Salle de bain
L'eau n'entrera pas dans l'espace
Dans la salle de bain, la plinthe joue un rôle très important en empêchant l'eau de couler sur le sol et, par conséquent, d'inonder les voisins et d'endommager le revêtement, les moisissures et les champignons. Il est monté à la jonction avec le mur par collage.
Le meilleur matériau est le plastique ou le polyuréthane. Ils sont assez serrés, bien fixés avec de la colle ou du mastic étanche. Prendre une barre est facile - le choix de couleurs est très large.
Le socle entre la salle de bain et le mur en polyuréthane présente de nombreux avantages:
- étanchéité complète;
- ne pourrit pas et est facile à nettoyer;
- ne se déforme pas - très flexible ;
- mise en place simple ;
- résistance aux produits chimiques.
Le polyuréthane fournit une couture scellée, protégeant complètement le sol et les murs de l'eau.
Installer une plinthe dans la salle de bain: types
Types d'installation de la bande entre la salle de bain et le mur: sous le carrelage et dessus
Socle - un profil angulaire en PVC, polyuréthane. Le polyéthylène est moins couramment utilisé - il s'agit d'un ruban de bordure, sur un côté duquel de la colle est appliquée. Il a beaucoup d'options de couleur et de taille.
bande de bordure
La pose de la bordure peut se faire avant ou après la pose des dalles. C'est-à-dire avec la fin de tous les travaux de finition. Il protège de manière fiable l'endroit où la baignoire jouxte le mur.
Caractéristiques de la bordure sous la dalle :
- les plinthes murales posées avant le début des finitions sont plus difficiles à démonter - il est impossible de changer une bordure devenue inutilisable sans détruire le carrelage ;
- version plus hermétique.
Caractéristiques du socle superposé :
- installation facile sur de la colle ou des ongles liquides;
- facile à démonter et à remplacer par un neuf ;
- si vous ne scellez pas les espaces avec du mastic supplémentaire, l'humidité peut pénétrer sous la bordure.
Caractéristiques des bandes de bordure :
- installation simple - le socle mural d'angle est enroulé autour du périmètre de la baignoire;
- fiabilité;
- variété de couleurs et de tailles.
Le choix dépend des préférences personnelles et de la facilité d'utilisation ultérieure.
Montage de la plinthe entre le mur et la salle de bain : étapes
Pose de plinthes PVC
Les principales étapes d'installation de la plinthe après la finition:
- essuyez la zone où l'installation sera effectuée avec un chiffon imbibé de chlore;
- bien sécher, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour cela;
- mesurer la longueur et couper la plinthe avec une boîte à onglet à l'angle désiré (45◦ ou 90◦);
- fixez la pièce au mur pour vérifier l'exactitude des mesures.
Noter! Afin de ne pas tacher le mur avec de la colle, le socle doit être encadré avec du ruban adhésif de montage. Pour ce faire, la bordure est fermement enfoncée en place.
Ensuite, une bande est enroulée le long de ses bords supérieur et inférieur.
- à l'aide d'un pistolet de construction, de la colle ou des clous liquides sont appliqués sur l'espace;
- insérez doucement le socle dans l'espace et appuyez dessus ;
- comment sceller l'espace entre la plinthe et le mur après le séchage de la colle? il est nécessaire de le remplir avec un scellant - le socle est plié avec une spatule et la substance y est soigneusement versée.
Voici le résultat
Les principales caractéristiques des plinthes de plafond
Moulure de plafond en mousse PVC
Malgré le fait que parmi la population un élément situé sous le plafond est communément appelé un socle de plafond, ce n'est pas tout à fait vrai. Le nom correct est filet. Cependant, un tel nom est une curiosité même pour les vendeurs de magasins de finition. Par conséquent, nous appellerons également cet appareil un socle de plafond.
Le matériau le plus populaire pour les plinthes de plafond est le plastique - les produits fabriqués à partir de celui-ci sont légers et faciles à utiliser. C'est la meilleure option pour l'auto-installation sans l'intervention de spécialistes.
Le choix le plus optimal est le filet de mousse PVC.À un coût relativement faible, nous obtenons un produit de qualité tout à fait décente avec une surface lisse et mate (voir Comment joindre un socle de plafond : description et recommandations). Cela suggère qu'un tel produit n'a pas peur de l'exposition aux rayons ultraviolets et ne changera pas de couleur.
Comment peindre les moulures du plafond
Imaginez maintenant les règles pour peindre la plinthe avec de la peinture:
Il est recommandé de peindre les plinthes du plafond avant de les fixer sous le plafond. Pour ce faire, du papier est posé sur une surface, telle qu'une table, et une plinthe est maintenue dessus lors de la peinture (voir Plinthe de plafond Solide : un gage de qualité et de durabilité).
Avec un pistolet pulvérisateur, vous pouvez peindre le socle du plafond facilement et efficacement
- Pour la peinture, vous devez utiliser un pinceau, car il sera difficile de peindre sur un socle sculpté avec une texture complexe avec un rouleau.
- Les textures de socle complexes sont plus faciles à peindre à l'aide d'un pistolet pulvérisateur ou d'une peinture en aérosol. Dans ce cas, la peinture, contrairement à l'application au pinceau, se déposera de plus en plus uniformément.
- Si l'élément décoratif est déjà collé au mur, avant de commencer à peindre les plinthes du plafond, vous devrez coller des bandes de ruban adhésif sur le plafond et les murs le long d'eux. Le ruban adhésif doit être collé près de la plinthe, ce qui évitera de tacher les surfaces avec de la peinture. Retirez le ruban de masquage après séchage de la peinture appliquée sur la plinthe (voir Plinthe en bois pour plafond : avantages, inconvénients et caractéristiques d'installation).
Utilisation de ruban-cache lors de la peinture des moulures de plafond
S'il est possible que le ruban de masquage se détache en même temps que le papier peint, vous pouvez utiliser une autre méthode légèrement plus compliquée mais sûre - appliquer une large spatule sur le socle lors de l'application de la peinture. Dans ce cas, la spatule est appliquée près du socle du côté du mur et la moitié inférieure de la zone protégée est peinte, puis la spatule est réarrangée et la zone suivante est peinte, etc. Lorsque le socle inférieur est peint, la spatule est appliquée au plafond, près du haut du socle, et la moitié supérieure est peinte de la même manière.
Utiliser une spatule pour peindre les moulures du plafond
Ainsi, nous avons découvert quels agents colorants sont utilisés pour peindre les plinthes de plafond, et avons également exprimé un certain nombre de subtilités du processus de peinture de cet élément décoratif. Le respect des instructions et recommandations présentées dans l'article vous permettra de rendre attrayant l'intérieur de la pièce rénovée. N'utilisez que des matériaux de haute qualité, soyez prudent même dans les petites choses et le résultat escompté ne vous fera pas attendre.
Pourquoi les plinthes sont nécessaires
Beaucoup de gens savent qu'aucune rénovation ne sera complète sans plinthes. Mais quelle est la signification de ces éléments décoratifs ?
Comme vous le savez, toute pièce est un parallélépipède. Ainsi, les plinthes de plafond et de mur, tout d'abord, séparent ses plans horizontaux et verticaux. Plus cette ligne est perceptible, plus les plans de la pièce apparaissent clairement.
De plus, ces éléments décoratifs remplissent également certaines fonctions pratiques, par exemple, un socle décoratif pour le sol est également nécessaire pour les raisons suivantes :
- masquer les espaces entre le mur et le sol;
- éviter la destruction des bords du revêtement de sol.
Sur la photo - un exemple d'utilisation de filets à l'intérieur
De plus, toute plinthe offre une transition douce et visuellement attrayante d'un matériau de finition à un autre. Par conséquent, l'intégralité de la finition apparaît après l'installation des filets.
Conseils! Vous pouvez utiliser des plinthes non seulement au sol ou au plafond, mais également sur les murs. Par exemple, avec leur aide, des transitions d'un matériau à un autre sont réalisées, ainsi que des panneaux, des évidements, etc.
La seule chose est qu'ils doivent être choisis judicieusement afin que le style du motif corresponde à la décoration et à l'intérieur de la pièce. Mais, s'il n'est pas si difficile de décider de l'apparence des filets, le choix du matériau à partir duquel ils sont fabriqués soulève souvent un certain nombre de questions pour les artisans novices.
Par conséquent, ci-dessous, nous nous familiariserons avec les types les plus courants de ces produits et leurs performances.
Conseils! Pour les petites pièces, des plinthes étroites doivent être utilisées, et dans les pièces avec de hauts plafonds, au contraire, les filets larges semblent harmonieux.
Plinthes en bois au sol
Conception et décoration du socle du plafond à l'intérieur
La corniche peut devenir à la fois un détail d'accent dans la conception de la pièce et un élément supplémentaire discret. La plupart des types de moulures sont produites en blanc et en beige, ce qui n'est pas toujours agréable. Si vous ne trouvez pas de baguette colorée de la configuration souhaitée, vous pouvez la choisir dans un matériau facile à teindre.
La corniche noire est considérée comme universelle. Un simple coin sombre s'intégrera dans un style high-tech et moderne. Mais encore, il n'est pas idéal pour n'importe quel intérieur.
travail de stuc
Ces plinthes sont en gypse et installées dans des pièces hautes et spacieuses. Les options exclusives fabriquées par des artisans sur commande sont des chefs-d'œuvre uniques, des classiques qui reflètent le statut élevé du propriétaire de la maison et mettent l'accent sur l'intérieur luxueux. De telles solutions conviennent mieux aux halls, mais les idées de conception les combinent également avec audace avec les intérieurs du salon et même de la chambre, si la zone le permet.
La peinture
Donne à l'intérieur l'exclusivité, l'élégance. Les artistes modernes feront une œuvre d'art à partir de moulures, en tenant compte des souhaits du propriétaire de la maison. Bien sûr, pour un motif merveilleux, vous devrez payer une somme ronde.
Patine et dorure
Ces options de peinture de moulage sont en harmonie dans les maisons remplies de luxe, d'antiquités, de classiques ou d'antiquités. Cependant, ils sont également utilisés dans des appartements plus modestes, agissant comme des éléments décoratifs spectaculaires. Il vous suffit de les combiner habilement avec le style général de la pièce. Décidément, sur le fond d'un mur de briques, ils seront hors de propos. Et en combinaison avec des papiers peints coûteux de couleur saturée sans motif accrocheur, ils deviendront un point culminant.
Il existe de nombreuses recommandations et conseils sur la façon de choisir un socle de plafond. Mais ils se résument tous au choix du matériau utilisé pour produire le filet. Il existe actuellement de nombreuses options différentes disponibles. Il existe des produits modernes en plastique, mousse, polyuréthane. Si vous suivez tous les conseils, le choix d'un socle de plafond ne posera pas de problèmes importants.
Comment choisir le bon matériel
Il n'y a pas d'instructions particulières pour l'achat d'un socle de sol, cependant, certaines recommandations doivent être prises en compte :
- type de revêtement de sol. Si vous avez choisi du parquet ou une planche de bois pour la décoration, le cadre doit être fabriqué dans le matériau approprié.
- Hauteurs sous plafond et dimensions des pièces. Si la pièce est grande et que les plafonds ne sont pas bas, vous pouvez choisir un socle haut. Cela rendra la pièce plus élégante et plus belle;
- Conception de couleur de l'intérieur;
- Coût du produit.
Ainsi, vous avez déjà considéré les types et certaines caractéristiques des cadres, vous devez maintenant comprendre les caractéristiques de leur installation.
Variétés de filets
Le socle de plafond pour plafonds tendus peut être lisse ou en relief. Il est fabriqué non seulement à partir de matériaux légers, tels que la mousse ou le plastique, mais également à partir de plâtre ou de bois. À pose d'une plinthe sur un plafond tendu à partir de matériaux lourds, il y a toujours des difficultés - il est impossible de coller des filets de gypse ou de bois, un système de fixation spécial est nécessaire. Oui, et ajuster ces plinthes à la taille de la pièce est assez difficile.
Les artisans à domicile pour la décoration des pièces préfèrent les types de plinthes de plafond plus légers pour les plafonds tendus:
- mousse;
- polyuréthane;
- Plastique.
polystyrène
Le socle sous le plafond tendu en mousse plastique est léger, confortable et bon marché. Il est bon de le coller sur n'importe quel papier peint - la mousse tiendra fermement.
La fragilité et l'impossibilité d'une fixation solide sur une surface pas très plane sont considérées comme de petits inconvénients d'un socle en mousse sur un plafond tendu - il se cassera. De plus, tous les types d'adhésifs ne conviennent pas à la mousse - sous l'influence de certains produits chimiques, la structure de la mousse se dissout.
Polyuréthane
Les plinthes pour plafonds tendus en polyuréthane sont plus durables et flexibles que celles en mousse. Les filets en polyuréthane peuvent facilement recevoir n'importe quelle forme, arrondie si nécessaire.
L'inconvénient des filets en polyuréthane peut être considéré qu'il est possible de monter un socle de plafond en ce matériau non pas sur tous les types de papier peint, mais uniquement sur ceux qui ont une résistance accrue. De nombreux artisans recommandent d'installer des plinthes de plafond en polyuréthane avant même de finir les murs, mais même dans ce cas, les filets peuvent s'affaisser et un vilain espace peut se former.
Le deuxième inconvénient est le coût - le prix des plinthes en polyuréthane est plus de 2 fois supérieur à celui de la finition en mousse.
Fabriqué en plastique
La finition en plastique est considérée comme la meilleure. Flexible, solide et durable, il peut imiter divers types de bois ou d'autres matériaux. Les produits en plastique peuvent être sélectionnés en tenant compte de n'importe quel intérieur.
Comment coller une plinthe en mousse
Un facteur important est également de savoir comment coller le socle du plafond en mousse avec de la colle. Il convient de noter qu'il existe deux options principales utilisées pour réparer les éléments. La première est que l'installation se fait sur de la colle, et la seconde est plus compliquée, car le mastic est utilisé pour le travail.
Adhésifs
Il existe deux types principaux adaptés à un tel travail:
Compositions adhésives pour le collage de plinthes en mousse
Solutions à base de polymères. Les mélanges de polymères sont parfaits pour coller un filet sur une surface de haute qualité. Ils se distinguent par une bonne viscosité, ainsi qu'une fixation assez rapide.
Mais il est important de considérer que certains types contiennent un solvant dans leur composition. Cette substance réagit avec la mousse, la corrodant
Par conséquent, il est important que l'étiquette indique sur quels matériaux l'adhésif peut être utilisé.
Ongles liquides. Ce sont des compositions universelles utilisées pour de tels événements. Pour le travail, on utilise principalement des mélanges acryliques. Ils ne réagissent pas avec le produit. Il existe un autre type de matériau - le néopropylène. Il a une odeur désagréable et libère des substances dangereuses pour la santé. Cette option peut entraîner des dommages aux fragments.
mastic
Les mélanges de mastic agissent comme un matériau de fixation. Mais cela nécessitera une certaine expérience, car le travail nécessitera plus d'efforts que si de la colle était utilisée. Le fait est que le mastic effectue deux tâches à la fois: avec l'aide de celui-ci, vous pouvez réparer le produit et masquer les défauts.
Mastic pour fixer les plinthes en mousse
C'est beaucoup mieux quand la solution est préparée indépendamment. Cela vous permet de coller les plinthes de haute qualité, sans craindre que les pièces ne se décollent. Pour la fabrication de la masse adhésive, vous aurez besoin de l'un des mélanges secs existants, de l'eau et du PVA
Il est important de considérer que 1 partie de PVA est prise pour 4 parties de matière sèche. Tout cela est malaxé, la bonne quantité d'eau est ajoutée pour obtenir une composition crémeuse.