Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Types de siphons par conception

Un siphon est un élément destiné à protéger une habitation de la pénétration d'odeurs désagréables provenant des égouts. Ceci est assuré par la présence constante d'eau à l'intérieur de l'appareil. Un tel joint d'eau aide également à empêcher le tuyau de pénétrer dans les gros déchets.

Les siphons sont classés par conception, objectif et matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. Structurellement, on distingue les types suivants de ces éléments de plomberie:

  1. type de bouteille. Le plus courant pour raccorder l'évier à l'égout. Ils se composent de tuyaux d'entrée et d'un puisard de siphon, qui sont réalisés sous la forme d'une bouteille. Cette conception se caractérise par un débit élevé, une facilité d'utilisation et de nettoyage. Parmi les lacunes, il faut souligner les grandes dimensions globales;
  2. Appartement. Se composent de tuyaux interconnectés en alternance de différents diamètres. Dans la partie inférieure de l'appareil, des tuyaux forment une sorte de goutte (coude), dans laquelle se forme un sas d'eau lors du fonctionnement de l'appareil. Un tel système est efficace et fiable en fonctionnement, facile à nettoyer et à maintenance préventive. Le plus souvent installé dans la salle de bain ;
  3. Ondulé. De par leur conception, ils ressemblent à des plats, mais ils ne sont pas constitués de plusieurs tuyaux, mais d'un flexible. Ce type de conception est connu pour sa polyvalence, mais son fonctionnement peut apporter quelques désagréments. En raison de la surface intérieure ondulée, la litière et le tartre s'accumulent dans le siphon, ce qui contribue à sa désactivation rapide.

Les siphons sont utilisés pour raccorder les toilettes, baignoires, éviers de cuisine, douches et autres consommateurs (lave-linge ou lave-vaisselle) à l'égout. Selon leur objectif, ils peuvent être divisés en simples (utilisés exclusivement pour connecter un consommateur) et ramifiés. Ce dernier est utilisé pour connecter plusieurs tuyaux de drainage.

Des matériaux résistants à la corrosion sont utilisés pour la fabrication de ces éléments. Ce sont le cuivre (laiton), la fonte et le plastique. Bien sûr, il existe également des options en acier allié, mais elles ne sont pas considérées comme suffisamment durables.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Les éléments en cuivre sont présentables et peuvent compléter les salles de bains design. Leur surface intérieure est absolument lisse, ce qui indique la grande efficacité du siphon. Mais ce sont les plus chers ;
Les éléments en fonte étaient populaires à l'époque soviétique. Ils sont durables, résistants aux influences extérieures agressives et ne craignent pas la corrosion. Le principal inconvénient d'un tel appareil est le manque de flexibilité - de tels siphons ne peuvent pas être installés sur des connexions non standard;
Le plastique est considéré comme universel et durable. Ils ne rouillent pas, tolèrent normalement les changements de température et même les chocs.

Mais lors du choix d'un élément de décantation en plastique, il est impératif de faire attention à l'épaisseur de la paroi et à la douceur de la surface intérieure. Les principaux avantages sont un prix abordable et la possibilité d'installer sur n'importe quel appareil de plomberie.

Nettoyage du bain

Il s'avère qu'une personne perd environ une centaine de cheveux par jour. Et si les poils masculins courts ne constituent pas une menace pour les égouts, les longs poils féminins obstruent les égouts assez rapidement, les obligeant à démonter le siphon plusieurs fois par mois, éliminant ainsi les blocages.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Le démontage du siphon est une procédure désagréable lorsque vous êtes à moitié plié en essayant d'obtenir le contenu, tout en écartant simultanément l'eau sale qui coule sur vous. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser des produits chimiques ménagers, mais ils peuvent endommager les parties en plastique du siphon lui-même.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Dans ce cas, seul le nettoyage mécanique reste. Par exemple, vous pouvez utiliser un piston pour dégager un blocage. Pour ce faire, versez de l'eau dans le bain, tout en fermant le trou.Ensuite, le bouchon est retiré et un piston est mis à sa place, avec lequel plusieurs mouvements verticaux vigoureux sont effectués. La saleté se soulèvera et s'enlèvera facilement.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

S'il y a beaucoup de cheveux dans le blocage, cela ne fonctionnera pas pour faire face au piston. Par conséquent, les câbles spéciaux avec poignées sont beaucoup plus adaptés au nettoyage. Le câble est simplement placé dans le trou de vidange et la poignée est tournée.

Les cheveux dans le siphon sont enroulés autour du câble puis retirés avec lui. La vue est désagréable, mais efficace, car le reste du blocage est facilement lavé dans les égouts avec de l'eau.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Cependant, lors de l'utilisation d'un câble, il y a un risque d'endommager le tuyau s'il est en acier chromé, en laiton ou en plastique. Par conséquent, dans ce cas, il est préférable d'utiliser une "griffe" spéciale, que nous vous recommandons d'utiliser.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Cet appareil est inséré dans le siphon d'égout, puis le ressort de la poignée doit être enfoncé. "Claw" dans ce cas est compressé. Si un blocage a été capturé, alors en essayant de le retirer, une lourdeur se fera sentir. Vous continuez à tirer et à retirer le blocage qui empêchait l'eau de s'écouler. Nettoyage de la baignoire fait.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Bien sûr, de tels appareils peuvent non seulement être commandés en Chine, mais également trouvés sur nos marchés. Vaut un sou. De plus, cela ne coûte rien à un vrai maître de construire un tel mécanisme à partir, par exemple, d'un tube à cocktail: il suffit de le couper en spirale avec des ciseaux, et vous obtenez un long ressort, avec lequel vous pouvez également enlever les sabots de vos cheveux .

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Récemment, nous vous avons déjà expliqué pourquoi laisser la brosse sous le couvercle des toilettes pendant 5 à 10 minutes. Et également partagé 10 conseils incroyables sur la façon de nettoyer la maison. Faites appel à nos conseils, et votre maison vous ravira avec une propreté irréprochable.

Comment gérez-vous les blocages dans la salle de bain ? Partagez votre expérience.

Conception

Avant de vous demander comment retirer le siphon de la cabine de douche, familiarisons-nous avec ses caractéristiques. Cet élément est également appelé "échelle". Grâce à ce produit, divers appareils de plomberie sont connectés. Il n'est pas utilisé pour les structures avec un sas intégré et celles qui sont directement connectées au système d'égouts.
Les articles suivants conviennent aux receveurs de douche :
1. Bouteille (flacon). L'élément fonctionnel ici est un compartiment spécial en forme de bouteille. Installez de tels siphons pour les receveurs de douche hauts.
2. Tuyau. Ils sont assemblés à partir de plusieurs tuyaux de différentes longueurs, qui sont reliés par des adaptateurs. Ils se caractérisent par des dimensions compactes, ils sont donc demandés pour presque toutes les cabines de douche.
3. Ondulé. Ce sont également des dispositifs tubulaires, seuls des tuyaux souples sont utilisés à la place de tuyaux durs, qui se plient facilement. Ils ont une surface intérieure rugueuse, c'est pourquoi ils s'encrassent plus rapidement, ils sont donc moins populaires.
La meilleure option pour une cabine de douche est un siphon de tuyau, qui a des caractéristiques appropriées et de petites dimensions.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-mêmeNettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Conception de vidange

Comment choisir le bon siphon pour une cabine de douche ?

Variétés et caractéristiques des siphons

Si, pour une raison quelconque, le système de vidange ne remplit pas ses fonctions, il est d'usage de remplacer le siphon. Pour démonter le drain, vous devez comprendre comment le faire correctement. Dans certains cas, il suffit de réparer le drain ou de dégager le blocage avec un outil de plomberie. La baignoire peut fuir à cause des sabots.

Les nettoyeurs d'égouts sont capables d'éliminer le blocage, de résoudre le problème avec le passage sans entrave de l'eau. L'un des symptômes que la cause de la fuite est un blocage est la formation d'une odeur désagréable provenant de l'égout. Si l'utilisation de ce genre de moyens n'apportait pas de résultats, il n'était pas possible de réparer le drain, le seul moyen correct serait de remplacer le siphon.

Les premières étapes devraient être d'aller magasiner pour la bonne pièce. L'industrie moderne produit de nombreuses options et conceptions.Pour choisir le bon modèle, vous devez connaître certaines caractéristiques.

Selon les matériaux à partir desquels cet équipement d'égout est fabriqué, ces appareils sont divisés en modèles en plastique et en métal. Chacun d'eux a des caractéristiques distinctives.

Les modèles en plastique se distinguent par leur prix bas, leur longue durée de vie et ne craignent pas l'exposition aux éléments chimiques. Cependant, des irrégularités mineures dans le processus de fabrication peuvent entraîner des fuites. De plus, ces pièces sont assez fragiles.

Pour la production de modèles métalliques, le cuivre, le laiton, l'acier inoxydable sont le plus souvent utilisés. Ces pièces se distinguent par un prix élevé, une complexité lors de l'installation, elles se bouchent rapidement, mais ont un aspect spectaculaire. Ces modèles sont utilisés pour connecter des modèles de baignoire coûteux à l'égout.

Types de siphons selon le principe de fonctionnement

Selon le principe de fonctionnement, on distingue les siphons manuels, semi-automatiques et automatiques. Examinons de plus près chaque type :

  1. Les siphons manuels se caractérisent par la simplicité de leur conception. Ils sont constitués d'une fine chaîne ou d'un câble souple. Un couvercle leur est attaché, qui sert de constipation pour le trou de drainage. Lorsque vous avez besoin de vider l'eau, il vous suffit de tirer la chaîne, après quoi le couvercle se soulèvera et libérera le drain. Ce système est très bon marché et facile à utiliser, mais il peut être quelque peu gênant à utiliser. En particulier, tout le monde n'aime pas se mouiller les mains lors du débouchage du trou de vidange;
  2. Les siphons semi-automatiques sont constitués d'un mécanisme plus complexe : une poignée mobile et un capuchon de verrouillage. La poignée est reliée au couvercle par un câble caché flexible. Lorsque vous souhaitez vidanger l'eau, il suffit de tourner la poignée, cela déplacera le couvercle et le trou de vidange s'ouvrira. Lors de la collecte de l'eau, vous devez également tourner la poignée et obstruer le drain. Le principe de fonctionnement permet encore une fois de ne pas se mouiller les mains dans l'eau. Un siphon avec un tel trop-plein (drainage de l'eau) coûte un peu plus cher qu'un manuel, mais il est considéré comme plus pratique à utiliser;
  3. Le siphon automatique n'a pas de concurrents en termes de confort. Il existe deux types de cette conception: clic-clac et avec une poignée. Ces systèmes consistent en un mécanisme de commande spécial, un câble, un élément de verrouillage et une poignée. La machine clic-clac est un couvercle plat relié à un câble. Lorsqu'il est pressé, il change de position. Par exemple, si vous appuyez deux fois dessus, l'obturateur s'ouvrira, si vous appuyez une fois, le couvercle fermera le trou de vidange. L'appareil avec une poignée reprend complètement la conception d'un appareil semi-automatique, mais est équipé d'un système de protection supplémentaire.

Le principal avantage du siphon automatique est son principe de fonctionnement "intelligent". L'automatisation peut être configurée de telle sorte que lorsque la pression dans la salle de bain atteint un certain niveau, le trou de vidange s'ouvre et l'excès d'eau s'écoule dans les égouts. Cela protège contre les inondations et les problèmes de débordement horizontal (qui souvent ne peut pas gérer de grandes quantités d'eau en raison de son diamètre). Par exemple, les siphons clic-clac sont également capables de "se fermer automatiquement" une fois que la pression atteint un niveau acceptable.

Types de siphons et leurs caractéristiques

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-mêmeLes facteurs suivants influencent le choix d'un siphon :

  • Lieu d'installation ;
  • La quantité d'eau que le siphon doit laisser passer.

Siphons de bain

Les siphons conçus pour être installés sous la salle de bain se composent de deux tuyaux - vidange et trop-plein. Avant le genou du siphon, dans lequel se trouve le joint hydraulique, les deux tuyaux sont reliés en un seul. La plupart des modèles de siphons de baignoire permettent un réglage, car les trous de vidange et de trop-plein des baignoires de différents modèles peuvent être à des distances différentes.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-mêmeAujourd'hui, il existe des siphons pour baignoires avec régulation automatique et semi-automatique du drain.Dans le premier cas, pour ouvrir le bouchon de vidange, il vous suffit d'appuyer sur le bouton, dans le second cas, tournez la poignée située au niveau du trou de trop-plein.

Les siphons à installer sous la baignoire sont en matériaux polymères ou en métal, le plus souvent des alliages de cuivre. Ces derniers sont certes plus chers, mais si vous envisagez d'acheter une vidange automatique, alors mieux vaut prendre une tuyauterie en métal, car celles en plastique sont peu fiables et cassent souvent. Lors de l'achat d'un trop-plein conventionnel pour une baignoire, vous pouvez prendre en toute sécurité un modèle en plastique, il servira longtemps.

Siphon de douche

Le siphon installé sous le receveur de douche doit avoir une capacité suffisante. Ces siphons sont souvent appelés échelles. Il existe des drains qui sont montés directement dans le sol, auquel cas l'installation d'une palette n'est pas nécessaire.

Siphons pour lavabos

Les siphons d'évier sont disponibles en différentes versions.

  • Modèles de tuyaux. Il s'agit d'un siphon en forme de tuyau courbe rigide. Dans certains modèles, pour faciliter le nettoyage, un bouchon est installé dans la partie la plus basse du siphon.
  • Les modèles ondulés sont pratiques car ils permettent un réglage en longueur, ce qui facilite grandement l'installation. Cependant, un tel siphon se bouche avec des débris plus rapidement que d'autres, car l'intérieur du tube n'est pas lisse.
  • Les modèles de bouteilles de siphons ont une conception assez rigide. Le corps du siphon lui-même a la forme d'une bouteille et possède un fond dévissé, ce qui facilite son nettoyage.
  • Siphon dans une boîte. Ce type de siphon est utilisé lorsque vous avez besoin de libérer de l'espace sous l'évier. Le siphon lui-même est installé dans un trou pratiqué dans le mur et est relié à un trou de vidange avec un tube fin.

Siphons pour appareils électroménagers (lave-vaisselle ou lave-linge)

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-mêmeEn règle générale, pour les appareils électroménagers, les siphons décrits ci-dessus dans la boîte sont utilisés. Le siphon lui-même est installé sur le mur dans un endroit pratique et le tuyau de vidange y est amené sous un couvercle décoratif.

Parfois, des appareils électroménagers sont fixés au siphon du lavabo. Dans ce cas, un modèle de grande capacité est sélectionné et un tuyau supplémentaire pour connecter un tuyau de vidange.

Siphons pour éviers de cuisine

En règle générale, les siphons de type bouteille sont installés sur l'évier, car ils sont les plus pratiques et les plus faciles à nettoyer. Le fait est que les drains de cuisine peuvent contenir de la graisse, qui obstrue rapidement les siphons, réduisant leur débit.

Aujourd'hui, des éviers à deux ou trois compartiments sont souvent installés dans la cuisine. Naturellement, il ne serait pas rentable de monter un siphon séparé pour chaque drain, c'est pourquoi on utilise des siphons spéciaux doubles (ou triples), qui ont un corps commun et plusieurs tuyaux de sortie. Lors de l'installation d'appareils électroménagers dans la cuisine qui doivent être raccordés à l'égout, il est nécessaire d'acheter des siphons avec des sorties supplémentaires.

Remplacement

Passons à la façon de changer le siphon sous la douche. Il n'est pas recommandé d'acheter des produits bon marché, car pour remplacer un siphon défectueux, vous devrez retirer la casserole. Et pour cela, bien sûr, pas dans tous les cas, il faut démonter la cabine de douche. Toutes les pièces ne peuvent alors pas être réutilisées, vous devez donc choisir immédiatement un produit fiable qui ne nécessitera pas d'entretien fréquent.
Peu importe la fiabilité de l'équipement, il ne peut pas durer éternellement. Pour remplacer le siphon, le panneau décoratif est d'abord retiré du fond du plateau. Il est souvent fixé avec des clips encliquetables. Pour les ouvrir, vous devez appuyer sur le panneau autour de la périphérie avec un petit effort.
Le démontage s'effectue comme suit :
1. Un coude est détaché du tuyau d'égout externe.
2. Le genou est dévissé de la palette, pour laquelle une clé à molette ou une rondelle convient.
3. Le débordement est déconnecté, le cas échéant.
4. Le drain est retiré.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Démontage de l'élément

L'étape suivante consiste à démonter le siphon de douche pour le nettoyer.
La séquence de travail ressemble à ceci:
1. Nous substituons un récipient sous le siphon, où l'eau sale restante s'écoulera.
2. Dévisser l'écrou-raccord. Il est préférable de le faire lentement pour que le liquide ne tombe pas sur le sol.
3. Versez l'eau restante.
4. Retirez le joint du caoutchouc.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-mêmeNettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Apparence de l'appareil démonté

A lire aussi ! Vous pourriez également être intéressé par la façon de remplacer la cartouche du robinet de douche

La procédure n'est pas difficile et tout le monde peut y faire face. Au même stade, si le même élément est réinstallé, il est utile de savoir comment nettoyer le siphon de la douche en éliminant tous les contaminants.
L'eau du receveur de douche stagne souvent à cause du colmatage, il faut donc en prendre soin. Après le démontage, nous utilisons une brosse ordinaire et la nettoyons. Un nettoyage préventif doit être effectué tous les six mois. Il est interdit de nettoyer par soufflage d'air comprimé sous pression, car cela risquerait de casser les raccords du siphon, ce qui entraînerait une dépressurisation. Une fois les travaux terminés, vous pouvez vérifier les performances du produit sous un jet d'eau. Si tout va bien et qu'il n'y a pas de fuites, il est installé en place.
Il arrive que même après avoir nettoyé «l'échelle», une odeur désagréable persiste. Conduites probablement bouchées. Ils doivent également être exempts de contaminants. Voyons comment cela se fait en utilisant l'exemple des produits en plastique :
1. Mécanique. Un plongeur ou un câble de plomberie est utilisé.
2. Avec des produits de nettoyage. Il n'est pas recommandé d'utiliser des substances agressives pour nettoyer le drain et les tuyaux. Leur contenu peut nuire à l'état du plastique. Il vaut mieux privilégier les fonds hélium.
3. Méthodes folkloriques. Un mélange de soude, de vinaigre et de sel est fait.

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Pendant le fonctionnement, beaucoup de saleté s'accumule à l'intérieur des tuyaux.

Il est plus difficile de nettoyer les drains reliés par une ondulation. Ici, il vaut mieux déconnecter immédiatement le siphon et le mettre en ordre.
Si l'élément fuit à la suite d'une fissure dans le boîtier, il devra alors être remplacé par un neuf. Pour acheter un produit adapté, vous devez vous appuyer sur :
• conception et diamètre du trou de montage (5,2/6,2/9 cm) ;
• profondeur palette ;
• présence de débordement ;
• type de prise ;
• hauteur de l'ouverture de montage.
Chaque personne a au moins une fois rencontré des siphons et imagine leur fonctionnement. Lorsque le bouchon est fermé, l'eau commencera à être aspirée dans la casserole, ouverte - à fusionner. Ces modèles obsolètes sont progressivement remplacés par des produits entièrement automatiques avec poignées. Récemment, ces vues ont été complétées par une fonctionnalité utile appelée "clic-clac". C'est un mécanisme situé dans le drain lui-même, équipé d'un bouchon spécial. Pour ouvrir ou fermer le trou, appuyez simplement sur le bouchon avec votre pied. Un simple appui le ferme, un double appui l'ouvre. Grâce à cette fonctionnalité, vous n'avez pas besoin de vous baisser à chaque fois si vous souhaitez puiser de l'eau dans la casserole. De plus, il est sûr si la plomberie n'a pas de revêtement antidérapant spécial.

Dispositif de siphon

Pour comprendre comment nettoyer un siphon, vous devez d'abord comprendre sa conception. Différents modèles de siphons peuvent différer les uns des autres par la forme des tuyaux, les éléments de raccordement au réseau d'égouts et la méthode d'étanchéité des joints, cependant, les principaux éléments structurels de tous les produits sont les mêmes :

Nettoyage du siphon de vidange à faire soi-même

Schéma d'installation du siphon.

  1. Cou de vidange. Il s'installe dans le trou de vidange d'une baignoire ou d'un lavabo et se compose d'une buse avec une extension et d'un dessus conçu sous la forme d'une coupelle. Ces éléments sont reliés entre eux par une vis. Pour une étanchéité fiable de cette connexion, un joint d'étanchéité spécial est utilisé.
  2. Col débordant. Il a la même conception que le drain.La seule différence est la sortie d'eau, qui n'est pas droite, mais latérale.
  3. Siphon. Habituellement, il se présente sous la forme d'un tuyau incurvé amovible, dans lequel de l'eau est toujours présente. Cela vous permet de garder une odeur désagréable à l'intérieur de l'égout et de ne pas la laisser entrer dans la pièce. Le volume du joint d'eau est d'une grande importance. Les modèles moins chers de siphons pour éviers et baignoires ont un petit volume, à la suite de quoi une puanteur peut s'échapper à travers le piège à eau. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des produits d'un volume d'au moins 400 ml.
  4. Ondulation de raccordement. Conçu pour drainer l'eau du col de trop-plein dans le siphon. En raison du fait que la pression de travail dans cette zone est faible, dans la plupart des cas, l'ondulation est simplement posée sur des tuyaux spéciaux sans utiliser d'agents d'étanchéité ni de fixations supplémentaires.
  5. Le tuyau de dérivation pour connecter le siphon à l'entrée d'égout peut avoir une conception flexible ou rigide. Le premier est plus facile à connecter et le second est plus fiable.

Électricité

Plomberie

Chauffage