Réparation de matériel de pompage
Le fonctionnement fiable et sans problème de l'équipement de pompage n'est assuré que par une supervision appropriée et une réparation rapide.
La réparation actuelle des pompes centrifuges horizontales comprend: le changement des joints, des presse-étoupes, le changement des bagues d'étanchéité, l'élimination du démarrage du rotor, le changement des roulements, le centrage de la pompe, la peinture à l'huile de la pompe et des canalisations. La durée de la période entre les réparations en cours n'est pas supérieure à trois mois ou selon les besoins.
La révision comprend : une révision complète de la pompe avec démontage, nettoyage, réglage et remplacement des pièces ; équilibrage de la turbine ; changement d'arbre ; redressage de l'arbre par tournage ; meulage des cols d'arbre et des bagues d'étanchéité ; remplacement des roues et des joints ; remplissage ou changement des coquilles de palier : découpe ou remontage des roues de la pompe. La fréquence des travaux de révision des pompes centrifuges des stations de pompage est de 1,5 à 3 ans.
Les presse-étoupes des pompes centrifuges horizontales sont remplies de garnitures de presse-étoupe (GOST 5152-84) de section ronde ou carrée. Les dimensions de la section transversale des garnitures sont vérifiées avec un pied à coulisse ou une jauge d'épaisseur. Leur aspect est vérifié visuellement: la surface des garnitures ne doit pas présenter d'épaississements locaux, d'irrégularités, d'endommagement de la tresse, de fils cassés saillants.
Avant utilisation, la farce HBS est précuite dans de la graisse technique.
La garniture du presse-étoupe doit être remplacée par une nouvelle toutes les 300 à 500 heures de fonctionnement, en fonction de la température de l'eau, de la présence d'impuretés mécaniques, etc.
L'Institut d'Ukrkommunproekt MZhKH de la RSS d'Ukraine a élaboré une documentation technique pour la reconstruction des joints de presse-étoupe des pompes fonctionnant avec une surpression (0,7-4 m) lorsque l'eau est fournie aux joints de presse-étoupe à partir d'une source externe ou d'une cavité de tête de pompe. La perte de charge, par exemple, dans la pompe D 4000-95 (22 VAT) est de 0,95 MPa. Cela entraîne une usure accrue des bagues du presse-étoupe et des bagues de protection. Les pertes de puissance de friction pour les pompes de cette marque peuvent atteindre 26 kWh.
La reconstruction des joints de presse-étoupe consiste dans le fait que leur alimentation en eau est démantelée. Le trou B est bouché. Les trois bagues intérieures de la garniture et la bague de verrouillage hydraulique sont retirées et remplacées par une douille en acier manufacturé et trois bagues de garniture de presse-étoupe, entre lesquelles sont placés des joints en fluoroplastique ou en paronite de 2 à 3 mm d'épaisseur.
Avec un assemblage correct du joint de presse-étoupe, le rotor tourne librement sur l'arbre et la quantité de fuite d'eau est de l'ordre de 5 à 10 l / h. L'effet économique sur MZHKH de la RSS d'Ukraine s'élevait à 340 000 roubles par an.
Riz. 1. Reconstruction des joints de presse étoupe des pompes de type "D" fonctionnant sous pression :
1 - douille à distance (fonte, acier, bronze, fluoroplaste); 2 - liège (acier, fonte, plastique); 3 - joint (feuille de fluoroplaste 6-2 ... 3 mm); 4 - presse-étoupe ; 5 - manchon de protection (fonte sch20, acier 45 ou 20X13 HRC
40…30); 6 - boîte d'essieu (douille de pression); 7 - écrou rond.
La nature de la réparation de la pompe est déterminée lors de son démontage, et en même temps une fiche de panne est établie pour les composants et pièces de la pompe.
La pompe est démontée comme suit: d'abord, le protecteur d'accouplement est retiré, puis les doigts de l'accouplement élastique et les boîtes d'essieu des presse-étoupes; déconnectez les embouts des roulements ; dégager les goujons le long du connecteur du carter, désolidariser le couvercle de la pompe avec des vis à force et le retirer, retirer le rotor et le poser sur les chèvres ; retirer les moitiés d'accouplement, les bagues d'étanchéité, les roulements à billes et la roue.
Lors du démontage des composants et des pièces de la pompe, l'état des surfaces d'appui et d'étanchéité est surveillé.
La pompe est assemblée dans l'ordre inverse.
Avant le montage, les surfaces d'appui sont lubrifiées à l'huile.
Dans les pompes centrifuges horizontales, pour réduire les pertes de volume, un joint est installé de manière rigide sur la roue et un joint fixe est enfoncé dans le corps de pompe. Au fur et à mesure que le joint de la turbine s'use, remplacez-le par un neuf.
En cas d'usure des roulements en régule, leurs chemises sont remplies, pour lesquelles du régule B-16 ou B-83 est utilisé. Le degré d'usure des roulements est déterminé par des mesures entre l'arbre de la pompe et le coussinet. Pour le remplacement rapide des roulements usés devenus inutilisables, l'entreprise doit en disposer de la réserve nécessaire.
Le fonctionnement à long terme et sans problème de l'unité de pompage dépend de la qualité de la lubrification des roulements.
Dans la production nationale, des lubrifiants liquides et graisseux sont utilisés. Le liquide doit être changé toutes les 300 à 500 heures travaillées, de manière cohérente - après 3 à 5 mois de fonctionnement de la pompe.
Préparation pour la réparation d'une pompe centrifuge.
L'équipement de pompage, après l'expiration des périodes entre les révisions déterminées par les normes, s'arrête pour les réparations courantes, moyennes ou majeures.
Toute réparation commence par le démontage de l'ensemble de la machine ou des composants individuels à réparer. Le démontage est effectué par l'équipe de réparation de l'atelier en collaboration avec le personnel de maintenance de l'installation.
Les réparations en cours comprennent :
nettoyage et lavage
en cours de réparation : à l'exception des travaux effectués lors de la réparation en cours - vérification de l'état de la fondation, vérification de l'entraînement
dans la capitale: un démontage complet de la machine est nécessaire, la fondation, l'arbre, la roue, la fixation à la fondation seront vérifiées, toutes les pièces défectueuses seront remplacées.
Perturbations du fonctionnement d'une pompe centrifuge liées à des dysfonctionnements de sa tuyauterie (omissions de raccords bridés, colmatage de tuyauteries, mauvaise fixation)
trop de faux-rond de l'arbre, conduisant à l'extrémité de la roue à aubes touchant le boîtier, est éliminé en ajustant les écrous de réglage, en installant des joints plus épais entre le boîtier et le couvercle arrière.
Le frottement de la rainure de la roue contre le joint torique avec un corps fendu horizontal peut être éliminé en grattant la bague ou en installant des cales de réglage.
La cause de nombreux problèmes est la contamination des pièces internes de la pompe par un liquide épaissi, des produits de corrosion. Par conséquent, le nettoyage et le lavage des pièces constituent l'une des principales opérations de réparation. En règle générale, les pièces sont lavées deux fois: d'abord, un rinçage en profondeur, puis avec du kérosène propre, le dernier.
Les pièces ne doivent pas entrer en contact avec le fond du panier (lors du lavage), dont elles doivent être séparées par une feuille de contreplaqué ou de carton. Pour le lavage, utilisez des brosses à cheveux, et pour essuyer, des chiffons propres et denses, exempts de fibres et de filets. Au lieu d'essuyer, vous pouvez utiliser de l'air comprimé pour sécher.
Si, pendant la réparation, il est nécessaire de remplacer une unité usée, elle est retirée de la boîte et nettoyée de la graisse de conservation. Ensuite, l'ensemble est démonté, toutes les pièces sont marquées et soigneusement inspectées. Ensuite, l'ensemble est assemblé et installé sur le site.
Après la réparation, l'équipement de pompage est assemblé, son test hydraulique et son fonctionnement.
Le montage de la pompe réparée doit être effectué en contrôlant le respect des jeux admissibles entre les pièces rotatives et fixes. L'écart entre la bague d'étanchéité et la rainure de la roue (selon la taille de la pompe) est de l'ordre de 0,2 à 0,5 mm. Le contrôle est effectué avec des sondes d'épaisseur appropriée. L'écart entre les bagues de presse-étoupe et l'arbre doit être de 0,2 à 1 mm
tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais? Utilisez la recherche :
Quelques règles pour le fonctionnement des pompes centrifuges
Les deux types d'équipements centrifuges nécessitent une approche consciente de leur fonctionnement. À savoir le respect de plusieurs règles importantes qui prolongeront la durée de vie de votre appareil.
La chose la plus importante à retenir et à observer strictement est qu'une pompe centrifuge ne doit démarrer que s'il y a de l'eau dans sa chambre. Le fonctionnement à sec peut endommager la pompe dans un avenir très proche
Et si tout est clair avec l'unité submersible (elle est toujours dans l'environnement de travail), le mécanisme de surface peut être sauvegardé en versant de l'eau dans sa chambre de travail avant de démarrer et d'installer un clapet anti-retour sur la conduite d'eau. Pour une pompe submersible, il est important d'avoir un interrupteur à flotteur qui fonctionnera en cas de baisse du niveau d'eau dans la source.
De plus, aucune pompe centrifuge n'aime la présence d'impuretés dans l'eau sous forme de sable, d'argile ou d'autres petits débris. Par conséquent, pour un appareil de surface, il est important d'avoir un filtre à mailles de haute qualité à l'extrémité du tuyau d'admission. Et pour une pompe submersible, il est important d'équiper le filtre de fond d'un puits ou d'un puits de haute qualité. Ou n'installez pas la pompe centrifuge dans un puits/puits avec un fond de sable ou de sable mouvant. Pour de telles sources, il est préférable de choisir une pompe à vibration ou à vis.
Et n'oubliez pas d'inspecter régulièrement votre équipement de pompage. Cela est particulièrement vrai de l'unité submersible, qui doit être relevée et écoutée au moins deux fois par an en mode de fonctionnement pour détecter la présence de bruits parasites dans la chambre.
Il est important d'acheter et d'installer une pompe centrifuge conçue pour le débit de votre source particulière. Si le rendement de l'unité est supérieur au débit du puits/puits, alors il y a un risque de fonctionnement à sec de la pompe. Dans ce cas, des roues spéciales peuvent sauver la situation, ce qui régulera la pression dans la chambre de sortie pour un débit stable d'eau dans la pompe elle-même et dans le système d'alimentation en eau.
Si vous utilisez la pompe centrifuge non pas constamment, mais périodiquement, vous devez allumer la pompe au moins une fois par mois pendant 15 minutes pour éviter l'oxydation de tous les éléments de travail de la pompe.
Il convient également de prêter attention au volume d'eau que l'unité centrifuge est capable de pomper dans le cadre de ses spécifications techniques. Si la puissance recommandée et la puissance réelle ne correspondent pas, il y a un risque d'endommager la pompe. N'oubliez pas qu'une unité conçue pour traiter 3m3/h et en même temps transporter de l'eau dans un volume de 2 ou 4 m3/h usera ses unités de travail.
Comment bien fonctionner
Pour que les dysfonctionnements commencent à se produire le plus tard possible, vous devez suivre les règles d'utilisation de l'équipement:
- Avant d'allumer l'appareil, il est nécessaire de remplir tout son réservoir de travail avec du liquide.
- Ne laissez pas le tuyau d'aspiration, les grilles de protection et la roue de la pompe se boucher. A cet effet, un filtre grossier est installé devant l'appareil.
- Évitez de surcharger le moteur en limitant l'alimentation en liquide grâce à une vanne spéciale qui se place sur le tuyau de sortie.
- Assurez-vous que les arbres de la pompe à eau tournent dans le bon sens.
- Ne laissez pas la hauteur d'aspiration dépasser le niveau autorisé.
- Le tuyau d'aspiration doit avoir le moins d'inserts et de coudes possible, son diamètre intérieur doit être aussi grand que possible et sa longueur aussi courte que possible.
- Si la longueur de la conduite d'aspiration est longue, elle doit être posée avec une inclinaison vers l'endroit où le liquide est pompé. S'il est impossible de prévoir une pente, la pompe est installée au point le plus élevé du territoire.
- En cas de pompage de mélanges gazeux, le système doit également inclure une pompe à vide.
réparation
Dispositif de pompe centrifuge. (cliquer pour agrandir) Une unité telle qu'une pompe centrifuge, même dans sa version la plus simple, possède un dispositif assez complexe.
Par conséquent, sa réparation nécessitera des connaissances, de l'expérience et certaines compétences.
Voici les principales étapes de réparation des pompes :
- démontage et inspection de l'unité ;
- mesure des jeux de joints et contrôle de l'état du rotor ;
- installation de nouveaux roulements pour remplacer les anciens;
- contrôle de la géométrie des tourillons d'arbre. En cas de détection de leurs défauts, l'arbre est usiné et poli ;
- correction des défauts détectés ;
- mesure de la géométrie de la coque.
Il s'agit d'un entretien programmé qui vaut la peine d'être effectué toutes les 4 500 heures d'utilisation.
Mais toutes les 26 000 heures d'utilisation de l'appareil, il nécessite une réparation plus complexe, au cours de laquelle les opérations suivantes sont effectuées :
- remplacement de l'arbre de travail et de la roue ;
- changement des bagues d'étanchéité du corps, des bagues, à la fois d'expansion et de serrage ;
- parfois le remplacement complet des sections, pour les unités sectionnelles ;
- surfaçage et ennuyeux des points d'atterrissage dans le corps;
- essais hydrauliques de l'unité.
Lorsque vous effectuez des réparations de vos propres mains, il convient de noter que la chose la plus difficile sera:
- démonter les roulements ;
- retirer les doublures ;
- retirer le demi-embrayage. Pour ce faire, vous devrez utiliser un extracteur spécial fourni avec la pompe ;
- démonter le disque de déchargement de l'hydro-talon ;
- retirer la bride de pression.
Lors du retrait des roues, il est important de ne pas les coincer, le retrait s'effectue à tour de rôle avec chaque section. S'il y a des difficultés avec cette opération, mais la roue doit être légèrement réchauffée
Il est conseillé de ne pas retirer les guides des sections.
Vous pourriez également être intéressé par un article sur les caractéristiques d'installation et de test des pompes centrifuges.
La comparaison des pompes vortex et centrifuges est couverte dans cet article.
Après avoir identifié toutes les pièces devenues inutilisables, vous pouvez passer à une autre tâche difficile - l'assemblage de la pompe.
Lors de sa mise en place, vous aurez à effectuer des travaux assez délicats :
- vérifier la conformité des pièces neuves avec celles qui existaient auparavant et les plans disponibles dans la notice ;
- adapter les pièces de rechange à leurs sites d'installation ;
- meuler et meuler les surfaces sur lesquelles les pièces sont plantées;
- serrez uniformément toutes les fixations à vis à l'aide d'une clé dynamométrique, en respectant exactement la force de serrage ;
- monter la roue en respectant scrupuleusement le jeu axial, directement sur l'arbre ;
- lors de l'installation du disque de déchargement, respecter la perpendicularité de son côté d'extrémité, en évitant une erreur de plus de 0,02 mm.
Il convient de noter que, si la roue ou le carter est détruit, ils ne doivent pas être soudés, car cela n'est pas fiable et cela n'est même pas fait en usine.
Le plus souvent à la maison, ils effectuent un tel travail:
- vérifier et changer les roulements ;
- laver et nettoyer le carter;
- changer le lubrifiant;
- vérifier l'état des joints;
- laver les conduites d'huile;
- vérifier le centrage de l'ensemble.
Parfois, la réparation de la pompe peut coûter si cher qu'il sera plus facile d'en acheter une nouvelle.
Regardez la vidéo dans laquelle un utilisateur expérimenté montre en détail les étapes de réparation d'une pompe à eau centrifuge de ses propres mains:
Pannes courantes
Si aucun facteur externe n'a d'effet néfaste sur la pompe et qu'elle ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne pas du tout, vous devez procéder à une vérification approfondie de celle-ci.
Le plus souvent, les problèmes sont causés par l'usure des joints.
Plusieurs raisons accélèrent ce processus :
- Mouvement irrégulier de l'arbre, en particulier avec des battements fréquents.
- Boulons du couvercle de l'unité trop serrés. Les boîtes à garniture font leur meilleur travail d'étanchéité si elles sont suffisamment humides, comme on peut en juger par l'infiltration de gouttelettes de liquide à travers la garniture.
- Surchauffe du moteur.
- La technologie de réparation est violée, par exemple, toutes les bagues d'étanchéité ne sont pas remplacées.
En plus des problèmes de joints, des pannes de pompe se produisent en raison d'un centrage précis insuffisant du boîtier et de l'unité d'alimentation. Dans ce cas, les joints et les roulements sont détruits, entraînant la défaillance de l'unité, et seule une révision majeure résout ces problèmes.
De plus, le manque de soins appropriés pour les roulements (leur lubrification régulière) peut être une menace.
Vous pourriez être intéressé par l'article sur la classification des pompes centrifuges.
Lisez l'article sur les pompes centrifuges auto-amorçantes pour l'eau.