Le scolyte est une espèce enduit décoratif, qui a obtenu son nom intéressant en raison du motif de surface texturé, rappelant les sillons laissés dans le bois par le coléoptère xylophage. Bien que le scolyte soit plus souvent utilisé pour la décoration extérieure des bâtiments, on le trouve de plus en plus à l'intérieur des appartements. Selon la technologie d'application, les murs recouverts de ce matériau texturé peuvent avoir un aspect complètement différent. Nous apprendrons comment appliquer le plâtre décoratif de scolytes et lui donner une texture belle et unique.
Types de scolytes
Le relief sillonné inhabituel du scolyte est obtenu grâce à la présence d'une charge dans le mélange sous forme de copeaux de marbre fin ou de gravier d'une granulométrie de 1 à 3 mm.
Selon le composant liant, le plâtre peut être minéral, acrylique, silicate, silicone ou hybride. Le mélange minéral est vendu sous forme sèche et nécessite une auto-préparation, les types de plâtre polymères sont un mélange prêt à l'emploi liquide conditionné dans des seaux.
Les enduits polymères sont durables et résistants à la saleté et aux dommages mécaniques, ont une consommation réduite et peuvent être teinté, cependant, sont plusieurs fois plus chers que le mélange minéral.
Consommation approximative de matériel
La consommation de plâtre de scolytes est en moyenne de 2,4 à 4 kg par 1 m. m² et dépend de plusieurs indicateurs :
- matériel de base;
- granulométrie de la charge ;
- épaisseur de la couche de finition ;
- technologie d'application.
Considérez la différence de consommation de plâtre par 1 m2 en utilisant l'exemple de différents types de produits de la célèbre marque Ceresit.
Ciment polymère ou enduits minéraux
- Ceresit ST-35 (granulométrie - 2 mm) - jusqu'à 2,8 kg par 1 m2;
- ST-35 (granulométrie - 2,5 mm) - jusqu'à 3,5 kg par 1 m2;
- ST-35 (granulométrie - 3,5 mm) - jusqu'à 4,9 kg par 1 m2;
- Ceresit CT-36 (granulométrie - 2 mm) - de 2 à 5 kg par 1 m2, selon la méthode d'application.
Acrylique
- ST-63 (grain 3 mm) - jusqu'à 4,5 kg par 1 m. carré ;
- ST-64 (grain 2 mm) - de 2,7 à 3 kg par 1 m. m²
silicate
- ST-73 et ST-75 (2 mm) - jusqu'à 3 kg par 1 m. carré ;
- ST-73 et ST-75 (3 mm) - jusqu'à 4,5 kg par 1 m. m²
Silicone
- CT-75 (2 mm) - jusqu'à 3 kg par 1 m. carré ;
- CT-75 (3 mm) - 4,5 kg par 1 m. m²
Silicate-silicone
- ST-175 (2 mm) - jusqu'à 3 kg par 1 m. m²
Il est difficile de déterminer le montant exact du mélange qui sera dépensé pour la finition; lors de l'achat, vous pouvez vous fier aux données indiquées par le fabricant, en ajoutant 5 à 10% à cette valeur. En pratique consommation de plâtre par 1m2 peut différer du chiffre déclaré par le fabricant, car l'emballage indique la consommation recommandée pour une surface plane. Toute irrégularité sur les murs entraîne une augmentation de la consommation de matériaux. De plus, il est assez difficile de réaliser une couche uniforme sur toute la surface des murs sans de nombreuses années d'expérience.
La consommation de matière dépend également de la préparation préalable des surfaces. Afin de pouvoir se débrouiller avec moins de plâtre, avant de l'appliquer, en plus d'un apprêt spécial avec du sable de quartz, qui augmente adhésion, vous devez en plus utiliser un apprêt acrylique à pénétration profonde.
Travail préparatoire
La meilleure base pour le plâtre décoratif est les murs nivelés avec des plâtres de phare. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'éviers et de dépressions sur la surface, et vérifiez également les murs avec la règle - si vous trouvez plus de 2 dépressions par 2 mètres, la surface devra être enduite d'un mélange de nivellement. Si les murs sont égaux, avant d'appliquer le plâtre, procédez comme suit :
- Les restes d'anciennes finitions, la saleté et la poussière sont enlevés des murs.
- S'il y a des fissures, elles doivent être élargies et scellées avec du mortier de ciment.
- Les clous, les vis et les chevilles sont retirés, les trous sont également scellés avec du ciment.
- Surface apprêté deux types de compositions : la première couche est réalisée avec un apprêt à pénétration profonde, qui renforce la surface et réduit le pouvoir absorbant du matériau de base. La deuxième couche nécessite un apprêt avec du sable de quartz.
Conseil : nous vous recommandons d'utiliser un apprêt et un enduit décoratif du même fabricant.Si vous avez choisi le plâtre de scolytes de Ceresit, alors pour deux couches d'apprêt, les compositions CT-17 et CT-16 vous conviennent.
Outils et matériaux
Le plâtrage de scolytes décoratifs à faire soi-même se fait avec un minimum d'outils. Tu auras besoin de:
- spatules en acier inoxydable de 10 et 30 cm de large ;
- râpe ou truelle en plastique;
- mélange sec ou composition prête à l'emploi de scolytes;
- mélangeur de construction ou perceuse avec une buse;
- récipient avec de l'eau chaude;
- vêtement propre.
Appliquer du plâtre sur le mur
La technologie d'application du mélange de plâtre est simple: la masse est appliquée sur le mur, à partir du coin inférieur du mur, et répartie sur la surface avec des mouvements de bas en haut. L'application d'enduit décoratif de scolytes est réalisée grande spatule ou à la truelle, l'excédent est enlevé avec une petite spatule.
La spatule doit être placée à un angle de 60 degrés par rapport à la surface. Le plus important à ce stade est d'obtenir une couche de l'épaisseur souhaitée, qui correspondra à la taille des granulés de remplissage, une couche trop épaisse ne laissera pas apparaître la texture du scolyte. Si des rainures ou des rayures commencent à apparaître sur la surface après le mouvement de nivellement, l'épaisseur requise est atteinte.
Créer une facture
L'étape la plus responsable et la plus créative du travail est la création d'une surface texturée, qui se manifeste par le mouvement des éclats de marbre lors du meulage. Vous pouvez commencer à frotter après que la couche de plâtre ait un peu séché. La technologie de création de texture est la suivante: une taloche ou une truelle en plastique est appliquée sur le mur et légèrement pressée. Les mouvements de la râpe doivent être uniformes et répétitifs, leur nature dépend du type de motif que vous souhaitez obtenir.
- Le motif classique du bois mangé par les insectes peut être obtenu par des mouvements circulaires et arqués irréguliers de la râpe dans différentes directions.
- Le motif "Pluie" est obtenu en frottant l'enduit avec de longs mouvements continus de haut en bas verticalement ou en diagonale.
- "Travertin" - une imitation de la surface d'une pierre - se fait avec de courts mouvements saccadés dans différentes directions.
- Le motif "Lamb" peut être réalisé dans un mouvement circulaire de faible amplitude.
- Le motif tissé est créé en alternant les mouvements de bas en haut et de gauche à droite. Les coups verticaux sont longs, les mouvements horizontaux sont effectués avec des coups courts et rapides.
Une fois le plâtre séché, le mur peut être traité avec du papier de verre, en accordant une attention particulière aux joints.
Peinture plâtre
Le mélange liquide fini peut être teinté avant l'application, cependant, la plupart des experts conviennent qu'il est préférable de peindre les murs une fois le plâtrage terminé. Vous pouvez commencer à peindre un jour après l'application du scolyte.
Astuce: pour obtenir une nuance de rainures plus foncée, vous pouvez peindre le mur dans une couleur sombre et, après séchage de la couche avec un rouleau semi-sec, appliquez une peinture d'une teinte plus claire.
Une protection supplémentaire peut être apportée par l'application de vernis. Le vernis brillant créera un effet brillant, mat - préservera l'impression d'un arbre mangé par le scolyte.