La réparation dans l'appartement comprend toute une gamme de travaux visant à niveler les surfaces des murs et des plafonds. Ce n'est un secret pour personne que la plupart des bâtiments construits par les Soviétiques n'ont pas idéalement des murs égaux. Afin d'éliminer ce défaut, la pose de plaques de plâtre ou Doublure, cependant, ces méthodes sont associées à l'apparition de vides dans les murs, ainsi qu'à une réduction significative de la surface utilisable des pièces.
Pour éviter de telles lacunes, vous pouvez utiliser du plâtre. C'est le moyen le plus ancien et en même temps le plus populaire de niveler les murs. À son tour, de tous les possibles matériaux pour le plâtre le plus utilisé depuis de nombreuses années reste le mortier de ciment.
Ce n'est pas surprenant étant donné les avantages suivants :
- Force. Un mortier bien fait, appliqué au mur dans le respect de toutes les caractéristiques technologiques du processus de plâtrage, peut durer de nombreuses années.
- Facilité de fabrication et d'application de la solution. Avec certaines qualités, telles que la précision et l'attention, ainsi qu'une connaissance claire de l'enchaînement des actions, n'importe qui peut y faire face.
- À bas prix. À ce jour, le mortier de ciment est peut-être le matériau le moins cher pour le plâtrage des murs.
Malgré ces merveilleux avantages, il est possible de réaliser un enduit mural de haute qualité de vos propres mains en l'absence d'expérience pertinente, uniquement en faisant preuve d'une diligence maximale et en vous familiarisant au préalable avec les caractéristiques d'un tel travail.
La procédure de plâtrage des murs avec du mortier de ciment comprend quatre étapes principales:
- Préparation de la surface du mur pose de phares.
- Préparation du mortier de ciment.
- Application de la solution.
- Jointoyer.
Considérons chacun d'eux un peu plus en détail.
Préparation du mur
La première étape de préparation du mur pour le plâtrage, qui suit immédiatement après le retrait des meubles de la pièce, est enlever une couche de vieux plâtre ou peindre. C'est un processus assez laborieux, pour lequel un perforateur ou un marteau avec un burin est utilisé.
Pour augmenter l'efficacité de l'élimination de la vieille peinture (le type de revêtement le plus problématique à cet égard), ils ont recours à des broyeurs spéciaux. Pour les réparations à domicile, il peut être conseillé de louer un tel outil pour une courte durée.
Dans le cas où des fissures ou des encoches importantes auraient été constatées dans le mur lors de l'enlèvement de la couche d'ancien enduit, elles doivent être réparées à l'aide d'une petite quantité de mortier de ciment et d'un treillis d'armature.
Si le mur en cours de traitement n'est pas monolithique, mais est constitué de briques ou de blocs, tous ses joints doivent être approfondis pour une meilleure fixation du plâtre. Des encoches peu profondes sont appliquées sur le mur en béton à l'aide d'un perforateur ou d'un ciseau à cet effet.
La prochaine étape des travaux préparatoires s'applique aux murs amorces passant par pinceau.
Selon le matériau à partir duquel le mur est fabriqué, le processus de préparation pour le plâtrage peut différer légèrement. En général, pour une adhérence fiable du mortier de ciment à la surface du mur, il est nécessaire d'utiliser un treillis de plâtre ou un adhésif pour carrelage appliqué avec une truelle crantée. Si vous utilisez de la colle, après l'avoir appliquée, vous devez attendre au moins une journée. Ceci est fait pour permettre à la colle de sécher. Il convient de noter que cette méthode est mal adaptée au plâtrage des murs d'une grande surface.
Les travaux préliminaires pour les murs en parpaing, en parpaing ou en coquillage peuvent simplement consister en un mouillage abondant avec de l'eau. Cependant, l'utilisation d'un treillis d'armature peut augmenter considérablement la résistance du plâtre, l'empêcher de se fissurer pendant le séchage et augmenter considérablement sa durée de vie. S'il n'y a pas de treillis fabriqué en usine, un renforcement en plâtre fait maison est parfois utilisé. Pour ce faire, à l'aide d'un montage rapide sur les murs, un fil d'aluminium est fixé.
Le treillis utilisé en plâtrage est un produit métallique élastique qui est fixé près du mur sur des chevilles préalablement enfoncées dans celui-ci. Dans ce cas, les points d'attache doivent être placés à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres selon un motif en damier. Lors de l'achat d'un treillis d'armature pour plâtre, il est préférable de choisir les types qui ont un revêtement anti-corrosion. Sinon, vous devrez recouvrir indépendamment un tel produit d'une couche d'apprêt ou de peinture.
Après vous être assuré que le treillis installé est fermement fixé au mur, vous pouvez procéder à l'installation de balises de guidage, qui sont généralement utilisées comme coin perforé de différentes épaisseurs (en fonction de l'épaisseur de la couche de plâtre).
Les balises de guidage peuvent être fixées au mur de l'une des manières suivantes :
- À l'aide de mortier de ciment, qui est jeté sur le mur sur le site d'installation du coin. Dans ce cas, vous devez faire attention à l'alignement soigneux de la balise en termes de niveau.
- Avec vis. Cette méthode de fixation est un peu plus laborieuse, en règle générale, elle est utilisée s'il est nécessaire d'éliminer des différences de niveau importantes dans le plan du mur. Afin de fixer la vis, des plaques chauves en bois dépassant du mur sont martelées dans les trous préalablement percés avec un perforateur. Après cela, ils sont marqués avec des notes correspondant au niveau requis. Selon ces marques, les balles sont coupées, puis une balise est montée dessus. Afin d'éviter la flexion du coin lors de l'application du plâtre, il est nécessaire de déposer à l'avance une certaine quantité de mélange de ciment dans les ouvertures entre les points de fixation adjacents.
Pour fixer correctement chaque phare au niveau, vous pouvez utiliser des guides en fil de pêche ou en corde fine. Tout d'abord, à l'aide d'un fil à plomb, la position correcte de deux fils fixés verticalement à différentes extrémités du mur est définie. Après cela, en vous concentrant sur eux, en utilisant le niveau, tirez les fils horizontaux. Un tel système peut grandement faciliter l'installation des balises.
Préparation du coulis de ciment
Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer à préparer un mortier ciment-sable pour le plâtrage des murs. Le pourcentage de ses composants dépend principalement de la marque de ciment.
En règle générale, lors de la préparation d'un mortier pour plâtre, on utilise du ciment M400, mélangé avec du sable dans des proportions de 1: 4. Avant d'ajouter à la solution sable doit être tamisé à travers une maille fine.
Pour préparer la solution, il est préférable d'utiliser une bétonnière, car cela accélérera non seulement l'exécution de tels travaux, mais améliorera également considérablement leur qualité.
S'il n'y a pas de bétonnière, ce qui arrive très souvent lors de réparations dans un appartement de vos propres mains, vous pouvez préparer le mortier manuellement à l'aide de n'importe quel récipient approprié.
Le mélange ciment-sable doit ressembler à de la pâte en consistance. Dans ce cas, il adhèrera bien à la surface du mur lorsqu'il sera lancé et, en même temps, il ne glissera pas sous son propre poids. Cependant, il convient de rappeler que vous ne pouvez pas appliquer plus de 1 cm couche de plâtre immediatement.
Demande de solutions
Lorsque la solution est bien mélangée, vous pouvez commencer à l'appliquer sur le mur. Cela se fait en jetant le mélange avec une truelle ou une louche spéciale.
Atteindre une efficacité élevée dans un tel travail n'est possible qu'en acquérant l'expérience appropriée par des répétitions répétées. Cependant, pour obtenir un bon résultat, il suffit de suivre quelques règles simples :
- La direction de pulvérisation de la solution doit être de bas en haut.
- Ne pas appliquer de grandes quantités à la fois.
- Vous devez commencer à travailler en remplissant l'espace entre les balises adjacentes, situées en deuxième position à partir du coin.
- Après avoir jeté une petite quantité de mortier (remplissant l'espace entre les balises de 50 à 100 cm vers le haut), la couche de plâtre est nivelée à l'aide d'une règle qui se déplace lentement de bas en haut pour cela.
- Si des encoches sont trouvées dans la couche de plâtre, un peu de mélange de ciment est appliqué sur la règle pour les éliminer, après quoi la procédure d'alignement est répétée. Cela se produit jusqu'à ce qu'une couche uniforme de plâtre soit obtenue, coïncidant complètement avec les phares.
Parfois, pour appliquer le mortier sur le mur, on utilise une technologie qui consiste à diviser la couche de plâtre en trois parties. Pour le premier d'entre eux, une solution plus liquide est préparée, qui est appliquée sur le mur en couche mince par pulvérisation. Après durcissement, une deuxième couche de solution est appliquée, ressemblant à de la pâte en consistance. La troisième couche, finale, pour la fabrication de laquelle du sable soigneusement tamisé est utilisé, sert au scellement fin de la surface du mur.
Jointoyer
Il s'agit de la dernière étape des travaux de plâtrage à l'aide d'un mélange ciment-sable. Vous pouvez commencer le jointoiement lorsque la couche de plâtre appliqué sèche un peu. Afin de déterminer son état de préparation, vous devez appuyer légèrement sur la surface du mur avec votre doigt. S'il ne reste aucune trace, vous pouvez commencer le jointoiement.
L'outil utilisé dans ce type de travail est une truelle ou une truelle. Le jointoiement est effectué en effectuant des mouvements circulaires de l'outil le long de la surface du mur. Pour que le mortier ciment-sable ne colle pas au panneau, il est nécessaire d'humidifier constamment sa surface avec de l'eau. En conséquence, une couche extérieure de plâtre uniforme et lisse peut être obtenue.
Une fois les travaux terminés, laver soigneusement tous les outils utilisés. Il en va de même pour la bétonnière, après chaque préparation de la solution, vous devez y verser un seau d'eau et la laisser agir pendant un certain temps.
Si vous suivez clairement toutes les étapes décrites, le plâtrage de murs à faire soi-même avec du mortier de ciment ne sera pas un processus aussi difficile. Avec un peu d'effort, vous pouvez obtenir une surface lisse et durable des murs des pièces.