l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Les nuances du remplacement du radiateur

Si la batterie a fui, ne dégage pas suffisamment de chaleur ou est simplement obsolète et ne correspond pas à la conception, il devient nécessaire de remplacer le radiateur par un nouveau.

Dans le cas où un remplacement de batterie est prévu dans un immeuble, il vaut la peine de parler aux voisins du remplacement de l'ensemble du tuyau : de l'endroit où la batterie du voisin du dessus se connecte au tuyau jusqu'à l'endroit où elle entre dans la batterie du voisin du bas. Ainsi, il sera possible d'éviter les travaux de soudure dans l'appartement et les coupes de tuyaux inutiles.

Sinon, la réinstallation par soi-même des radiateurs de chauffage est similaire à l'installation initiale: l'alimentation en eau est coupée dans le système, l'eau des batteries est pompée, l'ancien radiateur est retiré et un nouveau est installé à sa place.

En règle générale, les batteries sont vendues dans une configuration minimale et vous devrez en outre acheter des bouchons (traversants et sourds, pour la grue Mayevsky), des tuyaux de raccordement, des joints pour tous les bouchons, des éléments de raccordement pour les tuyaux.

Lorsque le radiateur est sélectionné, acheté et en sous-effectif, vous pouvez démonter l'ancien. Les batteries sont fixées au pipeline au moyen de pinces. Sgon est une sculpture. Un raccord et un contre-écrou sont vissés sur ce filetage. Le contre-écrou doit être vissé sur les raccords supérieur et inférieur. Le tuyau est ensuite coupé, à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb pour faire une coupe nette, en laissant quelques centimètres de fil. Lorsque la batterie est coupée du tuyau et retirée des supports, les anciennes fixations sont retirées du mur. Si le nouveau radiateur diffère de l'ancien par ses dimensions et que les dimensions du tuyau ne correspondent pas, le tuyau est coupé, ou vice versa, soudé, puis un nouveau filetage est réalisé dessus. Sur les anciens tuyaux, il est préférable d'utiliser le soudage, car. lors de la coupe, un tel tuyau peut éclater.

Marquez ensuite l'endroit où la batterie sera fixée. En utilisant les instructions d'emplacement ci-dessus, installez chaque support de radiateur.

Le filetage du tuyau d'alimentation est peint avec de la peinture et le câble est enroulé sur le dessus. Le remorquage est enroulé de toutes ses forces dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque l'enroulement est terminé, repeignez avec de la peinture. Un "américain" est installé sur le fil traité avec du remorquage. Tordez-le de sorte que presque tout le fil soit caché. Chaque entrée de batterie a un filetage interne. Des deux côtés, des écrous futor sont vissés dans les filetages.

Il est important de ne pas confondre droite et gauche. Pour vous assurer contre les erreurs, vous pouvez acheter des noix, qui sont universelles

Les écrous sont placés sur un joint en caoutchouc. Lorsque les écrous sont vissés, un équipement supplémentaire est installé: les pièces d'accouplement de la grue «américaine», la grue Mayevsky.

Ensuite, la batterie est mise en place et la connexion "américaine" est établie. Pendant le processus d'installation, il est préférable de placer quelque chose sous la batterie afin qu'elle ne tombe pas.

https://youtube.com/watch?v=3BaaUUG4JZE

REGARDER LA VIDÉO

Auto-installation de radiateurs de chauffage ou appel à un maître - chacun décide par lui-même. Le système de chauffage dans une maison privée ne comprend pas d'éléments difficiles à installer, et quiconque le souhaite, après une préparation préalable, s'occupera seul de la verrière des radiateurs et les connectera aux tuyaux. La principale chose à retenir est le bon marquage, l'étanchéité et les étapes d'installation dans le bon ordre. Si vous abordez le processus à bon escient, l'installation de radiateurs dans l'appartement se déroulera sans problème ni fuite.

connexion sur les sgons et les américains. Procédure d'installation pour le remplacement du chauffage R A D I A T O R A

Quels raccords sont nécessaires pour raccorder un radiateur de chauffage en fonte ou en aluminium ? Est-il nécessaire de compléter le réchauffeur avec des vannes d'arrêt ou de régulation ? Dans notre article, nous essaierons de donner au lecteur des conseils sur le choix de l'équipement optimal et sur son installation.

Sgons et Américains

Ce que c'est

Commençons par une petite excursion dans l'histoire.

Plus récemment, selon les normes historiques - il y a environ vingt à vingt-cinq ans - seuls trois types d'appareils de chauffage ont été massivement vendus et utilisés dans notre pays :

Convecteurs, qui étaient avec des plaques d'acier pressées dessus pour augmenter le transfert de chaleur.

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

  • Radiateurs lamellaires - deux plaques d'acier embouties, soudées autour du périmètre. Le liquide de refroidissement se déplaçait le long du labyrinthe de rainures entre eux.
  • Radiateurs sectionnels en fonte. Je pense qu'ils n'ont pas besoin d'être présentés, car ils sont maintenant installés dans la plupart des appartements.

Il n'y avait que deux méthodes de montage :

  1. Soudage. Seuls les convecteurs étaient soudés aux chemisages : leur résistance mécanique et leur durée de vie, du moins non inférieures à la durée de fonctionnement des colonnes montantes et des conduites, n'impliquaient pas de démontage pour réparation ou remplacement.
  2. Disques. Le raccord (dans le cas d'un convecteur ou d'un appareil à plaques) ou le bouchon du radiateur (dans le cas d'un radiateur sectionnel) était chassé le long d'un long filetage sur la chemise, en se vissant ou en se vissant dans le filetage de l'appareil. Ensuite, la connexion a été scellée avec un contre-écrou enroulé.

Les premiers radiateurs en aluminium étaient montés à l'ancienne - sur des traîneaux. Cependant, après quelques années, des raccords sans prétention - américains - ont été massivement distribués, y compris des raccords amovibles avec un écrou-raccord et un joint en caoutchouc. Leur principal avantage était le démontage simple et rapide de l'appareil : l'opération, qui prenait auparavant jusqu'à une demi-heure, ne prenait plus qu'une minute et ne demandait pas beaucoup d'efforts.

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

L'Américain a-t-il des défauts ? En substance, il n'y a qu'un seul inconvénient : la résistance de la connexion est limitée par la qualité du joint en caoutchouc et la densité de son serrage. Avec une forte pression dans le circuit (par exemple, lors d'un coup de bélier), c'est le mastic et l'écrou-raccord américain relativement fin qui s'avèrent être le maillon faible.

Dans les systèmes de chauffage central avec une forte probabilité de dépasser la pression standard, qui les caractérise, il est préférable d'utiliser les entraînements filetés habituels.

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Il est souhaitable d'utiliser les femmes américaines dans les systèmes autonomes.

Kit de montage

Voyons maintenant quel sera l'ensemble de raccords pour radiateurs dans les deux cas.

Connexion sur les pistes

Pour un raccordement latéral classique dans un immeuble collectif, le radiateur est équipé de l'ensemble suivant :

Aux étages supérieurs des maisons avec un embouteillage inférieur, l'équipement est complété par une grue Mayevsky, qui est installée dans le bouchon aveugle supérieur percé en dessous. Les dimensions des raccords pour radiateurs sont déterminées par le diamètre des connexions; en règle générale, il correspond à DN20 (3/4 pouce). Les entraînements (fils longs) sont généralement coupés directement sur l'eye-liner.

Matériau du radiateur

La gamme actuelle de batteries de chauffage offre un large choix à l'acheteur. Vous pouvez acheter des batteries en aluminium légères, à la fois en poids et visuellement, ou installer des radiateurs en alliages bimétalliques. Et vous pouvez rester fidèle à la fonte, qui est sur le marché depuis longtemps. Les batteries en fonte, bien que lourdes et peu esthétiques, retiennent bien la chaleur, la cédant progressivement à l'espace environnant.

Outre l'aspect et le transfert de chaleur, lors du choix d'un radiateur, le matériau des murs est également pris en compte : si la brique ou le béton peut supporter une batterie en fonte, alors l'installation de radiateurs bimétalliques est mieux adaptée à un mur en bois. La fonte est trop lourde pour elle. Si vous souhaitez installer des radiateurs en fonte dans une maison en bois, ils achètent pour cela des supports au sol pour les batteries, en fixant en outre les batteries aux murs avec des supports spéciaux.

Le choix est influencé par les conditions dans lesquelles la batterie fonctionnera. S'il s'agit d'une maison privée, le radiateur en aluminium dégagera abondamment de la chaleur dans la pièce et résistera facilement à la pression du liquide de refroidissement. Mais dans un immeuble de grande hauteur avec des pompes puissantes, plus le sol est haut, plus la pression dans le tuyau est forte. L'installation de radiateurs en fonte dans un appartement dans ce cas est beaucoup plus appropriée.

Assemblage d'un radiateur en fonte

Il s'effectue dans l'ordre inverse, la seule différence réside dans le changement du sens de rotation de la clé.N'oubliez pas de remplacer les joints, il est préférable d'acheter des joints en paronite dans le magasin, ils sont plus solides, plus durables et peuvent résister aux liquides de refroidissement agressifs (antigel).

Du coup vous ne trouverez plus de tels joints, vous pouvez utiliser du lin sanitaire. Il est enroulé sur le fil droit dans le sens des aiguilles d'une montre et vice versa sur la gauche - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Même pour la fiabilité, un scellant peut être appliqué sur le filetage de l'écrou du mamelon (par exemple, Unilock). Si vous prévoyez d'utiliser de l'antigel dans le système, la peinture ne peut pas être appliquée sur l'enroulement - elle se corrodera très rapidement et vous devrez tout remballer. Et c'est la vidange du système, le rincer, le démonter, puis assembler toutes les sections... beaucoup de travail. Donc, sous le système avec antigel, utilisez un scellant résistant aux produits chimiques et des joints en paronite.

Le montage et le démontage des radiateurs de n'importe quel matériau se déroulent selon un scénario. Seul le poids peut être différent, et même certaines caractéristiques spécifiques des métaux (la fragilité de la fonte par exemple).

Raccords amovibles en plomberie. Américain, qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser.

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Qu'est-ce qu'un Américain en plomberie et pourquoi est-il nécessaire ?

L'américain fileté à dégagement rapide est disponible avec une connexion plate ou conique des pièces structurelles. Habituellement, l'américain le plus simple se compose de quatre pièces : deux raccords filetés, un joint (mais pas toujours) et un écrou-raccord. L'étanchéité entre les raccords est due aux surfaces coniques des bords des pièces et à un joint en caoutchouc, ou pour plats - uniquement avec un joint, par exemple, paronite.

Les Américains sont conçus pour une connexion ou une déconnexion rapide et pratique des tuyaux et de divers éléments d'arrêt et de contrôle des systèmes de chauffage et de plomberie de la maison. La connexion (connecteur) des canalisations est réalisée grâce à un seul écrou-raccord. A noter qu'un raccord débrochable américain en plomberie est conçu pour un usage répété avec remplacement, si nécessaire, d'un joint "éjecté" et présente un avantage indéniable par rapport à un entraînement classique avec un raccord et un contre-écrou. raccord fileté d'accouplement (Photo 1)

ou pour souder des tuyaux en polypropylène (Photo 4).

Les Américains pour la plomberie sont fabriqués à partir de différents matériaux : fonte (Photo 3),

laiton plaqué chrome ou nickel (et sans),

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

en acier inoxydable et combiné, avec des pièces individuelles en polypropylène. Ils peuvent être achetés dans le réseau de distribution de différentes tailles (diamètres) et conceptions (droites, angulaires (Photo 2),

conçu pour différentes pressions du fluide dans la canalisation.

Grues répandues avec un Américain.

De par sa conception, un robinet à tournant sphérique américain peut être droit ou coudé et est conçu pour fonctionner dans un système d'environnements froids et chauds non agressifs.

l'écrou collé au comptoir, comment l'enleverl'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Disponible dans les tailles d'alésage 15 (1/2″), 20 (3/4″) … et jusqu'à 50 (2″). La limite de température pour un robinet en plastique est de plus 90 degrés. Et un robinet à tournant sphérique avec un américain en laiton, par exemple, Bugatti (Bugatti) peut résister à des conditions de température, selon le fabricant, de moins 20 à plus 120 degrés.

Clé pour les Américains

Pour installer ou démonter les connexions enfichables, vous avez besoin d'une clé pour les femmes américaines. Dans la pratique de la plomberie, vous avez plus souvent affaire à des femmes américaines 1/2 ″ et 3/4 ″, avec deux protubérances internes, moins souvent pour un hexagone. Je fabrique moi-même une telle clé double face en forme de «L», en coupant les raccords du profil de construction 14, en utilisant la méthode de chauffage et d'aplatissement en un carré. Ensuite, je donne une petite forme conique et je durcis. Il est fabriqué sous un cône car différents fabricants ont des tailles légèrement différentes de saillies internes.

La clé mutuelle universelle en forme de « L » pour les femmes américaines a les dimensions approximatives suivantes (schéma de la figure 1) :

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

longueur manche 150 mm; bord sous 1/2" - A = 12, B = 10, B = 32; bord sous 3/4" - A = 16, B = 13, C = 35

Une telle clé maison convient également aux connexions détachables pour un hexagone.

Astuce : si vous n'avez besoin de travailler qu'avec une ou deux... femmes américaines en métal 1/2″, vous pouvez utiliser une pince ordinaire, qui fonctionnera assez bien comme clé (Photo 5).

Un Américain en plomberie est une connexion universelle, sans laquelle aucun système de tuyauterie dans une maison ne peut généralement le faire aujourd'hui.

matériel tiré de sewerage-house.ru

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter par e-mail et vous recevrez toujours les dernières publications.

Commentaires : 3

Connexion américaine. Plombier de bonne humeur

Un Américain en plomberie n'est pas un citoyen américain. Américain, il s'agit d'une connexion filetée amovible.

Avant l'avènement de ce composé, ils ont longtemps utilisé des éperons. Oui, dans les greniers et sous-sols à ce jour, ce sont les éperons qui règnent, car ils sont bien moins chers que les raccords détachables comme un américain.

Où est utilisé :

Quels sont les éperons et quels sont les Américains, ils sont utilisés dans les cas où il est nécessaire de connecter deux sections de fils sans les faire tourner. Par exemple, lorsqu'il est nécessaire de connecter un câblage soudé à une vanne d'arrêt. Pas un robinet, pas des tuyaux, il n'est plus possible de se tordre ou lorsqu'un filtre ou un coin ne peut pas être vissé sur le filetage, car le filetage est trop près du mur. C'est dans une telle situation que la présente invention vient à notre secours.

Seulement maintenant, l'Américain est plus compact par rapport au lecteur, il a l'air plus esthétique, mais plus cher.

Envisager:

À quoi ressemblent les Américains individuels :

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Ou les américains avec des valves :l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Les Américains viennent avec et sans joints. Sans joints - de type conique, et je recommande de les installer, malgré le fait qu'ils sont beaucoup plus chers que leurs homologues avec un joint en caoutchouc ou plat.

Voici un exemple d'américain conique où il n'y a pas de joints :

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Installer un tel américain sur un sèche-serviettes :

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

l'écrou collé au comptoir, comment l'enleverl'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Les femmes américaines coniques sont placées sur de bons thermostats au lieu de femmes américaines avec un joint en caoutchouc.l'écrou collé au comptoir, comment l'enleverl'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Regardons maintenant un Américain avec un joint en caoutchouc :l'écrou collé au comptoir, comment l'enleverl'écrou collé au comptoir, comment l'enleverl'écrou collé au comptoir, comment l'enleverl'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Les combinaisons de threads peuvent être absolument n'importe lesquelles maintenant, nous ne parlons que du type de connexion :l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Pour tordre les femmes américaines, il faut des clés spéciales ou un hexagone :

l'écrou collé au comptoir, comment l'enleverl'écrou collé au comptoir, comment l'enleverl'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Il y a des Américains avec un joint plat, plus souvent ils sont utilisés avec des tuyaux en polypropylène.

Il peut s'avérer que dans le chauffage ou l'eau chaude avec des diamètres de tuyau de plus de 3/4 pouces - les écrous de ces femmes américaines devront être périodiquement resserrés. Ne les cachez pas dans les murs.

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Et voici le même joint plat, qui a parfois la capacité de laisser passer l'eau.Beaucoup ne savent pas, et certains ne veulent même pas savoir que ce joint n'est pas le même des deux côtés. identique, sauf que l'une des faces est légèrement plus foncée et plus contrastée.

Le côté le plus contrasté est enduit d'une sorte de graisse. Et si vous mettez le côté enduit sur le polypropylène, alors lors du serrage de l'écrou, le sol ne défilera pas avec l'écrou.l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

S'il n'y a pas de clé spéciale pour tordre les femmes américaines, vous pouvez utiliser un outil improvisé:l'écrou collé au comptoir, comment l'enleverMais cette méthode ne convient qu'en dernier recours. Car il est très facile de nuire ainsi à un Américain. Vous allez le déformer et il deviendra inutilisable.Il doit y avoir une clé ronde spéciale.

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

1. Un cône américain sans joint est plus fiable. L'essentiel est de prendre de la qualité. 2. Américains avec joint plat, peut nécessiter un serrage3. Les Américains avec un joint en caoutchouc nécessitent le remplacement du joint lors du démontage et du remontage. 4. Vous aurez certainement besoin d'une clé spéciale pour de telles connexions.

Pour faciliter la réparation de certains nœuds dans les systèmes, séparez-les des Américains.

Par exemple, compteurs, chaudières, pompes de circulation, chauffe-eau à gaz….

Emplacement

Les tuyaux qui amènent le liquide de refroidissement aux appareils de chauffage sont placés avec une légère pente vers le mouvement du liquide de refroidissement. Si vous n'y faites pas attention, de l'air s'accumulera dans les tuyaux, ce qui entraînera une détérioration du transfert de chaleur et une diminution de la température dans la pièce.

L'installation correcte consiste à observer toutes les horizontales et verticales, en les revérifiant avec un niveau. C'est le seul moyen d'assurer un fonctionnement ininterrompu du radiateur.

L'axe central du radiateur doit coïncider avec l'axe central de l'ouverture de la fenêtre. Des erreurs de quelques centimètres sont autorisées. Les tuyaux sont montés avec une pente de 0,5 cm pour chaque mètre de longueur. En conséquence, la pente de chaque segment spécifique est calculée en fonction de sa longueur, sur la base de ce chiffre.

Un écran spécial en matériau réfléchissant la chaleur améliorera la qualité du chauffage de l'espace si vous l'installez sur le mur derrière la batterie. Vous pouvez également traiter le mur derrière le radiateur avec un composé réfléchissant la chaleur.

Procédure de remplacement des radiateurs de chauffage

Installation correcte et incorrecte des radiateurs. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

S'il est nécessaire de remplacer les radiateurs du chauffage central, il est nécessaire de coordonner les travaux à venir avec l'Office du logement. Il est nécessaire d'arrêter le système et de vidanger le liquide de refroidissement (dans une maison privée, cela est également pertinent).

Nous informons et négocions avec les voisins d'en bas et d'en haut sur le remplacement des contremarches en dessous et au dessus des plafonds à l'étage Nous démontons les anciens tuyaux et radiateurs. S'il n'y a pas de raccords filetés spéciaux dans l'ancien système de chauffage, nous utilisons un coupe-gaz ou une meuleuse.

Nous préparons et installons de nouveaux radiateurs. Il est préférable de remplacer les anciennes batteries par tout nouveau type de radiateurs, tant que la conception est solidement fixée.

Nous avons coupé de nouveaux fils sur les contremarches. Actuellement, le soudage n'est pas utilisé lors de la connexion du pipeline. Les radiateurs sont reliés aux tuyaux au moyen de raccords filetés. Cela simplifie l'installation, ils sont fiables et pratiques en fonctionnement Nous assemblons le système de tuyauterie et connectons les appareils de chauffage.

Pose de robinets sur radiateurs

La prochaine étape de l'installation du système de chauffage est l'installation de vannes d'arrêt et de régulation dans les bouchons. Les radiateurs sont équipés de vannes à boisseau sphérique "à passage intégral" ou de vannes dans lesquelles le réglage manuel du mouvement du liquide de refroidissement fonctionne. Des têtes thermiques sont maintenant produites avec un contrôle automatique du débit.

Les robinets pour systèmes de chauffage peuvent avoir une conception différente, mais les robinets avec une connexion «américaine» avec écrous-raccords sont considérés comme les plus pratiques. L'avantage des robinets à connexion "américaine" réside dans leur conception, qui permet de retirer tout type de radiateur sans éteindre le système de chauffage. Le flux de liquide de refroidissement à l'aide d'un tel robinet est rapidement bloqué, et pour retirer la batterie, il suffit de dévisser le raccord fileté.

L'utilisation de robinets "américains" est particulièrement demandée lorsque le système de chauffage est forcé de démarrer, lorsque les radiateurs sont installés sur le mur de tirage. Leur utilisation vous permet de retirer facilement le radiateur et de terminer les travaux de finition de la section murale sans éteindre le système de chauffage (fabriquer des stroboscopes, des murs en mastic ou en plâtre, coller du papier peint, etc.). Plus important encore, les robinets à connexion "américaine" détachable peuvent être utilisés à plusieurs reprises, quel que soit le type de joints (caoutchouc ou paranitique) ou l'option lorsque l'étanchéité est réalisée uniquement avec des cônes en alliage inoxydable.

Les vannes avec écrous-raccords peuvent être droites ou coudées. Ils sont sélectionnés en fonction du système d'alimentation du pipeline vers le radiateur (à partir du mur ou des pentes de niche).

Le robinet est vissé dans un bouchon avec une connexion «américaine» à l'aide d'une clé spéciale qui est insérée à l'intérieur du tuyau. La section transversale de la clé peut être de différentes formes. C'est plus facile si un hexagone est utilisé, il suffit de choisir la bonne taille pour le travail. C'est plus difficile lorsque deux protubérances sont réalisées dans la connexion "américaine", il faut chercher un profil adapté pour un crochet fiable.

Les éponges d'une clé à molette ou d'une pince sont parfois utilisées dans le travail, mais le plus souvent, les artisans fabriquent une clé en forme de L à section carrée.Ses extrémités vont légèrement sur un cône. Cela vous permet de travailler avec différents fabricants de robinets avec une connexion américaine.

La connexion du bouchon traversant est scellée avec le tuyau de dérivation «américain» au moyen d'un enroulement. Les plombiers utilisent du lin importé et de la pâte d'emballage (comme UNIPAK) à cette fin. Le ruban FUM est utilisé lorsque le profil du filetage n'a pas d'angles vifs. De plus, le filetage doit avoir une encoche spéciale qui empêche le matériau d'étanchéité de défiler.

Deux pièces doivent être vérifiées pour la compatibilité du filetage en les connectant sans câble. Le degré de densité de la connexion assemblée indique la quantité de câble à utiliser. Avec une grande couche d'enroulement, des fissures peuvent se former ou des pièces à paroi mince peuvent être déformées. Et une couche insuffisante provoque souvent une fuite d'une connexion.

L'enroulement doit être assemblé en un faisceau mince et enroulé dans le sens opposé au sens du filetage du tuyau. Il faut commencer par le bord du fil qui sort. Il est nécessaire de remplir toute la profondeur du fil avec des fibres de lin, en appuyant sur le précédent à chaque nouveau tour et en empêchant l'enroulement de défiler. Ensuite, la pièce est lubrifiée avec de la pâte UNIPAK, qui est ensuite vissée en place.

Si le système de chauffage est monté à l'aide de vannes à boisseau sphérique en métal, des raccords filetés sont vissés dessus à l'aide d'un enroulement, ce qui est nécessaire pour passer aux tuyaux en polypropylène. La grue Mayevsky incluse dans le kit de raccords de radiateur est livrée avec un joint en caoutchouc, elle n'a donc pas besoin d'être enroulée.

Les radiateurs préparés pour le travail sont installés à leur place, après quoi l'installation des tuyaux peut commencer.Une fois l'installation du système de chauffage terminée, vous devez le démarrer, après avoir préalablement rempli la colonne montante de bas en haut avec du liquide de refroidissement et purgé le air. Il est nécessaire d'ouvrir la vanne d'alimentation et de vérifier l'étanchéité des connexions.

Le remplacement approprié des radiateurs est un bon moyen d'augmenter l'efficacité du chauffage de votre maison ou de votre appartement et de réduire le coût du paiement des factures. Ce travail peut être fait rapidement et facilement de vos propres mains, mais si vous n'êtes pas familier avec les subtilités du processus, il vaut mieux se tourner vers des professionnels.

Démontage des radiateurs en fonte

Le démontage des radiateurs en fonte devient parfois un processus très long, mais nécessaire.

Schéma de démontage des radiateurs de chauffage en fonte: a - capture des filetages des sections par 2-3 filetages avec mamelons; b - tourner les mamelons et joindre les sections; c - connexion de la troisième section ; g - regroupement de deux radiateurs ; 1 - section; 2 - mamelon; 3 - joint; 4 - clé de radiateur courte; 5 - pied de biche; 6 - une longue clé de radiateur.

Un radiateur neuf ou ancien est placé sur une surface plane. Au moins d'un côté, vous devez retirer les futors ou sourds habituels - les bouchons. Sur différentes sections de radiateurs, ils peuvent être gauchers ou droitiers. Habituellement, les raccords en fonte ont un filetage à droite et les bouchons ont un filetage à gauche. S'il n'y a pas de compétences de démontage et qu'il y a une section libre, il est préférable de savoir de quel type de filetage il s'agit et dans quelle direction la clé doit être tournée avant d'appliquer la force. Si le filetage est à gauche, lors du démontage des batteries en fonte, vous devez tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comme pour dévisser les écrous, vous devez d'abord "casser" les futors de leur place, c'est-à-dire tournez-les d'un quart de tour de part et d'autre de la pile. Ensuite, les futors sont dévissés de sorte qu'un espace de plusieurs millimètres se forme entre les sections. Si vous relâchez davantage le futorki, toute la structure commencera à se plier sous son propre poids et en raison des efforts appliqués. Dans ce cas, le fil risque de se coincer. Pour éviter que cela ne se produise, un assistant doit se tenir debout sur la batterie démontée, ce qui empêchera de se plier avec son poids.

Habituellement, le démontage des anciens radiateurs de chauffage est difficile car les raccords et les sections sont "bouillis". Afin de démonter une telle batterie, vous devrez utiliser un autogène ou un chalumeau. La jonction est chauffée dans un mouvement circulaire.Dès qu'il fait assez chaud, les futorki sont tordus. S'il n'a pas été possible de dévisser la première fois, les actions sont répétées.

S'il n'y a pas assez de force pour démonter la batterie, vous devez augmenter la longueur de la clé. Un tuyau ordinaire est utilisé, qui sert de levier.

De même, les mamelons intégrés pour aérer les radiateurs en fonte sont dévissés.

S'il n'a pas été possible de démonter la batterie en fonte en utilisant les méthodes envisagées, il reste à la couper avec un broyeur ou autogène ou à la briser en position couchée avec un marteau. Vous devez soigneusement casser ou couper une section. Après cette opération, l'adhérence entre les sections peut se desserrer, la batterie peut être démontée, les sections restantes peuvent être conservées.

L'utilisation d'une «clé liquide» ou d'un liquide WD ne donne aucun effet, car dans les anciennes batteries en fonte, les futors étaient scellés avec du lin et de la peinture, et les liquides ne pénétraient pas sur les fils.

Installation de radiateurs

Voyons comment accrocher correctement la batterie de vos propres mains. Quel que soit le type de radiateurs choisis, avant de les installer, préparez soigneusement le site d'installation. Très souvent, des batteries sont installées sous les fenêtres pour assurer la convection d'air nécessaire.

Lors d'une refonte majeure d'une maison ou d'un appartement privé, les murs extérieurs sont souvent isolés et les murs intérieurs sont recouverts de cloisons sèches. Avant l'isolation, des cadres métalliques sont montés. Dans ce cas, avant d'installer de nouvelles batteries, il est nécessaire de résoudre deux problèmes: déterminer à quelle distance le radiateur sera situé de la base de support et installer les fixations à l'avance (le radiateur ne peut pas être fixé sur des cloisons sèches, en particulier en fonte).

Pour ce faire, le mur sur lequel la batterie sera fixée doit d'abord être gainé d'un cadre. Si l'alignement ou le plâtrage des murs est fait à partir de zéro, des balises spéciales sont installées. Dans le cas où le cadre est monté, des inserts de 25 mm d'épaisseur sont réalisés sur les sites d'installation des fixations. Le matériau utilisé est l'OSB ou le contreplaqué. Les inserts doivent reposer avec leur fond sur le sol et entrer dans le profil UD. Chaque radiateur nécessite deux ou trois inserts, selon le nombre de supports prévus (4 ou 6).

Après avoir préparé la base, le marquage de l'emplacement des fixations est effectué. Sur les supports temporaires, la batterie est réglée sur la position de conception à l'aide d'un niveau. Si le radiateur est installé près de la fenêtre, cela se fait au centre de l'ouverture à une distance de 100 à 150 mm du sol et à environ 100 mm du rebord de la fenêtre. Après le marquage, la batterie est retirée et les trous pour les supports sont réalisés avec un perforateur. Ils doivent être vissés de manière à laisser une distance de 30 à 40 mm entre l'arrière du radiateur et le mur.

Les radiateurs lourds en fonte de plus de dix sections doivent être fixés de préférence avec au moins six supports. Pour les autres types de batteries, quatre suffisent.

Pourquoi ai-je besoin d'un jeu de chevilles pour attacher les radiateurs ?

l'écrou collé au comptoir, comment l'enlever

Jeu de chevilles pour attacher les radiateurs. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Chaque radiateur a quatre entrées ouvertes (deux de chaque côté). Ceci est fait afin d'éviter les problèmes lors de la connexion des appareils de chauffage, car la connexion peut être différente: unilatérale, croisée, inférieure, monotube. Avant l'installation, selon l'option de connexion, les radiateurs sont préparés en conséquence. Certaines entrées sont fermées par des bouchons aveugles, d'autres sont traversées par des raccords filetés ½ ou ¾ pouces.

La procédure d'installation des bouchons et des équipements d'arrêt et de contrôle est appelée «emballage» des raccords filetés et constitue l'étape la plus critique de l'installation d'un système de chauffage. La raison en est qu'après avoir attaché les radiateurs et démarré le système de chauffage, des fuites peuvent le plus souvent apparaître à ces endroits.

Le type de connexion de batterie le plus courant et le plus efficace dans un appartement est considéré comme une connexion unidirectionnelle, dans laquelle l'alimentation est connectée en haut à gauche ou à droite du radiateur, et le "retour" est connecté à partir de la même extrémité de la batterie par le bas. Pour évacuer l'air par le haut, une grue Mayevsky est installée de l'autre côté du radiateur et l'entrée inférieure est fermée par un bouchon.

Chaque radiateur doit être équipé d'un jeu de quatre prises dont trois traversantes et une sourde. Nous déterminons le filetage (droit ou gauche) aux entrées des sections extrêmes du radiateur.Sélectionnez les prises en conséquence. Les filetages des bouchons peuvent avoir un diamètre d'un demi-pouce ou de ¾ de pouce. Nous choisissons le diamètre en fonction du tuyau d'alimentation. Lors du raccordement du vingtième tuyau (diamètre extérieur - 20 mm), un bouchon avec un passage de ½ pouce est sélectionné. Si le vingt-cinquième tuyau est connecté, nous prenons un bouchon de ¾ de pouce. Ces tuyaux sont installés dans un système monotube vertical lorsque la batterie fait partie de la colonne montante.

Il convient de noter que les bouchons ont des joints d'étanchéité, il n'est donc pas nécessaire d'appliquer des enroulements. Lors du vissage des bouchons, il est nécessaire d'appliquer un effort notable, après avoir préalablement nettoyé la base à l'aide d'un couteau, auquel le joint de bouchon est adjacent. Cette opération est mieux effectuée même avec de nouveaux appareils de chauffage.

Électricité

Plomberie

Chauffage