Je veux niveler les cloisons de l'appartement avec des cloisons sèches, mais c'est dommage de perdre de précieux centimètres, qui manquent déjà ? Installez des cloisons sèches sur des murs sans cadre. Cette méthode est encore plus simple - vous n'avez pas à vous soucier du montage du profil. Il économise de l'espace et crée des surfaces tout aussi parfaites. Même sans une riche expérience en réparation, cette tâche peut être gérée par vous-même.
Avantages du nivellement des murs en plaques de plâtre sans cadre
Cette méthode de montage de la feuille GKL :
- Économique sur les matériaux.
- Prend moins de temps.
- Produit moins de débris et de saleté.
- L'installation et la décoration sont entièrement faites à la main, vous pouvez donc vous sentir comme un pro.
Passant par GKL (plaque de plâtre) vous pouvez niveler n'importe quel mur : brique, béton, bois.
Pour monter des feuilles GKL sur le mur, il est nécessaire d'acheter des adhésifs spéciaux. Les plus populaires d'entre eux sont les mélanges Knauf et Volma. Vous pouvez également mélanger du mastic de gypse avec une petite quantité de colle PVA.
L'essence de la méthode sans cadre de fixation de la feuille GKL
L'installation de cloisons sèches sur des murs sans cadre est réalisée à l'aide d'une composition spéciale. Ils collent la feuille sur la surface de base. Les joints sont mastiqués et renforcés avec du ruban adhésif. Après l'apprêt, le mur est prêt pour la finition - du papier peint, des plaques décoratives sont collées dessus ou la peinture est faite à votre discrétion.
Étant donné que les feuilles elles-mêmes ont une faible épaisseur, la surface totale de la pièce n'en souffre guère. Il est pratique de les utiliser lors du nivellement des murs de petites pièces: une salle de bain, un garde-manger, une loggia et dans d'autres endroits où chaque centimètre d'espace est important.
Préparation des murs pour le collage de plaques de plâtre
Avant de commencer l'installation de cloisons sèches sans cadre, vous devez nettoyer le mur de l'ancienne finition.
- Le papier peint est plus facile à enlever avec une spatule, après les avoir mouillés avec de l'eau à l'aide d'une éponge ou d'un pistolet pulvérisateur. Un excellent effet de trempage est obtenu en utilisant un générateur de vapeur.
Il est difficile d'enlever la peinture d'un mur en béton, mais c'est nécessaire, sinon la composition pour coller le GKL ne collera pas dessus ou ne l'arrachera pas à la base. En conséquence, la feuille ne tiendra pas.
- Le plâtre ancien est taraudé pour détecter les délaminages cachés. Retirez les pièces endommagées et suspectes sur une base solide.
Si la couche de plâtre est épaisse sur tout le mur, il est logique de l'enlever entièrement avec un perforateur ou un marteau avec un burin. Cela aidera à économiser davantage de centimètres d'espace utilisable.
Traitement mural supplémentaire
Un traitement approprié des murs avant de fixer des plaques de plâtre à un mur sans cadre est extrêmement important.
- Effectuez un audit du mur lui-même - réparez les fissures, remplissez les trous des anciennes communications, jetez du mortier aux endroits où de gros morceaux de plâtre sont tombés.
- Si nécessaire, percez des évidements pour les prises, les interrupteurs et le câblage. Les fils et les boîtes de jonction doivent être installés.
L'isolation des fils de dernière génération vous permet de ne pas les emballer dans une ondulation ignifuge, il vous suffit donc de les fixer au mur avec des pinces.
- Enlevez les débris, brossez ou aspirez la poussière des murs et du sol.
- Pour que l'adhésif adhère fermement à la surface du mur, il est uniformément apprêté. Dans les zones avec du plâtre frais, l'apprêt est plus fortement absorbé, il est donc appliqué ici en deux, voire trois couches.
Lorsqu'il est monté sous des plaques de plâtre, il reste un vide d'air mal ventilé. Dans les pièces très humides, des conditions optimales y sont créées pour le développement de divers types de pourriture et de champignons. Traiter le mur de base avec un antiseptique aidera à éviter ce danger.
- Étant donné que la feuille GKL a de grandes dimensions (2500 x 1200 mm), libérez une surface plane appropriée sur le sol pour travailler avec elle.
Il est possible de monter le GKL uniquement lorsque le mur est complètement sec, après toutes les procédures effectuées.
Technologie d'installation sans cadre de plaques de plâtre
Avant de coller des cloisons sèches au mur, vous devez définir le niveau global. À l'aide de la règle d'assemblage et du fil à plomb, les déviations verticales de la surface sont mesurées. Au sol et au plafond, une ligne d'alignement du mur en longueur est marquée.
La feuille GKL est coupée immédiatement sur tout le mur. Pour réduire la quantité de travail, il est préférable d'acheter des draps en fonction de la hauteur de la pièce ou plus. Ensuite, vous n'avez pas à ajuster et à masticer les joints horizontaux.
GKL peut être fixé aux murs de deux manières.
Fixation de la feuille à l'adhésif
La technologie de fixation différera légèrement en fonction du degré de courbure des murs.
Si les différences sur le mur sont inférieures à 4 mm, la composition adhésive est appliquée uniformément sur le périmètre de la feuille GKL à l'aide d'une truelle crantée. La feuille est installée à l'endroit choisi, pressée et nivelée, en appliquant la règle sur la surface et en la tapotant avec un maillet en caoutchouc, sans oublier de la vérifier avec un niveau de construction.
Important! La solution adhésive prend rapidement. Découvrez expérimentalement le volume dont vous avez besoin pour diluer afin d'avoir le temps de le résoudre en une seule fois.
Un mur avec une différence de niveau allant jusqu'à 2 cm nécessitera un adhésif plus épais. Il est appliqué à la surface de la plaque de plâtre avec des gâteaux d'environ 5 cm de haut à une distance de 30 cm les uns des autres. L'installation s'effectue de la même manière que celle décrite ci-dessus.
Si le mur présente des différences de 4 cm ou plus, des travaux supplémentaires sont à effectuer. Dans les évidements, il est nécessaire de coller des balises supplémentaires à partir de chutes GKL. Il existe une autre méthode: remplissez le bon endroit avec de la mousse de montage et, une fois sèche, coupez-la à un niveau général.
À l'avenir, la composition adhésive est appliquée sur les balises séchées et directement sur le mur. La feuille est pressée contre l'adhésif et alignée dans toutes les directions.
Fixation de la feuille au mur sur mousse de montage
Le revêtement des murs de cette manière est plus laborieux, mais il offrira une plus grande fiabilité de fixation, quelle que soit la courbure de la surface.
- La feuille GKL est pressée contre le mur. À ses coins, et à 4 à 6 autres endroits, des trous sont percés dans le mur, faisant des marques. La feuille est écartée, les marques résultantes sont percées et des chevilles y sont enfoncées.
- Sur la feuille, en reculant des trous de 10 à 15 centimètres, des morceaux d'amortisseur (caoutchouc mousse, caoutchouc mousse) sont collés. Cette distance est nécessaire à la libre expansion de la mousse. L'épaisseur de l'éponge dépend des différences sur le mur. Idéalement, ils devraient être identiques.
- La feuille est fixée au mur. Des vis à larges capuchons ou une rondelle sont vissées dans les chevilles. Ils régulent également le niveau, créant une surface plane. De même, l'installation des feuilles restantes est effectuée.
- Après contrôle par la règle, un trou est percé près de chaque vis autotaraudeuse. Le tube de pompage de la mousse de montage doit y pénétrer sans effort. La mousse est pompée à travers le trou dans la cavité. Il doit former un coussin entre le mur et la feuille. La quantité de mousse est déterminée empiriquement à l'avance. Une fois la mousse durcie, les vis sont retirées.
Quelle que soit la manière dont le GKL a été fixé, les trous et les joints sont frottés avec du mastic. Après séchage, le papier de verre lisse toutes les rugosités et remet le mur en parfait état.
Ne vous précipitez pas pour commencer à décorer le mur avec des matériaux décoratifs. La base adhésive prend rapidement, mais il faudra au moins une journée pour sécher complètement.
Quelques mots sur la sécurité
Travailler avec GKL génère beaucoup de poussière. L'inhaler n'améliorera la santé de personne, il est donc préférable de se protéger avec un respirateur.Vous devez également veiller à ce que la poussière ne pénètre pas dans les locaux d'habitation en recouvrant les ouvertures d'un chiffon humide.
Comme vous pouvez le voir, coller des cloisons sèches au mur de vos propres mains n'est pas une tâche si difficile. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'inviter le maître du profil correspondant. Il suffit d'avoir de la patience, un peu d'expérience, et vous réussirez.