Éclairage
Pour que la lumière naturelle pénètre librement dans les pièces sous le toit, des structures translucides sont nécessaires. Dans ce cas, la seule solution correcte serait l'installation de puits de lumière. Un point important dans le processus de préparation de l'installation d'une fenêtre dans les pentes du toit est la fabrication d'un cadre en bois durable à l'intérieur, qui aidera à maintenir les cadres de fenêtre et à prévenir d'éventuelles déformations. Le cadre est installé entre les pieds du chevron, la largeur est donc commandée en tenant compte de cette distance et de l'épaisseur des poutres. Les fenêtres peuvent être installées sur les pignons ou directement sur le toit de la maison. Quels sont les avantages des fenêtres de toit ?
- Économies sur les coûts énergétiques. De telles fenêtres vous permettent d'augmenter le débit de lumière naturelle de 40%.
- Conception exquise. Les fenêtres aident à créer une atmosphère distinctive dans la pièce sous le toit, complètent organiquement le design, créant de l'espace dans la pièce.
- Fonctionnalité. Les fabricants proposent diverses configurations et chargements fonctionnels des fenêtres pour les combles.
Les puits de lumière sont une excellente source de lumière du jour
Quant à la conduite du câblage électrique vers le grenier pour créer un éclairage artificiel de haute qualité, il existe plusieurs méthodes éprouvées :
- poser des fils sur les murs, les cacher dans des boîtes en plastique spéciales;
- disposition du câblage électrique caché, pose des fils sous la doublure intérieure.
La première méthode est la plus simple, elle peut être réalisée rapidement et facilement de vos propres mains. La deuxième méthode est techniquement plus compliquée, car les normes et exigences en matière de sécurité incendie d'une maison privée doivent être prises en compte. Le câblage électrique caché est posé au stade de l'installation du cadre, du revêtement mural et du plafond.
Lorsque le câblage est effectué jusqu'au grenier, toutes les prises et interrupteurs sont placés à leur place, vous pouvez passer à l'étape la plus excitante - l'aménagement intérieur. Ici, l'envolée n'est que la bienvenue ! Vous pouvez choisir des solutions de style classique, campagne cosy ou douce Provence. Pour les jeunes, vous pouvez créer une chambre urbanistique sous le toit dans le style Loft, et pour les enfants - une fabuleuse île de rêves.
Le moyen le plus simple de souligner la beauté de l'intérieur du grenier est un éclairage réfléchi.
Transformer un grenier poussiéreux et sombre en une pièce confortable et spacieuse sous le même toit est un processus qui prend du temps et nécessite des coûts financiers. En connaissant les secrets et les astuces, en suivant les règles et les conseils d'experts, vous pouvez rapidement transformer un grenier froid non résidentiel sous le toit en espace de vie supplémentaire.
Transformation d'un grenier abandonné
1 Caractéristiques et objectif
L'isolation des sols ne doit pas faire l'objet de moins d'attention que l'isolation des murs ou des sols. Quelqu'un peut objecter, disent-ils, pourquoi ne pas se concentrer sur l'isolation thermique des sols, s'il est beaucoup plus important de protéger les murs des pertes de chaleur.
En effet, les murs sont presque la structure principale qui rafraîchit la maison même avec de la mousse et du polystyrène. Cela est dû à leur grande surface, leur longueur et leur épaisseur. Le mur en hiver peut geler, abaissant ainsi considérablement sa température, et donc la température à l'intérieur de la pièce.
Il y a un autre point qui concerne la dépense de ressources pour chauffer la maison. La chaleur excessive des radiateurs peut réchauffer complètement le mur, mais elle dégagera près de la moitié de l'énergie thermique vers l'extérieur.
Les constructeurs appellent ce procédé dans le jargon professionnel « chauffer la rue ». Comme vous le comprenez, il s'agit au moins d'une utilisation non rentable des ressources.
Cependant, les planchers de grenier ne sont pas moins une priorité. Pour comprendre pourquoi le calcul et l'installation de l'isolation thermique des sols sont nécessaires, il convient de se référer aux lois de la physique.
Selon ces lois, l'air chaud a toujours tendance à monter, et l'air froid est au fond. Si nous parlons d'une maison ou d'une pièce, alors ici l'espace est fermé la plupart du temps, et donc l'air n'a nulle part où aller. En conséquence, les courants d'air plus chauds sont principalement sous le plafond.
Si votre plafond est froid, ils se refroidissent et descendent plus bas, laissant de la place à l'air avec une température plus élevée comme les radiateurs en laine minérale Technoblock. Le résultat est une sorte de circulation inversée, lorsque la température dans la pièce baisse lentement, et tout cela à cause du plafond non isolé, qui a une température plus basse.
Plafond de poutres protégées par un film pare-vapeur
Il est particulièrement important d'isoler les planchers des combles. Après tout, le grenier est en fait une pièce inutilisée.
Il est rarement isolé correctement, le laissant comme une sorte d'espace tampon. Par conséquent, la température à l'intérieur, bien que plus élevée qu'à l'extérieur, est encore assez basse.
Si vous avez des planchers de grenier monolithiques ou préfabriqués, vous avez toujours beaucoup de chance. Le béton, bien qu'il ne supporte pas très bien les charges, reste un matériau à haute densité. Il se refroidit lentement et crée des barrières importantes aux températures plus basses.
Cependant, de nombreux bâtiments ont des planchers de combles posés sur des poutres en bois. L'appareil sur poutres en bois permet de faire le travail de vos propres mains et de réduire considérablement le coût d'aménagement du sol, cependant, ses propriétés d'isolation thermique peuvent difficilement être qualifiées d'acceptables.
Le sol le plus simple de ce type est constitué de poutres sur lesquelles sont rembourrées des planches de bois, et les intérieurs, au mieux, sont remplis d'une petite chape ou de matériaux de remblai.
L'épaisseur de ces plafonds avec isolation en feuille ne diffère pas non plus par ses performances impressionnantes. Le calcul montre que bien qu'ils offrent une résistance suffisante pour le grenier, leur isolation thermique est à un niveau très faible.
Les principaux paramètres de la poutre pour les poutres
Les paramètres des poutres dépendent directement des dimensions géométriques des locaux des étages inférieur et supérieur, de leur destination. Le calcul des paramètres est une étape importante dans la création d'un chevauchement inter-étages, la fiabilité et la durabilité de l'ensemble de la structure en dépendent largement.
Forme et section
Une poutre rectangulaire est considérée comme le matériau optimal pour la fabrication de poutres. Installé en bordure, il dispose d'une marge de sécurité suffisante, d'une grande fiabilité. Parfois, du bois rond ou du bois de profilés spécifiques, par exemple une section en I, est utilisé comme structure porteuse.
Les paramètres exacts de la poutre dépendent directement de la charge attendue, de la longueur de la portée et de la distance entre les poutres adjacentes. Soit dit en passant, il n'est pas du tout nécessaire de calculer vous-même tous les paramètres, vous pouvez utiliser des tableaux et des diagrammes prêts à l'emploi.
Calcul de la longueur
Le calcul de la longueur de la poutre est simple - il s'agit de la largeur de la portée plus les tolérances d'encastrement dans les rainures. Quelle que soit la section, il est déconseillé de réaliser des portées de plus de 6 m de large, cela provoquera inévitablement des affaissements pouvant entraîner un accident. S'il est nécessaire de réaliser un plancher en bois plus grand, vous pouvez vous sortir de la situation en installant des supports et des étais sous forme de colonnes à partir de la même poutre.
Quantité de matériel
Pour faciliter le calcul de la quantité de matière, il serait utile d'esquisser un schéma du futur chevauchement. Il convient de garder à l'esprit que la distance entre les poutres extrêmes et le mur sera d'environ 50 mm et que le reste sera uniformément posé entre elles au même intervalle (0,5–1,0 m).
Dispositif de revêtement de sol en bois
C'est peut-être le meilleur type de revêtement de sol, il se compare favorablement à la facilité de fabrication et à la disponibilité des matériaux. De plus, seul le bois est utilisé pour sa création, ce qui garantit une propreté environnementale avec une fiabilité suffisante.Le dispositif de chevauchement sur poutres en bois n'est pas particulièrement difficile, ses principaux composants sont:
- poutres porteuses;
- barres de guidage;
- projet de plafond ;
- la base du plancher de l'étage supérieur;
- isolation;
- imperméabilisation;
- revêtement décoratif.
La force et la fiabilité nécessaires de toute la structure donneront la poutre. Il peut être solide ou collé à partir de plusieurs couches. Un bon remplacement du bois est constitué de grumes solides de petit diamètre. Les planches peuvent également servir de base à la structure, mais ces planchers présentent des limitations importantes en termes de longueur de portée et de charge.
En principe, la poutre peut être faite de n'importe quel bois, mais il est préférable de choisir du mélèze ou du pin. Le bois dur a une structure légèrement différente et moins de résistance à la flexion. Un tel chevauchement peut ne pas supporter une charge constante.
Sur la structure de support des poutres parallèles, la base du futur plancher et plafond est montée, respectivement. Il peut s'agir d'un panneau préparé ou d'un matériau en feuille à base de bois. Un revêtement de sol est posé sur la base finie (au deuxième étage) et un plafond à part entière est réalisé par le bas.
Une caractéristique de cette conception est l'espace interne libre qui doit être utilisé. Il est rempli de tout matériau ayant des propriétés d'isolation thermique ou d'absorption acoustique. Cela aidera à garder la chaleur dans les pièces et à fournir un niveau d'isolation phonique suffisant.
Superposition du deuxième étage sur les étapes d'installation des poutres en bois
Les murs avec les nids d'atterrissage sont prêts, le bois et les matériaux auxiliaires sont achetés, les outils sont prêts - nous commençons l'installation des sols :
- Un jour avant l'installation, l'arbre est enduit de mélanges antiseptiques et de composés résistants au feu - à l'exception des extrémités, aucune «chimie» ne peut leur être appliquée. Le choix de telles compositions est maintenant très large, vous pouvez nommer des marques Finesta
, Seine
bien, Néomid, Pinotex
et d'autres avec une large sélection d'antiseptiques et de retardateurs de flamme. Tout apprêt doit bien sécher; - Nous mesurons les poutres et scions avec une scie à bois tranchante avec une marge de 35 à 45 centimètres par rapport à la taille de la pièce pour un support fiable sur les murs. La coupe doit être à un angle de 60˚, de sorte que, vu de côté, l'élément de chevauchement ressemble à un trapèze avec une large partie inférieure. Les extrémités encastrées dans les murs sont enduites de résine et enveloppées de papier de toiture après séchage;
- Installation des poutres d'extrémité. Nous travaillons à partir d'une "chèvre" haute, large et fiable, il ne sera pas possible de se débrouiller avec des échelles seules. Placez-les soigneusement au niveau et à l'horizon. En tant que revêtements, de larges sections des mêmes étages sont utilisées, et à l'avance avec des composés antiseptiques et anti-incendie. Assurez-vous que les extrémités des poutres ne reposent pas contre les murs, il doit y avoir un espace pour la ventilation d'au moins 3-5 cm de profondeur;
- Lorsqu'il n'y a aucun doute sur la précision de l'installation des poutres latérales, elles sont fixées avec du gravier sec dans les nids d'atterrissage. Les lignes sont tirées étroitement entre les poutres extrêmes. Sur ces lignes de pêche auxiliaires, d'autres éléments de la charpente du plancher sont installés;
- Les poutres installées sont à nouveau soigneusement mesurées et ajustées, après quoi les nids d'atterrissage sont bétonnés avec une solution de ciment et de pierre concassée.
Lors de la planification de la construction d'un chalet, le propriétaire doit résoudre le difficile problème du choix des sols. Certains entrepreneurs lui conseillent d'utiliser des panneaux en béton armé, d'autres insistent pour utiliser des poutres en bois comme plafond.
Nous avons décidé d'aider les débutants à sortir d'une situation difficile. Dans notre article, vous trouverez un aperçu des avantages et des inconvénients des parquets.
Des conseils utiles pour leur installation et des nuances importantes de ce travail ne seront pas non plus superflus. Nous espérons que les informations reçues vous seront utiles sur le chantier et vous éviteront de graves erreurs.
Il existe un stéréotype dans l'esprit des citoyens selon lequel les panneaux de béton préfabriqués sont la seule solution possible pour tout bâtiment. Il n'est pas difficile de le surmonter.
Il suffit d'énumérer les avantages des plafonds à poutres en bois:
- Coût minimum (1 m3 de bois est plusieurs fois moins cher qu'1 m3 de panneaux à âme creuse) ;
- La charge sur les murs est 2 à 3 fois inférieure à celle des panneaux. Cela vous permet de réduire considérablement la consommation d'armatures et de béton lors de la pose des fondations;
- Sur de petites portées (jusqu'à 4 mètres), les poutres en bois peuvent être posées manuellement à l'aide des dispositifs les plus simples (treuil ou palan). Le montage de dalles lourdes sans une grue puissante est une tâche irréaliste ;
- Faible intensité de travail et vitesse de travail élevée (par rapport au coulage d'un sol monolithique en béton armé);
- Respect de l'environnement (le gravier de granit est utilisé dans le béton, dont le fond de rayonnement peut largement dépasser la norme).
Comme vous le savez, il n'y a pas d'avantages sans inconvénients. Il en existe peu pour les parquets :
- Déformabilité accrue. Elle se manifeste par l'effet des vibrations lors de la marche et la formation de fissures à la jonction des cloisons en plaques de plâtre ;
- Faible résistance au feu (sans imprégnation spéciale) ;
- Longueur relativement faible (ne dépasse pas 6 mètres). Pour les panneaux en béton armé, il atteint 7,2 mètres.
Parmi les inconvénients de ces conceptions, certains auteurs d'articles de fond incluent la formation de fissures dans le plâtre du plafond et une mauvaise isolation contre les bruits d'impact. Cependant, avec une approche compétente de l'installation, ces deux problèmes sont résolus de manière simple et fiable. Pour ce faire, un certain nombre de poutres moins épaisses sont posées sous les poutres porteuses, spécialement conçues pour le remplissage du plafond (cloisons sèches, OSB, revêtement, panneau).
Définition des combles Security Portal
S'il y a un toit en pente dans un bâtiment résidentiel, un espace est formé en dessous, qui peut être appelé grenier ou grenier. Vous devez savoir quelle est la différence entre un grenier et un grenier.
Cela est nécessaire non seulement pour comprendre la fonctionnalité de l'espace sous le toit, mais aussi pour que vous n'ayez pas de problèmes lors de l'enregistrement de la maison, car la surface totale et habitable de la maison peut différer considérablement selon le but de l'espace sous le toit.
- Plancher du grenier
- Grenier
- Différences
La différence entre un grenier et un grenier
L'achèvement de la maison dans la partie supérieure peut être un grenier ou un grenier. Chacun de ces types de locaux a ses propres caractéristiques. Quelles sont ces caractéristiques et en quoi le grenier diffère-t-il du grenier ? Examinons la question en détail.
des articles
Grenier - un grenier utilisé comme bâtiment résidentiel, dont les façades sont en même temps les pentes du toit du bâtiment.
Grenier
Grenier - l'espace entre le toit et le plafond du dernier (ou unique) étage.
Grenier
Ventilation des combles par les lucarnes
Ventilation avec lucarnes
Seules les lucarnes peuvent être utilisées comme aération des combles, sans pour autant équiper un système d'évents et d'évents. Cette option n'est pas très efficace, car l'air peut stagner sous et au-dessus des fenêtres.
Pour améliorer l'échange d'air et réduire le volume des endroits stagnants, la taille des lucarnes est de 60 cm x 80 cm, elles sont montées dans des pignons opposés. Tout d'abord, des cadres en bois sont fabriqués, fixés avec des supports aux chevrons. Le matériau de toiture est fixé au cadre. Les fenêtres sont plus belles, décorées avec les mêmes matériaux que le toit. La doublure convient bien comme finition pour les ouvertures autour des fenêtres. Le cadre de fenêtre dans l'ouverture est installé en dernier. Tous les espaces entre le cadre de la fenêtre et le toit doivent être soigneusement fermés.
Règles pour le placement des fenêtres de ventilation:
- les fenêtres sont placées à égale distance du faîte, de la corniche et des côtés;
- entre les fenêtres, il devrait y avoir une distance de plus d'un mètre;
- la conception de la fenêtre doit s'intégrer harmonieusement à l'aspect général du bâtiment;
- vous pouvez installer une grille de ventilation pour le grenier dans la fenêtre, en la peignant pour correspondre au toit.
Comment faire un plancher de grenier Caractéristiques de l'appareil
29 octobre 2016
L'aménagement du grenier dans une maison privée est l'une des dernières étapes de la construction. Cette salle peut être utilisée à diverses fins. Mais le plus souvent, cet espace est alloué à diverses communications et équipements d'ingénierie. Selon le mode de fonctionnement de cette pièce, l'étage du grenier est également équipé.
À l'intérieur d'une telle pièce, la température ne diffère généralement pas beaucoup des indicateurs extérieurs. Par conséquent, l'espace de vie doit en être qualitativement séparé à l'aide de plafonds. Comment se déroule l'ensemble du processus, vous devez le savoir avant de commencer le travail.
Façons de créer une ventilation de grenier
Tout d'abord, ils fournissent un flux d'air, en règle générale, dans les avant-toits du toit. Pour faire la ventilation du grenier de vos propres mains, dans la plupart des cas, des projecteurs perforés sont utilisés. Ils sont installés au bas de l'avant-toit et la perforation permet à l'air de pénétrer librement, mais retarde la pénétration éventuelle de divers insectes.
Les soffites combinent une décoration et une fonctionnalité appropriées, ce qui en a fait la solution la plus populaire pour la circulation de l'air dans le grenier.
La ventilation des combles dans une maison privée nécessite également une sortie d'air. Pour cela il y a les éléments suivants :
- patin ventilé;
- turbines inertielles ;
- ventilateurs électriques;
- aérateurs de toit.
Le toit sur tout le périmètre doit avoir un espace de ventilation d'au moins 40-50 mm. Cette distance est souvent assurée par la largeur des lattes de lattage, qui permet à l'air de circuler librement sous la toiture. Cette méthode convient par exemple aux toitures en tuiles métalliques, en carton ondulé ou en onduline. La forme de ces matériaux de toiture facilite le passage de l'air sous eux et assure la ventilation.
La surface des conduits de ventilation doit être de 0,2% de la surface totale de la pièce ventilée.
Lors de l'utilisation de matériaux souples pour le toit, le contre-treillis n'est pas continu, mais avec des lacunes. Cela permet à l'air de contourner les zones les plus problématiques et les plus difficiles du gâteau sous le toit. .
Dans les zones les plus problématiques du toit, par exemple, pour une noue ou une hanche, il est nécessaire de faire une ventilation ponctuelle, qui est assurée par des aérateurs ou des turbines.
Aménagement de l'espace
Souvent, le toit est attaché à proximité du Mauerlat, de sorte que l'utilisation de cet espace est presque impossible. Dans de tels cas, les murs du grenier sont déplacés vers le faîte du toit par rapport aux murs du bâtiment. Souvent, cette technique prive la pièce d'espace visuel, de sorte que les murs du grenier ne sont pas installés. L'installation de meubles dans une telle pièce est plus difficile, mais cela semble très intéressant.
Pour faire du grenier un espace de vie à part entière, installez des fenêtres supplémentaires. Le plus souvent, cela se fait dans les pignons de la maison, mais s'il y a des murs transversaux dans le grenier, cela est impossible. Dans une telle situation, des fenêtres qui coupent dans la pente du toit sont utilisées. De telles techniques sont souvent utilisées dans l'architecture occidentale et permettent de donner à la maison un aspect inhabituel.
Lors de l'aménagement d'un grenier, il est souvent difficile d'aménager une zone d'entrée. Pour cela, des escaliers compacts pliants ou en colimaçon sont utilisés.
Encastrement des poutres dans le mur
La profondeur d'entrée dans le mur pour les poutres en bois du plancher du grenier doit être:
- pour le bois - 150 - 200 mm (longueur du support sur le mur) ;
- pour planches - à partir de 100 mm.
Les extrémités des poutres sont enveloppées dans un matériau d'étanchéité sur une longueur de 250 mm. Le plus souvent, le ruberoïde est utilisé pour cela. Mais l'extrémité du faisceau n'est pas isolée pour assurer l'échange de vapeur.
L'extrémité de la poutre est biseautée d'une valeur d'environ 30 mm et un entrefer est nécessairement laissé entre elle et le mur.
Schéma d'encastrement des poutres de plancher dans le mur Isolation du plancher du grenier avec un contre-treillis 1 - revêtement intérieur; 2 - contre-réseau; 3 - pare-vapeur; 4 - poutres porteuses; 5 - barres transversales; 6 - Isolation ECOVER ; 7 - caisse
La conception avec un contre-treillis et l'utilisation de laine minérale de l'épaisseur spécifiée comme absorbant acoustique est également un bon isolant acoustique du sol du grenier contre les bruits aériens (selon les normes, l'indice d'isolation Rw pour le sol du grenier doit être au moins 45 dB).
Sous l'isolant pour se protéger de la vapeur, un film de polyéthylène est posé avec des chevauchements à partir de 200 mm et une épaisseur de plus de 0,15 mm. Une membrane de diffusion de vapeur est posée sur de la laine minérale en vrac. Au-dessus du contre-treillis, un plancher est constitué de planches, DSP, aggloméré. pour la possibilité de mouvement sur le sol.
De plus, afin d'assurer la durabilité des structures en bois, une augmentation générale de l'humidité dans le grenier ne devrait pas être autorisée. Pour la ventilation, la surface totale des évents dans le grenier doit être de 1:2000 - 1:5000 de la surface de la pièce.
Si le grenier est résidentiel, l'isolation est posée dans le toit et le sol entre les étages (grenier) est insonorisé. Les poutres de plancher sont des ponts acoustiques importants, par conséquent, afin d'atteindre un niveau significatif d'isolation contre les bruits aériens et d'impact, il est nécessaire d'utiliser un plancher flottant - une couche d'absorbeur de son entre deux couches de réflecteur de son. Ensuite, le chevauchement doit être conçu pour la pose d'une chape sèche sur une couche d'insonorisant de panneaux rigides en laine minérale d'une épaisseur de 40 mm ou plus.
Étages ↓
Aménagement de la ventilation d'un grenier froid
Puisqu'il est très important que la ventilation d'un grenier froid soit régulée, il n'est pas nécessaire de couvrir la caisse et les chevrons. Cela peut être assuré, par exemple, si la couture avec des espaces est faite
Si l'onduline ou l'ardoise a été utilisée comme matériau de toiture et que les films d'isolation contre la vapeur et le vent ne sont pas utilisés, rien d'autre ne doit être fait pour la ventilation, car l'air passera entre les vagues du toit.
Schéma du mouvement de l'air dans un grenier non chauffé
Si le toit est à pignon, les trous de ventilation sont pratiqués dans les pignons. Ici, vous pouvez faire un ajustement lâche de la doublure des surplombs en bois, tandis que les trous doivent être faits de manière uniforme. Si les revêtements sont bien ajustés ou si les façades sont en pierre, dans ce cas, des trous sont percés dans le mur. La surface totale des conduits de ventilation doit être égale à 0,2% de la surface au sol.
Il existe un autre moyen, plus économique, de placer les grilles de ventilation habituelles. Une grille est rabattue avec des trous et l'autre est faite avec possibilité de réglage.
La disposition de la ventilation du toit en croupe est différente. Ici, ils font une entrée en bas dans le dépôt et une sortie en haut de la crête. Si les surplombs sont en bois. Il suffit de placer les barres de manière lâche avec un écart de plusieurs millimètres. Des trous doivent être prévus dans la doublure en plastique.
La ventilation des combles peut être organisée différemment selon le type de toit. Ainsi, si l'ardoise et l'euroslate sont utilisés, une crête classique est installée, avec un toit flexible - une tortue (valve).Une valve spéciale est également nécessaire lors de l'utilisation d'un toit en céramique. L'utilisation de tuiles métalliques implique l'utilisation d'une crête conventionnelle, ce qui permettra d'économiser sur la vanne.
Plancher à faire soi-même dans le grenier
Lors de la conversion du grenier en espace de vie, il peut s'avérer que l'isolant thermique situé dans le plafond est devenu inutilisable et a perdu ses propriétés d'isolation thermique. Les raisons de la perte de performance peuvent être très différentes: des fuites locales à une mauvaise ventilation du grenier et, par conséquent, au mouillage de l'isolation par le condensat résultant. Des planches humides et pourries peuvent également entraîner la rénovation d'un sol entier.
La modification du plafond commence par l'installation d'une caisse supplémentaire entre les poutres du plancher. En tant que caisse, on utilise le plus souvent des barres de pin, qui sont fixées perpendiculairement aux poutres à l'aide de coins métalliques ou d'une autre manière pratique. Pour empêcher la pénétration de condensat de la pièce inférieure, une couche de membrane pare-vapeur est posée. Les dalles de laine de roche sont souvent utilisées comme isolant qui, selon l'épaisseur requise, peut être posée en deux couches.
Une deuxième couche de pare-vapeur est posée sur les plaques. La membrane est fixée avec une agrafeuse de construction. La base du sous-plancher peut servir de dalles de panneaux de particules rainurés résistant à l'humidité. Ils sont plus résistants et plus résistants que les planches conventionnelles, et sont également respectueux de l'environnement. Grâce aux saillies et aux rainures longitudinales, il est facile et pratique de monter les plaques et la surface est parfaitement plane. Pour le sol final, utilisez du stratifié ou du linoléum.
Isolation du toit dans les combles
L'isolation du toit est l'étape la plus importante. Lors de l'isolation de vos propres mains, il est nécessaire d'effectuer un calcul d'ingénierie thermique pour sélectionner l'épaisseur de l'isolant thermique. Le plus souvent, des tableaux prêts à l'emploi et des cartes climatiques sont utilisés pour sélectionner l'épaisseur de l'isolation. Pour les toits en pente, des matériaux basaltiques d'une densité d'au moins 35 kg/m3 sont utilisés. Une telle densité minimale est nécessaire pour maintenir l'isolant lorsqu'il est réparti entre les chevrons.
Du côté de la pièce, un film pare-vapeur est posé. Du côté du toit, il est préférable de mettre une membrane de superdiffusion sur l'isolant, ce qui permet à l'humidité de passer de l'isolant thermique.