Caractéristiques du polissage de la chape

L'intérieur de la pièce dépend en grande partie de la qualité du revêtement de sol. Dans la plupart des cas, lorsqu'une personne entre dans une pièce, elle fait attention au sol. S'il présente de nombreux défauts, aucun papier peint ni lustre ne peut donner à la pièce un aspect fini. Pour obtenir une surface parfaitement plane, avant de poser la couche de finition, il est nécessaire d'effectuer avec compétence des travaux de meulage de la chape.

meulage de chape en béton

Pourquoi poncer un sol ?

Un sol à haute résistance et résistant à la charge est obtenu en utilisant un mélange de béton. Pendant que le mortier durcit, du lait ou une pellicule de ciment peut apparaître à sa surface. De ce fait, de petits défauts et de la poussière se forment et l'adhérence est également réduite. Si le processus de meulage est effectué correctement, le revêtement de sol sera solide et pratique. Après un tel traitement, le sol en béton ne nécessite pas de soins particuliers. Il a une bonne résistance à l'eau et est donc idéal pour un appareil dans les appartements.

Avantages d'une base sablée

  • Bien adapté à n'importe quel intérieur;
  • A une haute résistance à l'eau;
  • Des investissements importants ne sont pas nécessaires ;
  • En termes environnementaux, il est totalement sûr ;
  • Capable de résister à l'influence de divers composés chimiques et contenant des graisses;
  • Il résiste à l'usure et aux charges permanentes.

Équipement nécessaire

Pour le meulage du sol en béton, des machines spéciales sont utilisées - des "hélicoptères". Ces unités ont une vitesse et une alimentation en eau réglables et peuvent également collecter les boues et la poussière. La qualité du processus dépend entièrement du poids du dispositif de broyage : plus il est lourd, mieux c'est. Le coût d'un tel appareil est assez élevé, mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des options moins chères.

rectifieuse pour hélicoptère

Les machines qui effectuent la partie la plus importante et la plus difficile du travail sont les premières à commencer à travailler - elles resserrent la couche supérieure du revêtement. Après cela, un aspirateur est utilisé pour recueillir la poussière. En conséquence, à la fin des travaux, une surface semblable à un miroir est obtenue.

INFORMATION UTILE:  Comment démonter correctement la chape

Pour broyer un sol en béton sans utiliser d'équipement spécial, il suffit d'avoir une meuleuse de fabricants étrangers. Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 buses, d'un disque abrasif ou d'un bol diamanté. Pour les réparations à domicile, l'achat d'équipements spéciaux sera trop coûteux et le broyeur pourra parfaitement faire face même aux endroits difficiles d'accès. Lors de l'utilisation de cet outil, les consignes de sécurité doivent être respectées. Le bulgare vous permet d'obtenir une belle surface de sol complètement plate.

bulgare

Matériaux pour la construction d'un sol en béton dans un appartement

Tout type de béton peut être poncé. Le résultat de la procédure dépend de l'âge du revêtement, des charges et de sa marque. Vous devez savoir que tous les types de chapes ne sont pas sujets au meulage. La meuleuse ne peut être utilisée que si l'épaisseur de la chape est de 3 cm ou plus. Sur la surface à broyer, la présence de noyaux et de tubercules avec une différence ne dépassant pas 5 mm est autorisée.

La chaussée en béton est une matière plutôt responsable. La régularité du sol dépend de la précision avec laquelle le travail est effectué. Et, par conséquent, sa conception décorative à l'avenir.

Une solution de bricolage pour couler une chape dans un appartement est fabriquée à partir de sable et de ciment de la marque M-400. La proportion doit être de 1:3 (une part de ciment et trois de sable). Il n'est pas recommandé d'utiliser du sable de rivière. La consommation d'eau pour une solution de consistance normale est de 1 litre pour 5 kg d'un mélange de ciment et de sable. Si vous souhaitez que le sol soit prêt dans un délai plus court, des additifs plastifiants doivent être ajoutés à la solution.

plastifiant pour chape

De nombreux magasins vendent des mélanges secs prêts à l'emploi pour les sols en béton. L'emballage indique toujours les proportions et la composition des composants.Vous n'avez pas besoin de mesurer la bonne quantité de matériaux. Il suffit d'ajouter de l'eau au mélange et de remuer avec un mélangeur de construction.

Si le processus d'installation d'une chape de vos propres mains est hors de votre pouvoir, contactez des organisations spécialisées dans ce travail. Ils pourront non seulement remplir le sol de béton, mais aussi le polir à l'aide de meuleuses. Ainsi, vous pouvez économiser votre temps et votre énergie et vous retrouver avec un revêtement de sol de haute qualité.

INFORMATION UTILE:  Types et caractéristiques des treillis pour un renforcement fiable de la chape

Quand peut-on faire le meulage ?

Si vous faites vous-même la chape, vous serez intéressé par la question : quand puis-je commencer le processus de meulage ? Pour comprendre cela, vous devez savoir comment le béton durcit.

Le béton gagne en résistance primaire dans les 7 premiers jours après le début du durcissement. Il reçoit la force principale après 28 jours. Il est préférable de poncer la surface après trois semaines, après que le sol a été coulé avec du béton.

Quelle méthode utiliser lors du broyage?

Le traitement de surface par meulage dans l'appartement est effectué par voie sèche. Pendant le processus de ponçage du sol, une grande quantité de poussière est générée. Il peut être facilement retiré à l'aide d'un puissant aspirateur industriel. Avec cette méthode de travail, une bonne visibilité est fournie, de sorte que les défauts de meulage mineurs peuvent être corrigés immédiatement.

ponçage à sec du sol en béton

Après broyage du revêtement par voie sèche, on obtient une surface plane et lisse, qui présente des taux élevés d'isolation phonique et thermique. L'avantage de cette méthode est qu'après sa mise en œuvre, vous pouvez immédiatement commencer à couler le revêtement polymère, peindre, imprégner, etc.

Après toutes les procédures effectuées, votre sol sera complètement prêt pour la pose de linoléum, parquet, stratifié et autres revêtements.

Que se passe-t-il si vous ne broyez pas ?

Si vous décidez d'économiser de l'argent et de ne pas faire de ponçage de sol en béton, vous devez immédiatement vous familiariser avec les conséquences qui pourraient survenir à l'avenir.

Sans meulage, la chape en béton perdra sa dureté et sa durabilité. Les zones présentant des défauts importants peuvent commencer à s'effriter et la surface non polie absorbera intensément l'humidité.

À des températures inférieures à zéro degré, l'eau contenue dans le béton se cristallise et augmente de volume, ce qui peut entraîner la destruction des liaisons structurelles au sein du matériau. Cela affecte négativement les sols des appartements situés au premier étage des bâtiments.

La surface polie résiste bien aux charges et n'absorbe pratiquement pas l'humidité. Ses performances sont améliorées.

INFORMATION UTILE:  Comment faire une chape légère ?

Électricité

Plomberie

Chauffage