Quel matériau de construction est préférable lors du nivellement des murs - plâtre ou cloison sèche? C'est l'un des problèmes de réparation les plus urgents qui doit être résolu à l'avance afin de ne pas rencontrer de nombreux problèmes inévitables avec une mauvaise approche. Les deux matériaux donnent d'excellents résultats lors du nivellement des murs et des plafonds et ont fière allure une fois les travaux de finition terminés, mais les deux présentent des inconvénients et travailler avec chacun d'eux a ses propres nuances.
Pour répondre à la question de savoir lequel est le meilleur - cloison sèche ou plâtre, il convient de comparer leurs caractéristiques, en tenant compte des avantages et des inconvénients.
Types de cloisons sèches
Sur le marché de la construction moderne, il existe de nombreux types de cloisons sèches de fabricants occidentaux et russes, conçues à des fins différentes, de taille, d'épaisseur de tôle et de caractéristiques de performance différentes:
- Gris GKL standard avec des marques bleues pour les murs et les plafonds dans les pièces avec des niveaux d'humidité de l'air faibles et normaux.
- Cloison sèche étanche GKLV avec des granulés de silicone, qui comprend des composants antifongiques, conçus pour les pièces avec des niveaux élevés d'humidité et une température de l'air instable. La couleur GKLV est verte, le marquage est bleu.
- Les cloisons sèches GKLO résistantes au feu de couleur rose ou grise avec marquage rouge sont utilisées pour protéger les locaux des incendies. Dans un appartement, un tel matériau est parfois choisi pour une crèche.
- Matériau vert GKLVO résistant à l'eau et au feu avec marquage rouge pour les locaux industriels avec un taux d'humidité élevé et des exigences de sécurité incendie accrues.
Selon l'épaisseur, la cloison sèche est divisée en mur (à partir de 12,5 mm), plafond (8–9,5 mm) et arqué (6 mm).
Avantages des cloisons sèches par rapport au plâtre
Les cloisons sèches présentent les avantages suivants :
- Hautes propriétés d'absorption du bruit. Le plâtre a également des caractéristiques d'insonorisation, mais pas à ce point.
- Commodité de la disposition de l'isolation thermique et phonique. Les matériaux sont posés entre le cadre et le mur ou le plafond.
- Gainer une surface avec des cloisons sèches est plus facile et plus rapide qu'un nivellement avec du plâtre, surtout dans le cas d'un plafond, qui est particulièrement difficile à enduire.
- Les cloisons sèches sont indispensables pour créer des structures complexes - arcs, figures, cloisons intérieures et zonales, plafonds à plusieurs niveaux.
- Convient aux murs de toute courbure.
- Le revêtement de cloison sèche est un moyen relativement propre de niveler les surfaces, ne laissant que des débris secs.
Inconvénients des cloisons sèches
Parmi les inconvénients de GKL :
- la fragilité de la structure érigée ;
- réduction de l'espace au sol;
- la nécessité d'un remplacement complet des cloisons sèches en cas d'inondation des étages supérieurs;
- difficultés à placer des objets lourds sur les murs, des attaches spéciales sont nécessaires, et afin de accrocher des armoires lourdes sur des cloisons sèches dans la cuisine, vous devrez réfléchir aux moyens de le renforcer.
Alignement des murs avec des cloisons sèches implique la réalisation de toute une série de travaux. Pour créer une surface idéale, vous devrez sceller les joints et l'emplacement des vis avec du mastic, appliquer une couche d'apprêt sur toute la surface de la cloison sèche, puis mastiquer, après séchage, poncer. Lorsque tout est sec, vous pouvez commencer à tapisser, peindre ou finir avec du plâtre décoratif.
Types de plâtre
Les murs et les plafonds en plâtre constituent une base idéale pour la peinture ou le papier peint. Types de plâtre pour niveler les surfaces:
- L'option la plus économique est un mélange de ciment qui fournit un revêtement durable avec des caractéristiques d'isolation thermique et acoustique élevées et de protection contre les incendies. La composition supporte des taux d'humidité élevés, tout en étant lourde, ce qui complique l'application sur les murs et surtout les plafonds. Nécessite un masticage et un ponçage avant de peindre ou de carreler, mais avec un bon nivellement, il peut durer très longtemps.
- L'enduit ciment-chaux se caractérise par des propriétés antibactériennes, protégeant la pièce de l'apparition de moisissures et de micro-organismes.
- Gypse - un mélange sec composé de poudre de gypse avec des plastifiants. Le plâtre de gypse est en plastique, perméable à la vapeur, respectueux de l'environnement, a un faible poids par rapport au ciment, est compatible avec les surfaces en béton et en brique, ne nécessite pas de masticage avant de peindre ou de tapisser.
- Enduit décoratif - peut être en silicone, minéral, silicate, utilisé pour la finition, vous permet de créer des surfaces inhabituelles et uniques. Cela n'a aucun sens de comparer des types exclusifs de ce matériau tels que le travertin, le plâtre vénitien et marocain avec des cloisons sèches, car leur coût dépasse largement les types de plaques de plâtre les plus chers, ainsi que la finition.
Avantages du plâtre sur les cloisons sèches
Le plâtre est l'un des matériaux de construction les plus anciens, dont la composition et les propriétés ont changé au cours des siècles. Des mélanges modernes avec une variété d'additifs sont utilisés avec succès pour les travaux d'intérieur et de façade, tout en maintenant un excellent aspect du revêtement pendant des décennies. Parmi ses principaux avantages :
- Haute résistance et fiabilité.
- Longue opération.
- Gain de place.
- Faible coût matériel
- Aucun problème avec le placement des armoires murales et de tout autre élément.
Inconvénients du plâtre
Le plâtrage présente également des inconvénients importants:
- Le plâtrage est un processus laborieux et salissant.
- La nécessité d'utiliser des balises pour créer une couche uniforme.
- Risque de fissuration lors de l'application d'une couche épaisse.
- Séchage prolongé. Lors du plâtrage en plusieurs couches, les réparations peuvent prendre plusieurs semaines.
- Le plâtrage des murs pour un débutant sans compétences particulières sera difficile.
Quel matériel choisir
Avant de procéder à la réparation, il y a plusieurs facteurs importants à considérer afin de décider lequel de ces matériaux convient dans un cas particulier.
- Si la rapidité des travaux est importante et que la réparation doit être effectuée rapidement, les cloisons sèches sont à privilégier.
- Les murs des pièces très humides sont mieux nivelés avec du ciment ou de l'enduit ciment-chaux, qui constitue une excellente base pour tous les types de carreaux et de structures murales lourdes - étagères, miroirs, chauffe-eau. Les surfaces plâtrées de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes dureront des décennies.
- Les surfaces avec de grandes différences sont beaucoup plus rentables à niveler avec des cloisons sèches qu'avec du plâtre. Lors de l'utilisation de GKL, la courbure des murs n'a pas d'importance, lors de l'utilisation d'un mélange de plâtre, beaucoup de matériau devra être consommé.
Qu'est-ce qui est moins cher - plâtre ou cloison sèche? Le coût du mélange de plâtre est inférieur au coût des plaques de plâtre, le plâtrage nécessitera également des coûts inférieurs, mais si un très bon artisan expérimenté plâtre, son travail sera payé plus cher. Dans ce cas, le prix du travail avec ces matériaux sera approximativement le même.
- Si le plafond ou les murs doivent être isolés, il est préférable de choisir des cloisons sèches.
- Lorsque vous choisissez une peinture comme finition, vous devriez préférer GKL, car les microfissures n'y apparaîtront pas.
- Les murs des nouveaux bâtiments sont de préférence finis avec du gypse ou du plâtre de ciment pour minimiser les fissures de surface lors du rétrécissement du bâtiment.
- Dans une petite pièce, il est préférable de plâtrer les murs et le plafond pour ne pas perdre de place à cause de l'ossature en plaques de plâtre.
- Dans la cuisine ou dans d'autres pièces où des armoires lourdes ou d'autres objets seront suspendus, il est plus approprié de choisir le plâtrage.