La mousse de polystyrène sous la chape en tant qu'appareil de chauffage est assez rarement utilisée. Habituellement, lors du nivellement des sols, d'autres types d'isolation sont utilisés. Mais il convient de noter que pour les premiers étages des immeubles d'habitation, la mousse plastique est la meilleure option pour réaliser une chape. Il existe deux façons d'isoler les sols avec ce matériau : utiliser des granulés ou des feuilles entières. Dans le premier cas, des granulés de mousse sont ajoutés directement à la solution. On peut discuter de l'efficacité de cette méthode, mais étant donné que la technologie gagne progressivement en popularité, il y a quand même un résultat. Nous sommes plus intéressés par la deuxième méthode, dont nous allons vous parler.
Pourquoi du polystyrène ?
La réponse à cette question est sans ambiguïté : le matériau présente un certain nombre d'avantages indéniables. Par exemple:
- La structure de la mousse est poreuse, ce qui confère au matériau une faible conductivité thermique. En conséquence, la chaleur ne quittera pas la pièce et l'air froid ne pénétrera pas à l'intérieur.
- En raison de sa structure, la mousse n'est pas exposée à l'humidité. Par conséquent, dans certains cas, vous pouvez économiser sur la pose d'une couche imperméabilisation.
- Polyfoam appartient à la catégorie des matériaux ignifuges. Bien sûr, il brûle, mais sans la présence constante d'une source de feu ouverte, il s'estompe rapidement.
- De plus, le matériau est léger, facile à utiliser et n'est pas sujet à la pourriture et à la destruction au fil du temps.
Méthode d'exécution chapes sur le polystyrène a ses propres caractéristiques et nuances. Il convient de noter que la technologie est assez simple, donc tout le monde peut faire face au travail.
La technologie
Le flux de travail commence par la préparation d'un revêtement rugueux. Pour ce faire, la base en béton du sol est nivelée avec du mortier de ciment. Après cela, la base est nettoyée des débris de construction et de la poussière. Ensuite, vous devez remplir la chape initiale. Ceci est nécessaire pour le nivellement final du sous-plancher. L'épaisseur recommandée d'une telle chape varie de 3 à 5 centimètres. Nous recommandons d'utiliser l'épaisseur minimale. N'oubliez pas que l'imperméabilisation, l'isolation et la chape principale seront posées. A cela, vous pouvez ajouter l'épaisseur du revêtement de finition. Des sols trop épais réduiront la hauteur des pièces de l'appartement.
Une fois la chape préliminaire montée, vous pouvez commencer à poser la couche d'étanchéité. Habituellement, des films imperméables spéciaux sont utilisés sous la mousse. Ils se chevauchent, toutes les coutures sont collées bande spéciale. N'oubliez pas que la couche d'imperméabilisation doit aller sur les murs de la pièce d'environ 10 centimètres.
Sous mousse plastique, il est déconseillé d'utiliser du mastic ou du bitume comme imperméabilisant. Il y aura un conflit de matériaux et par conséquent, la mousse commencera à fondre. Si vous décidez toujours d'utiliser du bitume, un film plastique doit être posé entre les couches d'imperméabilisation et d'isolation.
Des feuilles de polystyrène sont posées sur la couche étanche à l'humidité. N'oubliez pas que plus l'appartement est haut, plus la mousse peut être utilisée sous la chape.
Les feuilles sont enduites de colle et empilées sur l'imperméabilisation. Ceci est fait de manière à ce que les coutures des feuilles adjacentes ne soient pas en une seule ligne droite. Une fois toutes les feuilles posées, un petit espace doit rester entre le mur et l'isolant. C'est une précaution au cas où le bâtiment rétrécirait. Les espaces sont fermés avec un ruban amortisseur. Les espaces entre les feuilles de mousse sont recouverts d'adhésif.
Pour relier l'isolant à la couche de finition de la chape, il est nécessaire d'effectuer un renforcement. Pour ce faire, versez une fine couche de mortier ciment-sable. L'épaisseur recommandée est de 1 à 1,5 centimètres. Une plaque métallique est installée dans la solution coulée. treillis d'armature.
A noter que la chape sur polystyrène expansé peut être réalisée sans armature. Ce matériau a une structure plus dense, il est donc tout à fait capable de fournir une adhérence fiable.
Ensuite, la chape principale est coulée. Pour cela, un mélange de béton est généralement utilisé. L'épaisseur du revêtement doit être d'au moins 5 centimètres. Pour couler la chape uniformément et sans trop de difficulté, il est recommandé d'utiliser phares spéciaux. Le rôle des balises est joué par un profilé métallique, qui est posé sur une couche renforcée et réglé en fonction du niveau. La chape est coulée entre les balises et nivelée avec un rail ou une règle spéciale. Le lissage final se fait à la spatule.
Lors du nivellement de la chape avec une spatule, n'oubliez pas de percer périodiquement la surface avec une fine tige métallique. Cela est nécessaire pour éliminer l'air de la structure de la solution. Cette nuance affectera positivement la résistance du sol.
La chape doit sécher pendant au moins 28 jours. C'est le temps qu'il faut au béton pour acquérir une résistance maximale. Si les travaux sont effectués en été, il est recommandé de pulvériser périodiquement le béton avec de l'eau. Après cela, vous pouvez commencer finition de sol.
Conclusion
La chape en polystyrène est une technologie rentable, dans laquelle les sols de l'appartement acquièrent une protection supplémentaire contre l'humidité et le bruit. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires dont les appartements sont situés au premier étage. Il est à noter que la pose de mousse plastique sous la chape va bien avec la technologie "sol chaud". Dans ce cas, vous devrez utiliser deux couches d'imperméabilisation. L'un se place sous l'isolant, l'autre dessus.
Il y a de la mousse recouverte d'une couche de papier d'aluminium. Un tel matériau retiendra non seulement la chaleur, mais la reflétera également dans les locaux d'habitation. Cela créera un certain microclimat dans l'appartement. Certes, le coût de la mousse en aluminium est sensiblement plus élevé que celui des produits conventionnels.
Dans tous les cas, l'utilisation de mousse sous la chape est un moyen peu coûteux et efficace d'isoler les sols de l'appartement.