Chauffage par le sol

Pose d'un sol chaud et autonivelant

Chauffage par le solL'installation d'un sol chaud commence par le nivellement de la base pour la pose des tuyaux. Les nids-de-poule sont scellés avec du mortier de ciment, les renflements sont coupés avec un perforateur. Après avoir nettoyé la base de la poussière et des morceaux de ciment, elle est apprêtée. Le réflecteur de chaleur est sur le dessus. Le papier d'aluminium fonctionne mieux. Les bords des feuilles d'aluminium se superposent ; sur les côtés est une allocation pour les murs. Un treillis de renfort est disposé sur le dessus.

Après les travaux préparatoires, l'installation des tuyaux en plastique commence. Ils sont disposés en zigzag de manière à ce qu'une extrémité du système soit connectée à une source d'alimentation en chaleur et l'autre à l'entrée d'eau du système de chauffage général.

La distance entre les tuyaux doit être d'au moins 10 cm Aux coudes, les tuyaux sont fixés avec du ruban adhésif à l'aide de clous à cheville.

Une fois l'installation d'un plancher chauffé à l'eau terminée, il est nécessaire de réaliser une chape en béton brut. La solution doit complètement combler tous les espaces, ainsi que les parties supérieures des tuyaux. À la fin des travaux, vous devez faire une pause de deux jours, laisser le ciment saisir et sécher.

Ensuite, un mélange liquide autonivelant est versé sur la chaussée en béton. Il doit être de consistance crémeuse, bien mélangé.

Le sol autonivelant est coulé sous un sol chaud, en partant du coin le plus éloigné de la pièce. Pour que le mélange soit uniformément réparti, il est nécessaire de le diriger avec une agrafe. La surface est également traitée avec un rouleau à pointes. Ainsi, les bulles d'air sont éliminées, les défauts disparaissent. Le sol en vrac pour un sol calorifugé est prêt en 6 heures après le remplissage.

N'allumez pas le système de chauffage immédiatement après son installation.

La structure du revêtement de sol peut être perturbée. Laissez sécher complètement pendant 2 semaines. Après cela, les sols peuvent être peints.

Choisir un système de chauffage

Pour que la structure créée serve longtemps et remplisse ses fonctions avec une grande qualité, il est nécessaire de choisir correctement le type de chauffage utilisé. Outre le fait que différents systèmes de chauffage chaufferont une pièce avec une efficacité différente, chacun d'eux s'intègre à sa manière et nécessite des coûts d'installation différents. Les options suivantes conviennent au coulage de sols autonivelants :

  • Un système d'eau classique, éprouvé au fil des ans et assez efficace. Cependant, en combinaison avec le remplissage, ce ne sera pas la solution la plus rationnelle. Le diamètre des conduites d'eau est assez grand et il faudra beaucoup de mélange pour se remplir. Dans le même temps, le remplissage prendra beaucoup de temps, car il faudra procéder à la pose couche par couche de la solution.
  • Câble chauffant électrique. La solution optimale pour obtenir une source de chaleur supplémentaire. Le coût du câble est faible, l'épaisseur de la solution coulée sera également faible et l'efficacité de chauffage sera optimale. Dans le même temps, une technologie assez simple et fiable est utilisée, contrairement aux structures à tubes d'eau, qui peuvent fuir avec le temps.
  • Chauffage infrarouge et film. Le type de chauffage le plus moderne, qui présente de nombreuses qualités positives et nécessite une épaisseur minimale de la solution coulée. Cependant, en raison de la nouveauté relative. De telles options de chauffage seront assez chères et tout le monde ne pourra pas se le permettre.

Le choix final dépendra de plusieurs paramètres : la hauteur de la pièce, la possibilité de consacrer beaucoup de temps à tous les travaux et le budget alloué aux réparations.

L'appareil des sols autonivelants chauds

Il existe deux types de planchers en vrac chauds : électriques et à eau. Dans notre pays, le premier type est plus courant, en grande partie en raison de la simplicité de son installation. Dans le même temps, les sols autonivelants à eau, populaires en Occident, sont plus économiques, bien qu'ils soient difficiles à installer et à utiliser: des tuyaux pour l'eau chaude sont posés dans la base (une tâche plutôt laborieuse et techniquement difficile), puis un une chape standard est réalisée, un nivellement est effectué et la dernière étape consiste à couler le sol autonivelant .

Le chauffage au sol en vrac à eau et électrique est disposé dans le même ordre: d'abord - le système "plancher chaud", puis - couler le revêtement de finition.Examinons cet algorithme plus en détail sur l'exemple de la pose de sols autonivelants chauds électriques. Ils sont disposés à l'aide d'un câble qui transporte des éléments chauffants sous le revêtement. Ces éléments sont absolument sûrs et chauffent facilement les sols à une température confortable pour une personne. Ils sont connectés et réalisés avec des câbles spéciaux unipolaires et bipolaires.

Chauffage par le sol

Le système "plancher chaud" est piloté par un thermostat branché sur le secteur. Le chauffage est possible jusqu'à 70 degrés et le sol est protégé du feu par une gaine de protection et une isolation fiables. Le chauffage au sol électrique peut être installé de différentes manières, mais le principe selon lequel ils sont agencés est le même. La première étape est une chape, une isolation y est posée, puis un câble est posé et des éléments chauffants sont montés. Une fois la chape complètement sèche, ce qui prend généralement beaucoup de temps, jusqu'à un mois, le revêtement de finition est coulé - le sol autonivelant. Cela se fait selon la technologie standard: le mélange fini est versé et immédiatement après, il est nivelé avec un rouleau à pointes (c'est ainsi que les bulles d'air sont expulsées du revêtement et qu'il devient homogène). Parfois, des copeaux spéciaux sont placés sur le sol fraîchement coulé pour la décoration. Le revêtement sèche en 12 à 20 heures. Par dessus, les sols en vrac sont recouverts d'un vernis protecteur transparent.

Nuances importantes

En fonctionnement, un chauffage au sol en vrac réalisé sur la base d'un système électrique n'est pas très différent des appareils électriques conventionnels qui sont alimentés par un câblage mural. Avant de poser le câble dans le sol, il est nécessaire de planifier la disposition ultérieure des meubles (si le sol est posé dans la salle de bain, tenez compte de l'emplacement de la plomberie et de la machine à laver). Le câble doit être posé dans des endroits où il est garanti de ne pas être menacé de surchauffe. Les experts considèrent qu'il est opportun de dessiner et de sauvegarder la disposition du câble dans le sol, car à l'avenir, si des réparations sont nécessaires, cela peut aider à détecter la zone endommagée.

Procédure d'installation

Après avoir décidé d'organiser de vos propres mains un sol chaud autonivelant, suivez la séquence d'actions suivante:

  • Couler une chape en béton ;
  • Pose d'une couche d'isolation thermique. A cet effet, divers appareils de chauffage sont utilisés. Le plus souvent, la préférence est donnée au polystyrène expansé, au pénofol ou à la laine minérale. Cependant, il est permis d'utiliser d'autres types d'isolants thermiques;
  • Installation d'éléments chauffants selon le schéma sélectionné;
  • Préparation du mélange pour le versement. Pour ce faire, les composants de la composition sont mélangés et soigneusement mélangés. Lorsque vous travaillez seul, vous pouvez utiliser une perceuse avec une buse de mélangeur;
  • Verser le mélange sur une base pré-préparée;
  • Élimination des bulles d'air de la surface par traitement avec un rouleau à pointes ;
  • Séchage superficiel. Selon la composition, cela prendra jusqu'à 24 heures;
  • Application d'une couche de vernis protecteur incolore.

Chauffage par le solLa distribution de la composition sur la surfaceChauffage par le solÉlimination de l'air

Conseils

Pour prolonger la durée de vie du revêtement de sol formé, il convient de respecter certaines astuces de construction et de prendre en compte un certain nombre de points techniques. Dans ce cas, le design chaleureux durera sûrement longtemps, offrant confort et confort dans la maison. Lors du démarrage de l'installation, vous devez décider à l'avance des points suivants :

  • Placement de meubles. Avant de commencer les travaux, il convient de développer un projet selon lequel les meubles seront placés dans la pièce. Le circuit de chauffage est placé à au moins un demi-mètre du mur. Dans ce cas, vous pouvez éviter l'impact négatif sur les meubles dû au chauffage et au refroidissement constants et réduire les coûts d'exploitation, car le transfert de chaleur dans ces zones est encore minime ;
  • Portes. Il vaut la peine d'abandonner la pose du circuit de chauffage par la porte. Lors de l'installation du cadre de porte, il y a un risque d'endommager le tuyau. La récupération sera longue et énergivore.
  • Lieux avec dissipation thermique importante pour éviter les fortes fluctuations de température. Cela comprend les zones adjacentes aux murs, aux balcons ou aux pièces non chauffées. Dans ces endroits prévoir la pose d'isolant de plus grande épaisseur par rapport au reste de la surface

Le chauffage au sol autonivelant peut devenir un type de revêtement de sol approprié pour les pièces à des fins diverses. Il suffit de bien préparer la base et de verser le mélange. En suivant les conseils de professionnels et en suivant les recommandations du fabricant, vous pouvez obtenir la formation d'un revêtement de sol solide, uniforme et durable.

Variétés de sols autonivelants

La classification est basée sur les matériaux utilisés pour l'appareil. Les sols autonivelants sont divisés en béton polymère et polymère. Les premiers sont formés d'un mélange composé de ciment, de sable et de plastifiants. Le revêtement de sol formé devient déjà solide en une demi-heure. Cependant, son fonctionnement complet n'est autorisé qu'après deux jours.

Les sols polymères se distinguent par des caractéristiques opérationnelles élevées. Ils sont à leur tour divisés en types:

  • Époxy. Avec une faible épaisseur, ils ont des caractéristiques de résistance élevées et une résistance aux réactifs chimiques. Ils sont présentés dans une large gamme de couleurs, ce qui vous permet de choisir la bonne option pour une pièce particulière. Cependant, un tel sol ne tolère pas un chauffage supérieur à 25 degrés C, ce qui doit être pris en compte si un sol chauffant et un sol autonivelant sont formés;
  • Polyuréthane. Haute plasticité et adhérence aux bases de différents types. Différence de résistance aux vibrations. Compatible avec différents types de structures de chauffage ;
  • Acrylate de méthyle. Type de revêtement de sol écologique et durable. Permet un fonctionnement dans une large plage de température. Il durcit rapidement et grippe à la base. Permet la pose sur le circuit de chauffage de différents types.

Chauffage par le solComposition pour sol autonivelant époxy

Quels systèmes conviennent au sol autonivelant

Il existe trois systèmes de chauffage par le sol de base parmi lesquels vous pouvez choisir lors de l'organisation du chauffage des locaux. Cette:

électrique, dont la principale ressource énergétique est l'électricité ;

infrarouge, travaillant sur la conversion de l'énergie du rayonnement en chaleur;

l'eau, où la chaleur est transférée par le chauffage et le mouvement ultérieur de l'eau.

Tous ces systèmes présentent à la fois des inconvénients et des avantages, et il faut toujours choisir avec soin, en tenant compte des caractéristiques de l'objet à chauffer.

Électrique

Un sol autonivelant de haute qualité et fiable, associé à des sols électriques chauds, est l'une des solutions les plus efficaces pour organiser le chauffage par le sol. Les électrodes chauffantes ont un diamètre suffisamment petit, ce qui permet d'utiliser une quantité relativement faible du mélange à partir duquel le revêtement correspondant est réalisé. Cela signifie que les coûts d'installation, ainsi que les réparations et l'entretien ultérieurs, seront relativement faibles.

Il convient de noter que ce type de chauffage par le sol est le plus populaire parmi les résidents des pays post-soviétiques. Cela est dû à la fois au coût modéré de la structure et à la facilité d'installation.

Le chauffage au sol électrique présente un certain nombre d'inconvénients importants. Par exemple, si un élément de l'installation tombe en panne, pour le démonter et le remplacer, il sera nécessaire de retirer au moins partiellement le sol autonivelant. Et c'est une dépense inutile, à la fois financière et temporelle.

Infrarouge

Un sol chaud, dont le principe est basé sur l'utilisation de l'énergie du rayonnement infrarouge, est caractérisé comme le système le plus productif, si l'on tient compte de la puissance calorifique. Un autre avantage important est que l'épaisseur d'un tel sol est bien inférieure à celle de l'électricité, et encore plus de l'eau.

Cette différence affecte considérablement le coût d'installation / de démontage et le coût de la maintenance ultérieure.

Un inconvénient important est le prix d'une variété infrarouge de chauffage par le sol. Cela est dû à la relative nouveauté du produit. Au fil du temps, le coût du produit deviendra plus adéquat.

L'eau

Un sol autonivelant peut-il être combiné avec des sols chauds qui utilisent l'eau comme caloporteur ? Dans quelle mesure est-il efficace et opportun? Il s'avère que la question ici est plutôt ambiguë, et lors du choix d'un tel appareil de chauffage, toutes les nuances doivent être prises en compte.

Premièrement, le fonctionnement et l'entretien d'un tel plancher sont beaucoup moins chers que l'électricité et l'infrarouge. Deuxièmement, il a une efficacité thermique élevée.

Mais c'est là que s'arrêtent les avantages et que commencent les inconvénients. Le fait est qu'un plancher d'eau chaude a une conception plutôt volumineuse. Les tubes sont suffisamment épais pour qu'une grande quantité de solution soit nécessaire pour les remplir. D'une part, cela augmente le coût du système, d'autre part, la hauteur de coulée.

Précautions d'entretien et de sécurité de base

Au moment du mélange du mélange à base minérale avec de l'eau, une réaction alcaline peut être observée. Si la solution finie pénètre sur le corps, des rougeurs peuvent apparaître. Pour le travail avec le mélange, il est recommandé d'utiliser des gants et des lunettes de protection. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau et se rendre immédiatement à l'hôpital. Veuillez suivre les instructions ci-jointes concernant la sécurité lorsque vous travaillez avec de tels matériaux.

Les outils doivent être utilisés avec une extrême prudence. L'entrée du chantier doit être fermée aux enfants

Le nettoyage humide ou sec est effectué sans modifications. La couche supérieure du revêtement de sol repousse la poussière, il est donc extrêmement facile à nettoyer. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser à la fois des aspirateurs de lavage et des vadrouilles à vapeur. Aucun détergent spécial n'est nécessaire.

Les avantages du sol autonivelant

Ce type de revêtement de sol présente des avantages indéniables :

  • Formation d'une surface de sol plane. Le revêtement n'a pas de coutures et de joints qui se forment lors du coulage de la chape, qui sert de base à la plupart des autres types de revêtements de sol;
  • Sécurité humaine. La composition du mélange utilisé pour former la surface du sol utilise des substances qui ne sont pas nocives pour la santé humaine. Pendant le fonctionnement, la surface en vrac n'émet pas non plus de substances toxiques;
  • Hypoallergénique. Sur un sol autonivelant, la surface est plane et sans pores. Par conséquent, vous n'avez pas à craindre l'accumulation de saleté ou de poussière, qui provoque des manifestations allergiques chez les personnes.
  • Apparence attractive. La valeur esthétique de ces revêtements de sol reste constamment élevée. On leur donne n'importe quelle couleur désirée. Les technologies modernes permettent de former des images 3D réalistes sur la surface, sélectionnées pour chaque pièce en fonction de son objectif et de sa conception stylistique ;
  • Haute résistance. Ces sols peuvent être utilisés dans des conditions d'impact mécanique accru créé par des meubles ou des objets tombant sur le sol ;
  • Haut niveau de résistance aux fissures. La composition spéciale du mélange coulé lui confère de la plasticité et empêche le retrait après solidification;
  • Longue durée de vie. Un revêtement de sol formé conformément à toutes les règles durera au moins 40 ans, conservant son aspect présentable pendant toute la durée de fonctionnement;
  • Résistance chimique. Le sol autonivelant résiste à un certain nombre de composés agressifs;
  • Résistance au feu, permettant la formation d'un tel revêtement de sol dans des pièces à usages divers ;
  • Résistance à l'humidité, permettant l'installation de tels revêtements de sol dans des pièces très humides.

Chauffage par le solPlancher avec un motif unique

Caractéristiques de conception

Comme tout système, le sol autonivelant présente à la fois un certain nombre d'avantages indéniables et d'inconvénients importants.

Avantages :

  • absence totale de coutures;
  • un tel matériau est capable de niveler tout type de surface;
  • taux élevés de sécurité incendie, alors que les éléments utilisés n'émettent pas de toxines qui pourraient nuire au corps humain;
  • durée de vie élevée, qui peut être calculée en décennies;
  • l'absence de coutures élimine l'accumulation de poussière et de champignons;
  • il est possible d'utiliser des détergents contenant des éléments chimiques ;
  • autorisé pour une utilisation dans les jardins d'enfants et les établissements médicaux, en raison de l'absence de substances toxiques;
  • même après un coup violent, les fissures n'apparaîtront pas.

Défauts:

  • fabriquer soi-même un sol en vrac est simple, mais il est difficile de le démonter;
  • une sélection plutôt restreinte de textures et de nuances, par rapport aux autres revêtements de sol;
  • le remplissage en polymère coûtera plusieurs fois plus cher que tout autre revêtement;
  • l'installation prendra beaucoup de temps et d'argent;
  • les travaux préparatoires nécessitent un soin particulier et le respect de toutes les conditions nécessaires à leur mise en œuvre ;
  • les travaux de réparation sont très problématiques;
  • contrôle constant de l'humidité;
  • les surfaces de certains types de sols autonivelants peuvent jaunir avec le temps lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil.

Chauffage par le sol Conception

Types d'éléments chauffants

Différents types de structures de chauffage sont utilisés pour les appareils de chauffage par le sol. Chacun d'eux a ses propres fonctionnalités d'installation et de fonctionnement ultérieur, que vous devez connaître à l'avance.

  • Un circuit d'eau à l'intérieur duquel circule un fluide caloporteur réchauffé. Le pipeline est posé sous la forme d'un serpent ou d'une spirale. Lors de l'installation dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages, il y aura des difficultés à se connecter au chauffage central. Pour contrôler le degré de chauffage, un ensemble collecteur est monté. Avec un coût d'installation élevé, un tel sol se caractérise par des coûts d'exploitation minimes. Lors de son installation, il faudra verser une couche de solution suffisamment épaisse pour éviter le déplacement de la canalisation pendant le fonctionnement;
  • Chauffage au sol électrique, formé par la pose d'un câble électrique. L'installation est effectuée selon un certain schéma. Le câble peut être à un ou deux conducteurs de différentes capacités. Pour simplifier l'installation, des bases spéciales sont souvent utilisées. Les fabricants proposent des tapis électriques prêts à l'emploi dans lesquels un câble d'une certaine puissance est initialement posé avec un pas prédéterminé. Dans ce cas, l'installation consiste en une simple pose du produit fini sur une base soigneusement préparée. Une fine couche de mortier est utilisée pour fixer les tapis. Le thermostat, qui fait partie du système, vous permet de contrôler le degré de chauffage du revêtement de sol ;
  • Film thermique. Permet d'abandonner l'appareil d'une chape épaisse. Un ruban adhésif est utilisé pour fixer le film thermique. Maintenir la température au niveau réglé.

Chauffage par le solInstallation au sol avec tapis préfabriqués

Le choix du mélange à verser

Outre le fait qu'il sera fastidieux de choisir la meilleure méthode de chauffage, lorsque l'option souhaitée est sélectionnée, il est nécessaire de décider avec quoi l'élément chauffant sera rempli. Le choix de la masse coulée dépend également du type de système de chauffage. Le plus souvent, un sol chaud autonivelant est une combinaison de la couche inférieure, dans laquelle se trouvent les éléments chauffants, et de la couche extérieure décorative.

Si votre rénovation implique la pose de revêtements de sol traditionnels, tels que le stratifié ou le linoléum, il n'y aura pas beaucoup de différence ici - toute composition conçue pour être utilisée en conjonction avec un système de chauffage fera l'affaire. Cependant, si vous souhaitez que le remplissage agisse comme une couche de finition, vous devrez faire plus attention à la sélection.

  • Les mélanges de polyuréthane sont parfaits pour organiser un tel système de chauffage de pièce.Ils n'ont pas peur des changements de température, tolèrent bien la chaleur et ont une excellente élasticité combinée à une grande résistance. Cependant, des possibilités pas trop larges en termes de design réduisent légèrement l'attractivité de cette solution.
  • Les résines époxy, coulées comme revêtement décoratif, ont une résistance élevée, mais ne tolèrent pas très bien la chaleur au-dessus de 25 degrés. Par conséquent, en combinaison avec un tel revêtement, les tapis de film infrarouge qui ne chauffent pas directement la surface du sol seront la meilleure option.
  • Les mélanges d'acrylate de méthyle ont de très bonnes caractéristiques en termes de résistance aux différentes températures, sont durables et beaux. De plus, ils sèchent en un minimum de temps - environ deux heures. Cependant, le choix de décor pour eux est limité et cela peut être un inconvénient. Dans le même temps, lors du versement, la solution dégage une odeur très désagréable, qui disparaît rapidement.

Le coût de la solution de style compte également. Si vous avez besoin de la solution la plus économique, rien de mieux qu'une chape en ciment conventionnelle. Le coût ne sera que légèrement supérieur à celui des mélanges de ciment standard. Cependant, un tel sol n'aura pas de propriétés décoratives - vous devrez poser une couche de finition par-dessus. Les options restantes vous permettent d'obtenir une solution prête à l'emploi qui chauffe simultanément la pièce et est belle.

Chauffage par le sol

Fonction d'installation

L'installation d'un sol autonivelant s'effectue en plusieurs étapes. Chacun d'eux est important et le travail doit être effectué avec soin et précision. Ainsi, l'algorithme d'agencement du système de chauffage, basé sur l'utilisation d'un plancher chauffant électrique, infrarouge ou à eau:

  1. Phase préparatoire. Lors de sa mise en œuvre, il est nécessaire de niveler soigneusement la surface sur laquelle le sol chaud sera posé, de le nettoyer de la saleté et des dépôts divers. Il est également nécessaire d'éliminer les irrégularités et de réparer les zones défectueuses.

  2. Lorsqu'il s'agit de poser un sol infrarouge, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte. Parmi eux, il est nécessaire de déterminer l'emplacement des objets lourds dans la pièce, principalement des meubles, et de ne pas installer le système à ces endroits. Déterminez la distance des éléments de travail aux murs et respectez-la strictement lors de l'installation. La présence d'un certain nombre d'appareils chauffants est un frein à la mise en place des films infrarouges chauffants au sol. La conception sous chauffage pourrait bien échouer. Il ne faut pas perdre de vue la nécessité de poser une couche d'isolation thermique constituée de matériaux à faible conductivité thermique. Un produit en feuille situé vers le haut avec une partie métallique est particulièrement efficace.
  3. Le processus d'installation du sol en film. Les films sont posés indépendamment ou à l'aide d'oeillets. Les éléments structurels sont interconnectés par des fils et connectés à l'équipement thermostatique à la sortie. À ce stade, vous devez surveiller attentivement qu'il n'y a pas de coupure dans le circuit électrique, sinon l'installation ne fonctionnera pas. Les capteurs sont installés dans un tuyau ondulé qui protège ce type d'équipement contre les dommages. Pour vérifier la bonne installation, l'installation est commencée avant même de verser le mélange du sol autonivelant. Si les éléments du système commencent à se réchauffer lentement, tout est fait correctement et vous pouvez continuer à travailler.
  4. A peu près de la même manière, les planchers électriques câblés sont posés. Cependant, il existe quelques différences technologiques. Par exemple, il est interdit de poser un câble au-dessus d'un autre. Le démarrage du système, y compris un test, n'est autorisé qu'après coulage et séchage complet du sol autonivelant. Sinon, le système peut tomber en panne.

  5. L'installation d'un plancher chauffant à l'eau est simple. Les éléments structurels sont posés sur une surface préalablement préparée, interconnectés.Après assemblage, toute la structure est testée, coulée avec un mélange de sol autonivelant et mise en service.

En tant que matériau structurel principal à partir duquel les systèmes de plancher chauffés à l'eau sont fabriqués, des types spéciaux de plastique ou de cuivre et de ses alliages sont utilisés.

Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients. Le plastique est beaucoup moins cher que le cuivre, avec une efficacité thermique similaire. Mais sa durée de vie est relativement courte, et les caractéristiques mécaniques laissent à désirer. À leur tour, les options de cuivre sont durables et efficaces, mais elles sont coûteuses. Les experts conseillent ces derniers, considérant les investissements assez efficaces.

Le processus suivant consiste à couler le mélange de sol autonivelant. Il est nécessaire de tester en outre les performances du système et ensuite seulement de commencer à travailler.

Le mélange est préparé pour être versé selon les instructions sur l'emballage. Les proportions doivent être maintenues avec suffisamment de précision, il sera alors possible d'obtenir le résultat souhaité.

Après le coulage, il est nécessaire de sécher le sol pour obtenir un séchage complet. Selon la composition et les caractéristiques du mélange, ce processus peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Après l'achèvement de ces travaux, le système est prêt à fonctionner. Dans ce cas, il est également nécessaire de ne pas oublier les instructions et de suivre toutes les recommandations des fabricants.

Nous avons brièvement défini comment couler une couche de sol autonivelante sur un chauffage au sol, en obtenant l'efficacité de leur utilisation.

Électricité

Plomberie

Chauffage