Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuances

Types de fer à eau

Le fer dans l'eau peut se trouver sous plusieurs formes :

  • Élémentaire.

    Il ne se dissout pas, mais entre dans une réaction d'oxydation chimique, entraînant de la rouille.

  • Bivalent. Il est presque toujours à l'état dissous, à un certain niveau d'acidité il peut précipiter.
  • trivalent. Il se dissout dans l'eau au contact du chlore et des sulfates.
  • Bio. Il fait partie de divers composés, il est extrêmement difficile de le retirer de l'eau. Apparaît à la suite de l'activité des bactéries du fer ou est une forme colloïdale (particules microscopiques).

Les variétés de fer "à eau" se comportent différemment.

La forme bivalente se manifeste par précipitation dans le liquide décanté. L'espèce trivalente colore l'eau et forme une suspension qui tombe au fond du réservoir. Si l'eau orange ne forme pas de précipité, vous avez rencontré du fer colloïdal. Les formes bactériennes peuvent être identifiées par le film irisé et la contamination des tuyaux.

Un système de purification d'eau de puits est une nécessité objective

La forme bivalente se trouve le plus souvent dans les puits.

Hélas, il n'existe pas de méthode universelle pour purifier l'eau d'un puits à partir de fer.

L'efficacité de la méthode dépend du type de composé chimique et de la qualité des matériaux utilisés.

Filtres utilisant des oxydants puissants

Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuances

Pour nettoyer l'eau du fer pour une maison privée, il est plus facile d'utiliser des filtres. En vente, il existe des installations avec un principe de fonctionnement différent.

Déferriseurs catalytiques

L'une des méthodes de traitement de l'eau les plus courantes pour les installations à l'échelle industrielle et les petites installations (maisons privées, chalets d'été, colonies de chalets).

Les unités peuvent avoir une capacité de 0,5 à 30 m³/h. Il existe également des nettoyants industriels plus puissants.

Le filtre est fabriqué dans un boîtier en fibre de verre ou en acier inoxydable. À l'intérieur, un catalyseur à couche filtrante en vrac est utilisé.

Les marques de catalyseurs les plus courantes :

  1. BIRM.
  2. MTM.
  3. sable vert.
  4. AMDX.
  5. Quantum.
  6. pyrolox.

Le coût moyen d'un modèle de ménage est de 8 000 à 8 500 roubles. La couche de catalyseur doit être remplacée périodiquement. Le coût moyen d'un sac (marque BIRM) est d'environ 3 500 roubles.

Filtres à osmose inverse

Les filtres à osmose inverse sont des stations d'épuration complexes de taille compacte, qui sont souvent placées sous les éviers des maisons et des appartements. Dans les appareils à osmose inverse, l'eau est purifiée en plusieurs étapes en passant successivement dans 3 récipients :

  1. Réservoir à charbon actif et polypropylène : purifie l'eau des particules solides jusqu'à 0,5 micron.
  2. Conteneur à charbon : filtre les impuretés organiques et chimiques (métaux, produits pétroliers), jusqu'à 1 micron.
  3. Récipient avec une membrane, cellules d'une taille de 0,0001 microns.

Après avoir traversé les 3 réservoirs, le flux est divisé en 2 réservoirs distincts : de l'eau purifiée et une solution concentrée d'impuretés filtrées. L'eau propre est acheminée plus loin dans l'alimentation en eau de la maison, les impuretés sont évacuées dans les égouts.

Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuances

Les filtres ménagers les plus courants de ce type :

  1. Atoll.
  2. Aquaphore.
  3. Nouvelle eau.
  4. Barrière Osmo.
  5. Geyser Prestige.

Le coût moyen des modèles de ménage (assez pour une maison avec une famille de 3 à 5 personnes) est de 7 500 à 8 000 roubles.

Filtres utilisant des résines échangeuses d'ions

Les filtres échangeurs d'ions sont disposés sous la forme de 2 conteneurs en plastique ou en acier. Chacun d'eux possède un espace libre (en haut) et une partie remplie de réactifs (en bas).

Les avantages de tels filtres incluent:

  • haut degré de purification;
  • travail tranquille;
  • remplacement rare du filtre (peut être nécessaire 1 fois en 7-10 ans).

Parmi les inconvénients figure le coût relativement élevé: les filtres les moins chers coûteront entre 17 et 22 000 roubles. Un autre inconvénient est la faible productivité : les modèles domestiques peuvent filtrer jusqu'à 0,5 m³/h en moyenne.

Filtres électromagnétiques

Dans de tels dispositifs, la filtration se déroule en plusieurs étapes :

  1. Le flux est soniqué (pour améliorer l'efficacité de l'étape suivante) ;
  2. Un nettoyage électromagnétique est effectué (les composés de fer sont retenus par un aimant) ;
  3. Le flux purifié passe à travers un filtre mécanique à mailles fines, qui retient les impuretés solides restantes.

Le coût des filtres de ce type commence à 10-12 mille roubles. Ils ne doivent être utilisés que dans les cas où la principale impureté de l'eau est le fer. Si, en plus du fer, d'autres impuretés inutiles sont contenues, il est préférable d'utiliser d'autres types de systèmes de filtration.

Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuances

Filtres d'aération électrochimiques

Les filtres sans réactif diffèrent par leur conception des systèmes répertoriés ci-dessus. Ils se composent d'un compresseur qui pompe l'air et d'un réservoir d'eau. Peut être utilisé avec une teneur en fer jusqu'à 30 mg/l en moyenne.

Décantation de l'eau

Cette méthode est la plus accessible et la plus facile à mettre en œuvre. Il consiste à inclure un réservoir supplémentaire dans le système d'alimentation en eau d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été, dont la capacité est choisie en fonction des besoins quotidiens en eau. Les avantages de cette méthode sont son faible coût et la possibilité de l'utiliser lorsque l'électricité est coupée. Contre l'utilisation de la méthode de décantation, il y a des faits tels que :

  • l'élimination complète du fer ne se produit pas,
  • une procédure périodique assez laborieuse d'arrêt du réservoir pour le nettoyer est nécessaire,
  • le débit d'eau doit être surveillé en permanence.

Concentration admissible

Dans l'eau des puits, même profonds, la concentration en métaux peut varier de 0,6 à 21 mg/L.

Comment comprendre que la concentration de fer dans l'eau est augmentée ?

Signes par lesquels vous pouvez déterminer l'excédent sans analyse:

  1. Le goût de l'eau non bouillie et non filtrée a un goût et une odeur métalliques. Si la concentration dépasse 1,2 mg/l, le goût se fera sentir même dans les boissons (thé, café) et dans l'eau bouillie.
  2. Sur la plomberie (lavabo, toilettes, salle de bain, douche) il y a des traînées rougeâtres, parfois avec des sédiments.

Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuances

Pour identifier plus précisément le problème, vous pouvez :

  1. Faire une analyse payante. Le coût approximatif d'une analyse complète du contenu de diverses impuretés est de 3 000 à 3 500 roubles.
  2. Verser de l'eau non bouillie dans un verre et laisser reposer toute la nuit. Si un précipité rougeâtre apparaît après 1-2 jours, la concentration en fer est dépassée.
  3. Utilisez un kit d'aquariophile (coûte environ 1000-1200 roubles). Il est utilisé spécifiquement pour la détermination du fer, selon les instructions.
  4. Utilisez du permanganate de potassium. Si un demi-verre de permanganate de potassium versez 2-3 c. l. de l'eau et la solution deviendra jaune sale - il y a beaucoup de fer dans le liquide et vous ne pouvez pas le boire.
  5. Utilisez de l'acide sulfosalicylique, de l'ammoniac et de l'ammoniac. La recette est la suivante : 1 ml d'ammoniaque, 1 ml d'acide sulfosalicylique et 1 ml d'ammoniaque sont prélevés. Les réactifs sont versés dans 25 ml (1 cuillère à soupe) d'eau et agités. Si après 15 minutes la solution devient jaunâtre, la concentration du métal est augmentée.

C'est intéressant : Poignées sur les façades de cuisine : on vous explique en détail

Comment nettoyer l'eau de la chaux

Le choix de la méthode d'adoucissement dépend de l'emplacement de l'apport de liquide et de l'utilisation prévue. Lorsque vous purifiez l'eau d'un puits, appliquez :

  • Règlement. Les récipients remplis sont conservés pendant plusieurs jours, période pendant laquelle les particules de chaux coulent au fond et, par conséquent, le liquide est nettoyé et prêt à l'emploi (moins - il existe un risque d'infection et la présence de métaux lourds).
  • Ébullition. À haute température, la structure de la molécule change, se transformant en un état solide (c'est ainsi que se forme le tartre). L'inconvénient de cette méthode est la durée du processus et la possibilité que des particules solides de calcaire pénètrent dans le corps.

Le chlore, lorsqu'il est bouilli, forme un composé dangereux - le chloroforme, qui, avec une exposition prolongée au corps, contribue à l'activation des cellules cancéreuses.

Pichets ménagers avec filtre "pour eau dure".Le liquide, drainant, passe à travers un dispositif constitué de charbon actif, se libérant des impuretés.

S'il y a de l'eau courante, il est efficace d'utiliser :

  • méthode mécanique. L'eau courante passe à travers un filtre en vrac (sable de quartz, charbon, shungite, silicium sont utilisés comme charges). Les inconvénients comprennent l'encombrement de la structure (1,5 m) et l'élimination des seules grosses particules d'impuretés nocives, plus de 20 microns.
  • Filtres à disque avec cartouche remplaçable. Les appareils fonctionnent automatiquement (le polystyrène expansé sert de matériau filtrant). Les inconvénients d'un tel nettoyage sont le coût de la méthode (les cartouches sont changées au fur et à mesure qu'elles se salissent), ainsi que le fait qu'une pression importante est nécessaire.

L'eau de puits contient beaucoup d'impuretés provenant des eaux souterraines, mais il est plus facile de la nettoyer que d'un puits.

Façons de purifier l'eau du fer

Étant donné que les impuretés de fer dans l'eau sont un problème courant, un grand nombre de méthodes de traitement efficaces ont été conçues pour les combattre. Il existe des méthodes de nettoyage industriel et des appareils pour les appartements et les maisons privées.

Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuances

Osmose inverse

La méthode la plus efficace pour éliminer les impuretés contenant du fer. Peut éliminer le fer ferreux et trivalent.

Le flux d'eau passe à travers une membrane à membrane fine. Les trous dans la membrane sont si grands que seules les molécules d'eau passent à travers. En raison de la plus grande taille, les impuretés de fer ne peuvent pas traverser les pores et rester sur la grille, après quoi elles fusionnent à travers le drainage (la grille ne se bouche pas).

Voie ionique

Méthode de filtration qui élimine le fer, le manganèse, le calcium. Le filtre utilise une résine échangeuse d'ions qui remplace le fer par du sodium et adoucit l'eau.

Inconvénients et fonctionnalités :

  • le filtre ne peut être utilisé qu'à des concentrations de métaux jusqu'à 2 mg/l ;
  • le filtre peut être utilisé si la dureté de l'eau est supérieure à la normale ;
  • Le filtre ne peut être utilisé que pour une eau exempte de matières organiques.

Méthode chimique (oxydante)

La méthode est généralement utilisée uniquement dans les usines de traitement des eaux industrielles.

Pour le nettoyage, on utilise du chlore, de l'oxygène, de l'ozone et du permanganate de potassium. Ces oxydants convertissent le fer en fer trivalent, qui est ensuite précipité et éliminé.

Pour les appartements et les maisons, il existe un système de filtration simplifié - catalytique. Le dioxyde de magnésium est utilisé comme neutralisant, qui oxyde les impuretés contenant du fer et accélère leur précipitation.

Élimination du fer ferrique

La plupart des systèmes sont conçus pour nettoyer le liquide du fer ferreux.

Contre les impuretés trivalentes, des membranes d'ultrafiltration avec une taille de cellule de 0,05 μm (micron) sont utilisées. La membrane retient les impuretés, qui sont ensuite éliminées à l'égout par rétrolavage.

Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuances

Méthode biologique d'élimination du fer

Conçu pour éliminer les bactéries du fer. Ils se trouvent généralement dans l'eau à des concentrations de fer comprises entre 10 et 30 mg/l, mais peuvent apparaître à des niveaux inférieurs.

Pour les éliminer, l'eau est traitée :

  • chlore ou agents chélatants;
  • rayons bactéricides.

Nettoyage sans réactif

Le principe repose sur l'interaction du MnO2 avec le fer : lors de la réaction, il se forme un composé insoluble qui précipite. Pour le nettoyage, des filtres à membranes contenant de l'oxyde de manganèse sont utilisés. Les membranes doivent être nettoyées périodiquement. Les filtres ont également une fonction de rinçage automatique qui évacue les particules accumulées dans le drain.

Nettoyage à l'ozone

Un groupe électrogène est utilisé pour le filtrage. À l'intérieur, l'oxygène est refroidi à +60º, séché et pénètre dans le générateur d'ozone. Ensuite, le gaz résultant passe à travers le courant d'eau, le purifiant du fer et l'enrichissant en oxygène.

Aération

La méthode est basée sur l'effet de l'oxygène. De l'air sous pression est fourni au réservoir d'eau à partir du puits.

L'oxygène oxyde le fer ferreux, le faisant précipiter, qui est ensuite lavé dans le drain.

Les systèmes d'aération sont pertinents à de faibles concentrations de fer (jusqu'à 10 mg/l).

Nettoyage à domicile sans filtres ni installations

Si vous avez besoin de nettoyer une petite quantité d'eau du fer (une bouteille par exemple), vous pouvez procéder selon le schéma suivant :

  1. Laissez reposer l'eau pendant au moins 1 nuit. Les impuretés se déposeront au fond, après quoi l'eau devra être filtrée à travers une maille fine.
  2. Faire bouillir l'eau filtrée.
  3. Congelez un récipient d'eau bouillie.

Après cela, l'eau se débarrassera de la plupart des impuretés et deviendra plus potable, même si auparavant elle contenait une forte concentration de fer.

Si une purification supplémentaire est nécessaire, du charbon actif peut être utilisé. Il doit être enveloppé dans du coton et utilisé comme filtre : y faire passer de l'eau.

Comment purifier l'eau

Vous pouvez réduire vous-même la concentration de composés de fer de plusieurs manières. La méthode de nettoyage dépend de la quantité de liquide consommé et du nombre d'impuretés qu'il contient.

règlement

Le moyen le plus simple de nettoyer une ressource extraite d'un puits. Un réservoir supplémentaire est en cours de construction, conçu pour le volume de la consommation de fluide prévue par jour, et des sédiments s'y trouvent.

avantages

  • Un moyen simple et économique
  • Il y a toujours un approvisionnement en eau propre.
  • L'installation d'un réservoir dans le grenier créera de la gravité. Et débarrasser l'eau du sulfure d'hydrogène.

Les moins

  • Le nettoyage n'est pas terminé
  • Le conteneur doit être nettoyé périodiquement, ce qui n'est pas très pratique, car il nécessite une déconnexion du système.
  • Surveillez de près la quantité de liquide consommée.

Aération

Le précipité précipité en sortie après nettoyage est capté par des filtres mécaniques.

  • Écoulement libre - L'eau entre en contact avec l'oxygène au maximum, cela est dû à l'atomisation. Les atomiseurs déplacent le liquide dans un réservoir. Pour un nettoyage plus productif dans le réservoir, si nécessaire, un compresseur est installé.
  • Type de nettoyage sous pression - implique l'écoulement de fluide dans le système sous haute pression. Travaillant en parallèle, la pression et le compresseur créent des bulles et de la mousse, ce qui permet au liquide d'entrer le plus possible en contact avec l'air.

En plus d'éliminer le fer, la méthode d'aération élimine le sulfure d'hydrogène.

  • Le principal avantage de ce nettoyage est le respect de l'environnement. Le processus élimine l'utilisation de réactifs.
  • Défauts. Il y a encore une certaine quantité de fer dans l'eau. Le fonctionnement du système dépend de la disponibilité de l'électricité. Périodiquement, il est nécessaire de nettoyer le récipient et les filtres.

Ozonation

Le processus est efficace mais laborieux.

L'utilisation du chlore appartient au passé. Après nettoyage avec ce réactif, il reste partiellement dans le liquide et est nocif pour l'homme et l'environnement.

L'ozonation est considérée comme la méthode la plus fiable, dont l'efficacité est créée par l'action de l'ozone et de ses dérivés sur les impuretés contenues dans l'eau.

Le fer organique est éliminé du liquide par action cumulative. Le processus de nettoyage du fluide extrait d'un puits par ozonation est assez compliqué. Nécessite l'installation d'équipements coûteux. Un calcul précis est nécessaire pour un travail productif, il est très difficile de le faire seul (vous devez calculer la quantité d'ozone nécessaire et le temps de son exposition à l'eau en fonction de la quantité et du type d'impuretés qu'il contient) .

Échange d'ion

Cette purification est effectuée par des filtres contenant de la résine et des ions libres. Lorsque l'eau passe à travers le filtre, les ions sodium sont remplacés par des ions fer. Par conséquent, la méthode est appelée échange d'ions.

Lorsque le filtre a épuisé toutes ses ressources, il faut les restaurer.

Osmose inverse

La purification de l'eau du fer et des impuretés se fait par un filtre contenant une membrane, c'est elle qui effectue la filtration au niveau moléculaire. La méthode d'élimination du fer par osmose inverse est considérée comme la plus productive. Les particules dissoutes sont éliminées. Pour améliorer la qualité de la filtration et stopper la défaillance de la membrane, il est nécessaire de pré-purifier l'eau avec des filtres mécaniques.

L'osmose inverse purifie complètement l'eau de tous les types de pollution. La méthode est la plus efficace, mais très coûteuse.

Le travail de la microfiltration, des nano- et ultra-membranes s'apparente à celui de l'osmose inverse.

Introduction de réactifs et de catalyseurs

L'utilisation de réactifs chimiques pour la déferrisation liquide est principalement utilisée dans l'industrie. Le liquide doit être nettoyé. Il est nécessaire d'éliminer les composés chimiques. Le principe est similaire pour tous les systèmes de nettoyage - une réaction chimique se produit entre le fer et le réactif, à la suite de quoi un précipité se forme.

Les catalyseurs sont utilisés avec de l'eau gazeuse ou avec l'utilisation de réactifs pour l'oxydation du fer.

La méthode catalytique de déferrage de l'eau se fait à l'aide de filtres contenant un matériau aux propriétés catalytiques. L'eau passe à travers des charges poreuses, qui assurent un nettoyage de haute qualité.

Quels sont les dangers des impuretés de fer dans l'eau

Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuancesLa teneur élevée en fer dans l'eau affecte négativement la santé humaine, gâche les appareils électroménagers et la plomberie

Le plus souvent, Fe est dans un liquide à l'état divalent - dissous, invisible à l'œil humain. Sans connaître l'enrichissement de l'eau avec cet élément, vous pouvez utiliser un liquide sursaturé pendant longtemps, ce qui entraîne des conséquences négatives pour la santé :

  • insuffisance rénale;
  • troubles du tube digestif;
  • problèmes de foie;
  • pathologie cardiaque;
  • réactions allergiques cutanées;
  • effet nocif sur le système nerveux.

Se laver avec une telle eau est désagréable, dangereux.

Pour les appareils électroménagers, une concentration élevée de Fe dans l'eau est dangereuse en raison de la formation de corrosion et de plaque. Le linge du lavage dans un tel liquide acquiert une teinte jaune.

Comment savoir la présence de fer dans l'eau d'un puits

Le fer est presque toujours présent dans l'eau. Dans une situation normale, sa présence ne peut être déterminée que par analyse chimique, mais bien souvent, elle est perceptible en un coup d'œil.

Les impuretés de fer dans l'eau se trouvent généralement sous la forme d'un composé ferreux soluble - hydroxyde de Fe (OH) 2, composés de fer ferriques insolubles - Fe (OH) 3, Fe2 (SO4) 3 et FeCl 3, appelés rouille dans la vie quotidienne , et des substances similaires qui sont apparues à la suite de l'activité vitale des bactéries du fer et sont un mélange de sédiments insolubles avec de la matière organique. Le plus souvent, des combinaisons de ces formes sont trouvées.

À première vue, il est difficile de déterminer quelles impuretés l'eau du puits contient - elle est assez transparente et inodore. À la maison, l'excès de fer dans l'eau peut être jugé par les signes suivants :

  1. Le liquide a un goût métallique. Pour le sentir, il suffit de se rincer la bouche. Ce goût ne disparaît pas à l'ébullition, il se fera sentir dans le thé ou le café.
  2. Un film huileux à la surface de l'eau (preuve de la présence de fer ferreux, oxydé par les bactéries du fer en trivalent insoluble).
  3. Traces rouges, dépôts de rouille sur le lavabo, sous la douche, dans la bouilloire, etc.
  4. L'apparition d'un précipité rouge ou brun dans un récipient d'eau.

Façons de purifier l'eau du fer

Étant donné que les impuretés de fer dans l'eau sont un problème courant, un grand nombre de méthodes de traitement efficaces ont été conçues pour les combattre. Il existe des méthodes de nettoyage industriel et des appareils pour les appartements et les maisons privées.

Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuances

Osmose inverse

La méthode la plus efficace pour éliminer les impuretés contenant du fer. Peut éliminer le fer ferreux et trivalent.

Le flux d'eau passe à travers une membrane à membrane fine. Les trous dans la membrane sont si grands que seules les molécules d'eau passent à travers. En raison de la plus grande taille, les impuretés de fer ne peuvent pas traverser les pores et rester sur la grille, après quoi elles fusionnent à travers le drainage (la grille ne se bouche pas).

Voie ionique

Méthode de filtration qui élimine le fer, le manganèse, le calcium. Le filtre utilise une résine échangeuse d'ions qui remplace le fer par du sodium et adoucit l'eau.

Inconvénients et fonctionnalités :

  • le filtre ne peut être utilisé qu'à des concentrations de métaux jusqu'à 2 mg/l ;
  • le filtre peut être utilisé si la dureté de l'eau est supérieure à la normale ;
  • Le filtre ne peut être utilisé que pour une eau exempte de matières organiques.

Méthode chimique (oxydante)

La méthode est généralement utilisée uniquement dans les usines de traitement des eaux industrielles.

Pour le nettoyage, on utilise du chlore, de l'oxygène, de l'ozone et du permanganate de potassium. Ces oxydants convertissent le fer en fer trivalent, qui est ensuite précipité et éliminé.

Pour les appartements et les maisons, il existe un système de filtration simplifié - catalytique. Le dioxyde de magnésium est utilisé comme neutralisant, qui oxyde les impuretés contenant du fer et accélère leur précipitation.

Élimination du fer ferrique

La plupart des systèmes sont conçus pour nettoyer le liquide du fer ferreux.

Contre les impuretés trivalentes, des membranes d'ultrafiltration avec une taille de cellule de 0,05 μm (micron) sont utilisées. La membrane retient les impuretés, qui sont ensuite éliminées à l'égout par rétrolavage.

Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuances

Méthode biologique d'élimination du fer

Conçu pour éliminer les bactéries du fer. Ils se trouvent généralement dans l'eau à des concentrations de fer comprises entre 10 et 30 mg/l, mais peuvent apparaître à des niveaux inférieurs.

Pour les éliminer, l'eau est traitée :

  • chlore ou agents chélatants;
  • rayons bactéricides.

Nettoyage sans réactif

Le principe repose sur l'interaction du MnO2 avec le fer : lors de la réaction, il se forme un composé insoluble qui précipite. Pour le nettoyage, des filtres à membranes contenant de l'oxyde de manganèse sont utilisés. Les membranes doivent être nettoyées périodiquement. Les filtres ont également une fonction de rinçage automatique qui évacue les particules accumulées dans le drain.

Nettoyage à l'ozone

Un groupe électrogène est utilisé pour le filtrage. À l'intérieur, l'oxygène est refroidi à +60º, séché et pénètre dans le générateur d'ozone. Ensuite, le gaz résultant passe à travers le courant d'eau, le purifiant du fer et l'enrichissant en oxygène.

Aération

La méthode est basée sur l'effet de l'oxygène. De l'air sous pression est fourni au réservoir d'eau à partir du puits.

L'oxygène oxyde le fer ferreux, le faisant précipiter, qui est ensuite lavé dans le drain.

Les systèmes d'aération sont pertinents à de faibles concentrations de fer (jusqu'à 10 mg/l).

Nettoyage à domicile sans filtres ni installations

Si vous avez besoin de nettoyer une petite quantité d'eau du fer (une bouteille par exemple), vous pouvez procéder selon le schéma suivant :

  1. Laissez reposer l'eau pendant au moins 1 nuit. Les impuretés se déposeront au fond, après quoi l'eau devra être filtrée à travers une maille fine.
  2. Faire bouillir l'eau filtrée.
  3. Congelez un récipient d'eau bouillie.

Après cela, l'eau se débarrassera de la plupart des impuretés et deviendra plus potable, même si auparavant elle contenait une forte concentration de fer.

Si une purification supplémentaire est nécessaire, du charbon actif peut être utilisé. Il doit être enveloppé dans du coton et utilisé comme filtre : y faire passer de l'eau.

En bref sur l'eau en général

L'extraction de la ressource s'effectue à partir de différentes couches du sol

  1. Verkhovodka
  2. Eau provenant d'un sol sablonneux (un puits est foré à une faible profondeur)
  3. eau artésienne

les eaux de surface

  • Verkhovodka contient du fer organique.
  • Lignines et tanins
  • Composés avec des sels humiques
  • Substance bactérienne (les bactéries fabriquent des particules trivalentes à partir de particules divalentes)

La quantité d'impuretés de fer dans l'eau de surface ne dépasse pas la norme, mais est supérieure au MPC (concentration maximale admissible). Éliminer les composés de fer humiques d'un tel liquide.

Bien sur sol sablonneux

Les couches de sol d'une source de ce type contiennent de l'oxygène, à l'aide duquel les bactéries modifient la valence du fer. La ressource extraite des couches de sol sableux est de composition proche de l'eau perchée, ce qui permet la teneur en humates qu'elle contient.

Puits calcaires (artésiens)

La ressource du bassin artésien est supérieure en termes de respect de l'environnement à l'eau extraite du sol sableux et à l'eau perchée.L'impact de l'environnement sur celui-ci est minime. Profondeur d'occurrence de 50m à 200m. Cependant, l'eau contient des sels de fer et des minéraux en excès. Cela se produit en raison de l'interaction de l'eau avec certains types de sol. Compte tenu de l'ampleur de la profondeur, et qu'elle n'est pas petite, l'accès à l'oxygène est limité, respectivement, la source est remplie de fer ferreux.

Dans la couche d'eau, il y a ces types de composés chimiques

  • Bicarbonate de fer - Fe(HCO3)2
  • Carbonate - FeCO3
  • Sulfate - FeSO4
  • Sulfure - FeS
  • Le sulfate trivalent Fe2(SO4)3 et le fer organique sont extrêmement rares dans la couche calcaire.
  • Pour déterminer la présence de fer ferreux dans la ressource, il suffit de l'exposer librement à l'air et de la laisser un moment. L'oxygène créera une oxydation, ce qui fera couler le fer au fond.
  • Dans l'approvisionnement en eau centralisé et privé, on observe également une turbidité de l'eau avec une teinte jaunâtre ou brune - c'est un signe caractéristique de la présence de fer ferrique. Lorsque le liquide se dépose, un précipité se forme.
  • Une teinte jaune est également un signe de fer organique, seulement dans cette variante il n'y a pas de formation de sédimentation de particules.
  • Un film irisé recouvrant l'eau indique la présence de fer organique.
  • Il arrive que l'odeur du métal se dégage du liquide, ce qui est également considéré comme le signe d'une augmentation du MPC du fer.

Pourquoi la purification de l'eau est-elle nécessaire ?

Des difficultés considérables sont créées par la chaux (bicarbonates de calcium et de magnésium), qui est présente en quantités excessives dans les eaux de nombreuses régions et affecte négativement ces aspects :

  • sur la santé : le métabolisme est perturbé, l'état de la peau, des cheveux, des dents s'aggrave ;
  • sur les fonctions des organes internes : la formation de calcifications insolubles qui affectent le fonctionnement des systèmes génito-urinaire, biliaire et cardiovasculaire, des tissus musculaires et nerveux et augmentent la coagulation sanguine ;
  • à la cuisson (la durée du processus augmente et le goût des produits change).

La mauvaise qualité de l'eau de chaux crée les problèmes suivants :

  • difficultés domestiques : le savon ne mousse pas, des plaques se forment sur les parois de la vaisselle, des taches blanches restent sur les vêtements après le lavage ;
  • affecte les mécanismes: lorsqu'il est chauffé, le carbonate de calcium forme un précipité insoluble dense sur les systèmes de chaudière et d'équipement de chaudière, d'appareils électroménagers, de pièces de plomberie, entraînant une panne et une augmentation de l'alimentation électrique;
  • affecte négativement les moteurs et les carburateurs des machines et autres équipements utilisant de l'eau;
  • l'eau de chaux dure est préjudiciable aux plantes, empêchant l'absorption des oligo-éléments bénéfiques.

Lors de l'utilisation d'eau de chaux, le risque de développer des maladies de la peau chez les nourrissons augmente de 87%.

Effet de l'eau sur le fer

Le principe de fonctionnement de l'installation de nettoyage de déferrage repose sur le fait que le fer ferreux s'oxyde au contact de l'oxygène atmosphérique et, se transformant en trivalent, précipite. Il ne reste plus qu'à accélérer ce processus, pour lequel l'eau est en outre saturée en oxygène.

Fer à repasser dans l'eau d'un puits, de quoi faire toutes les nuances

eau de fer

Valex :

Mon système de traitement de l'eau fonctionne comme ça. Une pompe submersible est installée dans le puits. Il pompe l'eau dans un tonneau d'un volume de 250 litres. Le haut du fût est fermé par un couvercle percé de trous. Sur le couvercle, à l'envers, j'ai installé un seau en plastique ordinaire de 10 litres. Au centre du seau, au-dessus du couvercle d'un baril haut, se trouve une buse d'arrosage, comme une pomme de douche, dirigée vers le fond du seau.

L'eau avec un excès de fer, pompée sous pression, sort du trou de l'arrosoir et frappe le fond du seau. Lors de l'impact, il se décompose en poussière d'eau et, sous l'influence de celle-ci, est saturé d'oxygène à la limite. Après cela, les gouttes, déjà enrichies en oxygène, coulent le long des parois du seau et à travers les trous percés retombent dans le fût de stockage.

Valex :

- Alors, j'ai mis en place une aération. Le baril lui-même est rempli automatiquement. Le niveau d'eau est régulé par des électrodes de différentes longueurs.Dès qu'il descend, la pompe de puits submersible se met en marche.

Après le réservoir d'eau, le membre du forum a monté une autre pompe qui maintient la pression nécessaire dans le système de pression d'eau de la maison. Après la pompe, une colonne auto-fabriquée est installée - un récipient pour une charge de cationite, qui purifie et adoucit en outre l'eau, la rendant propre à la consommation.

La colonne est constituée d'un tuyau en polyéthylène d'un diamètre de 20 cm.Le membre du forum a fermé les extrémités du tuyau avec des bouchons en plastique sur des goujons et a utilisé du caoutchouc de la caméra comme joint.

Le réservoir avec échangeur de cations doit être régulièrement rincé avec un courant d'eau à contre-courant.

Valex :

- Le rinçage prend environ 45 minutes, pendant le processus, la pompe de forage est éteinte et toutes les eaux usées du baril de stockage et de la colonne sont séquentiellement (pour cela, les robinets sont commutés) sont évacuées dans les égouts.

Plus la concentration de fer dans l'eau est élevée, plus la « prise en masse » de l'échangeur de cations est rapide. Par conséquent, pour calculer la fréquence de rinçage, on prend la valeur suivante : en moyenne, 1 litre d'échangeur de cations absorbe environ 1 gramme de fer.

Sur la base de l'analyse de l'eau et de la consommation d'eau, la fréquence de rinçage est calculée. La fréquence de rinçage standard est d'une fois tous les 7 jours, mais cela peut être plus.

lmv16 :

- Même avec une faible consommation d'eau, le lavage doit être effectué au moins une fois toutes les 2 semaines, le nombre de lavages peut même être augmenté. Si vous ne faites pas de lavage à contre-courant régulièrement, il y a une forte probabilité que la charge se bouche fortement avec du fer et qu'elle doive être retirée de la colonne avec une spatule.

- Je recommanderais d'utiliser non pas un seau, mais un baril inversé avec un col d'un diamètre inférieur à celui du baril de stockage. Et plus le baril où l'aération a lieu est long, mieux c'est.

De tels systèmes de nettoyage des impuretés nocives en excès sont devenus si populaires parmi les membres du forum que nous pouvons parler de toute une série d'installations d'aération sans pression faites maison.

CHÊNE-CHÊNE :

- J'ai un excès de fer - 48 mg / l, c'est au-dessus de la norme. excès de fer.

Parce que la quantité d'impuretés est sortie de l'échelle, OAK-OAK a modernisé l'unité d'aération en montant un système de trois fûts de 500 litres chacun.

Pour accélérer le processus d'oxydation, l'aération est effectuée 24 heures sur 24.

Le débit d'air horaire fourni par le compresseur est de 3000 litres/heure. En conséquence, la concentration est tombée à 0,15 mg/l !

Eau potable sans danger pour le corps.

Chez FORUMHOUSE, vous découvrirez les caractéristiques du choix d'un système d'approvisionnement en eau et de chauffage, vous découvrirez toutes les nuances de l'installation d'un système de traitement de l'eau fait maison. Familiarisez-vous avec l'histoire de la façon dont notre membre du forum a assemblé indépendamment une installation d'aération sans pression.

Nous avons rassemblé toute l'expérience des utilisateurs de FORUMHOUSE sur les systèmes de traitement de l'eau faits maison.

Dans notre vidéo, vous découvrirez les dernières innovations en matière de systèmes de traitement de l'eau. Et d'un autre sur le système d'alimentation en eau de la maison à partir d'un puits basé sur une chaudière à condensation.

Électricité

Plomberie

Chauffage