Tout le monde veut admirer dans sa maison des murs parfaitement lisses et uniformes, même la géométrie des lignes dans les pièces et des finitions impeccables. Si vous avez encore le plaisir d'une réparation parfaite, vous êtes alors confronté à l'une des questions les plus importantes - comment aligner les murs ?
Alignez les murs de l'appartement généralement :
- plâtre;
- cloison sèche;
- mastic (avec de petites différences jusqu'à 1 cm).
Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients. Après les avoir analysés, vous pouvez décider vous-même matériau de revêtement mural choisir et ce qui convient le mieux à votre appartement.
Le choix du mélange de construction
Aujourd'hui, l'industrie de la construction propose une variété de mélanges pour le nivellement des murs, allant du sable-ciment, du ciment-chaux au gypse, qui est en demande pour l'habitation individuelle. Quelle est la différence entre eux?
Pour faire le bon choix, il vous faut :
- tenir compte de la quantité de travail à effectuer, des conditions de la pièce (par exemple, l'humidité);
- à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau, déterminez approximativement la courbure et les irrégularités des murs;
- évaluez vos capacités financières, car le coût des pansements diffère, y compris selon la marque.
Mélanges à base de ciment
La marque de ciment détermine la qualité du mélange sec (M300, M400) : plus elle est élevée, plus le revêtement est résistant. Pour les murs des locaux d'habitation, il suffit de choisir le ciment de la marque M150, qui est optimal pour le plâtrage.
La quantité de sable dans le mélange et la taille des fractions affectent le but du travail:
- Le sable avec des fractions plus importantes convient aux finitions grossières.
- Un matériau à grain fin est choisi pour une finition soignée.
Les mélanges sable-ciment modernes ne peuvent pas se passer d'additifs polymères spéciaux qui confèrent au matériau une plasticité et améliorent les qualités adhésives.
Avantages des mélanges ciment-sable :
- Possibilité d'utilisation lors de travaux intérieurs dans la salle brute. Il est préférable de niveler le mur de la salle de bain avec des mélanges à base de ciment.
- Prix inférieur, ce qui les distingue parmi tous les mélanges de construction.
- Durabilité de la solution préparée.
Défauts:
- Tendance à se fissurer, surtout si la base du mur est mal préparée et a évacué toute l'humidité de la couche appliquée.
- Temps de séchage long pour les couches.
- La complexité de l'application aux murs.
Citons quelques caractéristiques d'un enrobé à base de ciment :
- L'épaisseur de couche pour un mur en béton sans l'utilisation d'un treillis d'armature ne doit pas dépasser 20 mm, pour une brique - 25 mm.
- La consommation est d'environ 1,8 kg/m². m avec une épaisseur de couche de 1 mm.
- Le prix du plâtre ciment-sable est de 145 roubles pour 25 kg.
Mélanges ciment-chaux
Dans un certain nombre de mélanges de ciment, il y a une place pour le ciment-chaux. L'ajout de chaux au ciment augmente la plasticité de la solution. En termes de propriétés, la solution se rapproche du gypse, mais en même temps, elle est plus durable.
Avantages du ragréage ciment-chaux :
- Ne permet pas la formation de moisissures et de mildiou.
La couverture régule l'humidité dans la pièce. - La solution adhère fermement au mur, y compris le bois et le béton.
- Une fois séché, il ne s'effrite pas et ne se fissure pas même lors du perçage.
Défauts:
- Faible résistance à la compression.
- Le prix est supérieur à celui des enduits ciment-sable, à partir de 205 roubles pour 25 kg.
Mélanges de gypse
Pour beaucoup, il n'est plus question de savoir comment niveler au mieux les murs, car les mélanges de gypse occupent la première place dans la popularité des enduits. Ils ont une excellente capacité de nivellement, grâce à laquelle il est possible de ne pas utiliser de mastic avant la finition, et sont très faciles à appliquer.
Énumérons d'autres avantages de ce matériau:
- Matériau minéral respectueux de l'environnement qui ne contient pas de composants nocifs.
- Ne rétrécit pas, ne craque pas, n'exfolie pas.
- Maintient un microclimat confortable dans la pièce grâce à sa capacité à absorber et à libérer l'humidité.
- La consommation avec la même épaisseur de couche de plâtre est 2 à 3 fois inférieure à celle des mélanges sable-ciment.
- La faible densité du matériau permet de l'appliquer en une couche plus épaisse à la fois, dont l'épaisseur peut atteindre 60 mm.
- La bonne adhérence et le faible poids du matériau lui permettent d'être utilisé sur des surfaces peu absorbantes.
- Haute plasticité et prise rapide contrairement aux mélanges sable-ciment.
- Bonne isolation thermique et phonique.
- Le résultat est des surfaces parfaitement planes et lisses.
Plâtre utilisé pour éliminer les grandes irrégularités, les différences, à la fois en hauteur et horizontalement, les copeaux et les nids de poule. Il est appliqué en couche d'une épaisseur de 5 à 60 mm.
Inconvénients du plâtre de gypse :
- Ne convient pas aux pièces à forte humidité (supérieure à 60%). L'appartement dispose d'une salle de bain et d'une cuisine.
- La vitesse de travail avec la solution finie doit être élevée en raison de la prise rapide. La solution devra être préparée en petites portions.
- Faible résistance.
- Coût relativement élevé du produit. Le plâtre de gypse d'une marque nationale coûte à partir de 275 roubles pour 30 kg, le populaire Knauf Rotband - à partir de 360 roubles.
Les plâtres de gypse de différents fabricants sont similaires dans leurs paramètres. Pour bien observer le mode de fonctionnement, il faut savoir :
- Le temps de travail avec la solution finie est d'environ 20 minutes.
- La consommation de plâtre est d'environ 8,5 kg/m². m avec une épaisseur de couche de 10 mm.
- Le temps de séchage total de l'enduit sur le mur est de 7 jours. Ce n'est qu'alors qu'un traitement de surface supplémentaire est possible - tapisserie, peinture, etc.
Avantages et inconvénients du nivellement des plaques de plâtre
Comment nivelez-vous les murs de l'appartement si vous souhaitez effectuer des réparations plus rapidement ? Les cloisons sèches vous permettent d'obtenir rapidement des résultats sans vous soucier d'une longue attente, de débris, de poussière et de saleté. Avec ce matériau, même de très grandes différences sur les murs verticalement et horizontalement peuvent être éliminées. Et surtout, tout le travail peut être effectué de manière indépendante, sans recourir à l'aide de personne. Il existe les méthodes suivantes pour monter GKL sur les murs :
- Méthode filaire, lors de l'utilisation desquelles les feuilles GKL sont fixées avec des vis autotaraudeuses à un profilé métallique monté sur le mur à l'aide de guides et de supports verticaux fixés au sol et au plafond.
- Méthode sans cadre, qui consiste à coller des cloisons sèches au mur à l'aide de composés spéciaux. Applicable si le mur a une légère pente.
En choisissant une cloison sèche, vous obtenez :
- des murs réguliers et lisses avec moins d'effort et de temps par rapport au plâtrage ;
- la possibilité d'équiper en plus une isolation phonique et thermique, ainsi que d'effectuer un câblage caché et d'installer des interrupteurs et des prises sans déclenchement.
Mais les cloisons sèches ont leurs inconvénients :
- L'installation d'un mur en plaques de plâtre réduit l'espace dans la pièce.
- Un mur constitué d'un tel matériau est fragile et fragile et peut être endommagé par un impact accidentel.
Lors du nivellement des murs avec des plaques de plâtre, vous devez choisir le bon type de cloison sèche.
L'utilisation de mastic pour niveler les murs
Le masticage des murs sans enduit peut être effectué si les irrégularités du mur sont petites, à moins de 1 cm.Ceci n'est possible que dans les maisons à panneaux avec des murs en béton lisses, la brique devra être enduite dans tous les cas. Il est bon de combler les creux et les creux avec du mastic. La procédure se déroule en deux étapes: la première couche est appliquée avec le mélange de mastic de départ et, après séchage, la couche de finition est appliquée.Ensuite, tout est soigneusement poli et nettoyé, le mur est lisse et lisse.
Le plus commun types de mélanges de mastic:
- ciment;
- plâtre;
- polymère.
L'avantage de niveler les murs avec du mastic est la simplicité et la facilité d'utilisation du matériau de finition. En vente, il existe des mélanges prêts à l'emploi et des mélanges secs, qui sont dilués jusqu'à une consistance crémeuse épaisse. La solution s'applique sur les murs sans effort, se répartit facilement et s'étale uniformément.
Chaque couche appliquée au mur ne doit pas dépasser 5 mm, bien apprêtée. La température dans la pièce est maintenue dans la plage de +5 à -30 С°, sans courants d'air ni surchauffe.
Décider comment niveler les murs déséquilibrés n'est pas un problème à notre époque. Le choix des matériaux de construction est vaste, il suffit de prendre en compte les conditions dans un cas particulier. Et comment aligner les murs de l'appartement, seul ou avec l'aide de spécialistes, c'est à vous de décider.