La rénovation d'une maison est un processus complexe. Pour effectuer un travail, il faut faire face à diverses difficultés, prendre en compte de nombreuses nuances, choisir et comparer les matériaux. Par exemple, lors du revêtement des murs avec des cloisons sèches, vous devrez penser à quoi et comment fermer les joints entre les plaques de plâtre. Si vous vous adressez à des professionnels avec cette question, beaucoup d'entre eux recommanderont le mastic Knauf Fugen, qui présente un rapport qualité-prix optimal et des caractéristiques décentes.
Noter! Auparavant, le mastic de gypse Knauf s'appelait Fugenfuller, il n'y a pas si longtemps, il a été renommé Fugen, laissant la qualité, la composition et les propriétés inchangées. Dans les magasins, le mélange avec l'ancien nom ne se trouve plus. Si vous avez entre les mains un matériel avec l'inscription "Fugenfüller", il s'agit d'un faux ou d'un produit périmé avec une date d'expiration corrigée.
Où est appliqué le mastic ?
Le mélange universel de Knauf ne convient que pour la décoration intérieure d'un appartement, car il a une base de gypse qui n'est pas résistante à l'eau. Il contient également des additifs spéciaux conçus pour retenir l'humidité et ralentir la prise.
Ayant un certificat environnemental et totalement inoffensif pour l'homme et l'environnement, le mastic Fugen ne se fissure pas et ne «s'assied» presque pas, il est conçu pour assembler des surfaces parfaitement planes.
Champ d'application du mastic "Fugenfüller" ("Fugen") :
- Sceller les joints entre les planchers de béton.
- Remplissage des joints entre plaques de plâtre.
- Jointoiement de petites fissures ou de petites irrégularités sur les plaques de plâtre, béton et dalles à rainure et languette.
- Masticage complet de béton, plaques de plâtre et soubassements enduits.
- Installation de coins de renforcement.
- Utiliser comme composition adhésive lors de la fixation de GKL sur une base plate.
Caractéristiques techniques et opérationnelles
Le mastic "Fugen" de Knauf possède les qualités et les caractéristiques d'application suivantes :
- Comme toute composition de finition, le matériau a une structure à grain fin. La plus grande taille de fraction autorisée est de 0,15 mm.
- L'épaisseur maximale de la couche est de 3 mm, la minimale est de 1 mm.
Le masticage des joints entre les plaques de plâtre se fait en 2 couches.
- Pour obtenir 1,3 litre de la solution finie, vous devez prendre 1 kg de mélange sec.
- Il est possible d'effectuer des travaux de réparation avec du mastic dans l'appartement à une température non inférieure à +10 degrés.
- Le temps pendant lequel la solution préparée convient au travail est de 30 minutes.
- La durée de conservation du mastic de Knauf, comme tout autre, est petite et est de 6 mois.
Caractéristiques physiques:
- résistance à la compression - 3 MPa;
- résistance à la flexion - 1,5 MPa ;
- adhérence à la surface - pas moins de 0,5 MPa.
La consommation de mastic dépend du type de travail et de la base:
- Pour sceller les joints de cloisons sèches, une moyenne de 0,25 kg par 1 m2 est nécessaire.
- La consommation pour la même zone avec un masticage continu avec une couche allant jusqu'à 1 mm est de 0,8 à 1 kg.
- Pour la pose de GWP (plaques rainure-rainure), il faut presque 2 fois plus de mastic, soit 1,5 kg.
Le mélange universel "Fugen" est vendu dans des sacs en papier, conditionnés en 5, 10 et 25 kg. Il est recommandé de les stocker sur des palettes en bois.
Si l'emballage est endommagé, le mélange doit être versé dans un sac vide et utilisé dès que possible.
Le prix du mastic de gypse Knauf est presque le même dans toutes les régions du pays et est d'environ 400 roubles. par sac pesant 25 kg.
Mastic pour GVL : "Knauf Fugen GV"
Dans la gamme de mastics Knauf, il existe plusieurs mélanges qui présentent des différences de caractéristiques techniques en raison de caractéristiques de composition. L'une des options est Fugen GV. Ce mastic convient pour sceller les coutures et les petites irrégularités. plaques de fibres de gypse (GV).
Selon les propriétés de "Fugen GV", il ne diffère presque pas du mélange universel. Bien sûr, il y a une différence, par exemple, une épaisseur légèrement plus grande de la couche appliquée est autorisée - jusqu'à 5 mm. La consommation de mélange de Fugen GV est également plus élevée :
- pour couvrir les coutures, les joints, il faudra en moyenne 0,3 à 0,6 kg du mélange;
- pour une couche continue de 1 mm d'épaisseur - à partir de 1,2 kg.
C'est là que s'arrêtent les différences. La force, la taille de la fraction et l'emballage sont similaires.
Mastic "Fugen Hydro"
D'après le nom, il est clair que le matériau "Fugen Gidro" est résistant à l'humidité en raison des additifs hydrophobes dans le mélange. Convient à:
- remplir les joints entre les feuilles de cloisons sèches résistantes à l'humidité (GKLV, GKLVO);
- coller des cloisons sèches résistantes à l'humidité sur une surface nivelée, coller et masticer des produits de gypse;
- remplir les fissures et les dépressions des sols en béton ;
- installation et masticage de plaques à rainure et languette résistantes à l'humidité.
Les caractéristiques et la consommation sont les mêmes que celles de la composition universelle "Fugenfüller", à l'exception de l'épaisseur de couche maximale, qui est de 5 mm.
Disponible uniquement en sacs de 25 kg. Le prix du mastic résistant à l'humidité est presque 2 fois plus élevé que celui habituel.
Règles et caractéristiques du travail avec le mastic de Knauf
Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez suivre strictement les instructions des spécialistes.
- Le travail avec du mastic de gypse doit être effectué dans une pièce où la température n'est pas inférieure à +10 degrés et l'humidité ne dépasse pas 70 à 80%.
- Les surfaces à revêtir doivent être sèches, propres et apprêtées.
- Tous les plateaux, spatules et eau doivent être exempts de contamination. La pénétration de substances étrangères dans la solution est inacceptable.
Les débutants ne doivent pas pétrir plus de 1 kg de mastic à la fois afin qu'il y ait le moins de matériau inutilisé jeté que possible. Même les artisans expérimentés ne cuisinent pas plus de 3 kg. Si le mastic a commencé à épaissir, il ne peut plus être dilué.
- Préparation de la solution : verser le mélange sec dans de l'eau propre, attendre que presque toute la poudre soit mouillée et mélanger. Laisser reposer et mélanger à nouveau. Vous pouvez le faire avec un mélangeur de construction, qui vous permet de casser tous les grumeaux. La solution finie devrait s'avérer crémeuse, trop de liquide s'écoulera sur les murs.
Avant de mélanger une nouvelle portion, tous les accessoires doivent être lavés, si des particules de l'ancien pénètrent dans le mélange frais, une telle solution durcira rapidement.
- Lorsque vous travaillez avec des joints, vous devez utiliser un filet de faucille ou un ruban de papier spécial. Bien qu'ils ne garantissent pas à 100% l'absence de fissures, avec des murs correctement préparés, ils augmentent considérablement la résistance des joints.
- S'il est nécessaire d'appliquer deux fois du mastic, la deuxième couche ne peut être appliquée qu'après le séchage complet de la première.
Si vous ne souhaitez pas effectuer de réparations chaque année, mieux vaut choisir une marque à laquelle de nombreux artisans font confiance. La société Knauf est connue depuis longtemps sur le marché de la construction et les mastics qu'elle produit, bien qu'ils ne diffèrent pas par un prix particulièrement bas, sont classés comme des matériaux de haute qualité et durables.