Le plâtrage est une méthode standard pour niveler les murs dans la construction de bâtiments et les préparer pour la finition finale. Il doit être fait pour tout travail, à la fois extérieur et effectué à l'intérieur. Plus récemment, ces opérations ne différaient pas dans la variété des méthodes de mise en œuvre et des matériaux utilisés. Le développement des technologies de construction progresse rapidement et il existe aujourd'hui un large choix de matériaux nécessaires aux travaux de finition. Afin de ne pas commettre d'erreur lors de leur mise en œuvre, il est nécessaire de fabriquer correctement un mortier pour plâtre, en maintenant correctement les proportions.
Si la solution est effectuée correctement, elle doit inclure une charge et un composant liant. Ces derniers comprennent la chaux, le ciment ou l'argile - le choix est déterminé par la nature des travaux effectués et le lieu de leur mise en œuvre. Enduit traditionnel pour enduit mural est un sable. Si l'agrégat n'est pas ajouté aux composants du liant, la résistance du plâtre en souffrira.
Types de solutions et proportions
- Mortier. Il se compose d'une partie de pâte de chaux et d'une à cinq parties de sable. Le nombre de parties de ce dernier est déterminé par la teneur en matière grasse de la chaux. Le mélange doit avoir un degré de densité moyen et s'il ne contient pas de gypse, une quantité similaire d'eau doit y être ajoutée. Le mortier de chaux doit être préparé immédiatement le jour de son application.
- solution d'argile. Le pourcentage d'éléments du mélange est similaire à celui décrit dans le cas précédent. Souvent, du gypse, de la chaux ou du ciment y sont ajoutés afin de renforcer la solution.
- Mortier d'argile et de chaux. Il se compose de : une partie d'argile, trois à six parties de sable et 0,4 partie de chaux.
- Une solution d'argile et de gypse. Comprend une partie d'argile, un quart de gypse, trois à cinq parties de sable. La quantité de ce dernier est déterminée par la teneur en matières grasses de l'argile.
- Mortier d'argile. Les proportions de sa préparation: une partie d'argile, trois à cinq parties de sable, 0,2 partie de ciment.
- Mortier de chaux et de gypse. Comprend une partie de gypse, 0,4 partie de chaux et quatre parties de sable. Le gypse aide à accélérer le processus de durcissement du mélange et, si nécessaire, peut être remplacé par de l'albâtre ou du ciment, ce qui n'affectera en rien sa qualité.
- mortier de ciment. Le mélange peut être composé d'une partie de ciment, 0,1 partie de chaux et cinq parties de sable. La solution est fixée au bout d'une quarantaine de minutes. Il peut être utilisé dans les pièces où l'humidité est élevée.
- Mortier de ciment et de chaux. La composition des composants est similaire au mortier de ciment, seule l'huile de chaux est utilisée à la place de l'eau.
Le choix du matériel et des outils nécessaires
Afin de faire le bon choix de matériau pour enduire les murs des locaux, il est nécessaire de bien comprendre le but pour lequel la finition est effectuée, car on peut parler à la fois du nivellement habituel de la surface et du mastic dans le but de face au bâtiment. C'est le type de travail effectué qui détermine la réponse à la question de savoir comment préparer une solution pour le plâtrage des murs.
Tout d'abord, vous devez comprendre le sens du concept de "plâtre". Traditionnellement, ce mot fait référence à la couche supérieure durcie de la surface, en plus, c'est le mélange lui-même utilisé à des fins de nivellement. C'est aussi le nom du processus de finition lui-même.
Afin de fabriquer de vos propres mains un mortier pour enduire les murs de mastic de ciment, vous aurez besoin d'un seau en plastique ou en métal, d'un mélangeur et d'une perceuse.S'il n'est pas possible d'utiliser une perceuse spéciale à basse vitesse, vous pouvez diluer le mélange à l'aide d'une perceuse ordinaire. Dans ce cas, vous devez passer en mode de contrôle de la vitesse minimale. Et il tournera lentement et il y aura suffisamment de révolutions. Il est important de noter que vous ne devez pas utiliser un seau d'emballage ordinaire, car le mélangeur le cassera.
Caractéristiques du processus de demande de solution
L'exactitude et la qualité du processus de plâtrage des murs intérieurs sont influencées par de nombreux facteurs à ne pas négliger:
- dans une pièce dont les murs doivent être enduits, il est nécessaire de maintenir un certain régime de température, car c'est la température qui détermine le choix du matériau de travail et sa composition. Si un mélange de sable et de ciment est utilisé, le travail peut être effectué à des températures de l'air de 5 à 35 degrés Celsius et à une humidité de l'air jusqu'à 60%. Lors de l'utilisation d'autres composants, suivez les recommandations concernant la température et l'humidité de l'air émises par le fabricant ;
- s'il est décidé d'utiliser une solution prête à l'emploi, dont la marque est connue, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions qui y sont jointes;
- il est juste de commencer à enduire du plafond, en se déplaçant progressivement vers les murs;
- chaque nouveau couche de plâtre ne doit être appliqué qu'après le séchage complet de celui appliqué précédemment. Dans le même temps, il est impossible d'amener le boîtier au séchage de la couche appliquée, sinon l'adhérence entre les couches sèches et nouvelles de plâtre sera de mauvaise qualité;
- utilisé dans le travail outils extrêmement simple et doit être maintenu en bon état de fonctionnement. Une fois le travail terminé, ils doivent être soigneusement rincés et nettoyés.
Une fois le mortier de plâtre préparé, il peut être appliqué sur les murs préalablement préparés. Afin d'assurer une adhérence de haute qualité du mélange au mur, il est nécessaire de sécher le rembourrage de sa surface. bardeaux de bois ou treillis d'armature. Dans le cas où des murs en briques sont enduits, les joints entre les briques doivent être séparés d'au moins quatre millimètres de profondeur. Si le mur est en béton, des encoches doivent être faites dessus et la surface du mur doit être humidifiée avec de l'eau immédiatement avant le début des travaux.
L'opinion est souvent exprimée qu'il est facile de fabriquer un mortier de plâtre de vos propres mains et de l'appliquer correctement. Malheureusement, c'est loin d'être le cas. Si vous ne connaissez pas toutes les subtilités de sa préparation et les ratios exacts des composants qui entrent dans sa composition, vous ne pourrez pas faire le travail efficacement.