structures de plafond en PVC, le plafond devra être temporairement démonté pour poser la couche d'insonorisation. Une couche d'isolant est placée à peu près de la même épaisseur que la distance entre le plafond de base et le plafond tendu.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

1. Couche d'insonorisation 2. Feuille de plafond tendu 3. Dispositif d'éclairage 4. Champignon de construction 5. Profilé 6. Ruban décoratif

Nous devrions arrêter notre attention sur le choix de l'isolation phonique. La laine minérale est plus souvent utilisée - elle est efficace et peu coûteuse

Le pare-vapeur, obligatoire pour les plafonds suspendus, n'est pas nécessaire lors de l'installation d'une feuille de vinyle, car le film lui-même remplit cette fonction. L'inconvénient de ce matériau est qu'avec le temps, le coton s'agglutine et s'affaisse, il doit donc être fixé au plafond de base avec un soin particulier. Le moyen le plus simple de le réparer consiste à percer des chevilles en plastique avec des vis sur la surface du plafond, entre lesquelles une corde synthétique solide est tendue. Elle empêchera alors la laine minérale de s'affaisser et de tomber. Le pas de perçage de la vis est de 30-40 cm, il est conseillé de tirer la corde en travers.

Des matériaux tels que la mousse sont également largement utilisés dans l'insonorisation en raison du fait qu'ils sont faciles à utiliser et abordables. Le plastique en mousse est fixé au plafond de la base sans aucun perçage, ce qui est un avantage supplémentaire - vous n'avez pas à dépoussiérer la pièce et à déranger les voisins avec les sons de votre réparation. La fixation des panneaux de mousse est très simple - avec de la colle. À propos, la mousse ne collera pas au lait de chaux ou au plâtre, les surfaces doivent être apprêtées avec un apprêt. La mousse de polystyrène, bien que simple, comme la laine minérale, est beaucoup plus chère que la laine de coton.

La laine de basalte est un analogue de la laine minérale, mais avec des différences notables en sa faveur. Il ne durcit pas, ne se déforme pas et n'absorbe pas l'humidité. Des couches de laine de basalte peuvent être fixées simplement en les scellant entre la caisse et en les fixant au plafond avec des vis par incréments allant jusqu'à un demi-mètre, et il n'est pas nécessaire de serrer la corde.

Comment faire une insonorisation compétente du plafond des voisins d'en haut

Après ces manipulations, vous pouvez procéder à l'installation de plafonds tendus en mode habituel. Et si vous avez déjà décidé de faire de l'insonorisation dans l'appartement, vous devriez penser aux plafonds installés par la méthode du harpon ou sans soudure, qui se démontent facilement afin qu'à l'avenir vous puissiez changer les couches de matériau d'insonorisation.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment se déroule le processus d'insonorisation des plafonds :

Électricité

Plomberie

Chauffage