On croit que la qualité nivellement des murs en plâtre uniquement possible lors de l'utilisation de balises. En effet, cette méthode de plâtrage, avec une exécution correcte, permet d'obtenir une surface parfaitement plane, mais son utilisation n'est pas toujours justifiée. Si les murs n'ont pas une pente significative et qu'ils n'ont pas besoin d'être nivelés, mais qu'il suffit d'éliminer les défauts sous forme de saillies et d'évidements, vous pouvez simplifier et réduire le coût du processus en abandonnant les balises et en utilisant la méthode de nivellement "sous la règle". Découvrons comment aligner correctement les murs sans balises et à quel point il est réaliste de le faire soi-même.
Quand pouvez-vous plâtrer sans balises
La méthode de plâtrage des murs sans utiliser de balises - la soi-disant alignement visuel - pertinent dans les situations suivantes :
- Le mur n'a pas de déviations horizontales ou verticales, mais il y a des nids-de-poule, des saillies, des coquilles et d'autres défauts sur sa surface.
- Le plan du mur est plat, mais il y a une pente dans un ou plusieurs coins.
- Le plan principal du mur et sa partie inférieure, où le mur jouxte le sol, ne nécessitent pas d'alignement, et sa partie supérieure, adjacente au plafond, est jonchée ou «est allée par vagues».
- Le mur présente des défauts et une légère pente qui n'est pas visible à l'œil nu.
Avantages des murs de nivellement sans balises :
- Gagner du temps. Puisqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des balises lors du nivellement des murs de cette manière, il n'est pas nécessaire de préparer en plus une solution pour eux et d'attendre qu'il fixe les points de repère. De plus, une petite couche de mortier sèche plus rapidement.
- Lors de l'utilisation de balises, la couche de plâtre ne peut pas être inférieure à l'épaisseur du profil de la balise. Si les balises ne sont pas utilisées, l'épaisseur de la couche appliquée est minimale, ce qui réduit considérablement la consommation de la solution.
Il convient de garder à l'esprit qu'il est assez difficile d'obtenir le résultat souhaité et de réaliser parfaitement les murs même sans balises de vos propres mains, ce qui peut être considéré comme un inconvénient majeur de la technologie.
Les principales nuances du processus vous aideront à découvrir les vidéos présentées sur le site.
Outils et matériaux
Pour le travail, vous aurez besoin d'outils et de matériaux spéciaux. Vous devez vous procurer les outils suivants :
- mélangeur pour pétrir ou percer avec une buse;
- une grande règle de 2 m de long ;
- marteau;
- déposer;
- râpe;
- seau;
- spatule 8–10 cm et 45 cm;
- pinceau d'apprêt.
Vous aurez certainement besoin du matériel suivant :
- plâtre;
- l'eau.
Pour les couches minces, nous recommandons d'utiliser des mélanges de gypse. Ils ont plus haute adhérence (la capacité de coller au mur) et ils sont plus pratiques à appliquer et à enduire sur le mur. Lors de l'utilisation d'un mélange de gypse, il est beaucoup plus facile pour les artisans sans expérience d'obtenir un bon résultat du premier coup.
Préparation du mur
La préparation consiste à enlever les anciennes finitions, les pièces détachées, la saleté et la poussière. Selon les matériaux de chaque type de surface, certains travaux sont à effectuer :
- Dans la maçonnerie, il est préférable d'approfondir les joints de 1 à 2 cm.
- Sur la surface en béton, vous devez faire des encoches, pour lesquelles une lime et un marteau conviennent.
- Les grandes saillies doivent être abattues, car elles devront dépenser une plus grande quantité de plâtre, les fissures doivent être réparées.
- Il est possible d'appliquer le mortier sur des murs en bois uniquement après l'installation sur ceux-ci bardeaux de bois à un angle ou un maillage en plâtre avec des cellules ne dépassant pas 4 cm.En présence de moisissures, la surface doit être traitée avec des antiseptiques.
Important! Quel que soit le matériau, il est nécessaire de traiter les murs avec un apprêt, après avoir éliminé les taches d'huile, la saleté et la poussière.
- À la jonction des surfaces avec le sol, vous devrez enlever tous les débris, afin qu'il soit possible de collecter et de réutiliser la solution.
- Après avoir appliqué et séché l'apprêt, à l'aide de la règle, vous devez déterminer les zones avec des évidements et les marquer avec un crayon. Ceci s'applique également au socle du sol et au plafond.
L'ordre de travail lors du plâtrage sur les balises
Sécher avant de commencer le processus le mélange de gypse est dilué selon les instructions de telle sorte qu'il suffisait pour environ 20 minutes de travail. Après 25 à 30 minutes, le mortier de gypse commencera à durcir et ne pourra plus être utilisé.
Si vous devez niveler un mur avec des défauts sans déviations du plan vertical et horizontal, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Les évidements sont remplis de plâtre en excès, en dépassant les limites des zones marquées.
- La solution est étirée par la règle, qui est placée en position verticale. Ainsi, les évidements sont remplis de plâtre et sa couche reste minimale sur les protubérances. Si la solution n'était pas suffisante, il faut l'ajouter.
- Les actions sont répétées jusqu'au virage suivant.
- Après avoir fixé la solution avec une spatule propre de 45 cm, les coulures sont coupées et les irrégularités sont corrigées.
- Une nouvelle solution est diluée, légèrement plus liquide que pour la première couche, appliquée sur le mur et étirée sur la surface, mais dans une direction différente, la règle est maintenue horizontalement.
S'il y a une pente dans le coin ou dans la zone du plafond ou du socle du sol, vous pouvez procéder comme suit:
- Appliquez du mortier sur une petite zone de la partie enfoncée du mur.
- Sur la base de la règle sur le plan plat principal du mur, étirez-le le long du mortier en coupant l'excédent.
- Attendez que le tubercule de la solution sèche. Ainsi, vous obtiendrez une sorte de balise sur laquelle vous pouvez compter, nivelant la zone à problème. Si la zone du mur qui sera nivelée a une grande longueur, plusieurs de ces balises peuvent être fabriquées à partir de la solution.
La technologie avec des balises de contrôle en plâtre est utilisée lorsqu'une partie du mur est plane et que l'autre présente des écarts de niveau, ou lorsque le plan principal du mur ne nécessite pas d'ajustement de niveau et que les angles sont «coulés».
Le coût du nivellement des murs sans balises
Les travaux coûteront moins cher que la finition des murs le long des phares avec du mortier de gypse. À Moscou et dans la région de Moscou, le coût de l'alignement visuel selon la règle est en moyenne de 300 à 350 roubles. pour 1 m² m., et à Saint-Pétersbourg à partir de 280 roubles. pour 1 m² m..
Le plâtrage des surfaces de cette manière permettra aux propriétaires de créer une base pour appliquer une couche décorative, avec laquelle vous pourrez rendre votre appartement plus beau et plus confortable.