Raccord de tuyau qui fuit
Il est possible d'éliminer les fuites aux jonctions des tuyaux avec les mêmes colliers de fabrication maison ou d'usine. S'il y a une différence de diamètre, vous pouvez d'abord enrouler l'élastique, puis fabriquer ou mettre une pince.
Si la connexion est filetée et coule sous l'enroulement, vous pouvez verser de l'alcool sur le câble, puis l'enduire de colle BF. Il est soluble dans l'alcool. Une fois sur le câble alcoolisé, il se liquéfie et peut s'écouler à l'intérieur du joint. Puis, lorsque l'alcool s'évapore, la colle sèche, les "gouttes" s'arrêtent. Mais cette méthode ne fonctionne que si vous avez exactement des "gouttes" et non une "fontaine". Et encore une chose: une telle connexion traitée est alors très difficile à démonter.
S'il est possible d'arrêter le système ou d'éteindre le radiateur (s'il y a une fuite à la jonction avec celui-ci), il est préférable de remballer le raccord fileté. Pour ce faire, dévissez soigneusement et lentement l'écrou (contre-écrou). Il doit être dévissé, puis emballé. Ne faites pas d'efforts importants - il y a de grandes chances de casser, puis vous devrez certainement arrêter le système et tout refaire. Après avoir dévissé l'écrou, retirez tout le câble ou le ruban adhésif, retirez les restes de mastic, en général, nettoyez soigneusement les filetages. Essuyez-le jusqu'à ce qu'il soit propre, vous pouvez le traiter avec un dégraissant (acétone ou essence pure).
S'il fuit sous le contre-écrou, il peut être reconditionné
Veuillez noter qu'il n'y a pas d'excès de remorquage - juste un peu, et collez sur le dessus. Prenez l'enroulement et la pâte (mastic), enroulez le lin et graissez le tout avec de la pâte
Maintenant, vous pouvez tordre. D'abord avec une main, puis avec une clé. Mais ici aussi, il faut travailler avec soin : il est très facile de casser le fil. Par conséquent, ne tenez pas la clé par le bord, mais au milieu - il est plus facile de calculer les efforts de cette façon. Avec la quantité de remorquage, aussi, n'en faites pas trop. S'il s'agit de fonte, en principe, peu importe le nombre d'enroulements que vous enroulez, l'aluminium et le bimétal, ainsi que l'acier, peuvent se fissurer en grande quantité. Tout d'abord, une microfissure apparaît dans le collecteur, dans laquelle l'eau s'infiltre. Le métal se corrode, la peinture cloque, une section (ou tout le radiateur) est endommagée
Prenez l'enroulement et la pâte (mastic), enroulez le lin et graissez le tout avec de la pâte. Maintenant, vous pouvez tordre. D'abord avec une main, puis avec une clé. Mais ici aussi, il faut travailler avec soin : il est très facile de casser le fil. Par conséquent, ne tenez pas la clé par le bord, mais au milieu - il est plus facile de calculer les efforts de cette façon. Avec la quantité de remorquage, aussi, n'en faites pas trop. S'il s'agit de fonte, en principe, peu importe le nombre d'enroulements que vous enroulez, l'aluminium et le bimétal, ainsi que l'acier, peuvent se fissurer en grande quantité. Tout d'abord, une microfissure apparaît dans le collecteur, dans laquelle l'eau s'infiltre. Le métal se corrode, la peinture gonfle, la section (ou tout le radiateur) est endommagée.
Mais tout cela est dans les cas où une connexion filetée coule. Si le raccord sous la presse a fui (tuyaux métal-plastique), vous pouvez essayer de le serrer simplement. Dans le cas des tuyaux en cuivre, seule l'option de soudure passera. En cas de fuite à la jonction des tuyaux en polypropylène, il n'y a également qu'une seule option - découper la pièce endommagée et en souder une nouvelle.
Peu importe ce que vous utilisez. Le résultat est important
Tuyaux de descente qui fuient
Pour les tuyaux de pose cachés, des tuyaux fiables sont utilisés. Mais même dans ce cas, des fuites peuvent se produire. Casser des murs ou des sols est une option, pour le moins, "pas très". Il existe deux façons d'éliminer cette fuite de chauffage :
- Méthode à l'ancienne, mais efficace. Soit dit en passant, cela aidera également en cas de câblage ouvert - s'il y a un caplet quelque part, mais il est difficile de s'y rendre. Dans ce cas, l'élimination d'une fuite dans le système de chauffage est simple: quelques paquets de poudre de moutarde sont versés dans le vase d'expansion et le système est démarré avec un tel liquide de refroidissement. Après quelques heures, les fuites sont resserrées: elles sont bouchées par une suspension.Il est donc possible de « colmater » les petites fuites de la chaudière. Ensuite, le liquide de refroidissement moutarde est vidangé, le système est lavé et il est démarré avec de l'eau propre. La méthode fonctionne, mais risquée : quelque chose d'autre peut se boucher en même temps, et les filtres et collecteurs de boue devront être nettoyés à coup sûr.
- Sur le même principe, mais uniquement avec l'utilisation de polymères, le travail des mastics d'usine pour les systèmes de chauffage est basé. Ils sont versés dans le système pendant un certain temps. En circulant dans le système, les polymères se déposent sur les parois, aux endroits où il y a des fuites, ils ne sont pas emportés par le flux de liquide de refroidissement. Petit à petit, un blocage se forme. Lorsque les fuites sont colmatées, la composition est drainée, de l'eau propre est versée dans le système et le chauffage continue de fonctionner.
Les produits d'étanchéité des systèmes de chauffage colmatent toutes les fuites
Bien sûr, il est moins cher d'utiliser de la moutarde, et beaucoup moins cher: un bidon d'un tel mastic d'un volume de 1 litre (ajouté au taux de 1 * 100) coûte à partir de 6 000 roubles. Mais le résultat peut être différent : la moutarde est organique et le mastic contient une suspension de polymères. De plus, il existe des mastics prêts à l'emploi pour les antigels, pour l'eau, pour les fuites d'intensité différente.
Et d'ailleurs, c'est presque le seul moyen d'éliminer les fuites d'antigel : il est très fluide, et souvent aussi toxique (éthylène glycol) et il faut le manipuler avec une extrême prudence. Il est impossible de vivre dans une pièce où circule de l'éthylène glycol : ses vapeurs sont également toxiques
Il existe suffisamment de moyens pour éliminer une fuite dans le système de chauffage. Mais tout, à l'exception du remplacement d'une pièce endommagée, ne donne qu'un répit - pour survivre jusqu'à la fin de la saison de chauffage. Ensuite il faut changer les canalisations ou les radiateurs, refaire les branchements. Découvrez comment changer les radiateurs ici.
Solution temporaire
Ainsi, si l'eau coule en un mince filet de n'importe où dans votre radiateur et que vous n'avez aucun moyen d'arrêter l'alimentation en liquide de refroidissement, vous pouvez essayer de bloquer l'endroit endommagé de manière à éviter d'autres problèmes. Pour ce faire, vous avez besoin de quelque chose en caoutchouc : par exemple, une vieille botte en caoutchouc, un appareil photo d'une roue de vélo ou de voiture, un gant ménager ou médical - en général, n'importe quoi, tant qu'il est en caoutchouc.
L'algorithme des actions est simple.
- Coupez le produit en caoutchouc en bandes. Plus ils sont longs, mieux c'est. La largeur de chaque bande doit être telle qu'il soit possible de boucher complètement la fuite.
- Vous devez maintenant envelopper la zone endommagée avec les bandes résultantes. Commencez le processus près de l'endroit d'où l'eau coule, en vous déplaçant progressivement vers celui-ci. Dans ce cas, les bobines doivent se chevaucher légèrement. Il est nécessaire d'enrouler le caoutchouc aussi étroitement que possible - plus l'ajustement des bandes est serré, plus l'effet sera fiable.
- Une fois le bobinage terminé, il doit être réparé. Pour ce faire, faites un cerclage à l'aide d'un garrot en tissu - il doit être placé sur l'endroit qui fuit. Au lieu de tissu, vous pouvez utiliser un fil solide, alors qu'il doit être enroulé de la même manière que le caoutchouc, avec des tours sur toute la largeur de l'enroulement d'origine. Une pince de voiture convient également - c'est généralement une chose plutôt utile qui peut être utile à la ferme plusieurs fois, il est donc recommandé d'en acheter plus pour l'avenir. Une autre option pour fixer le patch est une bande d'étain. Il peut être tiré sur le caoutchouc avec des boulons.
Bien sûr, cette solution n'est que temporaire. Idéalement, après avoir ainsi réparé la fuite, il est quand même conseillé d'appeler les secours pour ne pas s'y risquer. Mais Dans de nombreux cas un tel patch en caoutchouc aide à tenir jusqu'à la fin de la saison de chauffage, et là, vous pouvez déjà effectuer en toute sécurité des réparations plus globales ou le remplacement de la batterie.
Vous pouvez encore vous simplifier la vie si vous achetez des colliers de plomberie spéciaux pour éliminer ces problèmes. Ils sont spécialement conçus pour réparer les tuyaux. Une telle pince est un produit métallique, à la paroi intérieure duquel du caoutchouc est attaché.Autrement dit, il s'agit en fait du même patch décrit ci-dessus, mais son utilisation est beaucoup plus pratique - il faudra environ une minute pour réparer la fuite.
Si cette solution n'a pas fonctionné et que le liquide de refroidissement continue de s'infiltrer sous le patch, vous devez toujours appeler une équipe d'urgence ou, si possible, arrêter vous-même le système de chauffage et commencer des réparations sérieuses. Il existe plusieurs façons de réparer une fuite. Le plus simple d'entre eux est le collage.
C'est intéressant: Comment choisir les meubles de salle de bain
La batterie de chauffage fuit que faire
La première chose à faire si le radiateur fuit, comme sur la photo, est de couper l'eau. Mais si la fuite est grave, il est urgent d'appeler une équipe d'urgence - les plombiers disposent de tous les outils et matériaux nécessaires pour résoudre le problème en cas de fuite de la batterie.
Si de l'eau bouillante jaillit du radiateur dans toutes les directions, vous devez y jeter quelque chose de dense, par exemple une couverture. Ce n'est pas un moyen de se débarrasser de la fuite, mais au moins vous pouvez vous en approcher sans crainte de vous blesser. Ensuite, si possible, coupez l'eau. C'est bien s'il y a un robinet ou une vanne dans l'appartement lui-même - cela coupera rapidement l'alimentation en eau et sauvera la propriété. Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas une telle vanne et que le radiateur fuit - que faire? Ensuite, vous devez tourner la vanne d'alimentation en liquide de refroidissement vers le système de chauffage, qui est situé sur le tuyau principal près de son entrée au sous-sol. Si la fuite est mineure, alors vous pouvez essayer de la réparer vous-même (pour plus de détails : « Comment réparer une fuite de tuyau de chauffage en cas de fuite »).
Que faire si les piles fuient dans une maison de campagne
Si vous vivez dans une maison de campagne, la situation est quelque peu facilitée par le fait que le système peut toujours être vidé et qu'une réparation approfondie de la batterie peut commencer. Ceci, bien sûr, est également gênant, donc si la situation n'est pas si catastrophique, vous pouvez vous épargner des manières énumérées ci-dessus et, après avoir attendu la fin de la saison de chauffage, remplacez les éléments usés du système de chauffage.
Nous analyserons quelles méthodes conviennent dans une situation donnée, car dans les endroits difficiles d'accès, il n'est pas possible d'utiliser certaines d'entre elles.
Si un raccord de tuyau fuit :
- en tant qu'ambulance, une pince faite maison ou en usine convient, comment appliquer et sécuriser est décrit ci-dessus;
- s'il fuit d'un joint fileté, verser un peu d'alcool sur l'étoupe et enduire de butyral de colle phénolique (colle BF, vendue en magasin). La colle se dissout dans l'alcool, coule sur le fil, l'alcool s'évapore, la colle colmate la fuite ;
- essayez de remballer la connexion : s'il y a une vanne d'arrêt, débranchez la batterie, puis tournez lentement l'écrou dans différentes directions, sans faire d'effort, afin de ne pas dénuder le filetage ; puis retirez les restes de mastic, l'ancien remorquage, dégraissez la surface du tuyau; puis enroulez un nouvel enroulement et enduisez le tout de mastic; puis serrez soigneusement l'écrou avec une clé jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Élimination des fuites dans le tuyau de chauffage vers le radiateur
S'il y a une fuite entre les sections de la batterie :
- pour que la batterie ne coule plus, il vaut mieux, bien sûr, la démonter. Ceci est possible s'il y a des vannes d'arrêt et la batterie peut être éteinte. Ce serait bien de remplacer quelques sections, mais vous pouvez nettoyer l'intérieur et changer les joints, qui sont corrodés par l'eau et la corrosion avec le temps ;
- s'il n'est pas possible de démonter, utilisez des moyens improvisés: «soudure à froid» (comment réparer, décrit ci-dessus) ou colle époxy. La méthode d'application est la même que pour le mélange gypse-ciment, mais les bandes de tissu doivent être rendues un peu plus étroites. Pour une plus grande fiabilité, une pince peut être appliquée sur le dessus.
Comment réparer une fuite dans un tuyau de chauffage, un radiateur, entre les sections
La méthode d'élimination des fuites dans le système de chauffage dépend en grande partie de l'endroit où la fuite est apparue. La fuite peut être :
- sur un tuyau solide ;
- à la jonction des tuyaux et radiateurs, tuyaux et raccords (adaptateurs, tés, etc.);
- entre les sections de batterie ;
- directement sur le radiateur.
Selon l'ampleur de la catastrophe (comment l'appeler autrement ?), les actions diffèrent. S'il ne s'agit que des premières cloches - quelques gouttes par heure ou un très mince filet - vous pouvez essayer de l'éliminer vous-même, en utilisant des moyens improvisés ou achetés.
Vous pouvez réparer une fuite dans le radiateur et le tuyau de vos propres mains. L'essentiel est qu'il ne coule pas trop
S'il coule fortement, pour les résidents d'immeubles de grande hauteur, la première chose à faire est d'appeler une équipe d'urgence. L'étape suivante est commune à tous : couper l'alimentation en liquide de refroidissement. Il y a plusieurs options ici :
- Le radiateur fuit. En même temps, il y a des vannes d'arrêt à son entrée et à sa sortie. Ensuite, fermez simplement les robinets. Pour les propriétaires de chauffage individuel, tout est simple, mais pour les abonnés du chauffage centralisé, il existe plusieurs situations.
- Le radiateur est installé avec un by-pass, puis lorsque l'appareil est éteint dans votre appartement, rien n'arrive à la colonne montante commune, le chauffage continue de fonctionner. Pas de problème, réparation facile.
- Il n'y a pas de contournement. Ensuite, vous devez soit informer les voisins et (ou) le DEZ, le ZhEK, etc. puis résoudre le problème.
- Il n'y a pas de robinets bloquant l'approvisionnement, ou ils ne sauvent pas la situation - ils sont aux mauvais endroits. Les propriétaires de maisons privées doivent arrêter le chauffage, les résidents des immeubles de grande hauteur doivent bloquer la colonne montante. Si le DEZ n'a pas signalé en fermant la vanne vous-même, accrochez un panneau expliquant la raison afin que les gens ne s'allument pas et ne gâchent pas le processus de réparation de la fuite.
Nous n'aimons vraiment pas appeler des "gangs d'urgence" et essayons souvent de tout réparer nous-mêmes. Il y a une chance d'éliminer la fuite de vos propres mains si elle ne coule pas «dans le rayon». Essayons ensuite de localiser le problème.
La différence entre un tuyau neuf et usagé est évidente
Pourquoi les tuyaux s'usent
Pour l'installation de systèmes de chauffage dans des bâtiments résidentiels et des appartements, des tuyaux et des radiateurs métalliques sont le plus souvent utilisés. Ils ont une résistance élevée à l'usure, une longue durée de vie et un transfert de chaleur élevé. Mais même les structures les plus résistantes à l'usure ont une résistance à la traction et une durée de vie.
Radiateur de chauffage en acier
Le plus souvent, des fuites se produisent sur les tuyaux métalliques et les batteries. Causes possibles d'usure :
- Environnement de liquide de refroidissement agressif et facteurs externes provoquant la corrosion du métal. Ce processus se produit en raison de la pénétration de condensat dans des zones difficiles d'accès et non protégées et contribue à la destruction progressive des murs.
- Mariage d'usine - pour vous protéger contre l'achat de tels produits, demandez au vendeur un certificat de qualité avec un cachet de contrôle de la qualité.
- Longue durée de vie et dommages mécaniques. Quelle que soit la résistance du métal, il ne peut pas résister à une augmentation constante des contraintes physiques et mécaniques. L'équipement est constamment sous haute pression, il s'amincit et s'use progressivement.
- Raccordement incorrect, violation des connexions filetées, technologie d'installation. Les endroits les plus vulnérables où l'eau s'écoule le plus souvent sont les soudures, les joints, les raccords filetés et les endroits qui les entourent.
- Violation du mode de fonctionnement normal: la cause d'une rupture de batterie peut être une pression excessive ou, au contraire, insuffisante dans le système, ainsi qu'une violation du mode de fonctionnement.
Maintenance prévue
Toutes ces méthodes sont principalement utilisées en hiver, lorsqu'il est urgent de faire quelque chose. Pendant la saison chaude, un entretien programmé des colonnes montantes et des batteries peut être effectué afin qu'il n'y ait pas de fuites en hiver. La batterie est complètement retirée de sa place et se déroule en sections. Tous les raccords filetés sont nettoyés de l'ancien mastic. Les mamelons, si nécessaire, sont remplacés par de nouveaux. Les joints d'intersection sont également entièrement remplaçables. Les fistules trouvées sont soudées ou soudées et la batterie est installée à sa place. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir d'autres façons d'éliminer les fuites.
Entre les sections de batterie
Si une fuite apparaît entre les sections, cela signifie que le joint en caoutchouc ou en paronite est devenu inélastique et / ou que le liquide de refroidissement l'a corrodé. Il y a une autre raison possible - la corrosion "a mangé" le mamelon. Dans tous les cas, pour une révision majeure, il est nécessaire de démonter l'appareil de chauffage en sections et de changer la pièce endommagée.
Si le chauffage ne fonctionne pas ou si le radiateur peut être éteint sans arrêter le système, il est retiré, démonté, les anciens joints retirés, les nouveaux installés et remontés. Comment assembler / démonter la batterie, lisez ici.
Sinon, vous pouvez temporairement sceller ou fermer la fuite. Avec des radiateurs en aluminium ou bimétalliques, cette astuce est très difficile à réaliser - la distance entre les sections est très faible. Et avec la fonte de type MS-140, cela peut vraiment être fait.
Vous devez d'abord nettoyer la fuite
Vous devez d'abord nettoyer l'endroit où le liquide de refroidissement fuit: retirez tout jusqu'au métal. En cas d'accès, retirer avec une spatule ou une brosse à poils métalliques. Là où il n'y a pas d'accès, nous prenons un câble métallique et le décollons avec. Nous le passons autour du collecteur à l'endroit où le traitement est requis et le tirons d'un bout à l'autre. Au bout d'un moment, tout ce qui peut s'envoler s'envole.
On posera sur la surface nettoyée la même composition que pour l'isolation des canalisations : résine époxy et poudre métallique ou « soudure à froid ». Seules des bandes de tissu sont nécessaires plus étroites et plus longues. Essuyez et nettoyez, appliquez la composition, enveloppez-la avec un chiffon, étalez-la avec de la colle, un autre tour. Donc 4-5 tours. Ne salissez pas le dessus. Pour plus de fiabilité, vous pouvez le retirer avec une pince.
S'il existe un mastic de fer prêt à l'emploi, vous pouvez l'appliquer (ou le fabriquer). Ensuite, 3-4 tours de tissu enduits de composition suffiront. La recette la plus simple qui convient pour réparer une fuite dans une batterie en fonte: ajouter des huiles siccatives au plomb rouge, broyer pour faire une bouillie. Et l'imposer entre les sections. S'il y a du blanc de plomb - mélanger avec du minium, ajouter de l'huile siccative. La consistance est la même : bouillie.
Dans tous les cas, une telle réparation de radiateur n'est qu'une mesure temporaire. Après la fin de la saison de chauffage, un remballage est nécessaire.
Premiers secours pour un radiateur qui fuit
Cet article sera utile non seulement à ceux qui sont confrontés à la question de savoir comment réparer une fuite de radiateur de chauffage. Comme la situation est courante et que les équipements de plomberie ont tendance à s'user (surtout dans les maisons anciennes), chacun doit connaître la stratégie d'action en cas de fuite. La batterie fuit, que dois-je faire ? - la réponse à cette question sera exhaustive.
Il est important de comprendre que les fuites varient en complexité et en localisation, et en cas de véritable inondation chaude, vous devez immédiatement appeler le service d'urgence en appelant la salle de contrôle
Avant de procéder à l'élimination de l'accident, vous devez connaître les précautions
La santé est plus importante que la propriété
Lorsque la batterie fuit, il est important de savoir exactement autant ce qu'il faut faire que ce qu'il ne faut pas faire !
- Si l'eau chaude jaillit dans tous les sens, oubliez la propriété et, avant tout, prenez des mesures de sécurité afin de vous protéger, vous et vos proches, des brûlures thermiques. La réparation, les choses, l'équipement n'est pas la chose la plus importante.
- Jetez une couverture sur la fuite, de préférence en ouate. Ou quelque chose qui peut absorber l'eau pendant un certain temps et l'empêcher d'éclabousser.
- Ne vous laissez pas emporter par les filets de sécurité sous forme de seaux, de bassins et de chiffons - cette mesure temporaire peut cesser d'être efficace à tout moment, surtout si des inondations d'urgence commencent. La quantité d'eau dans la batterie en fonte est assez importante.
- Ne vous fiez pas au mythe selon lequel une fuite peut s'éliminer d'elle-même, déborder et grossir avec la rouille.
- Une fuite de la batterie de chauffage détectée avant d'aller se coucher ou avant de travailler, même si elle est minime, ne doit en aucun cas être ignorée.Un simple profane est à peine capable d'estimer l'ampleur de l'accident et la destruction du mécanisme à l'œil nu : une fuite peut ne pas s'étendre pendant des semaines, ou elle peut se transformer en inondation en quelques heures.
- Essayez de couper l'alimentation en liquide de refroidissement des batteries. La valve pour cette procédure est généralement située dans le sous-sol de la maison.
- En cas d'inondation d'urgence, après avoir coupé l'eau de la colonne montante, il n'y a rien de mieux à faire que de vidanger l'eau des batteries. Dans ce cas, l'élimination de la panne sera rapide et sûre.
Possibilité de récupérer de l'eau
Pannes compliquées
Sur les batteries en acier et en fonte, avec le temps, de petits trous peuvent apparaître qui fuient. Ils peuvent être bouchés avec de petites chevilles en bois, qui sont enduites de mastic ou de soudure à froid. L'endroit est bien pré-nettoyé. Le trou peut être bouché avec une vis autotaraudeuse. Il suffit de trouver une taille appropriée, de la traiter avec un scellant et de l'utiliser. Toutes ces options ne sont que des options temporaires qui vous permettent de retarder le temps de réparation.
Dans les maisons privées, les tuyaux sont généralement posés sous le sol. Par conséquent, une telle fuite est difficile à réparer, car briser des murs ou d'autres surfaces n'est pas la meilleure option. Vous pouvez essayer d'utiliser l'ancienne méthode pour résoudre le problème. Versez de la moutarde en poudre (2 cuillères à soupe) dans le vase d'expansion. Après cela, le liquide de refroidissement est démarré. Dans quelques heures, les réponses seront couvertes en suspension. Cette méthode convient pour « colmater » les petites fuites de chaudière. Ensuite, le liquide est vidé du liquide de refroidissement et versé propre. Cette méthode présente un inconvénient important - les filtres et les collecteurs de boue sont bouchés.
Mais l'élimination des fuites par l'une des méthodes est temporaire. Pour les grosses réparations, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Si nécessaire, remplacer complètement les radiateurs. Dans un appartement privatisé, cela peut se faire aux frais de la société de gestion, car les contributions mensuelles pour les réparations domiciliaires couvrent ces dépenses. Mais en pratique, cela est difficile à réaliser. Ne retardez pas les réparations, car en cas de forte percée, il y a un risque d'inonder les appartements d'autres personnes.
Recommandations générales
Le propriétaire a plusieurs façons de réparer une fuite de radiateur et il peut choisir l'option la plus appropriée en fonction de l'équipement disponible. Cependant, les recommandations ci-dessus vous permettent de résoudre de toute urgence les problèmes en hiver, lorsqu'il n'est pas possible d'éteindre le système de chauffage pendant une longue période et de réviser les appareils de chauffage.
C'est tout naturellement que les propriétaires se posent une question : la batterie de chauffage est déchargée, que faire en été ? Après avoir survécu à l'hiver avec un radiateur rapiécé à la hâte, en été, vous devez retirer la batterie des supports, examiner les dommages et prendre un certain nombre de mesures :
- supprimer les anciens correctifs ;
- nettoyer les fuites avec une brosse métallique ;
- traitez les fissures et les trous avec une meuleuse avec une roue de nettoyage;
- éliminer le défaut en soudant ou en soudant.
Ensuite, peignez la batterie (vous pouvez en savoir plus sur la peinture pour radiateurs ici) et installez-la en place
Dans le même temps, il est important de suivre les règles d'installation - utilisez du câble, du ruban FUM, des vannes d'arrêt de haute qualité et faites particulièrement attention aux joints.
Après avoir installé la batterie dans le circuit, il convient de remplir le système d'eau et de vérifier l'étanchéité du réchauffeur
Il est important de réaliser cette étape chaudière en marche car la circulation du liquide de refroidissement sous pression peut révéler des fuites et des points faibles au niveau des raccordements. Si aucune fuite n'est détectée lors de l'utilisation intensive du système de chauffage pendant la journée, alors le problème peut être considéré comme résolu.
Avec quoi et comment réparer une fuite dans la batterie de chauffage
Une fuite du radiateur ne signifie pas du tout que le propriétaire de la maison est négligent dans le processus de fonctionnement du système de chauffage. Les fuites sont des problèmes assez courants. Ils sont une conséquence de l'usure physique des radiateurs.La violation de l'étanchéité des batteries peut également être causée par un certain nombre d'autres facteurs - installation illettrée, mauvaise qualité du liquide de refroidissement, apparition de coups de bélier et corrosion du métal.
Si le propriétaire a découvert une fuite dans le circuit, il doit comprendre comment réparer la fuite dans le radiateur de chauffage et ramener le système de chauffage à son efficacité et à sa fonctionnalité d'origine. Sinon, la fuite provoquera non seulement des dommages à la réparation dans la pièce, mais entraînera également une diminution des performances de l'appareil de chauffage. La perte constante de liquide de refroidissement due aux fuites aidera à réduire la pression dans le circuit à un niveau critique, ce qui peut entraîner une défaillance de la chaudière et de la pompe de circulation.
Pour éviter cela, il est important d'effectuer une réparation rapide des batteries de chauffage et de s'assurer qu'elles sont bien serrées. Le propriétaire peut apprendre à réparer une fuite dans la batterie de chauffage, mais pour effectuer le travail, il aura besoin d'un certain ensemble d'outils et de compétences de base en serrurerie.
Disposant des outils nécessaires, il pourra réparer de ses propres mains les radiateurs de chauffage bimétalliques, ainsi que rétablir l'étanchéité des radiateurs en fonte, aluminium, acier et cuivre.
Conclusion
D'une fuite dans la batterie ou dans le système de chauffage, personne n'est à l'abri
C'est pourquoi il est important d'être toujours prêt à éliminer une éventuelle fuite. Pour ce faire, vous devez vous procurer des pinces des diamètres requis et des garnitures en caoutchouc.
Les composés polymères, par exemple le soudage à froid, sont parfaits pour éliminer les fuites. Il n'est pas conseillé de réparer les fuites dans les tuyaux en utilisant le soudage à l'arc conventionnel. Il est préférable de le faire par soudage au gaz, ce qui n'endommage pas la zone autour de la fuite. En raison de l'impact du soudage à l'arc, une fuite réapparaîtra avec le temps sur le site de réparation.
Pour qu'une fuite devienne une nuisance qui se fait rarement sentir, il est nécessaire d'effectuer un entretien programmé des zones problématiques. Ne négligez pas l'aide de professionnels lors de la réparation d'une fuite. Certaines dépenses peuvent être nécessaires, mais cela reviendra moins cher que de faire des réparations chez les voisins. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer complètement le câblage. Cela est particulièrement vrai si la fuite se produit à un endroit après l'autre. Si la maison figure au bilan de la société de gestion, la demande doit lui être adressée.