Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Régulation de la batterie avec thermostat

Pour assurer un maintien constant de la température de consigne dans la pièce, utilisez des thermostats pour radiateurs (thermostats). Ces appareils ont d'autres noms - vanne thermostatique, vanne thermostatique, etc. Il existe de nombreux noms, mais ils font tous référence au même produit.

La vanne thermique et la vanne thermique sont la partie inférieure de l'appareil, et la tête thermique et le thermoélément sont les parties supérieures. La plupart de ces produits fonctionnent sans source d'alimentation. L'exception concerne les modèles équipés d'un écran numérique, dans lesquels des piles sont placées dans la tête thermostatique. Vous n'aurez pas à les changer souvent, puisque la consommation de courant est négligeable.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Le thermostat de radiateur se compose de plusieurs composants :

  • vanne thermostatique, appelée "boîtier", "vanne thermique", "vanne thermique" ;
  • tête thermostatique ou "élément thermostatique", "thermocouple", "thermohead".

Le corps (vanne) est en métal, le plus souvent en bronze ou en laiton. Extérieurement, sa conception ressemble à une vanne manuelle. De nombreux fabricants unifient la partie inférieure du thermostat de radiateur. Cela signifie que différents types de têtes peuvent être montés sur un boîtier, quel que soit leur fabricant.

Ainsi, il est permis d'installer un thermoélément avec différentes commandes sur la vanne thermique - manuelle, mécanique ou automatique, ce qui est très pratique. Si vous souhaitez modifier la méthode de réglage, il n'est pas nécessaire d'acheter l'ensemble de l'appareil, il vous suffit d'installer un élément thermostatique différent.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Les régulateurs automatiques diffèrent par le principe d'influencer le mécanisme de verrouillage. Dans un appareil manuel, sa position est modifiée en tournant la poignée. Quant aux modèles automatiques, ils ont généralement un siphon qui exerce une pression sur un mécanisme à ressort. Dans les produits électroniques, le processeur contrôle le flux de travail.

Le soufflet est l'élément principal du thermoélément (tête thermique). Il ressemble à un petit cylindre scellé, à l'intérieur duquel se trouve un liquide ou un gaz. Ces deux substances ont une propriété commune - leur volume dépend de la température. Lorsqu'ils sont chauffés, le gaz et le liquide commencent à augmenter de manière significative en volume et étirent ainsi le cylindre.

Le soufflet sous pression sur le ressort bloque l'écoulement du liquide de refroidissement. Lorsque le volume du fluide de travail diminue à mesure qu'il se refroidit, le ressort se lève et ainsi le débit de fluide augmente, et le radiateur se réchauffe à nouveau. Grâce à l'utilisation d'un tel appareil, en fonction de son étalonnage, la température réglée peut être maintenue avec une grande précision - jusqu'à un degré.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Avant d'utiliser un radiateur, toute personne qui décide d'acheter un thermostat pour celui-ci doit décider du type de contrôle de température qu'il doit avoir :

  • Manuel;
  • auto;
  • avec capteur intégré ou déporté.

vanne d'équilibrage

La vanne de réglage du chauffage diffère par sa conception d'une vanne à bille conventionnelle en ce qu'elle peut fermer en douceur la zone d'écoulement en quelques tours. De plus, après l'équilibrage, la position de la vanne peut être fixée afin que personne ne viole accidentellement les réglages. Ce type de vannes de régulation est placé à la sortie du radiateur, comme indiqué sur le schéma :

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Voici le raccordement à un système horizontal à deux tubes, le plus courant dans les maisons privées et les appartements avec chauffage individuel. Soit dit en passant, le principe de montage des raccords avec un schéma monotube reste le même. Un robinet à tournant sphérique ordinaire est placé sur la conduite d'alimentation et une vanne de réglage est placée sur la conduite de retour. Dans le cas où un système avec des contremarches verticales a lieu dans une maison à deux étages, le schéma d'installation des raccords associés ressemble à ceci:

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Le principe de sélection des produits est le même que dans la section précédente.

L'exécution directe ou angulaire est acceptée en fonction de la disposition des équipements et des canalisations, il est également important d'utiliser des femmes américaines lors de l'assemblage

Portez une attention particulière à la qualité de la coulée et à l'épaisseur des parois en laiton de l'armature. Si vous avez des réseaux de tuyaux en polypropylène, ne vous précipitez pas pour acheter des robinets PPR, mieux vaut mettre des adaptateurs et des produits métalliques fiables

Conseils. Des vannes d'équilibrage sont placées sur tous les radiateurs, à l'exception du tout dernier, situé à l'impasse de la branche. Sur les connexions, il suffit de mettre de simples vannes à bille.

Façons d'augmenter le transfert de chaleur des batteries

La présence / l'absence de la possibilité d'augmenter le transfert de chaleur dépend du calcul de la réserve de puissance du radiateur. Si l'appareil n'est pas en mesure de produire plus d'énergie thermique, aucun raccord ne sera utile.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Vous pouvez essayer de changer la situation de l'une des manières suivantes :

  1. Tout d'abord, vous devez vérifier si les filtres et les tuyaux sont bouchés. Des blocages se forment à la fois dans les anciens bâtiments et dans les nouveaux bâtiments, car divers déchets de construction pénètrent dans le système. Lorsque le nettoyage ne donne pas de résultats, des mesures drastiques doivent être prises.
  2. Augmentation de la température du liquide de refroidissement. Cela peut être fait en présence d'un apport de chaleur autonome, mais avec un chauffage centralisé est peu probable.
  3. Modifier le type de connexion. Toutes les méthodes de connexion de la batterie ne sont pas aussi efficaces. Par exemple, la connexion inversée entraîne une diminution de puissance d'environ un quart. De plus, le lieu d'installation de l'appareil affecte le transfert de chaleur.
  4. Augmenter le nombre de sections. Si l'emplacement et la méthode de connexion des radiateurs sont choisis correctement et que la pièce est également froide, cela signifie que la puissance thermique des appareils n'est pas suffisante. Ensuite, vous devez augmenter le nombre de sections.

Si le système de chauffage est équipé de batteries thermorégulées, elles nécessitent une certaine réserve de marche et c'est leur principal inconvénient. En conséquence, le coût de l'organisation du chauffage augmente, car chaque section coûte de l'argent.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Le confort ne peut pas être atteint si la pièce est froide ou trop chaude, donc régler la chaleur des radiateurs est une solution universelle à ce problème.

Régulateurs automatiques

Par nature, une personne est une telle créature qui essaie constamment de se faciliter la vie, y compris la vie quotidienne. Par conséquent, en plus des régulateurs manuels de radiateurs, il existe également des régulateurs automatiques.

L'avantage des régulateurs automatiques est qu'une fois que vous avez réglé la température de batterie souhaitée, vous pouvez oublier le réajustement pendant longtemps.

Le réglage automatique est effectué à l'aide de thermostats et de vannes à trois voies.

Commande thermostatique

Les régulateurs de température thermostatiques pour radiateurs de chauffage ont de nombreux noms, mais l'essence de cela ne change pas. Pour vous-même, vous devez comprendre que le régulateur automatique est divisé en deux parties principales :

Vanne thermostatique (vanne thermique)

Tête thermostatique (tête thermique)Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Lorsque nous avons parlé de vannes à commande manuelle, elles ont déjà une vanne thermique en tant que telle. Par conséquent, si nécessaire, vous pouvez à tout moment transformer votre vanne de radiateur manuelle en vanne automatique en achetant une tête thermique supplémentaire et en la vissant sur la vanne thermique sans aucun problème.

Lorsqu'en tant que vanne thermique, il n'y a pas de grandes différences dans les caractéristiques de conception, les têtes thermiques sont représentées par un large choix et des fonctionnalités. Des plus simples aux têtes thermiques avec un capteur de température ambiante à distance et un contrôle électronique. Peut-être que le choix n'est limité que par le portefeuille du consommateur.

Les têtes thermiques simples n'ont pas besoin d'alimentation électrique. Ils fonctionnent au moyen d'une capsule spéciale contenant un liquide ou un gaz.Le contenu de la capsule se dilate ou se contracte avec un changement de température et appuie avec une certaine force sur la tige de la vanne thermique, modifiant le débit d'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur.

Les têtes thermiques plus chères équipées d'un écran nécessitent une alimentation sous forme de batterie, mais, en règle générale, une batterie dure longtemps. Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphériqueEt ils peuvent également nécessiter une alimentation constante du réseau, par exemple en présence d'un système "maison intelligente"

Réglage avec vannes à trois voies

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphériqueL'utilisation d'une vanne à trois voies pour réguler la température des radiateurs est rare dans la pratique, car si l'on compare le prix d'une "vanne à trois voies" et d'un régulateur de radiateur classique, ce dernier sera moins cher. Mais encore quelques mots sur cette méthode doivent être écrits.

Une vanne à trois voies est installée sur le tuyau d'alimentation du radiateur, cependant, le schéma suivant le montre visuellement :Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

La même tête thermique, déjà mentionnée ci-dessus, est vissée sur la vanne à trois voies, sur laquelle les paramètres requis sont définis. Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphériqueDès que la température du liquide de refroidissement approche celle réglée, la vanne à trois voies commence à dériver l'eau à travers la dérivation, au-delà du radiateur.

C'est peut-être tout le matériel exhaustif sur le réglage des batteries de chauffage d'un immeuble et d'une maison privée. Nous espérons que cela vous a été utile.

«>

Pourquoi avez-vous besoin d'ajuster

Les principaux facteurs expliquant la nécessité de modifier le niveau de chauffage des batteries à l'aide de mécanismes de verrouillage, de l'électronique:

  1. Libre circulation de l'eau chaude à travers les tuyaux et à l'intérieur des radiateurs. Des poches d'air peuvent se former dans le système de chauffage. Pour cette raison, le liquide de refroidissement cesse de chauffer les batteries, car il refroidit progressivement. En conséquence, le microclimat dans la pièce devient moins confortable et, avec le temps, la pièce se refroidit. Pour garder les tuyaux au chaud, des mécanismes de verrouillage montés sur des radiateurs sont utilisés.
  2. Ajuster la température des batteries permet de réduire le coût de chauffage de votre logement. Si les pièces sont trop chaudes, en changeant la position des vannes sur les radiateurs, vous pouvez réduire les coûts de 25 %. De plus, une diminution de la température de chauffe des batteries de 1°C permet une économie de 6%.
  3. Dans le cas où les radiateurs chauffent fortement l'air de l'appartement, il faut souvent ouvrir les fenêtres. En hiver, il est déconseillé de le faire, car vous pouvez attraper un rhume. Afin de ne pas avoir à ouvrir constamment les fenêtres afin de normaliser le microclimat dans la pièce, des régulateurs doivent être installés sur les batteries.
  4. Il devient possible de modifier la température de chauffage des radiateurs à votre guise et des paramètres individuels sont définis dans chaque pièce.

Pourquoi y a-t-il des robinets sur les radiateurs ?

Chaque réchauffeur est un élément distinct du système qui nécessite un réglage et un entretien périodique. Si, toutefois, le débit de liquide de refroidissement à travers les batteries est contrôlé en fonction du besoin de chaleur, de bons résultats peuvent être obtenus en termes d'économies d'énergie. C'est-à-dire que les vannes de radiateur et les robinets de chauffage sont conçus pour résoudre de tels problèmes:

  1. Isolation complète de l'appareil de chauffage du système.
  2. Restriction du débit de liquide de refroidissement à travers la batterie.
  3. Modification du débit de liquide de refroidissement en fonction des conditions extérieures.
  4. Purge d'air du radiateur et du réseau de tuyauterie.

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est difficile de se passer de débrancher la batterie. Par exemple, un chauffage central fonctionnant correctement au milieu du printemps, alors qu'il fait déjà chaud dehors et que l'appartement est tout juste chaud. Un autre cas est la nécessité de retirer l'appareil de chauffage pour le remplacer, le rincer ou le réparer. En l'absence de vannes d'arrêt, il devient problématique d'effectuer toute action avec le radiateur.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Vannes mises sur piles dans un style rétro

La restriction du liquide de refroidissement en circulation est effectuée afin d'équilibrer le chauffage individuel dans une maison ou un appartement privé

Quel que soit le type de système de chauffage dont vous disposez, sans équilibrage avec vannes, les premières batteries recevront toujours plus d'eau que les dernières. Limiter le débit de liquide de refroidissement au début du réseau et ainsi égaliser tous les appareils entre eux est la tâche des raccords de radiateur de contrôle

Le contrôle automatique du débit du liquide de refroidissement entrant est un moyen d'économiser l'énergie utilisée pour chauffer la maison. Si chaque robinet de la batterie de chauffage maintient la température de l'air réglée dans la pièce, en contrôlant le débit d'eau à travers le radiateur, alors en général le système ne consommera que la quantité de chaleur requise, pas plus. Et c'est une grosse économie.

Eh bien, le problème de la libération d'air lors du remplissage du système ou pendant le fonctionnement est également résolu par des vannes d'air spéciales installées sur tous les radiateurs modernes. Vous trouverez ci-dessous une liste de variétés de vannes d'arrêt et de contrôle, répertoriées dans le même ordre que les tâches qu'elles résolvent :

  1. Vannes à boisseau sphérique semi-tournantes en versions droite et équerre. Ils sont en laiton, bronze ou polypropylène avec un insert métallique.
  2. Vannes d'équilibrage pour radiateurs - droites et coudées.
  3. Vannes de réglage à têtes thermiques (vannes thermostatiques).
  4. Vannes de vidange - automatiques et manuelles.

Pour référence. Certains artisans à domicile utilisent des vannes mélangeuses à trois voies pour connecter les appareils de chauffage. Mais une telle solution est déraisonnablement coûteuse et rarement utilisée dans la pratique.

Nous devons maintenant examiner en détail quels robinets sont les mieux placés sur les radiateurs dans diverses conditions et circonstances. Certaines options sont clairement indiquées dans la vidéo :

Vannes et robinets

Ces raccords sont un échangeur de chaleur d'un dispositif de verrouillage. Cela signifie que le radiateur est réglé en tournant le robinet / vanne dans la direction souhaitée. Si la vanne est tournée à fond à 90°, le débit d'eau dans la batterie ne s'écoulera plus. Pour modifier le niveau de chauffage de l'appareil de chauffage, le mécanisme de verrouillage est réglé sur la demi-position. Cependant, tous les raccords n'ont pas une telle opportunité. Certains robinets peuvent fuir après une courte période d'utilisation dans cette position.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

L'installation de vannes d'arrêt vous permet de contrôler manuellement le système de chauffage. La vanne est bon marché. C'est le principal avantage de tels raccords. De plus, il est facile à utiliser et aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour modifier le microclimat. Cependant, les mécanismes de verrouillage présentent également des inconvénients, par exemple, ils se caractérisent par un faible niveau d'efficacité. La vitesse de refroidissement de la batterie est lente.

Robinets

Une conception sphérique est utilisée. Tout d'abord, il est d'usage de les installer sur un radiateur de chauffage afin de protéger le boîtier des fuites de liquide de refroidissement. Ce type de vanne n'a que deux positions : ouverte et fermée. Sa tâche principale est d'éteindre la batterie en cas de besoin, par exemple en cas de risque d'inondation de l'appartement. Pour cette raison, des robinets d'arrêt sont coupés dans le tuyau devant le radiateur.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Si le raccord est en position ouverte, le liquide de refroidissement circule librement dans le système de chauffage et à l'intérieur de la batterie. Ces robinets sont utilisés si la pièce est chaude. Périodiquement, les batteries peuvent être déconnectées, ce qui réduira la valeur de la température de l'air dans la pièce.

Cependant, les verrous à bille ne doivent pas être installés en position intermédiaire. Avec une utilisation prolongée, le risque de fuite augmente dans la zone où se trouve le robinet à tournant sphérique. Cela est dû à l'endommagement progressif de l'élément de verrouillage en forme de boule, situé à l'intérieur du mécanisme.

Vannes manuelles

Ce groupe comprend deux types de raccords :

  1. Soupape à pointeau. Son avantage est la possibilité d'une demi-installation.De tels raccords peuvent être situés dans n'importe quelle position pratique: ouvre / ferme complètement l'accès du liquide de refroidissement au radiateur, réduit considérablement ou légèrement le volume d'eau dans les radiateurs. Cependant, les vannes à pointeau présentent également un inconvénient. Ainsi, ils se caractérisent par un débit réduit. Cela signifie qu'après l'installation de tels raccords, même en position complètement ouverte, la quantité de liquide de refroidissement dans le tuyau à l'entrée de la batterie sera considérablement réduite.
  2. Vannes de contrôle. Ils sont conçus spécifiquement pour modifier la température de chauffage des batteries. Les avantages incluent la possibilité de changer la position à la discrétion de l'utilisateur. De plus, ces raccords sont fiables. Il ne sera pas nécessaire de réparer fréquemment la vanne si les éléments structuraux sont en métal durable. Il y a un cône de verrouillage à l'intérieur de la valve. Lorsque la poignée est tournée dans des directions différentes, elle monte ou descend, ce qui contribue à une augmentation / diminution de la surface de la section de passage.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Vannes de régulation pour radiateurs

Pour régler manuellement le fonctionnement des appareils de chauffage, utilisez des vannes spéciales. Ces grues sont vendues avec une connexion directe ou angulaire. La procédure de régulation des batteries de chauffage à l'aide de ces appareils en mode manuel est la suivante.

Tourner la vanne abaisse ou élève le cône du bouchon. En position fermée, le flux de liquide de refroidissement est complètement bloqué. En montant ou en descendant, le cône régule plus ou moins la quantité d'eau en circulation.

En raison de ce principe de fonctionnement, ces vannes sont également appelées "régulateurs de température mécaniques". Ils sont installés sur des batteries filetées, et raccordés à des tuyaux avec des raccords, le plus souvent de type sertissage.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

La vanne de régulation utilisée pour les appareils de chauffage présente les avantages suivants :

  • l'appareil est fiable, il n'est pas dangereux pour les blocages et les fines particules abrasives présentes dans le liquide de refroidissement - cela ne s'applique qu'aux produits de haute qualité dans lesquels le cône de soupape est en métal et soigneusement traité;
  • le produit est abordable.

Les vannes de régulation présentent également des inconvénients - chaque fois que vous utilisez l'appareil, vous devez modifier sa position manuellement et pour cette raison, il est assez problématique de maintenir un régime de température stable.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Pour quelqu'un qui n'est pas satisfait de cette commande et qui réfléchit à la manière de réguler la température de la batterie de chauffage par une autre méthode, l'utilisation de produits automatiques est plus appropriée, ce qui permet de contrôler le degré de chauffage des radiateurs.

Vannes à bille

Les vannes sont bon marché, mais en même temps des dispositifs de contrôle inefficaces. Des vannes à bille sont souvent installées à l'entrée du radiateur, à l'aide desquelles elles régulent le débit d'eau.

Mais cet équipement a également d'autres fonctionnalités - des vannes d'arrêt. Les vannes sont utilisées pour couper complètement le flux de liquide de refroidissement dans le système. Par exemple, en cas de fuite d'un radiateur, des vannes à bille situées à l'entrée et à la sortie du radiateur permettent d'effectuer les réparations sans arrêter l'apport de chaleur et vidanger le liquide.

Les vannes à bille ne règlent pas les batteries de chauffage dans l'appartement. Ils n'ont que deux positions - entièrement fermée et ouverte. Un emplacement intermédiaire ne fait que nuire.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Le fait est qu'à l'intérieur d'un tel robinet se trouve une boule avec un trou, qui n'est menacée par rien dans sa position normale, mais dans toutes les autres situations, les particules solides présentes dans le liquide de refroidissement le broient et des morceaux s'en détachent. De ce fait, le robinet ne sera pas étanche et en position "fermé", l'eau continuera à s'écouler dans la batterie, ce qui pose de gros problèmes en cas de fuite de l'appareil.

Si l'un des propriétaires a décidé de contrôler les batteries de chauffage à l'aide de vannes à bille, il ne faut pas oublier qu'elles doivent être installées correctement.

Cette méthode est généralement utilisée dans les immeubles d'habitation. Si le câblage est monotube vertical, le tuyau d'eau chaude pénètre dans la pièce par le plafond et un radiateur y est connecté (lire: «Réglage correct des batteries de chauffage dans l'appartement - confort dans la maison et économie d'argent»). Le pipeline part de la deuxième entrée de l'appareil et traverse le sol jusqu'à la pièce inférieure.

Dans ce cas, il est nécessaire d'installer correctement les vannes, car l'installation d'un by-pass est obligatoire. Le tuyau de dérivation est nécessaire pour que, lorsque le débit de liquide vers le radiateur est fermé, le liquide de refroidissement continue de circuler dans le système de la maison commune.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Dans certaines situations, le robinet est placé sur le by-pass afin de modifier la quantité d'eau qui le traverse et d'ajuster ainsi le transfert thermique de la batterie. Pour assurer une plus grande fiabilité du système de chauffage, au moins trois robinets sont installés : deux seront coupés sur le radiateur et fonctionneront normalement, et le troisième deviendra régulateur.

Mais ici, il ne faut pas oublier dans quelle position se trouvent les appareils. Sinon, vous pouvez complètement bloquer la colonne montante et vous ne pourrez pas éviter à la fois le froid dans l'appartement, ainsi que les confrontations désagréables avec les voisins et les représentants de la société de gestion.

Commandes manuelles

Le réglage manuel est effectué au moyen d'une vanne installée sur les tuyaux d'alimentation ou d'évacuation du liquide de refroidissement de la batterie. Le schéma, selon le type de système de chauffage (bitube ou monotube), est légèrement différent:Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphériqueEst-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Tout est simple ici, il faisait chaud - ils ont fermé la vanne, il faisait froid - ils l'ont ouverte.

Le radiateur est en outre équipé d'un robinet supplémentaire afin qu'en cas de fuite sur le radiateur, celle-ci puisse être éliminée ou le radiateur remplacé sans arrêter l'ensemble du système.

Comment ne pas réguler la température du radiateur

Peut-être avez-vous besoin de concentrer votre attention sur une chose importante. Qu'il est nécessaire d'installer des vannes, et non des vannes à bille, pour régler les radiateurs

Souvent, deux vannes à bille sont installées sur les radiateurs en cas d'urgence lorsque cette zone nécessite des réparations urgentes. Ces robinets permettent d'effectuer des réparations sans vidanger le système de chauffage ni obstruer la colonne montante commune de la maison. Certains régulent les batteries avec eux. Cela ne vaut pas la peine d'être fait.

Les vannes à bille sont des vannes d'arrêt, elles n'ont que deux positions de travail, elles sont ouvertes ou fermées. Il n'a pas de positions de travail intermédiaires. Oui, cela réduira le taux de passage du liquide de refroidissement à travers le radiateur autant que vous en aurez besoin. Mais ses jours seront comptés. Le fait est que lorsque la position de ce robinet est entre «ouverte» et «fermée», la boule recouverte d'une couche protectrice commence à s'effondrer avec de petites particules sous forme de sable, de tartre, de rouille, situées dans le liquide de refroidissement. Surtout dans le liquide de refroidissement du chauffage central. Aux endroits de la couche perturbée, des dépôts de calcaire, de rouille, etc. commencent à se déposer. Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphériqueEn conséquence, la poignée du robinet, ainsi que la boule, arrêtent d'abord de tourner, puis commencent complètement à couler. Ce qui conduira à une situation où il faudra vidanger toute l'eau du système de chauffage et bloquer la colonne montante de la maison, car le robinet qui était prévu à cela ne fonctionne plus.

Quelles vannes utiliser pour le réglage

Pour réguler la température des radiateurs, des vannes de régulation de radiateur spéciales sont utilisées. Ils sont spécialement conçus pour être utilisés dans les systèmes de chauffage, tant individuels que centraux. Ils résistent aux liquides de refroidissement contenant des solides et sont également capables de débits élevés. Ils sont disponibles avec des connexions directes et coudées.

Ces vannes sont fiables, durables, abordables et répondent efficacement à leur destination. Le seul inconvénient des régulateurs manuels est la surveillance et l'ajustement périodiques. Il faut tordre de temps en temps, puis plus, puis moins, en fonction du climat extérieur, de la température du liquide de refroidissement et de la pièce.

Résumé

Vous pouvez réguler les batteries de chauffage à l'aide de plusieurs types d'appareils, mais les experts estiment que la meilleure solution serait d'utiliser des vannes de régulation spéciales. Ces produits sont des robinets manuels et des produits automatisés - thermostats, et dans certains cas seulement, il est possible d'utiliser une vanne à trois voies avec une tête thermique.

Dans les appartements de grande hauteur avec chauffage central, il est préférable de privilégier les vannes de régulation ou une vanne à trois voies. En ce qui concerne les systèmes d'alimentation en chaleur individuels, le problème de la réduction de la température du liquide de refroidissement dans la batterie de chauffage est résolu à l'aide de thermostats.

Est-il possible de réguler le débit avec un robinet à tournant sphérique

Si le propriétaire de l'appartement préfère toujours le réglage automatique des radiateurs, un filtre doit être installé avant le thermostat - il piégera la plupart des différentes impuretés.

Ainsi, la température dans différentes pièces d'un immeuble résidentiel pour un séjour confortable devrait être différente. Par exemple, la chambre doit être plus fraîche que, par exemple, le salon. Par conséquent, déjà au stade de la conception et de l'installation d'un système de chauffage, cela devrait être possible. Et si cela n'a pas été fait, alors si nécessaire, il faut le faire.

Mais avant de procéder à la modernisation du système de chauffage, vous devez comprendre une circonstance par vous-même. Le réglage des radiateurs à partir de la température initiale n'est possible que dans le sens de l'abaissement de la température. Augmenter plus haut qu'il était impossible aux régulateurs.

Électricité

Plomberie

Chauffage