Les constructions en cloisons sèches sont très souvent utilisées dans les rénovations d'appartements. De nombreux propriétaires cherchent à économiser sur les services de professionnels et tentent de faire l'installation eux-mêmes. Afin de ne pas être déçu du résultat final, vous devez savoir comment fixer le profilé de cloison sèche au mur. Après tout, non seulement l'apparence, mais aussi la durabilité de la structure dépendront de la qualité du cadre.
Types de profilés métalliques couramment utilisés
Lors de la fixation de cloisons sèches aux murs et aux plafonds, utilisez les profilés métalliques appropriés :
- PS - crémaillère;
- PN - profil de guidage ;
- PP - plafond ;
- PPN - plafond guide.
Profils guides sont fixés directement sur l'une des surfaces de la pièce (sol, mur ou plafond) et ne comportent pas de raidisseurs supplémentaires. Les profilés métalliques du rack et du plafond ont des côtés spéciaux, ils sont donc plus résistants à la flexion. Ces éléments sont insérés dans les guides et y sont fixés le plus souvent avec des vis spéciales.
L'installation d'un profilé de cloison sèche peut également nécessiter l'utilisation de profilés d'angle ou de balise. Mais dans la grande majorité des conceptions GKL, ils ne seront pas nécessaires.
Pour plus de fiabilité, il est recommandé d'utiliser un profilé en métal d'une épaisseur d'au moins 0,55 mm.
La longueur des produits peut être de 3 ou 4 mètres. Pour obtenir moins de garnitures lors de l'installation de profilés pour cloisons sèches, vous devez calculer avec soin le nombre et les dimensions des éléments de cadre individuels, puis vous rendre au magasin.
Marquage superficiel
Une étape importante et laborieuse. L'apparence de l'ensemble de la structure dépendra de la rigueur du balisage. Un profil métallique mal réglé peut ne pas être immédiatement perceptible, mais il apparaîtra certainement une fois le travail terminé.
- Sur la surface du mur, le point le plus saillant est recherché. La distance entre celui-ci et l'intérieur de la cloison sèche ne doit pas être inférieure à la largeur du profilé métallique utilisé.
- Une ligne est tracée sur le sol, indiquant le bord extérieur du profil de guidage.
- À l'aide d'un fil à plomb, cette ligne est transférée au plafond. Un tel marquage est nécessaire lors de la fixation des cloisons sèches au mur sur le profilé, car il est nécessaire d'obtenir un seul plan.
- Des marquages sont faits sur le mur pour l'installation de profils de rack. La plaque de plâtre a une largeur de 1200 mm. Leur amarrage doit être effectué sur la surface du profilé métallique, de sorte que chaque feuille doit être vissée à 3 ou 4 racks. En conséquence, le pas entre les éléments de rack du cadre doit être de 40 ou 60 cm. Dans la plupart des cas, la préférence est donnée à l'option avec trois profils par feuille : deux le long des bords et un au milieu.
- Sur les lignes marquant le centre des profilés verticaux de la crémaillère, tous les 60 cm, marquez les sites d'installation pour les suspensions directes.
- Des emplacements sont marqués pour les cavaliers horizontaux et les suspensions pour leur fixation.
Fixation du profilé au mur
Les pièces de l'appartement et, par conséquent, les murs peuvent être différents: ils diffèrent par leur taille, leur courbure de surface ou la présence de fenêtres. Dans chaque cas, il y aura un algorithme différent pour la fixation des cloisons sèches, mais les règles générales resteront inchangées. Considérez l'option la plus simple - niveler un mur sans fenêtres.
L'installation à faire soi-même d'un profilé pour cloison sèche commence par l'installation de guides au sol et au plafond. Avant cela, sur la surface du profilé métallique adjacent au sol ou au plafond, collé bande d'étanchéité. L'algorithme pour les actions ultérieures est le suivant :
- Vous pouvez fixer le rail inférieur sur un plancher en bois à l'aide de vis autotaraudeuses.Des trous sont percés dans le plafond ou la surface du sol en béton avec un perforateur et les guides sont fixés aux clous à cheville. Habituellement, les profils ont déjà des trous prêts à l'emploi, mais ils peuvent être réalisés indépendamment par incréments de 25 à 30 cm.
- À l'aide de clous à cheville, des suspensions directes sont fixées. Leurs "ailes" sont pliées sous la forme de la lettre "P". Avec leur aide, à l'avenir, nous exposerons des racks verticaux.
- Les profils verticaux sont insérés dans les guides.
Il est préférable de connecter les éléments de la caisse à l'aide coupeur: les têtes de petites vis autotaraudeuses pour le métal (elles sont aussi appelées "puces", "insectes" ou "graines") peuvent interférer avec l'ajustement serré du GKL au cadre.
- Les "lits" du rack sont fixés aux suspensions.
Afin de placer tous les racks dans le même plan, ils le font: ils installent deux profils extrêmes, contrôlant leur déviation avec un niveau ou un fil à plomb. Ensuite, 3-4 fils de nylon sont tirés entre eux. Ils procèdent à l'installation des racks restants.
- Les cintres ont un certain nombre de trous pour les vis autotaraudeuses, avec lesquels il est facile d'atteindre la position requise du profilé métallique. Après cela, les "ailes" des suspensions sont légèrement pliées sur les côtés afin de ne pas gêner l'installation ultérieure du GKL.
- Aux endroits des joints horizontaux, des barres transversales transversales sont réalisées. Ils sont attachés à des suspensions, et pour la connexion avec des poteaux verticaux, les parois latérales sont coupées à une distance de 5 cm au niveau du profil. Une autre option consiste à utiliser un connecteur crabe à un seul niveau.
- Après avoir monté le cadre, vous devez à nouveau vérifier si tous les éléments sont dans le même plan. Il est beaucoup plus facile de corriger les défauts à ce stade qu'après avoir réparé la cloison sèche.
Astuces utiles
Et quelques autres recommandations :
- Une fois le marquage terminé, les communications doivent être traitées, qui seront ensuite cachées sous des cloisons sèches. Le premier est le câblage électrique. Les marquages appliqués aideront à le poser afin de ne pas l'endommager lors de l'installation du cadre. Mais le poser après l'installation des profils peut être gênant.
- Il sera utile d'établir et de sauvegarder un plan pour l'emplacement des profils avec des dimensions. Après avoir fixé la cloison sèche et son mastic de haute qualité, les joints des feuilles ne seront plus visibles. Surtout s'il y a une sorte de revêtement de finition sur le GKL, comme du papier peint. Ce n'est pas la peine de se fier à sa mémoire ou aux marques sur le mur : qui sait quand on aura envie de fixer une lampe, un miroir ou une étagère au mur ? À ce moment-là, les marques seront définitivement éliminées et entrer dans le profil, vouloir monter, par exemple, sur une cheville papillon, sera très désagréable.
- Si le profil n'est pas assez long, il peut être augmenté. Vous pouvez connecter des produits "overlap" ou "butt". Dans le second cas, une pièce supplémentaire du profil est utilisée, ou l'extrémité du guide joue son rôle. La jonction est fixée sur les côtés avec des vis autotaraudeuses, ce qui n'interférera pas avec l'ajustement serré de la plaque de plâtre au cadre.