Le moins cher c'est de chauffer une maison en Ukraine
En raison de la forte augmentation des tarifs du gaz naturel, l'image globale du coût du chauffage en Ukraine est différente. La mise en page reflète une table de calcul similaire :
Noter. Les tarifs de l'électricité sont indiqués sur la base de 2 conditions : selon toutes les règles, le chauffage électrique est disposé dans le logement et la consommation d'énergie ne dépasse pas 3600 kWh par mois. Les utilisateurs consommant plus de 3600 kW/h par mois paient 1,63 UAH/kW au tarif journalier et 0,82 UAH/kW la nuit.
La première place en termes de faible coût de chauffage en Ukraine est occupée par le bois de chauffage et l'électricité utilisés la nuit. De plus, les vecteurs énergétiques sont situés dans cet ordre (du bon marché au cher):
- pellets et briquettes;
- charbon;
- huile usagée;
- électricité au tarif journalier (avec une consommation jusqu'à 3600 kW/mois) ;
- gaz principal ;
- gaz liquéfié;
- Gas-oil.
Comme vous pouvez le voir, les Ukrainiens ne peuvent pas compter sur du gaz bon marché. Il est à noter qu'ils sont dans la même position que les Russes, dont les maisons ne sont pas raccordées au gaz principal en raison du prix élevé de ce service. Les deux doivent brûler différents types de combustibles solides ou utiliser de l'électricité la nuit.
Soit dit en passant, pour le moment, l'État verse des subventions aux citoyens pauvres d'Ukraine, couvrant une partie des frais de chauffage. Cela permet à de nombreuses familles d'utiliser le gaz naturel de manière économique sans avoir à supporter les coûts de rénovation de la chaufferie de leur maison et de passer au bois et au charbon.
Les principales options de chauffage du chalet 1. Gaz principal
Cette solution semble être la plus simple, mais elle ne peut l'être que si le site est initialement gazéifié. Sinon, le coût de pose de l'autoroute peut aller de 500 000 à 3 millions de roubles par ménage: tout dépend de la taille du village, de l'éloignement du gazoduc et d'autres conditions.
En fait, le gaz est jusqu'à présent le type de carburant le moins cher en Russie, mais le coût en roubles de sa production augmente et les prix mondiaux ont tendance à baisser. Par conséquent, il est difficile de prévoir la situation à long terme. Nous partons du fait qu'un calcul adéquat du coût du chauffage implique une analyse des coûts sur une période de temps suffisamment longue, en tenant compte des coûts de réparation et d'entretien. En particulier, pour une maison de campagne, il est conseillé de considérer une période d'exploitation de 50 ans.
Nous supposerons que pour chauffer un chalet à deux étages d'une superficie de 300 m2 avec une cuisine, une chaudière automatique d'une capacité de 15 kW est nécessaire.
Le coût d'un tel équipement de fabricants bien connus est aujourd'hui d'environ 30 000 roubles. Il doit être changé tous les 10 ans, c'est-à-dire que dans 50 ans aux prix d'aujourd'hui, 150 000 roubles "se heurteront". Compte tenu du coût de l'entretien annuel (environ 5 000 roubles) - 400 000 roubles ou 8 000 roubles. dans l'année.
Avec le coût du gaz principal de 5,14 roubles / m3 (pour la région de Moscou) et la chaleur spécifique de combustion de 33 500 kJ / m3, le coût de 1 kWh de chaleur ne dépassera pas 59 kopecks (en tenant compte du rendement réel de la chaudière , ce qui est approximativement égal à 92%) . Pendant la saison de chauffage, qui, par exemple, dans la région de Moscou dure officiellement 215 jours, pour un chalet d'une superficie de 300 m2, le besoin de chaleur sera de 85 000 kWh, ce qui coûtera environ 50 300 roubles. Au total, compte tenu des frais de fonctionnement, nous obtenons 58 300 roubles.
Au total dans le cas général, nous obtenons 58 300 roubles. par an (à condition que le gaz ait déjà été fourni au village).
Quel chauffage est plus rentable en Fédération de Russie
Avant de déterminer le moyen le moins cher de se chauffer, nous listons toutes les sources d'énergie disponibles pour les résidents de la Fédération de Russie :
- divers types de combustibles solides - bois de chauffage, briquettes (eurobois de chauffage), granulés et charbon ;
- carburant diesel (huile solaire);
- huiles usagées;
- gaz principal ;
- gaz liquéfié;
- électricité.
Pour déterminer quel chauffage est le moins cher, vous devez déterminer la quantité de chaleur que chaque vecteur d'énergie peut libérer et combien cela en résultera, puis comparer les données. Déterminer le chauffage le plus économique aidera le tableau, qui contient les résultats des calculs:
Noter. Les prix du tableau sont pris pour Moscou au 1er juillet 2016. En raison de l'augmentation constante des coûts de l'énergie et des fluctuations monétaires, les chiffres présentés perdent de leur pertinence au fil du temps.
N'importe qui peut effectuer un tel calcul en substituant dans le tableau la charge thermique sur le système de chauffage de son immeuble et le coût du combustible dans la région de résidence. L'algorithme de calcul est le suivant :
- La colonne n ° 3 contient les valeurs du transfert de chaleur théorique par unité de combustible et la colonne n ° 4 - l'efficacité (COP) des équipements de chauffage utilisant ce vecteur énergétique. Ce sont des valeurs de référence qui restent inchangées.
- L'étape suivante consiste à calculer la quantité de chaleur qui entre réellement dans la maison à partir d'une unité de combustible. Le pouvoir calorifique est multiplié par le rendement de la chaudière divisé par 100. Les résultats sont inscrits dans la 5e colonne.
- Connaissant le prix d'une unité de combustible (colonne n°6), il est facile de calculer le coût de 1 kW/h d'énergie thermique reçue de ce type de combustible. Le prix unitaire est divisé par le transfert de chaleur réel, les résultats sont dans la colonne n ° 7.
- La colonne n ° 8 indique la consommation de chaleur moyenne par mois pour une maison de campagne d'une superficie de 100 m², située dans la zone médiane de la Fédération de Russie. Vous devez entrer votre valeur de consommation de chaleur pour le calcul.
- Les coûts de chauffage mensuels moyens pour le logement sont indiqués dans la colonne n ° 9. Le chiffre est obtenu en multipliant la consommation mensuelle de chaleur par le coût de 1 kW obtenu à partir de différents types de combustibles.
Le tableau montre 2 types de bois de chauffage couramment disponibles à la vente - fraîchement coupé et sec. Cela vous aidera à comprendre à quel point il est rentable de chauffer un poêle ou une chaudière au bois sec.
Analyse des résultats de calcul
Les calculs effectués montrent que le chauffage le plus économique pour les maisons privées de la Fédération de Russie est toujours fourni par le gaz naturel, ce vecteur énergétique reste inégalé. Considérez le fait que l'équipement utilisant du gaz est relativement peu coûteux et en même temps assez efficace et confortable à utiliser.
Lors de l'utilisation de chaudières à condensation, l'efficacité peut être augmentée de 5 à 6 % supplémentaires par rapport aux générateurs de chaleur à gaz conventionnels. Certes, l'équipement de condensation coûtera cher (30 à 50% plus cher selon le modèle).
Le problème du gaz en Fédération de Russie est le coût élevé du raccordement aux gazoducs existants. Afin de chauffer économiquement une maison, vous devrez payer à partir de 50 000 roubles. (dans les régions éloignées) jusqu'à 1 million de roubles. (Dans la région de Moscou) pour rejoindre un gazoduc.
Après avoir appris combien coûte le raccordement, de nombreux propriétaires réfléchissent à comment et avec quoi chauffer leur maison sans gaz. Il existe d'autres vecteurs énergétiques du tableau, qui sont répertoriés par ordre croissant de coût :
L'utilisation d'équipements purement électriques pour le chauffage 24 heures sur 24 de la maison ne peut pas être qualifiée de rentable, car le tarif nocturne bon marché est valable 8 heures par jour et le reste du temps, vous devrez payer le tarif plein. Ainsi, le chauffage à l'électricité seule ne fonctionnera pas à moindre coût.
Analyse comparative par d'autres critères
Outre le calcul purement économique du coût du chauffage, d'autres facteurs influencent le choix du vecteur énergétique. Par exemple, il est difficile pour un retraité âgé de couper et de transporter du bois de chauffage jusqu'à la chaufferie. Quelqu'un n'aime pas l'odeur du carburant diesel ou de la saleté du charbon, et quelqu'un n'a pas la possibilité de stocker une réserve de granulés ou de briquettes. Autrement dit, il est faux de choisir le combustible pour le chauffage uniquement du point de vue de l'économie. Des critères supplémentaires doivent être pris en compte :
- confort pendant le fonctionnement;
- la possibilité d'entreposage;
- la fréquence et le coût de l'entretien.
Nuances de fonctionnement
Il est plus pratique d'utiliser l'électricité pour le chauffage, bien qu'il soit difficile de la classer comme source d'énergie économique. La chaudière électrique n'a pas besoin de surveillance, le système est entièrement automatisé. L'unité est facile à contrôler à distance et la chaufferie est silencieuse, propre et exempte d'odeurs désagréables. Un point important : l'installation électrique de chauffage ne nécessite pas de cheminée, ce qui simplifie grandement et réduit le coût d'installation.
Outre son prix élevé, le chauffage électrique présente un autre inconvénient. Toutes les maisons privées ne disposent pas d'une alimentation électrique suffisante ou une limite a été fixée qui ne permet pas l'utilisation de l'énergie pour le chauffage. Et le raccordement d'unités d'une puissance supérieure à 6 kW nécessite une entrée triphasée avec une tension de 380 V.
Il est presque aussi confortable de faire fonctionner des chaudières qui brûlent du gaz naturel et liquéfié. Mais ils ont besoin d'une cheminée et d'une bonne ventilation de la chaufferie. La combustion du diesel et de l'huile usée n'est plus aussi confortable, car une odeur apparaît inévitablement et un réapprovisionnement périodique du réservoir de carburant est nécessaire. À cet égard, un générateur de chaleur diesel est similaire à un générateur à granulés, mais ce dernier l'emporte en raison de l'absence d'odeurs et de saleté.
La championne des désagréments est la chaudière bois et charbon, qui demande une attention et un exercice constants. Avec le mode de chauffage au bois le plus économique dans la chaufferie, les odeurs de brûlé et la poussière mélangée à la saleté ne peuvent être évitées (ceci est particulièrement vrai pour le charbon). Une exception est une chaudière à charbon automatique, qui fonctionne sur le principe d'une chaudière à granulés, mais elle doit également être réapprovisionnée périodiquement dans le bunker.
Chaudières automatiques : pellet (droite) et charbon (gauche)
À propos du stockage de carburant
Les nuances d'entreposage et de stockage sont plus faciles à indiquer dans la liste:
- Le système de chauffage électrique et au gaz d'une maison privée fonctionne à partir de sources externes, le stockage n'est pas nécessaire.
- Pour un fonctionnement fiable de toute chaudière à combustible solide, un approvisionnement en combustible est nécessaire, respectivement, il est nécessaire d'organiser son stockage. Vous devrez fabriquer un abri à bois sous un auvent ou un entrepôt dans une grange.
- Le stock de carburant diesel et de travail doit également être stocké quelque part et, de préférence, à l'extérieur du bâtiment résidentiel. Il est nécessaire d'acheter et d'installer un conteneur de volume suffisant.
- Le plus difficile est d'organiser le stockage avec un chauffage indépendant au gaz liquéfié comme alternative au gaz naturel. Le coût d'une citerne à gaz souterraine et de son installation vous fera vite oublier le chauffage économique à la maison.
Mettre un réservoir d'essence n'est pas abordable pour tout le monde, mais transporter constamment des bouteilles pour faire le plein est un travail difficile
Il existe un autre moyen moins coûteux de stocker le gaz liquéfié - dans des bouteilles. Mais "grâce" au remplacement et au remplissage fréquents des bouteilles, le confort lors de l'utilisation d'une chaudière au propane équivaut à des exercices avec du bois lors du chargement d'un générateur de chaleur à combustible solide.
Service d'équipement
Les installations de chauffage électrique ne nécessitent pratiquement pas d'entretien (contrôle et nettoyage une fois tous les 2 ans). S'il n'y avait pas le tarif journalier draconien, alors avec l'aide de l'électricité, il serait possible d'organiser un système de "maison intelligente économique". Le plus souvent, vous devrez entretenir des chaudières à gaz, elles nécessitent un nettoyage préventif annuel de l'échangeur de chaleur et de la cheminée. Mais ici, vous pouvez économiser de l'argent si vous nettoyez l'appareil de vos propres mains, comme décrit dans cet article.
En raison de la mauvaise qualité du carburant diesel, les générateurs de chaleur diesel devront être nettoyés à mesure qu'ils deviennent sales, ce qui peut se produire plusieurs fois par saison. Il en va de même pour les chaudières à mazout, et le processus de nettoyage est très sale. Confronté à des problèmes similaires en plein hiver, vous réfléchirez à deux fois si vous avez besoin d'un chauffage économique pour le travail.
Il est conseillé de nettoyer les conduits de fumée avec le foyer de la chaudière à bois et granulés une fois par semaine, et le cendrier - tous les jours
Lorsque vous travaillez sur du bois humide de la chambre de combustion, il est important d'enlever la suie et le goudron plus souvent jusqu'à ce qu'ils soient complètement bouillis.
Variétés de systèmes de chauffage
Il existe plusieurs manières d'organiser le chauffage électrique dans son logement. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.Certains sont moins chers au stade de l'achat, et certains économisent considérablement pendant le fonctionnement. Regardons les fonctionnalités de chaque méthode :
Installation d'une chaudière électrique conçue pour chauffer l'eau circulant dans les tuyaux du système de chauffage. Peut-être la méthode la plus connue, mais elle est loin d'être la plus efficace aujourd'hui. Les fabricants affirment que les modèles actuels sont devenus beaucoup plus productifs et consomment désormais 80 % d'énergie en moins, mais c'est un point discutable. L'allumage et l'extinction manuels de la chaudière, bien sûr, ne sont pas pratiques, et l'automatisation à un intervalle donné ne tient pas compte du régime de température du jour et de la nuit. Une option plus ou moins économique consiste à installer des thermostats et des automatismes appropriés à allumer en fonction de la température dans les pièces, mais cela est difficile en termes d'installation et très coûteux. Les modèles à puissance réduite à performances égales ne sont également que des publicités. Une telle chaudière, très probablement, n'aura pas assez de «force» pour chauffer une grande maison privée.
panneaux infrarouges. Ce n'est pas seulement un moyen de chauffer les pièces, mais une technologie fondamentalement différente. Il ne s'agit pas de réchauffer l'air (qui a une très faible efficacité), mais d'influencer les objets situés dans la pièce. Sous la lumière des lampes infrarouges, les sols et les meubles chauffent et commencent à émettre eux-mêmes de la chaleur. La différence fondamentale est que la méthode traditionnelle de chauffage des locaux par "radiateur" chauffe en fait le plafond (l'air chaud de la batterie monte) et les sols restent froids. Avec le chauffage infrarouge, c'est le contraire qui est vrai. La lumière est dirigée vers le bas, ce qui signifie que l'endroit le plus chaud est le sol. Complétez le système avec des thermostats - et le chauffage économique d'une maison de campagne, d'une maison privée ou d'un garage est prêt. Et l'opinion sur les dangers du rayonnement infrarouge sur une personne n'est rien de plus qu'un mythe. L'essentiel est de ne pas rester longtemps sous la lampe et rien de dangereux ne se produira.
L'utilisation de convecteurs. Selon les fabricants, il s'agit du mode de chauffage le plus efficace, qui combine des performances élevées et une consommation d'énergie économique. Ces deux déclarations font l'objet d'une longue dispute, car la technologie repose sur le même principe de "radiateur" et de nombreuses caractéristiques individuelles doivent être prises en compte pour chauffer une maison. La principale différence réside dans la grande facilité d'installation et de fonctionnement et le prix inférieur.
Un avantage important des convecteurs est la sécurité incendie, qui est très importante lors du chauffage d'une maison de campagne ou privée en bois. Les convecteurs vous permettent de les installer séquentiellement de pièce en pièce, ils sont compacts et agréables à regarder, et sont également protégés des surtensions.
Options inappropriées
Il existe plusieurs types d'équipements électriques conçus pour le chauffage des locaux, mais non recommandés comme source principale de chaleur :
- Ventilateurs thermiques. Ces appareils ont le dispositif le plus simple et sont un grand sèche-cheveux, composé d'une spirale incandescente et d'un ventilateur qui entraîne un flux d'air à travers celui-ci. Leur utilisation ne sera certainement pas bon marché - l'air se refroidit extrêmement rapidement et il ne fonctionnera pas pour maintenir une température confortable pendant une longue période. N'oubliez pas non plus les charges sur le réseau électrique et les dommages - un air trop sec est nocif pour les plantes domestiques et les personnes.
- Les radiateurs à mazout sont probablement l'appareil le plus couramment utilisé par les résidents d'immeubles à appartements lorsque la puissance de chauffage central est insuffisante. Étonnamment, c'est toujours le moyen de chauffage le moins efficace. Et même s'il est possible de chauffer la pièce à une température confortable, cela ne sera pas du tout bon marché.
Pourquoi cet équipement est-il si courant s'il est inefficace. Le fait est que ce sont tous des dispositifs auxiliaires conçus pour aider dans les situations d'urgence ou lorsque le chauffage principal ne fait pas face à ses tâches. Pour un garage, par exemple, un chauffage constant n'est pas toujours nécessaire.Pendant la durée des travaux de réparation, il peut être chauffé avec un pistolet thermique (aérotherme) alimenté à l'électricité ou au gaz. Mais dans une maison où il faut constamment maintenir la température à un certain niveau, les panneaux infrarouges sont beaucoup plus efficaces.
Convecteurs et socle chauffant
Le convecteur n'est pas non plus le modèle le moins cher, car tout dépend de l'électricité et les prix de l'énergie sont assez élevés.
Récemment, le système de plinthes chaudes a fait ses preuves, qui a remplacé les radiateurs fixes et fonctionne sur le principe du chauffage d'un liquide de refroidissement, ce qui crée un écran thermique autour du périmètre de toutes les pièces. C'est pratiquement le chauffage domestique le plus économique, qui a également un effet bénéfique sur la santé, prévient l'apparition d'humidité et de condensat, et crée également des économies de chauffage.
Merci pour l'info. Utile, informatif. Je vais définitivement refuser l'huile.
Bonjour Oleg. Vous avez rarement des retours aussi constructifs. Il est immédiatement clair que vous avez en fait étudié cette question pendant longtemps et péniblement. Après avoir tout lu jusqu'au bout, je veux partager mon expérience avec vous. Tout comme vous êtes arrivé exactement au même schéma de chauffage. MAIS. Après m'être assis et avoir considéré l'avantage du tarif nocturne pour l'électricité, et le fait que nous sommes principalement au travail pendant la journée et que nous éteignons le chauffage, j'ai décidé de commander un accumulateur de chaleur de 3 m3. Oui, cela prendra de la place, mais le liquide de refroidissement, sinon de l'eau, ne sera pas bon marché. Mais après avoir examiné l'effet d'une telle entreprise, j'en suis venu à la conclusion que c'est la chose même. Je ne décrirai pas le principe de fonctionnement, vous comprendrez tout vous-même.
Présentation sur le thème Test. 9 cellules Sujet Industrie du carburant. Question 1 Le ratio de l'utilisation de divers types de combustibles dans l'économie du pays est appelé .. 1. Carburant et énergie. transcription
1
Test. 9 cellules Thème : Industrie du carburant
2
Question 1 Le ratio de l'utilisation de divers types de carburant dans l'économie du pays est appelé. 1. Premier 2. Deuxième 3. Troisième 4. Quatrième 5. Sixième
3
Question 2. Comment le charbon est-il extrait dans le bassin de Pechora ? 1. Fosse à ciel ouvert (dans une carrière) 2. Méthode du puits Quelle est la place de la Russie en termes de production de gaz dans le monde ? 1. Premier 2. Deuxième 3. Troisième 4. Quatrième 5. Sixième
4
Question 3 Quelle est la place de la Russie dans l'extraction du charbon dans le monde ? 1.Premier 2.Deuxième 3.Troisième 4.Quatrième 5.Sixième Choisissez parmi les champs pétrolifères prometteurs suivants pour le développement : 1. Sibérie occidentale 2. Caucasien du Nord 3. Plateau de la mer de Barents 4. Volga-Ouralskoye 5. Plateau de la mer Caspienne 6 . O. Sakhaline
5
Question 4 Quelle est la place de la Russie en termes de production pétrolière dans le monde ? 1. Premier 2. Deuxième 3. Troisième 4. Quatrième 5. Sixième
6
Question 5 Quelle est la place de la Russie en termes de production de gaz dans le monde ? 1.Premier 2.Deuxième 3.Troisième 4.Quatrième 5.Sixième Comment le charbon est-il extrait dans le bassin de Pechora ? 1. Fosse à ciel ouvert (carrière) 2. Puits
7
Question 6 Choisissez parmi les bassins de lignite suivants 1.Kansko-Achinsky 2.Pechorsky 3.Lensky 4.Podmoskovny 5.Zyryansky Quelle est la place de la Russie dans l'extraction du charbon dans le monde ? 1. Premier 2. Deuxième 3. Troisième 4. Quatrième 5. Sixième
8
Question 7 Choisissez parmi les champs pétrolifères prometteurs suivants pour le développement : 1. Sibérie occidentale 2. Caucase du Nord 3. Plateau de la mer de Barents 4. Volga-Oural 5. Plateau de la mer Caspienne 6.О. Sakhaline Choisissez parmi les villes suivantes - le centre de production et de raffinage du pétrole : 1. Nizhny Novgorod 2. Yamburg 3. Surgut
9
Question 8 Choisissez parmi les nouveaux types de combustibles et de matières premières énergétiques suivants 1. Pétrole 2. Gaz 3. Uranium 4. Énergie marémotrice 5. Énergie solaire 6. Énergie éolienne Quel combustible est le moins cher à produire au prix coûtant ? 1.Pétrole 2.Charbon 3.Gaz 4.Uranium
10
Question 9 Sélectionnez parmi les champs gaziers principaux 1. Orenburg-Astrakhan 2. Pechora 3. Tyumen North 4. Sakhaline Dans quel bassin l'extraction de charbon à ciel ouvert prédomine-t-elle ? 1.Donetsk 2.Kansko-Achinsky 3.Pechorsky
11
Question 10 Quel combustible est le moins cher à extraire au prix coûtant ? 1. Pétrole 2. Charbon 3. Gaz 4. Uranium Choisissez parmi les principaux gisements de gaz suivants 1. Orenbourg-Astrakhanskoye 2. Pechora 3. Tyumen Nord 4. Sakhalinskoye
12
Question 11 Quel bassin est dominé par les mines de charbon à ciel ouvert ? 1.Donetsk 2.Kansk-Achinsk 3.Pechorsk Choisissez parmi les nouveaux types de combustibles et de matières premières énergétiques suivants 1.Pétrole 2.Gaz 3.Uranium 4.Énergie marémotrice 5.Énergie solaire 6.Énergie éolienne
13
Question 12 Choisissez parmi les villes suivantes - le centre de production et de raffinage du pétrole : 1. Nizhny Novgorod 2. Yamburg 3. Surgut
14
Merci pour votre travail!
15
Réponses : Option, , 5, , 4, , Option, 5, , , 4, , 4
Pourquoi l'électricité
Le chauffage électrique se distingue des systèmes classiques à eau chaude et au gaz par une plus grande efficacité et praticité. Nous laisserons le premier aspect pour discussion un peu plus bas, et décrirons ici les avantages opérationnels :
Le chauffage électrique est non seulement silencieux, mais également écologique. Il est transporté de manière plus sûre que le gaz et n'émet aucune substance nocive, tant dans l'atmosphère que dans les locaux. En l'absence de déchets, le besoin de cheminées d'évacuation et d'ouvrages de traction disparaît également. Le chauffage au charbon ou au bois n'est pas du tout comparable aux systèmes électriques.
Le chauffage à l'électricité ne nécessite pas de gros coûts ponctuels. Vous pouvez faire une comparaison en utilisant l'exemple du gaz : pour connecter une maison, vous devez acheter du matériel pour chaque pièce, installer des communications, une chaudière et vous écraser sur une autoroute commune. De plus, il est nécessaire de faire tout cela ensemble, car il est impossible de reporter l'intégration d'une partie de la maison au système. Et la méthode électrique vous permet d'organiser une installation séquentielle: d'abord, les parties les plus importantes de la maison sont connectées, puis, à mesure que les fonds s'accumulent, les périphériques.
En raison de la possibilité d'utiliser un compteur multitarif dans une maison ou un appartement privé, ainsi que du développement constant des technologies dans ce domaine, le chauffage à l'électricité est déjà le plus économique parmi les analogues
Ne vous concentrez pas sur le prix élevé de l'équipement - il est rapidement rentable en raison de la faible consommation d'énergie.
Presque toutes les méthodes d'organisation du chauffage électrique vous permettent de faire l'installation vous-même, sans beaucoup d'outils supplémentaires.
Bien sûr, l'utilisation de systèmes électriques pour le chauffage ne peut pas être qualifiée d'idéale. Le travail sur le chauffage de haute qualité de chaque maison nécessite de prendre en compte de nombreuses fonctionnalités. Dans certaines régions, le coût de l'électricité peut être si élevé que le gaz ne peut être abandonné. Dans les immeubles anciens, il est difficile de passer au chauffage électrique pour deux raisons: il est très difficile de se déconnecter de l'autoroute centrale et le réseau électrique devra être reconstruit en tenant compte d'équipements puissants.
Malgré cela, le tableau d'ensemble fait pencher la balance en faveur de l'électricité. Pour les pièces dans lesquelles il n'y a pas de gaz ou il n'y a pas de possibilité de l'approvisionner, c'est un vrai salut.
Le choix du combustible pour le chauffage qui est moins cher
Comment déterminer le type de combustible pour une chaudière de chauffage ? Comptons juste.
De nombreuses déclarations publicitaires de vendeurs de matériel de chauffage et des litiges de plusieurs pages sur Internet concernant l'efficacité sans précédent de l'utilisation de certaines chaudières de chauffage, sur un type de combustible particulier, ont donné envie de prendre un crayon, d'ouvrir des annuaires, d'appeler des vendeurs de combustible et, enfin, enfin comprendre Combien coûte le chauffage avec différents types de combustibles ?
Le calcul était basé sur la valeur calorifique - la chaleur spécifique de combustion d'un kilogramme de carburant. La valeur calorifique des kilogrammes a été convertie en unités commerciales pratiques et généralement acceptées pour différents types de carburant, litres, mètres cubes et les mêmes kilogrammes.
Les chaudières à combustible solide ont le rendement le plus faible, les chaudières à gaz ont le rendement le plus élevé, les chaudières à combustible diesel sont proches des chaudières à gaz.
Par conséquent, les paramètres moyens de différents types de chaudières de chauffage ont été pris et le prix d'un kilowatt de chaleur reçu a été calculé, en tenant compte de l'efficacité. Je vous suggère également de regarder le tableau dans lequel les résultats des calculs ont été résumés.
Ils se sont avérés assez attendus pour moi, mais contredisent évidemment les stéréotypes populaires et les déclarations de commerçants rusés :
Type de carburant | Prix en roubles | Valeur calorifique | Le prix d'un kilowatt de chaleur | Efficacité de la chaudière pour un combustible donné | Le prix du kW de chaleur, en tenant compte de l'efficacité |
Bois de chauffage sec, kg | 5 frotter. | 3,6 kW par kilogramme | 1,39 roubles | 70% | 1 rouble 98 kopecks |
Charbon de qualité, kg | 3 frotter. | 7,5 kW par kilogramme | 0,4 frotter. | 70% | 57 kopecks |
Gaz naturel, m3 | 4,2 frotter. | 9,7 kW par mètre cube | 0,43 roubles. | 92% | 47 kopecks |
Gaz liquéfié, litre | 18 roubles. | 6,4 kW par litre | 2,8 frotter. | 92% | 3 roubles |
Carburant diesel, litre | 27 roubles. | 10,3 kW par litre | 2,6 frotter. | 88% | 2 roubles 95 kopecks |
Électricité, kW | 2.18 RUB | 1kW | 2.18 RUB | 99% | 2 roubles 20 kopecks |
Pellets, kg | 6,5 roubles | 5 kW par kilogramme | 1,3 frotter. | 70% | 1 rouble 86 kopecks |
Alors, notre hit-parade du coût du kilowatt :
Le type de carburant le plus cher était le gaz liquéfié - 3 roubles par kilowatt.
La deuxième place, avec un très petit écart avec le leader, est occupée par le carburant diesel - 2,95 roubles par kilowatt.
L'électricité ferme les trois premiers - 2,2 roubles.
La quatrième place est occupée par le bois de chauffage de bouleau sec - 1,98 roubles.
Les granulés de bois (pellets) respirent à l'arrière du bois de chauffage - 1,86 roubles.
Le charbon calibré de haute qualité surpasse de manière inattendue le gaz naturel avec un prix de 57 kopecks.
Et pour clore la liste, prenant la place honorable du leader économique, notre atout est le gaz naturel, avec un prix de 47 kopecks ! Ta-daa !
Maintenant que le coût du vecteur énergétique pour le chauffage est connu, nous allons le compléter avec le coût estimé de l'équipement de la chaudière et, par exemple, prendre la puissance la plus populaire de 24 kilowatts :
Pour le gaz liquéfié, une chaudière et un réservoir de gaz : 350-550 mille roubles.
Pour le carburant diesel, la chaudière et le réservoir de carburant : 90 à 150 000 roubles.
Chaudière électrique : 20-35 mille roubles.
Chaudière à combustible solide: 30 à 50 000 roubles.
Chaudière à pellets: 200 000 roubles.
Chaudière au gaz naturel : 25-60 mille roubles.
Conclusion :
L'installation d'une chaudière à gaz liquéfié avec un réservoir de gaz est une entreprise économiquement insensée, manifestement non rentable, en fait une tromperie marketing du consommateur.
Outre le coût et la période d'amortissement de plusieurs siècles, un terrassement colossal est également nécessaire, respect des exigences sur le site d'installation, enlèvement de plusieurs camions de terre, importation de plusieurs camions de sable pour le remblayage, assurant une évaporation normale du gaz liquéfié dans hiver à des températures inférieures à -20, pompage périodique de condensat de gaz d'un réservoir de gaz et ainsi de suite et ainsi de suite...
S'il n'y a pas de gaz naturel et que vous hésitez à jouer avec les combustibles solides, il serait tout à fait approprié d'installer une chaudière diesel ou électrique si la puissance allouée le permet.
Et il conviendrait certainement d'installer une chaudière électrique dans une petite maison avec une bonne isolation thermique.
Vous pourriez également être intéressé par :
Chaudières mixtes gaz murales
Exemples d'installation de systèmes de chauffage
Alors que les États-Unis et la Chine espèrent pouvoir résoudre leurs différends commerciaux, les prix des matières premières, du pétrole au sucre, ont tendance à augmenter
Photo : AFP
Le sentiment positif des investisseurs ne s'applique pas au groupe de biens qui était autrefois très demandé. Nous parlons de métaux qui sont utilisés dans la fabrication de batteries.
Après avoir plus que doublé entre 2016 et début 2018, les prix du lithium et du cobalt, deux métaux clés utilisés dans les batteries des smartphones et des véhicules électriques, baissent depuis un mois complet et sont en baisse de plus de 50 % par rapport aux pics de l'an dernier.
Malgré les attentes des analystes selon lesquelles la demande de lithium et de cobalt dépassera l'offre, l'expansion de la Chine et la baisse des ventes de véhicules électriques ont pesé sur ce petit secteur volatil de l'économie.
Cette tournure des événements s'est reflétée dans les cours des actions des producteurs de cobalt Glencore PLC et China Molybdenum Co. et des fournisseurs de lithium Sociedad Química y Minera De Chile S.A. (SQM) et Albemarle Corp. Pour stabiliser les prix, certaines entreprises réduisent désormais leur production. Cependant, même dans l'espoir qu'une amélioration des conditions mondiales stimulera la demande de matières premières, les analystes pensent plutôt que l'offre dépassera la demande sur le marché des matériaux pour batteries au cours des prochaines années.
Cette baisse indique les risques élevés d'investir dans les secteurs du marché qui sont associés aux technologies émergentes et qui sont fortement influencés par la politique.
L'indice Benchmark Mineral Intelligence Lithium Price Index est en baisse depuis 19 mois consécutifs, en baisse de 29% d'une année sur l'autre. Même avec une certaine reprise, les prix du cobalt ont chuté de 36 % en 2019, selon Metal Bulletin. Le nickel, un autre métal nécessaire aux piles, est entré dans une tendance baissière mercredi dernier, en baisse de 20 % par rapport à son sommet de début septembre.
Il convient de noter que la baisse de ce segment s'est accompagnée d'une augmentation de l'intérêt des investisseurs pour d'autres marchés à risque qui peuvent générer des bénéfices plus importants. Après que des progrès ont été réalisés dans les négociations commerciales entre les deux plus grandes économies du monde à la mi-octobre, les prix d'un certain nombre de matières premières et d'actions de sociétés basées dans les marchés émergents ont commencé à augmenter.
Mais cette tendance n'a pas affecté le lithium et le cobalt, précisément parce que de nombreux analystes s'attendent à une offre excédentaire. Citigroup prévoit que les approvisionnements en lithium et en cobalt satisferont ou même dépasseront la demande chaque année jusqu'en 2023.
Le ralentissement des ventes de véhicules électriques en Chine, le plus grand marché du monde, qui représentait 60 % des ventes mondiales l'an dernier, a également eu un effet sur la baisse des attentes de croissance de la consommation. Ces derniers mois, le gouvernement chinois a exhorté les gouvernements municipaux, qui ont introduit des restrictions sur la vente de véhicules ICE plus tôt cette année, à atténuer la pression pour encourager les ventes d'automobiles. De plus, les autorités chinoises ont réduit le montant des subventions pour les véhicules électriques et on s'attend à ce qu'elles les abandonnent complètement l'année prochaine.
Le ralentissement de la demande en Chine a effectivement anéanti l'optimisme suscité par les promesses d'augmenter la production de véhicules électriques de constructeurs automobiles tels que General Motors Co. et Volkswagen AG. Et tandis que de nombreux analystes prédisent toujours que la consommation de métal des batteries augmentera à long terme, certains affirment qu'une tendance baissière entraînera le marché au cours des prochaines années, obligeant les entreprises à ajuster leurs plans de production.
En août, le géant des matières premières Glencore a annoncé qu'il arrêterait tous les travaux dans une mine géante de cuivre-cobalt en République démocratique du Congo d'ici la fin de l'année. Cette décision a provoqué une hausse à court terme des prix, mais récemment, ils ont recommencé à baisser. Les analystes estiment qu'il pourrait être plus difficile de stabiliser le marché du lithium, étant donné qu'il existe d'importantes réserves de ce métal en Amérique du Sud et en Australie.
L'année dernière, les actions de SQM et d'Albemarle ont chuté respectivement de 44% et 32%. Les petits producteurs ont également souffert.
Plus tôt cette année, la société basée à Charlotte, en Caroline du Nord, a déclaré qu'elle retarderait les travaux d'augmentation de sa capacité de traitement du lithium de 125 000 tonnes métriques.
La traduction de l'anglais a été faite par les éditeurs de Kursiv.kz
- Le journal de Wall Street
- marchandises
- les métaux