Comment démonter un radiateur en fonte
Les joints de l'ancienne batterie sont suffisamment solides. Dans de nombreux cas, ils « grandissent ensemble » à tel point qu'une seule force ne suffit pas. Par conséquent, avant de démonter la batterie, celle-ci doit être placée sur des planches et préparée correctement.
La préparation la plus simple consiste à chauffer le joint. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveux de bâtiment ou un chalumeau. Ce dernier est capable de brûler la vieille peinture. Cependant, ce n'est pas effrayant.
Une préparation plus sérieuse consiste à chauffer le métal à un point tel qu'il commence à briller. Après cela, ils essaient de dévisser le mamelon. Cela peut être fait à la fois lorsque l'alliage devient très chaud et lorsqu'il s'est sensiblement refroidi. La deuxième option est encore meilleure, car pendant le refroidissement, le joint se fissure et la résistance de la connexion devient faible. Il est souvent montré dans les vidéos.
Pour démonter une batterie en fonte, suivez ces étapes :
- Dévisser les bouchons (bouchons).
- Fixez une clé de radiateur à l'appareil par le haut de sorte que l'extrémité aplatie tombe sur le mamelon. Sur la clé, à l'endroit où se termine la pile, faites une marque à l'aide de craie ou de ruban isolant.
- Insérez la clé dans le trou du bas.
- En le tournant le long de l'axe vers la droite et la gauche, insérez-le dans le produit jusqu'à la marque dessinée.
- Déterminez dans quelle direction le mamelon est tordu. Pour ce faire, appâtez-le avec les côtés droit et gauche. Si vous avez réussi à l'appâter avec le côté droit, vous devez le dévisser dans le sens antihoraire.
- S'il était possible de déplacer le mamelon, faites un tour. En outre, une procédure similaire est effectuée avec le mamelon à l'autre extrémité de la section.
- Les deux mamelons-écrous sont dévissés à tour de rôle. Sinon, la section se fissurera.
- De même, vous devez dévisser toutes les sections.
S'il n'a pas été possible de démonter la batterie de chauffage de cette manière, vous devrez scier la partie qui fuit. En même temps, ils l'ont vu au centre du mamelon. Le travail se fait en ramassant une meuleuse ou une scie à métaux.
Une autre option consiste à briser la mauvaise section avec un marteau. Vous devez casser la partie centrale de la section. Le mamelon, qui est resté intact, est dévissé à l'aide d'une clé de plomberie. Il peut également être assommé avec un marteau et un burin. Après cela, vous devez nettoyer les fils dans des sections entières.
Outils pour démonter un appareil en fonte
Leur liste se compose de :
- Clé de radiateur.
- Ciseaux.
- Marteau.
- Petit marteau.
- Brosses à poils métalliques.
- Chalumeau.
- Clé de plomberie n° 2.3. Ils doivent dévisser les bouchons latéraux ou les bouchons.
Dans de nombreux cas, il n'y a pas de clé de radiateur. La situation est compliquée par le fait qu'il est presque impossible de le trouver dans les quincailleries. Sur les marchés, bien sûr, c'est le cas. De plus, les plombiers doivent avoir une telle clé.
La clé elle-même est une barre métallique ronde. qui mesure 18 mm de diamètre. L'une de ses extrémités est aplatie et ressemble à une spatule. Il a des dimensions de 28x40 mm. Epaisseur 6 mm. A l'autre extrémité se trouve un anneau soudé. Vous devez y insérer un levier. Quant à la longueur de la clé, elle doit dépasser la moitié de la longueur du radiateur de 30 cm.
Vous devez également préparer quelques planches. Des cales peuvent apparaître à la place. Ils mettront la batterie avant le démontage.
Comment rincer les radiateurs en fonte
L'efficacité des radiateurs en fonte, la diminution de leur transfert de chaleur dépend de nombreux facteurs, dont la propreté des cavités internes. La température élevée du liquide de refroidissement contribue à l'accumulation de tartre sur les parois des sections. Suite à la vidange et au remplissage périodiques, les radiateurs peuvent se dessécher, ce qui entraîne de la corrosion.Les particules de tartre, de rouille et d'autres impuretés mécaniques qui pénètrent à l'intérieur en raison d'une mauvaise filtration de l'eau se mélangent au liquide de refroidissement et obstruent les batteries et les tuyaux. En conséquence, la qualité du chauffage diminue, la consommation de carburant augmente.
Il est utile de faire face à un tel problème en lavant périodiquement les batteries en fonte de vos propres mains. Ce travail peut vraiment être fait de manière indépendante, sans recourir à l'aide d'aucune entreprise. Pour effectuer le nettoyage, vous devez préparer et suivre la séquence.
Signes par lesquels vous pouvez comprendre qu'il est nécessaire de nettoyer les appareils de chauffage :
- Chauffage irrégulier du radiateur. A pression et température normales dans le réseau, sans aération, le haut de la batterie est chaud et le bas est froid. Ou vice versa. Et aussi avec des tuyaux d'alimentation chauds - les radiateurs sont à peine chauds.
- Le système de chauffage met plus de temps à se réchauffer que d'habitude.
- Un symptôme clair de la présence de gros contaminants dans la batterie est une augmentation de la consommation d'énergie.
Systèmes de chauffage de rinçage dans une maison privée
Dans les maisons privées, en particulier celles situées en dehors de la ville, le problème du nettoyage du système de chauffage est plus aigu. Cela est dû au fait que l'eau circulant dans le système est prélevée dans des puits et des réservoirs où elle n'est pas purifiée. Ainsi, beaucoup plus de limon et d'autres fractions fines qui polluent le pipeline s'accumulent dans les radiateurs de chauffage. Dans ce cas, il est beaucoup plus opportun de nettoyer l'ensemble du système de chauffage plutôt que des radiateurs individuels.
Le rinçage des canalisations en fonte est effectué en été, mais pas pendant la saison de chauffage ! Avant le nettoyage, toutes les vannes doivent être ouvertes pour purger l'air des batteries. Cette procédure est mieux effectuée par un maître plombier en exercice. Ce travail demande de la précision afin qu'une inondation ne se produise pas et que les équipements ne se détériorent pas.
Il n'est pas nécessaire de laisser sortir l'eau de la chaudière, la conduite de vapeur est fermée pendant la durée du nettoyage. Lorsque l'air est libéré et que les vannes correspondantes sont fermées, l'eau est acheminée à travers tout le système de chauffage. L'eau doit être alimentée jusqu'à ce que de l'eau claire s'écoule des tuyaux de chauffage.
Pour un meilleur nettoyage, des agents de nettoyage peuvent être ajoutés aux canalisations: carbonate de sodium, lactosérum, vinaigre. Vous pouvez utiliser des composés chimiques: un moyen de laver les radiateurs de voiture ou un alcali concentré "Mole".
Après avoir utilisé des composés chimiques, les canalisations doivent être soigneusement rincées. Pour ce faire, chauffez la chaudière et laissez passer de l'eau chaude dans le système, ce qui éliminera les résidus de rouille, la contamination par l'huile et les résidus de produit de nettoyage.
La procédure de rinçage du système doit être effectuée 1 à 3 fois par an. Cela dépendra de la pureté de l'eau fournie aux canalisations.
Il est important de noter qu'après la saison de chauffage, il n'est pas nécessaire de libérer l'eau du système. Cela est dû au fait que les radiateurs vides sont plus sensibles à la corrosion que ceux remplis d'eau.
Pendant la période estivale, l'eau dans les tuyaux rouille également, et donc, avant la prochaine saison de chauffage, il est impératif de vidanger l'eau rouillée et de rincer le système avec l'ajout d'eau de Javel.
Quand nettoyer les radiateurs
Le principal indicateur du niveau de confort est la température dans la pièce. Selon les normes établies, son indicateur minimum pour les appartements et les immeubles résidentiels est de 18 ° C, cependant, beaucoup ne commencent à se sentir à l'aise que lorsque cet indicateur atteint 21 ° C, voire plus. Que faire si la température dans l'appartement est inférieure aux normes établies et que les représentants des services publics affirment qu'ils fournissent intégralement la chaleur. Très probablement, c'est le cas, c'est juste que les radiateurs sont bouchés dans votre appartement - un problème que vous devez rencontrer assez souvent. Les facteurs suivants indiquent que vos radiateurs doivent être rincés :
- en essayant une colonne montante de chauffage, vous constatez soudain que sa température est bien supérieure à la température des radiateurs de chauffage ;
- dans une pièce, les radiateurs fonctionnent avec une efficacité maximale et dans l'autre, ils chauffent à peine ou ne chauffent pas du tout;
- il fait chaud dans l'appartement de vos voisins de contremarche, et vous n'arrêtez pas de vous plaindre de la qualité du chauffage de votre appartement ;
- le radiateur de chauffage dans sa partie supérieure est légèrement chaud et son fond est froid;
- des sections de radiateurs sont chauffées différemment.
Si au moins un de ces symptômes est détecté, alors il faut commencer le "traitement" de vos radiateurs.
Cela peut être fait de plusieurs façons, mais il est nécessaire de le faire, car vous devez toujours payer pour le chauffage. Et pour ce qu'il faut payer, vous vous posez une question tout à fait logique. Ainsi, sans délai, le problème doit être résolu. Si vous ne savez toujours pas comment rincer un radiateur de chauffage, nous vous recommandons de parler à des experts ou de lire attentivement ce manuel.
Nettoyage pneumopulse du radiateur
Nous démontons et nettoyons la batterie en fonte
Un radiateur en fonte est un tel appareil de chauffage qui, avec le temps, peut perdre sa puissance thermique en raison de la saleté qui a navigué avec le liquide de refroidissement et est restée à l'intérieur des sections. De plus, les joints peuvent y être détruits. Et cela se transforme en destruction de la couche de peinture et du flux du dispositif de chauffage.
Dans le premier cas, il suffit de retirer le radiateur et de le nettoyer ou de le rincer. Dans un autre, outre le nettoyage, il doit encore être démonté. Si la batterie de chauffage est relativement neuve, il ne devrait pas être difficile de la démonter. Cependant, s'il y a un appareil avec un «âge» de 40 ans ou plus dans la maison, son démontage s'accompagnera de problèmes. Après tout, pendant longtemps :
- Les joints des sections « poussent ensemble ».
- Les saillies internes du mamelon sont corrodées par le liquide de refroidissement.
Certes, la situation est quelque peu facilitée par le fait qu'il était une fois un câble avec de la peinture enroulé sur le mamelon pour une meilleure connexion. Grâce à cela, le remorquage ne permet pas à la section de se développer avec le mamelon. Un joint en caoutchouc était toujours placé sur le joint formé par les profilés. Dans de nombreux cas, c'est son séchage et sa couverture de fissures, ainsi que la destruction ultérieure, qui provoquent des fuites d'eau, ce qui aggrave l'apparence de la peinture.
Nettoyage des batteries avec un équipement spécial
Le nettoyage des batteries en fonte sans les retirer de leur place peut être effectué à l'aide d'un équipement spécial. L'équipement complexe suivant est conçu pour les besoins domestiques:
- pistolet pneumatique "Typhoon";
- dispositif pour impact électrohydropulsé ZEVS-24;
- appareil de nettoyage Mole-Mini.
Pistolet pneumatique "Typhon"
Rinçage de la batterie avec un pistolet à air comprimé Typhoon
L'équipement est compact et facile à manipuler. Il est utilisé pour effectuer un impact ponctuel sur les blocages dans les conduites d'eau et d'égout d'un diamètre allant jusqu'à 150 mm. L'essence du processus est un vérin hydraulique pour éliminer les dépôts durcis des parois de l'équipement et des colonnes montantes adjacentes avec une onde de choc à une vitesse de 1,5 km / h, qui s'étend sur une distance de 60 mètres.
Pistolet pneumatique "Typhoon" en fonctionnement
Un tel nettoyage du système de chauffage vous permet d'éliminer proprement les contaminants qui ne se prêtent pas au rinçage hydraulique conventionnel.
"Typhoon" est indispensable en tant qu'outil de plombier pour nettoyer les blocages dans divers endroits difficiles d'accès. Selon la configuration et le poids, l'appareil comporte 6 modifications et les indicateurs suivants :
- diamètre intérieur de nettoyage jusqu'à 150 mm;
- la portée de tir maximale vers l'objet d'influence est de 60 m;
- conception de valve spéciale pour le pilonnage cinétique ;
- manomètre sur le corps;
- Possibilité de chargement manuel.
Rinçage complexe des batteries de chauffage
En règle générale, "Typhoon" est utilisé en combinaison avec une installation automatique ZEUS-24 et un appareil de nettoyage des objets difficiles à atteindre Krot-Mini.
Installation ZEUS-24
ZEUS-24 a de petites dimensions et une puissance suffisante pour détruire les appareils de chauffage durcis, les réseaux d'alimentation en eau et d'assainissement internes et externes qui ont fermement adhéré aux parois intérieures. L'essentiel de ses travaux est basé sur l'impact électrohydropulsé sur la pollution solide dans les canalisations de diamètre 7 à 150 mm. La décharge électrique créée par l'appareil entraîne l'apparition d'une onde de choc et de puissants flux hydrodynamiques qui agissent sur les blocages durcis, le tartre et les dépôts.
La procédure de rinçage hydropneumatique des radiateurs de chauffage (batteries)
- destruction des blocages de toute force;
- sécurité de l'équipement nettoyé;
- nettoyage des tuyaux coudés et en spirale difficiles d'accès ;
- résistance à l'usure des matériaux de fabrication ;
- interrupteur de sécurité sur la fiche.
Appareil Krot-Mini
L'appareil présente les avantages suivants :
- la possibilité de travailler avec divers tambours et spirales d'un diamètre de 6 à 13 mm;
- procédure simple pour remplacer le tambour;
- pour faciliter le travail, le tuyau de distribution est situé à l'intérieur du tambour ;
- alimentation automatique de la spirale ;
- hélice solide et flexible de câble en acier trempé enveloppé de fil d'acier trempé ;
- un couple élevé vous permet d'éliminer la saleté persistante;
- l'équipement standard se compose de 4 buses différentes qui vous permettent d'effectuer un nettoyage complet des tuyaux et l'élimination des corps étrangers ;
- pour une utilisation dans des pièces humides, l'appareil est équipé d'un RCD.
Rinçage des batteries de chauffage avec l'appareil Krot-Mini
La façon de fournir chaleur et confort dans votre maison dépend du choix et des préférences de chacun. Vous pouvez prolonger la durée de vie de l'ancien équipement ou le remplacer par un nouveau, plus moderne.
Comment laver les radiateurs en fonte et la chimie nous aidera à nouveau
Quelle est la cause de la contamination de la batterie ? La qualité de l'eau dans le temps fait que de nombreuses particules mécaniques se déposent dans les systèmes de chauffage. Un très petit fil et ainsi de suite simultanément avec de l'eau se déplace le long des colonnes montantes de chauffage. En dehors de la saison de chauffage, l'eau est généralement drainée. Cela conduit au fait que des poches de rouille apparaissent dans les tuyaux.
L'alimentation en eau chaude sous pression exfolie les particules de rouille, et celles-ci se déposent également sur les batteries. Et l'eau elle-même, qui est autorisée dans le système de chauffage, n'est très souvent pas considérée comme propre. Cette accumulation de débris très différents dans les systèmes de chauffage en fonte fait que pendant des années ils dévorent les déchets de rouille qui circulent dans le système et la batterie se bouche.
Depuis quelque temps, cela se reflète dans la qualité du chauffage. Même avec un très bon chauffage des tuyaux en fonte, ils ne sont possibles que chauds ou légèrement chauds, bien que la colonne montante elle-même soit chaude. Si cela se produit, c'est un signe certain que le système de chauffage est bouché et doit être nettoyé.
bricolage nettoyage nettoyage lavage fonte batteries.radiateurs
Étant donné que cette difficulté ne contourne personne, réfléchissez à la façon de nettoyer les radiateurs en fonte
Si vous ne tenez pas compte du poids de l'objet, le travail de nettoyage est loin d'être lourd. Il existe plusieurs options pour nettoyer les systèmes de chauffage.
Parmi les éléments suivants, vous pouvez choisir votre option idéale.
Vous pouvez nettoyer la batterie des débris à l'aide de carbonate de sodium, d'agents de rinçage pour chauffage de voiture, de lactosérum, d'essence de vinaigre et de nombreuses autres options.
Le nettoyage des batteries en fonte commence par leur démontage. Cependant, s'ils n'ont pas beaucoup de couches de peinture, ils peuvent être démontés en plus de très petites pièces pour faciliter leur manipulation. Vous devez effectuer cette procédure pendant la saison où l'appartement n'est pas chauffé.
Une option consiste à verser de la soude ordinaire dans de l'eau chaude et à la verser dans le système de chauffage. Dans ce cas, des bouchons doivent être installés aux deux extrémités du système de chauffage.La batterie peut être secouée et après un court laps de temps, environ une heure, frapper sur le pourtour avec un marteau en bois afin que la corrosion adhérant aux parois soit séparée.
Ensuite, nous ouvrons un bouchon et apportons le tuyau, préalablement combiné avec l'ensemble du compteur d'eau. Ouvrez la deuxième prise et ouvrez le robinet. On fait tout de suite une grosse pression pour que sous pression plus de rouille sorte de la batterie. Si vous avez un souffleur d'air à votre disposition, vous pouvez l'utiliser pour créer plus de pression.
Le rinçage des batteries en fonte peut être effectué avec un produit préparé pour le rinçage d'un chauffage de voiture. Avant de verser le produit dans le système de chauffage, lisez le dosage pour un volume spécifique sur les instructions et suivez-le.
Ainsi, l'agent est versé et de l'eau chaude est ajoutée, mais la batterie n'est pas complètement remplie. Pendant 2 heures, des pièces de la batterie doivent être déplacées à des intervalles de 10 minutes. Au bout de ce temps, le réchauffeur est lavé avec de l'eau à forte pression et en petite quantité afin qu'il ne reste aucune particule corrosive.
Et comment nettoyer une batterie en fonte avec du lactosérum ? Le lactosérum est versé dans la batterie et, comme pour le nettoyage à la soude, le système de chauffage est tapoté et retourné pour secouer le lactosérum. L'acide contenu dans le lactosérum rongera la rouille et la nettoiera de votre système de chauffage.
Afin de réduire ultérieurement la quantité de rouille sur les batteries, vous pouvez retirer le petit bout du tuyau avec un bouchon devant l'entrée et y fixer des aimants. L'aimant attirera la rouille, et il ne reste plus qu'à ouvrir occasionnellement le bouchon au bout du tuyau pour éliminer les particules corrosives.
Signes de contamination d'une batterie en fonte
Puisqu'après la fin de la saison de chauffage, l'eau est évacuée du système et qu'elle reste sèche tout l'été, cela provoque de la corrosion même dans le métal le plus résistant. Pendant de nombreuses années, les petites formations de rouille n'endommagent pas le système de chauffage et ses éléments, mais avec le temps, les couches de rouille s'épaississent, modifiant la qualité et l'efficacité des radiateurs.
Vous pouvez remarquer que le rinçage des batteries en fonte est requis par plusieurs signes :
- Si, pendant la saison de chauffage, il s'avère que l'une des sections ou l'ensemble du radiateur est plus froid que le reste des appareils, cela indique clairement que les canaux qu'il contient sont obstrués ou rétrécis par la rouille.
- Lorsque la température de la colonne montante dépasse le chauffage de la batterie, c'est un autre signe que le chaud ne lui est pas entièrement fourni.
- Dans le cas où les batteries sont légèrement chaudes dans tout l'appartement, vous ne devez pas immédiatement gronder les travailleurs du réseau de chauffage «négligents». Vous devez vous renseigner auprès de vos voisins sur la température de leurs batteries. S'il fait chaud dans leur appartement, vous devriez réfléchir à la manière de rincer les batteries en fonte dans les conditions du réseau de chauffage.
- Un autre signe clair de colmatage peut être un chauffage inégal de la batterie. S'il ne s'agit pas d'un sas, ce qui est facile à vérifier en ouvrant le robinet Mayevsky, il s'agit de tartre ou de débris.
- Il arrive que dans un radiateur une section soit plus froide que l'autre. Cela signifie que le canal à cet endroit est bouché. Comme il est impossible de rincer les radiateurs en fonte dans des sections individuelles, toute la structure devra être démontée.
Ce sont les principaux signes indiquant que les batteries doivent être nettoyées. Afin de ne pas amener les choses à de tels extrêmes, il est préférable d'effectuer un rinçage préventif des appareils de chauffage, même si parfois vous pouvez confier ce processus aux travailleurs du réseau de chauffage avant le début d'une nouvelle saison de chauffage.
Lavage à la soude et au sérum
D'après une vidéo filmée par divers experts, le nettoyage à la soude s'effectue de la manière suivante :
- Des bouchons (bouchons) sont placés sur deux trous de la section extrême.
- La cendre de soude est diluée dans de l'eau chaude. Un demi-pack standard suffit pour 6 à 10 litres.
- Soulevez la batterie de chauffage du sol en la plaçant sur la section avec des bouchons.La section avec les deux trous libres doit être en haut.
- De l'eau avec du carbonate de soude est versée à travers un trou. L'air sortira par l'autre. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le faire taire.
- Bouchez les deux trous et posez la batterie sur le sol. L'appareil de chauffage doit être couché.
- Pour que la cendre de soude puisse manger la saleté collée, la rouille et peut-être même la vieille peinture qui a pénétré avec l'eau, le radiateur doit être secoué. Pour ce faire, ils prennent la capote et la remontent/descendent plusieurs fois. Le fond ne doit pas se détacher du sol. La même chose se répète de l'autre côté.
- Ils se reposent pendant 1 heure en regardant une vidéo sur Internet sur les caractéristiques de l'élimination de la vieille peinture de la fonte et de l'application d'une nouvelle.
- Tapotez légèrement sur tout le pourtour avec un maillet en bois. Ceci est fait pour que la saleté reste finalement derrière les murs. À ce moment, la peinture peut être à la traîne. Cela signifie qu'il ne s'est pas bien attaché à la fonte.
- Ils ont posé la batterie chauffante sur la table de chevet pour que l'une des prises soit en l'air.
- Remplacez un seau sous le bouchon et dévissez le bouchon.
- Après avoir vidangé l'eau, le radiateur doit être rincé. Pour ce faire, dévissez le bouchon à l'extrémité opposée et insérez le tuyau de l'alimentation en eau. Ouvrez le robinet. L'eau s'écoulera dans le radiateur sous pression, grâce à laquelle il sera possible de laver la saleté et de nettoyer complètement l'appareil de chauffage.
Pour nettoyer le radiateur avec du sérum, vous devez effectuer toutes les étapes ci-dessus. Utilisez simplement du lactosérum au lieu de soda. Ce processus, bien sûr, peut être vu dans différentes vidéos.
Comment rincer un radiateur de chauffage à la maison
Il faut souligner que les batteries doivent être nettoyées à la fin de la saison de chauffage.
Schéma de rinçage chimique du système de chauffage.
Afin de laver la batterie de chauffage seule, vous devez vidanger l'eau du système de chauffage et démonter le radiateur. Le lavage est effectué avec des mélanges de soude caustique, d'acide acétique, de lactosérum, ainsi qu'à l'aide de produits chimiques ménagers.
Le nettoyage du radiateur se fait à la maison dans la salle de bain. Afin de ne pas détruire l'émail de la baignoire, des chiffons denses sont tapissés sur son fond et un filet est placé dans le trou de vidange afin que les gros contaminants ne s'infiltrent pas dans la gouttière.
Rinçage du système de refroidissement sur une voiture Prior. Mec a mélangé 2 antigels, s'est retrouvé avec un "mélange explosif" ...
Toutes les fiches doivent être retirées des batteries métalliques et de l'eau chaude doit être versée dans les trous ouverts. Après le premier remplissage, le radiateur doit être secoué et vidé de l'eau contenant des particules de débris. Versez de l'eau une deuxième fois, mais avec l'ajout d'un agent nettoyant : carbonate de sodium ou soude caustique, lactosérum, vinaigre. L'essence acétique avec une concentration de 70% utilise toute la bouteille pour un radiateur.
Après avoir versé cette solution, les bouchons doivent être fermés et l'appareil laissé pendant au moins 1 heure. Une fois le temps écoulé, la batterie doit être bien secouée, tapée dessus avec un marteau en bois afin que les restes de rouille et de plaque soient séparés de sa surface intérieure. La solution est drainée et remplie d'eau propre. Le rinçage à l'eau est effectué tant de fois jusqu'à ce que de l'eau propre s'écoule de la batterie.
Il est également important de rincer soigneusement la cavité du radiateur car les résidus d'acide lactique ou acétique peuvent provoquer la formation de rouille.
Schéma de nettoyage du radiateur.
Comme nettoyant pour un radiateur, vous pouvez utiliser un nettoyant pour radiateur de voiture. Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans la cavité en fonte avec l'ajout de ce liquide. Le nettoyant pour radiateur ne doit être ajouté que quelques grammes, en suivant strictement les instructions sur l'emballage.
Après avoir fermé les trous, la batterie doit être retournée et secouée toutes les 10 minutes. Après deux ou trois heures, l'eau avec la composition chimique est vidangée et le radiateur est lavé à grande eau.
En tant qu'agent de nettoyage, vous pouvez utiliser des composés de nettoyage pour les tuyaux d'égout, par exemple, "Mole".
Préparation au rinçage des batteries
La première et principale condition est que le nettoyage doit être effectué à la fin de la saison de chauffage ou avant qu'elle ne commence, car il est irréaliste et déraisonnable de rincer les batteries en fonte en hiver.
Tout d'abord, il est nécessaire de libérer le système de chauffage du liquide de refroidissement. Ensuite, vous devez déconnecter les radiateurs et les sortir. C'est la meilleure solution.
Si cela n'est pas possible, les travaux devront être effectués dans la salle de bain ou directement à l'endroit où les appareils sont installés. Dans ce cas, vous devez prendre soin de la ventilation, car le processus de nettoyage ne sera pas accompagné des meilleures odeurs. De plus, vous devez penser à l'endroit où les liquides sales fusionneront. Étirez les tuyaux jusqu'à l'égout ou préparez des conteneurs et couvrez également le sol et le mur avec du papier d'aluminium.