Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privée

Installations GPL

Les chaudières à gaz liquéfié ont leurs avantages, par exemple, il n'y a pas de problèmes de pression dans les gazoducs, il n'y a pas besoin de s'inquiéter de l'augmentation du coût du chauffage, et vous pouvez également définir vous-même des normes et des limites. Cette classe d'équipement est également autonome.

Mais lors de la conception et de l'installation d'une chaufferie à gaz liquéfié, des investissements supplémentaires en espèces doivent être consacrés à la conception (schéma). Étant donné que la conception nécessite l'installation d'un réservoir de carburant spécial. C'est ce qu'on appelle le réservoir de gaz, qui peut avoir un volume de 5 à 50 m2. Ici, des conduits de gaz supplémentaires de la chaufferie sont installés, c'est-à-dire ceux par lesquels le gaz liquéfié pénètre dans la chaufferie. Cette classe d'approvisionnement en gaz ressemble à un pipeline séparé (conduit de gaz). La fréquence de remplissage du réservoir avec du gaz liquéfié dépend de son volume, cela peut arriver de 1 à 4 fois par an.

Le ravitaillement en carburant de ces équipements avec du gaz liquéfié est effectué par des entreprises autorisées à effectuer des travaux de cette classe sur une base clé en main. Leur licence permet également l'inspection technique des conduits de gaz et des réservoirs de gaz. Assurez-vous d'embaucher des artisans qui ont des permis et des licences, car ce sont des travaux à haut niveau de danger.

La construction au gaz liquéfié n'est pas plus différente de celle fonctionnant au gaz naturel. Cette classe d'équipements comprend également les radiateurs, les vannes, les pompes, les vannes, l'automatisation, etc.

Un réservoir de gaz avec du carburant liquéfié peut être installé en 2 versions (schémas) :

La conception des deux options doit être effectuée sous réserve de certaines conditions et calculs, qui, entre autres, sont indiqués dans SNiP. Le réservoir de carburant liquéfié, situé au-dessus du sol, doit nécessairement être entouré d'une clôture (à partir de 1,6 m). La clôture doit être installée à une distance de 1 mètre du réservoir sur tout le périmètre. Ceci est nécessaire pour une meilleure circulation de l'air pendant le fonctionnement.

Il existe également d'autres normes pour la conception et l'emplacement d'un réservoir de gaz au sol (pour éviter tout danger) - il s'agit du calcul de la distance par rapport à différents objets :

  • À au moins 20 mètres des bâtiments résidentiels;
  • Au moins 10 mètres des routes;
  • Pas moins de 5 mètres de toutes sortes de structures et de communications.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privéeRiz. 3

En ce qui concerne la conception du réservoir souterrain, toutes les normes ci-dessus sont réduites de 2 fois. Mais il existe un calcul de la profondeur d'immersion d'un réservoir avec du gaz liquéfié et un conduit de fumée. Ces normes de conception doivent être calculées individuellement en fonction du volume du réservoir et de sa conception.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privéeRiz. 4 Mise en place du réservoir sous terre

Mais les équipements de cette classe ont également leurs inconvénients pendant le fonctionnement, car si la qualité du gaz est mauvaise, la chaufferie ne fonctionnera pas dans le mode spécifié. Le remplissage du réservoir doit être effectué par une entreprise disposant de tous les permis et licences.

Conception d'installation de gaz clé en main

La conception des chaufferies à gaz avec licence consiste à élaborer et à calculer un schéma de chauffage, d'alimentation en gaz et de conduits de gaz. Pour ce faire, vous devez absolument vous familiariser avec les normes SNiP "Chaudières à gaz" et prendre en compte les caractéristiques lors de l'installation d'unités de chauffage et de conduits de gaz.

La conception d'une chaufferie à gaz doit avoir lieu dans un certain ordre et conformément aux points suivants (normes):

  • Les schémas et dessins d'architecture et de construction sont réalisés conformément aux normes du SNiP. A ce stade également, les souhaits du client (dans les calculs) sont pris en compte.
  • Le calcul de la chaufferie à gaz est effectué, c'est-à-dire que la quantité d'énergie thermique nécessaire pour le chauffage et la fourniture d'eau chaude est calculée.Autrement dit, la puissance des chaudières qui seront installées pour le fonctionnement, ainsi que leurs émissions.
  • L'emplacement de la chaufferie. C'est un point important dans la conception des chaudières à gaz, car toutes les unités de travail sont situées selon les normes dans une pièce avec un certain calcul. Ce local peut se présenter sous la forme d'une extension ou d'un bâtiment séparé, il peut être à l'intérieur d'une installation chauffée, ou sur un toit. Tout dépend de la destination de l'objet et de sa conception.
  • Élaboration de schémas et de plans permettant le fonctionnement des équipements de chaudières à gaz. La classe d'automatisation et le système d'alimentation en chaleur doivent être pris en compte. Tous les systèmes d'alimentation en gaz de la chaufferie doivent être équipés conformément aux normes SNiP. N'oubliez pas que ces installations sont assez dangereuses et qu'un bon développement est très important. Le développement doit être effectué par des spécialistes clés en main qualifiés et agréés à cet effet.
  • Il est nécessaire de vérifier la sécurité de l'objet en procédant à un examen spécial.

Avec une conception incorrecte et sans licence des chaudières à gaz, vous pouvez encourir des coûts financiers importants (amendes) et être en danger pendant le fonctionnement. Il est préférable de confier l'installation d'équipements de cette classe à des entreprises qui installent des chaudières à gaz clés en main. Les entreprises sont autorisées à effectuer ces travaux, ce qui garantit le fonctionnement à long terme de l'installation de gaz et le respect de toutes les normes SNiP.

Installation d'équipements de chaudière à gaz

L'installation de chaudières est l'une des étapes les plus difficiles et les plus critiques de la construction de chaudières à gaz industrielles.
Lors de la première étape, la charge que les chaudières de chauffage exercent sur la base est calculée. Lors de l'installation de chaudières puissantes, la construction d'une fondation renforcée est nécessaire.
Les chaudières sont placées à l'intérieur de manière à ce que l'équipement soit facilement accessible pour un entretien ultérieur.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privéeUne étape importante dans l'installation des chaudières à gaz industrielles est un calcul vérifié des diamètres des conduites d'entrée et de sortie du circuit de la chaudière. Un diamètre trop grand et trop petit entraînera une perturbation de la chaufferie. Dans le premier cas, l'eau chauffée ne répondra pas aux besoins technologiques spécifiés. Dans le second cas, une augmentation de la pression de l'eau chauffée déclenchera l'automatisation de la sécurité et, par conséquent, la chaudière s'arrêtera.

Au cours des travaux de construction, les échangeurs de chaleur sont sélectionnés en fonction des paramètres du système ECS, de la chaudière et des circuits du réseau. L'objectif principal des équipements d'échange de chaleur est d'empêcher l'eau dure d'entrer dans les chaudières depuis le réseau, augmentant ainsi la durée de vie des installations.

La dernière étape de l'installation d'une chaufferie industrielle est sa mise en service.
La chaufferie étant une installation de production présentant un danger particulier, la procédure de remise aux autorités de contrôle est assez compliquée

Cela est dû à l'attention accrue des inspecteurs à la qualité des composants, des matériaux, à l'exactitude du travail, au respect des normes, normes et règles. Contacter un partenaire fiable qui effectue les travaux avec un grand professionnalisme est une garantie que les autorités réglementaires compétentes émettront une résolution positive pour la mise en service de la chaufferie

Installation de chaudières à gaz modulaires en bloc

Le travail est effectué par des spécialistes de notre entreprise sur notre propre site de production dans l'usine. Des cas sont envisagés lorsqu'il est possible d'assembler des unités sur le site du client en stricte conformité avec le projet.

Conception de TGU 100-200 kW sur combustible gazeux

Les TGU sont des chaufferies de petite taille de type modulaire. Les modules sont réalisés sous forme de block-boxes - conteneurs métalliques avec panneaux sandwich fixes de 80 mm d'épaisseur. Les panneaux sandwich sont installés de l'extérieur comme panneaux de mur et de toit. La couleur est choisie en fonction des souhaits du client.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privée

Les modules sont équipés d'un système de ventilation d'alimentation et d'extraction, qui s'effectue à travers des grilles de ventilation facilement amovibles. L'air est fourni en quantité suffisante, assurant l'échange d'air nécessaire dans la pièce et le fonctionnement stable des brûleurs à gaz.

L'équipement et les canalisations sont recouverts d'un composé anti-corrosion, ce qui augmente leur résistance et leur résistance aux attaques chimiques négatives. Les surfaces chauffantes avec des températures supérieures à 45°C sont en outre isolées thermiquement.

Types d'installations de chaudières à gaz

Selon le type d'installation des chaudières à gaz, elles sont divisées en sol et mur. Les chaudières au sol, même de petites dimensions, occupent un certain espace dans la pièce et pour les chaudières au sol, il est nécessaire d'installer une cheminée. Mais si vous souhaitez chauffer de grandes pièces, les chaudières au sol sont la seule option, car. la puissance de ces chaudières est bien supérieure à celle des chaudières murales.

Les chaudières à gaz au sol, dont les caractéristiques techniques sont capables de répondre aux besoins des petites et moyennes pièces, en raison de leurs dimensions et de leur mode d'installation, n'ont pas un grand impact sur l'espace intérieur de la pièce. De plus, pour la plupart, ce type de chaudières à gaz est équipé d'un système de tirage forcé, ce qui permet de les utiliser dans des pièces où il n'est pas possible d'installer une cheminée à tirage d'air passif.

L'utilisation de matériel n'est autorisée que s'il existe un lien indexé vers la page contenant le matériel. Pour toutes questions, veuillez contacter dom@otopimdom.ru

Conception de cheminée

Il est important de se rappeler qu'une conception (calculs de paramètres) et un fonctionnement incorrects, le non-respect des normes lors du raccordement d'une cheminée à une chaudière de cette classe entraînent une situation dangereuse.

Lors de la conception d'une installation de chauffage au gaz, une attention particulière doit être portée à la cheminée et au conduit de fumée. L'installation de la cheminée doit avoir lieu conformément à toutes les normes de SNiP

Autrement dit, vous devez effectuer le calcul correct de toutes les caractéristiques et normes qui répondront aux paramètres de la chaudière. Car le fonctionnement de l'installation et la qualité des émissions de produits de combustion dépendent de cette conception.

Le conduit de fumée est un tuyau qui fait partie de la cheminée. Les produits de combustion sont transportés par le conduit de fumée pour être évacués dans la cheminée.

Selon la fonctionnalité et l'emplacement, la conception des conduits de gaz peut être :

  • Conduit vertical;
  • Conduit horizontal;
  • Conduit de levage ;
  • Conduit de gaz inférieur ;
  • Conduit de gaz rotatif.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privéeRiz. 5

La structure du conduit de gaz est fabriquée (conçue) en acier de 3 à 8 mm d'épaisseur (le calcul dépend de la puissance des chaudières). À des températures d'émission très élevées, les tuyaux doivent être protégés par un revêtement ou similaire, ce qui est nécessaire pour protéger les tuyaux de l'environnement d'émission agressif et des dangers pendant le fonctionnement. Les conduites de gaz dans les installations autorisées doivent être posées au-dessus du sol.

Caractéristiques des chaudières à gaz

  • Puissance de la chaudière pour la maison
  • Types de carburant
  • Caractéristiques des chaudières à gaz conçues pour chauffer un chalet. maison de campagne ou appartement
    • Chaudières à gaz murales
    • Chaudières à gaz au sol
    • Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz au sol
  • Comment choisir une chaudière pour votre maison, compte tenu de la dépendance de la chaudière à gaz à l'électricité
  • Autres types de chaudières de chauffage
    • chaudière électrique
    • Carburant liquide (diesel)
    • combustible solide
    • Combiné
  • Chaudière pour le chauffage domestique: prix

Il existe aujourd'hui un vaste choix de chaudières dans les magasins et tout acheteur se demande comment choisir une chaudière pour une maison de campagne, un appartement ou un chalet.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privée

Chaudière à gaz en coupe.

Actuellement, il existe une centaine de modèles différents de fabricants étrangers et nationaux. Pour savoir choisir une chaudière à gaz, il faut prendre en compte plusieurs paramètres importants, comme la puissance et le type de combustible dans la chaudière.

Émissions de gaz

Pour que la libération des produits de combustion se produise correctement et qu'elle ne crée pas de situations d'urgence, certaines règles et réglementations doivent être respectées. Il devrait y avoir un canal séparé pour l'éjection (élimination) des produits de combustion usés. Deux conduits peuvent être raccordés à un conduit, mais une certaine distance doit être respectée. Une norme obligatoire pour une cheminée à travers laquelle les gaz d'échappement sont émis est l'étanchéité. Étant donné que la libération de monoxyde de carbone est lourde de conséquences dangereuses pour les personnes. Par conséquent, lors de l'installation de chaudières de cette classe, l'installation d'une cheminée en brique n'est pas autorisée.

Le monoxyde de carbone (CO) est très dangereux, il a un effet toxique sur le corps (lorsqu'il est rejeté dans la pièce). Par le conduit de gaz et la cheminée, ce gaz est rejeté dans l'atmosphère, mais cela se produit en petites quantités. Si la salle des équipements à gaz n'est pas correctement conçue, du dioxyde de carbone peut être libéré, ce n'est pas dangereux pour l'homme. Il réduit la concentration d'oxygène. Pour éviter cela, il doit y avoir un bon système de ventilation conçu pour certains équipements.

L'opérateur ou le personnel responsable du fonctionnement des chaudières doit être au courant de toutes les informations relatives à la libération de gaz toxiques. Par exemple:

  • L'impact du gaz sur une personne, la concentration admissible lorsqu'il est rejeté dans l'air;
  • Comment déterminer la libération de gaz toxique;
  • Près de quelle unité la concentration d'émission de gaz sera la plus élevée ;
  • Lorsque des gaz toxiques sont libérés, l'opérateur doit connaître le plan et les règles d'évacuation de la zone dangereuse ;
  • Ainsi que les règles de fourniture de soins médicaux en cas d'empoisonnement au gaz lorsqu'il est rejeté dans l'air.

Exigences pour les bâtiments et les locaux des chaufferies gazéifiées

Les bâtiments et locaux de chaufferies avec chaudières à gaz ne sont pas explosifs. Quel que soit l'étage d'implantation, la chaufferie, les locaux d'évacuation des fumées et les dégazeurs doivent être conformes à la catégorie G en matière de risque d'incendie et non inférieure au deuxième degré en matière de résistance au feu. Sous certaines conditions climatiques, il est permis d'installer des chaudières dans des chaufferies semi-ouvertes et ouvertes.

Il est interdit d'ajouter des chaufferies, quel que soit le combustible utilisé, aux bâtiments résidentiels et aux bâtiments des jardins d'enfants, des écoles d'enseignement général, des hôpitaux et des cliniques, des sanatoriums, des installations de loisirs, ainsi que l'installation de chaufferies intégrées dans des bâtiments pour le but spécifié.

Il est interdit de placer des chaufferies encastrées sous des locaux publics (foyers et auditoriums, locaux commerciaux, salles de classe et auditoriums d'établissements d'enseignement, cantines et salles de restaurant, douches, etc.) et sous des entrepôts de matériaux combustibles.

À chaque étage de la chaufferie, il doit y avoir au moins deux sorties situées de part et d'autre de la pièce. Est-il permis d'avoir une sortie si la surface au sol est inférieure à 200 m? et il y a une sortie vers une issue de secours extérieure, et dans les chaufferies à un étage - avec une longueur de pièce le long de l'avant des chaudières ne dépassant pas 12 m.Les portes de sortie de la chaufferie doivent s'ouvrir vers l'extérieur. Une sortie est considérée à la fois comme une sortie directe vers l'extérieur et comme une sortie par une cage d'escalier ou un vestibule.

L'installation de planchers de grenier au-dessus des chaudières n'est pas autorisée. Le niveau du sol de la chaufferie ne doit pas être inférieur au niveau de la zone adjacente au bâtiment de la chaufferie et doit avoir un revêtement facilement lavable. Les murs à l'intérieur de la chaufferie doivent être lisses, peints de couleurs claires ou recouverts de carreaux de couleur claire ou de carreaux de verre.

La distance entre les parties saillantes des brûleurs à gaz ou des accessoires de la chaufferie et le mur ou d'autres parties du bâtiment et de l'équipement doit être d'au moins 1 mètre, et pour les chaudières situées en face l'une de l'autre, le passage entre les brûleurs est d'au moins 2 mètres. Si un ventilateur, une pompe ou un écran thermique est installé devant la façade de la chaudière, la largeur du passage libre doit être d'au moins 1,5 m.

Lors de l'entretien des chaudières latéralement, la largeur du passage latéral doit être d'au moins 1,5 m pour les chaudières d'une capacité jusqu'à 4 t/h et d'au moins 2 m pour les chaudières d'une capacité de 4 t/h ou plus. En l'absence d'entretien latéral, la largeur du passage latéral, ainsi que la distance entre les chaudières et le mur de fond de la chaufferie, doivent être d'au moins 1 m (colonnes, escaliers), plateformes de travail, etc. doit être d'au moins 7 m.

Les unités de commande de gaz (GRU) sont situées dans la chaufferie à proximité de l'entrée de la canalisation de gaz dans la chaufferie ou dans une pièce adjacente reliée à celle-ci par une ouverture ouverte. L'équipement et les instruments du GRU doivent être protégés des dommages mécaniques et des effets des secousses et des vibrations, et l'emplacement du GRU doit être éclairé. L'équipement GRU, accessible aux personnes non liées à l'exploitation des installations de gaz, doit avoir une clôture en matériaux incombustibles. La distance entre l'équipement ou la clôture et les autres structures doit être d'au moins 0,8 m. La clôture GRU ne doit pas interférer avec les travaux de réparation.

Ensemble complet de TGU 100-200 kW au gaz

Les mini-chaudières sont livrées à l'installation dans un état de préparation d'usine maximal et peuvent être rapidement mises en service. Au cours du processus de production, les modules sont équipés de l'ensemble d'équipements nécessaire, qui comprend :

  • chaudières avec brûleurs atmosphériques intégrés ;
  • pompe de circulation de la chaudière ;
  • réservoir à membrane d'expansion ;
  • vanne d'alimentation automatique ;
  • gazoduc interne ;
  • système de contrôle automatique de la teneur en gaz SAKZ.

A la demande du Client, lors de la conception, il est possible de prévoir une configuration étendue, garantissant le respect des caractéristiques techniques individuelles. De plus, il est possible d'installer des pompes d'appoint et anti-condensation, un réservoir de stockage d'eau d'appoint avec un capteur de niveau, une unité ECS et un générateur diesel.

Le fonctionnement de l'équipement est contrôlé par l'automatisme de sécurité et de régulation. En mode automatique, les chaudières sont démarrées et arrêtées, et la pression de l'eau et sa température avant et après la chaudière sont contrôlées.

En cas d'urgence, l'alimentation en combustible du brûleur est automatiquement arrêtée. Si nécessaire, le projet peut prévoir la possibilité de notifier à l'opérateur de service l'arrêt du fonctionnement des chaudières. Les notifications sont envoyées sous forme de signal à la console du répartiteur et/ou sous forme de message SMS au téléphone du spécialiste (dans ce cas, un module GSM doit être installé).

Caractéristiques techniques des mini chaudières TGU d'une puissance de 100 à 200 kW

Caractéristique Sens*
Puissance calorifique nominale, kW 100-200
Type et nombre de chaudières Chaudières à eau chaude avec brûleurs atmosphériques, 1 ou 2 pcs.
Marque de chaudière RS-A-100, RS-A-200
Efficacité de la chaudière, % 92
Température des fumées, °С 140
Consommation horaire de gaz naturel, nm3/h 12-24
Pression de gaz devant le brûleur, kPa 2-3
Pression de travail de l'eau froide, kgf/cm2 3-6
Consommation d'eau froide pour alimenter le système d'alimentation en chaleur, m3/h pas plus de 0,5
Tension du circuit électrique, V 380
Consommation de chaleur pour ses propres besoins, % 3
Puissance électrique consommée, kW 2,8
Poids avec cheminées et structure de support, kg 2500
Dimensions hors tout, Lxlxh, mm 2400x4000x2500
Durée de vie de la chaufferie, années 10

* Les données du tableau sont données à titre indicatif et peuvent différer des valeurs de conception, en fonction de l'exhaustivité (type d'exécution) du TSU.

Commandez mini-chaudière GAZSINTEZ 100 kW-200 kW au combustible gazeux dans votre ville

Vous pouvez obtenir un coût préliminaire et un calcul du temps de production pour les chaufferies de petite taille TGU-100, TGU-120, TGU-140, TGU-150, TGU-160 et TGU-180 auprès des spécialistes de l'usine dans l'un des les manières suivantes :

  • appelez le numéro de téléphone unique pour toutes les régions 8-800-555-4784;
  • appelez le numéro de téléphone de Saratov, Engels et la région de Saratov 8(8452)250-294 ;
  • envoyer une demande par e-mail ;
  • laissez vos coordonnées via le formulaire "Demander un devis".

Documentation technique de la chaufferie.

La documentation technique comprend :

— passeports techniques pour les chaudières et récipients sous pression (détendeur à purge continue et échangeurs de chaleur), formulaires pour les équipements auxiliaires, dessins, descriptions et instructions des fabricants de chaudières et d'équipements et structures auxiliaires ;

- schémas technologiques exécutifs des systèmes de chaufferie (conduites d'alimentation et de réseau, conduites de vapeur, purges et drainages, conduites d'incendie, câbles et connexions électriques, automatisation, etc.), actes et protocoles d'installation, de test et de mise en service ;

- instructions techniques (de production) pour l'entretien, les inspections préventives programmées (PPO) et les réparations (PPR) des chaudières et des équipements auxiliaires ;

— consignes de sécurité et de sécurité incendie ;

 instructions d'utilisation de l'analyseur de gaz ;

- cartes de régime, programmes de charge (fourniture de chaleur);

— magazine sur l'instrumentation et l'automatisation;

— magazine sur le traitement de l'eau ;

- journal de bord des briefings ;

- registre des inspections périodiques et des tests de contrôle des équipements de protection ;

— journal et calendrier des exercices d'urgence ;

— plan de localisation et de liquidation des urgences ;

- Journal des personnes détenant le contrôle de l'entreprise ;

- un journal de contournement du tracé des gazoducs externes et une carte du tracé ;

- une liste des travaux à danger accru.

Les formulaires et dessins, les schémas technologiques, la documentation d'usine et de projet sont transférés par les organisations d'installation, de construction et de mise en service au personnel de la chaufferie lors de sa mise en service. Les instructions sont élaborées par le personnel de direction de la chaufferie sur la base de la documentation du fabricant et des instructions standard.

Le journal amovible est utilisé pour enregistrer les données sur le fonctionnement des chaudières et des équipements auxiliaires, les opérations d'allumage et de commutation, les dysfonctionnements et les accidents, les commandes reçues, les inspections et les réparations. (Les détails des réparations sont consignés dans le journal des réparations). En particulier, conformément aux règles, le journal de bord doit refléter : l'heure de début de l'allumage et de l'arrêt de la chaudière, l'inspection de la chaudière avant d'accepter le changement, le soufflage de la chaudière, la vérification de l'état de fonctionnement des manomètres de la chaudière et des dispositifs indicateurs d'eau , soupapes de sécurité et pompes d'alimentation.

Un journal de réparation est saisi pour chaque chaudière, dans lequel la personne responsable entre des informations sur les travaux de réparation effectués, les matériaux utilisés, le soudeur et le soudage, sur l'arrêt des chaudières pour nettoyage ou lavage. Le remplacement des tuyaux et le roulement des raccords de tuyaux avec des tambours et des collecteurs sont notés sur le plan de tuyauterie joint au magasin. De plus, le journal de réparation reflète les résultats de l'inspection de la chaudière avant le nettoyage, indiquant l'épaisseur de tartre et de boue et tous les défauts identifiés pendant la période de réparation.

Les informations sur les travaux de réparation nécessitant une inspection précoce de la chaudière, ainsi que les travaux de réparation pour remplacer des éléments de la chaudière par soudage ou laminage, sont enregistrées dans le journal de réparation et consignées dans le passeport de la chaudière.

Les magasins de remplacement et de réparation doivent être numérotés, lacés et scellés.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Utilisez la recherche :

37.252.1.220 studopedia.ru N'est pas l'auteur des documents publiés. Mais il offre un accès gratuit. Y a-t-il une violation du droit d'auteur ? Écrivez-nous

Permis de chaudière à gaz

Conformément à la loi fédérale sur la sécurité industrielle des installations de production dangereuses du 21 juillet 1997 N 116-FZ, il est nécessaire d'obtenir une licence pour exploiter certains types de chaufferies.

Nécessité d'un permis de chaudière

Les facteurs qui déterminent la nécessité d'un permis de chaudière sont la présence d'équipement sous pression et la présence/manipulation de substances dangereuses.

  1. La chaufferie utilise des équipements (chaudières à vapeur) fonctionnant sous une surpression supérieure à 1,6 MPa ou à une température du fluide de travail supérieure à 115 ºC. À l'exception des équipements spécifiés à l'article 4 du Code de pratique fédéral «Règles de sécurité industrielle pour les HPF utilisant des équipements fonctionnant sous une pression excessive» ;
  2. La chaufferie fonctionne au gaz naturel (chaufferie gaz). Dans le cas où le HPF comprend des gazoducs avec une pression supérieure à 0,005 MPa ;
  3. La chaufferie assure l'approvisionnement en chaleur de la population et des catégories de consommateurs socialement significatives ;
  4. La chaufferie a du combustible de réserve, qui appartient à la catégorie des liquides combustibles d'une quantité de plus de 20 000 tonnes ou plus.

Si la chaufferie est classée dans la 4ème classe de danger, aucune licence n'est requise.

Obtention d'un permis d'exploitation d'une chaufferie

Obtention d'un permis pour une chaufferie à gaz

Dans les cas où une chaufferie se voit attribuer une classe de danger 2 ou 3, elle est soumise à une autorisation obligatoire. L'obtention d'une licence est réglementée par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 492 du 06/10/2013 « Règlement sur l'octroi de licences pour l'exploitation d'installations de production dangereuses des classes de danger I, II et III » et la loi fédérale n° 99-FZ. du 22/04/2011 "Sur l'autorisation de certains types d'activités".

Permis d'entretien d'une chaufferie à gaz

L'activité d'entretien d'une chaufferie à gaz n'est pas une activité autorisée et une licence n'est pas requise. L'organisation assurant l'entretien des chaufferies doit disposer d'un permis du SRO et d'un personnel certifié conformément aux règles de sécurité du travail en vigueur.

Réponses aux questions fréquemment posées

1. Question : Je suis un entrepreneur individuel, ai-je besoin d'une licence pour exploiter une chaudière à gaz d'une capacité allant jusqu'à 100 kW ?

Réponse : L'organisme exploitant, quelle que soit la forme de propriété (LLC, IP, CJSC) doit obtenir une licence pour exploiter cette installation. Ce n'est pas la chaufferie à gaz elle-même qui est soumise à autorisation, mais une installation de production dangereuse (Réseau de consommation de gaz) composée de : canalisations de gaz externes et internes, GRPSh (le cas échéant) et d'équipements consommateurs de gaz (chaudières, quelle que soit leur puissance ). Il est nécessaire d'obtenir une licence de Rostekhnadzor, quelle que soit la capacité de l'équipement consommateur de gaz (chaudière). Un signe de danger n'est pas la puissance de la chaudière, mais la présence d'une substance dangereuse - le gaz naturel. Dans le cas où il n'y a pas de gazoducs avec une pression supérieure à 0,005 MPa dans le HIF, cette installation ne relève pas de la définition d'une installation de production dangereuse - seulement dans ce cas, l'autorisation de la chaudière à gaz n'est pas requise.

2. Question : Si la chaufferie ne fonctionne pas effectivement, une amende peut-elle être infligée pour l'absence ou le non-renouvellement d'un permis ?

Réponse : En bref, oui, vous pouvez être condamné à une amende pour avoir enfreint les exigences de sécurité industrielle. Après tout, vous exploitez légalement cette installation. Si l'installation n'est pas en activité, il est alors nécessaire de la conserver ou de la liquider.

3. Question : Notre organisation, ayant reçu une licence pour exploiter des HIF, peut-elle exploiter d'autres chaufferies ?

Réponse : Non, ce n'est pas le cas. Parce que dans la licence d'exploitation des chaudières à gaz, les adresses de chaudières spécifiques sont prescrites. Si vous envisagez d'exploiter des chaufferies à de nouvelles adresses, vous devez saisir les nouvelles adresses des lieux où le type d'activité sous licence est exercé dans la licence existante.

Obtention d'un permis d'exploitation d'une chaufferie

Thème 1. Caractéristiques générales de la chaudière, chaufferie

Définition de KA, KU, chaudière à vapeur (eau chaude), chaudière de récupération ;
éléments principaux et auxiliaires faisant partie de l'engin spatial et de la CU ; fondamental
Schéma d'une cogénération avec une chaudière à tambour à circulation naturelle sur combustible solide.

Caractéristiques générales des chaufferies
et les chaudières.

Chaufferie
installation
(chaufferie) (KU)
appelé un ensemble d'équipements destinés à convertir des produits chimiques
énergie combustible en chaleur. CU, à son tour, peut faire partie de
entreprise industrielle ou énergétique.

Sur la fig. 1.1, 1.1 sont deux
principaux schémas de production d'énergie thermique à partir de combustibles fossiles :
régime de production de chaleur uniquement et régime de coproduction
énergie thermique et électrique.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privée

Riz. 1.1. Schéma thermique de la chaufferie
avec chaudières à eau chaude : 1 - chaudière à eau chaude ; 2 - désaérateur sous vide ; 3 -
refroidisseur de vapeur ; 4 - éjecteur; 5 - réservoir d'eau de travail de l'éjecteur ; 6 - pompe
eau de travail; 7 - pompe d'appoint ; 8 - réchauffeur chimique
eau purifiée; 9 - pompe à eau brute ; 10 - chauffe-eau brut; 11 - pompe
réseau; 12 - pompe de recirculation.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privée

Riz. 1.2. Chaudière à
système CHP industriel : 1 - chaudière à vapeur ; 2 - turbine à vapeur; 3 -
condensateur; 4 - pompe ; 5 - chauffe-eau bas
pression; 6 - désaérateur atmosphérique; 7 - chauffe-eau
haute pression.

L'UC comprend des unités de chaudière (chaudières), et
également des mécanismes et dispositifs auxiliaires.

Chaudière à vapeur (eau chaude) - un appareil permettant d'obtenir de la vapeur (eau chaude)
paramètres requis utilise la chaleur dégagée lors de la combustion
combustible organique ou gaz résiduaires (Fig. 1.3).

Les chaudières qui utilisent la chaleur des déchets de
d'autres appareils à gaz sont appelés chaudières à récupération.

chaufferie
unité
(KA) comprend un four
appareil (chambre de combustion), un système de tuyauterie avec des tambours, un surchauffeur, un économiseur d'eau, un réchauffeur d'air, ainsi qu'un cadre avec des échelles et des plates-formes pour l'entretien,
maçonnerie, conduites de gaz et raccords.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privée

Riz. 1.3. schéma
unité de chaudière (chaudière): 1 - chambre de combustion; 2 - évaporatif
surfaces chauffantes; 3 - réchauffeur de vapeur ; 4 – économiseur ; 5 -
réchauffeur d'air; 6 - maçonnerie; 7 - tambour; 8 - collecteur surchauffé
paire; 9 - collecteur d'eau d'alimentation ; Je - carburant ; II1, II2 - saturé et
vapeur surchauffée; III1, III2 - eau d'alimentation et de chaudière ; IV1, IV2 - froid et
air chaud; V - gaz sortants (de combustion); VI - aspiration d'air à travers
fuites de maçonnerie; VII - perte de chaleur

Sur la fig. 1.4 est donné
schéma de principe d'une chaufferie avec une chaudière à tambour
circulation naturelle sur combustible solide.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privée

Riz. 1.4. Schéma d'une chaufferie avec une chaudière à tambour
circulation naturelle sur combustible solide : 1 - convoyeur à charbon ; 2 - soute à combustible brut ; 3 - chargeur de charbon; 4 - moulin; 5a, 5b —
alimentation en air primaire et secondaire ; 6 -
collecteurs inférieurs des écrans de combustion ; sept -
conduit d'air chaud commun ; huit -
brûleurs; 9 - chambre de combustion ; 10 - tuyaux de descente; 11 - maçonnerie; 12 - tuyaux
écrans de fournaise; 13 - supérieur
collecteurs à écran de chambre de combustion; 14 -
tambouriner; 15 - feston; 16a, 16b - plafond et surchauffeur convectif;
17 - approvisionnement en eau d'alimentation; 18 — économiseur ; 19 - réchauffeur d'air; vingt -
ventilateur; 21 - récupérateur de cendres
(précipitateur électrostatique); 22 - extracteur de fumée; 23 - cheminée; 24 - dispositif d'élimination des scories ; 25 -
colonnes de cadre; 26 - canaux
élimination des hydrolats (scories); 27 - admission
canal; I - eau d'alimentation; II - vapeur surchauffée

Installation de conduites de gaz internes pour chaudières industrielles

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privée La fonction principale du gazoduc interne est l'approvisionnement en gaz combustible du réseau de gaz de ville et sa distribution entre les équipements utilisant du gaz.
La première étape précédant l'installation du gazoduc est l'élaboration d'un projet, son approbation par les organismes de contrôle compétents, son enregistrement auprès des services régionaux du gaz et la nomination d'une supervision technique qui contrôle le processus de construction.
Une chaufferie industrielle à gaz est une installation énergétique à responsabilité accrue, par conséquent, à chaque étape de l'installation, un contrôle strict doit être exercé sur les équipements utilisés, les matériaux pour la qualité et le respect de la documentation du projet, des normes, des réglementations et des règles en vigueur dans l'industrie. .Tous les travaux effectués sont soigneusement surveillés. L'une des principales exigences pour l'installation d'un gazoduc interne est le strict respect des tolérances nécessaires pour la distance par rapport aux plafonds, aux supports, aux ouvertures de portes et de fenêtres et aux équipements existants.

Le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz et de l'appareil dans une maison privée

Quelles exigences doivent être prises en compte lors de l'installation d'un gazoduc interne:

  • La pose est réalisée à ciel ouvert. Des ensembles amovibles sont disponibles pour la réparation et l'inspection.
  • La bride ou la connexion filetée est acceptable dans les segments d'installation des appareils de contrôle, des appareils à gaz, des raccords. Le reste des tuyaux est soudé.
  • Chaque robinet et valve a un limiteur de rotation à 90°. Les robinets-vannes à tige fixe sont équipés d'un indicateur de degré d'ouverture.
  • Les conduites de gaz ne passent pas à proximité de fluides agressifs, de surfaces métalliques chaudes, ne traversent pas les fenêtres, les portes.
  • Une installation correcte du gazoduc assure sa propre élimination des produits de combustion pour toutes les unités.
  • Les pentes du gazoduc, la position verticale des colonnes montantes, les distances par rapport aux murs - en stricte conformité avec les indicateurs de conception.

Avant le début des travaux, les raccords sont testés et audités par le fabricant.

Technologie d'installation de gazoduc

Après l'enregistrement des documents obligatoires et le marquage, la construction du gazoduc commence.

  1. Des appareils sont installés auxquels les tuyaux seront connectés.
  2. Le dispositif des éléments de support. Plus le tuyau est large, plus les supports, crochets ou colliers de fixation sont éloignés. La distance entre eux dépend du diamètre des tuyaux.
  3. L'intérieur du caloduc est vérifié, si nécessaire, nettoyé de la neige, de la glace et des corps étrangers. La pose avant le soudage est effectuée à l'aide de centralisateurs sur des joints spéciaux.
  4. Raccordement d'ébauches de tuyaux et d'unités d'assemblage en usine. Le système de virages et de compensateurs élimine les décalages structurels sous l'influence des changements de température.
  5. Raccordement du gazoduc à l'équipement.
  6. Alimentation en gaz d'essai - test d'étanchéité.
  7. Liaison définitive.

Électricité

Plomberie

Chauffage