Silence Defenders Club Caméra vidéo à l'entrée. Jugements

Si vous êtes contre les caméras dans l'entrée

Ceux qui n'aiment pas les caméras à l'entrée peuvent se référer à :

  • Art. 23 et 24 de la Constitution de la Fédération de Russie garantissent l'inviolabilité de la vie privée et interdisent la collecte et le stockage d'informations sur la vie privée d'un citoyen sans son consentement.
  • 1er. 247 du Code civil de la Fédération de Russie - l'utilisation d'un bien en copropriété est autorisée par accord avec d'autres copropriétaires. La norme est pertinente pour les immeubles de faible hauteur de 2 à 8 appartements qui sont en copropriété commune et ne sont pas légalement séparés en faveur de chaque propriétaire.
  • Art. 304 du Code civil de la Fédération de Russie - le propriétaire a le droit d'exiger l'élimination de toute violation de ses droits, même si elle n'est pas liée à une atteinte à son droit de propriété.

Cependant, dans tous les cas il y a peu de référence à un acte normatif, il est également important de bien étayer vos arguments. Si vous prétendez que votre voisin viole votre droit à la vie privée, prouvez-le

Votre mouvement le long de l'entrée n'est pas "la vie privée", c'est un espace public.

De même, l'installation de caméras qui enregistrent l'entrée et la sortie des résidents de l'entrée au même titre que le propriétaire de la caméra y habitant ne peut constituer une collecte d'informations. Mais si la caméra capture également une autre entrée, des réclamations justifiées de ses résidents peuvent déjà survenir.

La pratique judiciaire est-il possible de mettre des caméras dans l'entrée

La pratique judiciaire dans ce domaine est assez diversifiée. Soyons honnêtes - les tribunaux "flottent" souvent dans tout l'ensemble des règles régissant l'installation et le fonctionnement des caméras de surveillance aux entrées d'un immeuble résidentiel. Quelque part, cela est dû à la réticence à approfondir les nuances, quelque part - aux qualifications insuffisantes des juges qui n'ont pas rencontré de tels problèmes.

Les solutions appropriées comprennent :

Affaire 2-223/2016 ~ M-142/2016 du tribunal de district de Rylsky de la région de Koursk. Le tribunal a confirmé que les caméras installées dans les espaces communs ne captent pas l'emplacement intérieur des appartements des résidents. Dirigé vers les espaces publics et ne peut pas violer la vie privée. L'argument des demandeurs selon lequel le propriétaire du système de vidéosurveillance recueille des informations sur leur vie privée est une spéculation et n'est pas étayé. Dans le même temps, les caméras ont été installées selon la décision positive de la majorité des habitants de l'entrée, qui a été soutenue par le protocole.

Parmi les solutions qui causent certains malentendus, on peut noter :

Affaire n ° 2-1257 / 2015 ~ M-1361 / 2015 du tribunal de district de Predgorny du territoire de Stavropol, où le tribunal, après avoir établi que les caméras étaient installées dans des lieux publics, a conclu qu'elles recueillaient toujours des informations sur la vie privée de résidents et a obligé le défendeur à démonter la caméra dans l'entrée. Dans le même temps, le tribunal a considéré que les caméras à l'extérieur de la maison étaient légales et a rejeté la demande. Apparemment, la raison de cette décision était le manque de consentement des résidents de la maison, ce qui a été interprété par le tribunal comme une collecte illégale de données sur la vie privée. Dans le même temps, aucune autre preuve que le propriétaire du système de vidéosurveillance a collecté des informations sur la vie privée n'a été présentée au tribunal.

Toutes les affaires peuvent être trouvées par le nombre de procédures et le nom du tribunal sur le site bsr.sudrf.ru

Comment se protéger d'un éventuel procès exigeant le retrait des caméras ?

  1. Parlez aux résidents de l'entrée de l'installation de caméras. Peut-être que quelqu'un voudra même vous aider financièrement ou « se connecter » au projet.
  2. Tenir une assemblée générale des habitants, sur la date, l'heure et le lieu dont accrocher des annonces dans l'entrée.
  3. A l'issue de la réunion, rédigez un protocole, reprenez les positions des habitants, listez ceux qui sont venus.
  4. S'il y a plus de ceux qui sont "POUR" - n'hésitez pas à installer l'équipement, mais assurez-vous qu'il n'est pas envoyé dans les appartements d'autres personnes.

Cette catégorie d'affaires est encore assez complexe et atypique pour les tribunaux.Il n'y a pas de solution ou de recommandations universelles, chaque situation est étudiée par le tribunal, en tenant compte des arguments des parties. Si vous avez déjà déposé une plainte, il est temps de demander l'aide d'un avocat qualifié.

Vous pouvez obtenir une consultation gratuite ou demander l'aide d'avocats expérimentés en appelant les numéros d'assistance indiqués ci-dessous.

Vues des publications :
1 730

Quelles caméras sont le plus souvent installées par les résidents de MKD à l'entrée

Dans le même temps, les locataires d'immeubles à appartements installent souvent:

  • Caméras sur les murs extérieurs (fenêtres) de la maison, visant le parking, la route ou les allées menant à la maison ;
  • Caméras dans le foyer ou près du groupe d'entrée de l'entrée, enregistrant tous les résidents entrants et sortants ;
  • Caméras vidéo sur l'escalier où se trouve l'appartement du propriétaire du système de vidéosurveillance ;
  • Des caméras au-dessus de leur propre porte, filmant tous ceux qui s'y présentent.

Habituellement, le désir d'installer des caméras dans l'entrée n'est guère lié au souci habituel de sécurité. Le plus souvent, la raison d'une telle décision est soit des actions régulières de voyous, soit des conflits avec des voisins qui ne sont pas opposés à gâcher la porte ou à faire d'autres sales tours. Il est logique que les hooligans et autres bagarreurs pris par la bride n'aient pas hâte de devenir des héros des réseaux sociaux ou même des archives personnelles des habitants et de gré ou de force tentent de s'en débarrasser.

Il n'y a qu'un seul moyen légal de se débarrasser des caméras à l'entrée - intenter une action en justice avec une demande pour les obliger à être démontées, mais cela nécessite de bonnes raisons.

Électricité

Plomberie

Chauffage