Quelques mots sur la technologie d'application
La technologie d'application du mélange à la truelle est considérée comme une méthode courante de revêtement. La solution appliquée sur la surface du mur est uniformément répartie sur toute la surface. Le mélange est frotté avec une truelle dans un mouvement circulaire. Selon la façon dont vous travaillez avec l'outil, vous obtiendrez un dessin d'une certaine forme. Ne pas exercer de pression sur la truelle. L'épaisseur de la maçonnerie est déterminée par la fraction de galets.
La technologie d'application du mélange à la truelle est considérée comme une méthode courante de revêtement. La solution appliquée sur la surface du mur est uniformément répartie sur toute la surface. Le mélange est frotté avec une truelle dans un mouvement circulaire. Selon la façon dont vous travaillez avec l'outil, vous obtiendrez un dessin d'une certaine forme. Ne pas exercer de pression sur la truelle. L'épaisseur de la maçonnerie est déterminée par la fraction de galets.
Si vous souhaitez utiliser la méthode de repassage, après environ 20 minutes de séchage de la première couche, appliquez le plâtre une seconde fois. Dans 10 minutes. Il peut être nivelé et poli après 20 minutes.
Si vous avez un rouleau, vous pouvez l'utiliser pour obtenir un motif inhabituel en roulant uniformément le mélange de travail sur le mur après avoir traité la surface avec une truelle.
La technologie d'application du plâtre de galets ceresit à l'aide d'une spatule est un processus long et laborieux. Ici, la vitesse d'application de la solution de plâtre finie sur toute la surface du mur est importante jusqu'à ce que le mélange ait durci. Le mortier pour plâtre est préparé de manière à sélectionner l'ensemble de la pièce avant solidification.
Façade humide lourde et légère
Il existe aujourd'hui deux types de façade humide isolée : • lourde, • humide.
Façade humide "lourde"
Une façade humide de ce type n'implique pas de coller l'isolant au mur. Des chevilles sont insérées dans le mur, l'isolation y est fixée à l'aide de crochets spéciaux. Il est renforcé avec un maillage spécial avec des plaques de pression. Ce treillis est ensuite plâtré et recouvert d'une couche de finition sur le dessus.
Cette technologie permet à la structure d'absorber les déformations thermiques et sismiques. Certains constructeurs appellent cette conception "l'isolation flottante".
Pour une façade humide lourde, une couche épaisse de plâtre jusqu'à 40 mm est utilisée. Ceci est nécessaire pour recouvrir le treillis métallique. Dans le même temps, le mur doit supporter de lourdes charges : une façade humide lourde coûte plus cher qu'une façade légère. Cette option convient à l'isolation des murs dans les régions au climat rigoureux.
Façade humide "légère"
Un tel système d'isolation de façade humide est le plus souvent utilisé. Son coût est assez faible. Dans le même temps, il y a une charge minimale sur les murs.Toute surface peut être utilisée pour la technologie de façade légèrement humide. Le mur doit être de niveau. Si la maçonnerie est faite à la main, alors, avant d'appliquer l'isolant, vous devez enduire le mur.
L'isolant est fixé au mur avec des chevilles et de la colle avec du ciment dans la composition. En tant qu'appareil de chauffage, des dalles de laine minérale solide conviennent. Un tel matériau est ininflammable et laisse bien passer l'air. Cela est particulièrement vrai pour la maçonnerie.
La technologie légère consiste à poser des couches de finition sur l'isolant. L'épaisseur de l'enduit de finition ne doit pas dépasser 8 mm, idéalement 4 mm.
Quelle est la différence entre les matériaux isolants
La mousse de polystyrène, qui peut être installée sur la façade d'un bâtiment, est vendue à un coût d'environ 2 000 roubles par m et la laine minérale coûte environ 2 à 2,5 fois plus. Cette caractéristique est l'un des arguments les plus importants lors du choix des matériaux d'isolation. Polyfoam a plusieurs caractéristiques distinctives qui peuvent être attribuées aux avantages. Ce matériau peut être coupé de n'importe quelle manière et poncé très facilement, ce qui crée des angles réguliers, ainsi qu'une surface parfaitement lisse.La mousse de polystyrène est facile à traiter et, avec son aide, il est très facile d'installer diverses corniches, rebords sur le bâtiment, donnant à la structure un aspect original.
- Façade humide avec laine minérale
- Façade humide à l'aide de mousse
Si ce matériau est si bon, pourquoi utilise-t-on alors de la laine minérale ? Un taux d'élasticité élevé vous permet de superposer des courbures internes et externes sur les surfaces. La laine minérale sera toujours en contact étroit avec le mur. Un taux d'isolation phonique élevé vous permet d'installer une façade humide avec un tel appareil de chauffage sur un bâtiment situé à proximité d'une autoroute bruyante. La laine minérale passe plus de vapeur à travers elle-même que le polystyrène.
Lors de la conception d'une façade humide, la taille de la couche d'isolation est choisie de manière à ce que l'humidité ne s'accumule pas dans les murs et que la maison reste chaude. Tous les efforts seront vains si la vapeur d'eau pénètre de l'intérieur du bâtiment dans le mur. Les structures humides gèleront toujours fortement et une telle finition ne durera pas longtemps dans le futur. Pour effectuer le calcul correct du matériau lors de la conception d'une façade humide, vous devez contacter des spécialistes, et il est d'abord recommandé d'obtenir vous-même les données nécessaires à l'aide de l'un des calculateurs en ligne.
Façades humides Ceresit laquelle des deux options vous convient le mieux
Il existe deux variétés de façade humide Ceresit, dont la technologie d'installation diffère très légèrement - la différence réside uniquement dans le choix de l'isolation. En ce moment, nous allons vous parler de chacun d'eux!
Attention! Quel que soit le matériau à partir duquel vous décidez de créer une façade humide, dont le coût plaira même au promoteur le plus économique, rappelez-vous la préparation obligatoire de la base - l'apprêt Ceresit CT 17 est parfait à cet effet.
Les panneaux de laine minérale se distinguent par des taux élevés de perméabilité à la vapeur, ne craignent pas la plupart des produits chimiques et appartiennent à la catégorie des matériaux non combustibles - ce sont leurs principaux avantages. Les fibres de laine de basalte ne commencent à fondre qu'à des températures supérieures à + 1000 °C ! Un tel appareil de chauffage est créé à base de roches naturelles et ne contient pas d'inclusions dangereuses pour la santé, et offre également une bonne isolation phonique des murs extérieurs. Une façade humide en laine minérale peut être créée sur n'importe quelle base
Système d'isolation de façade en laine minérale Ceresit WM. Les panneaux de laine minérale se distinguent par des taux élevés de perméabilité à la vapeur, ne craignent pas la plupart des produits chimiques et appartiennent à la catégorie des matériaux non combustibles - ce sont leurs principaux avantages. Les fibres de laine de basalte ne commencent à fondre qu'à des températures supérieures à + 1000 °C ! Un tel appareil de chauffage est créé à base de roches naturelles et ne contient pas d'inclusions dangereuses pour la santé, et offre également une bonne isolation phonique des murs extérieurs. Une façade humide en laine minérale peut être créée sur n'importe quelle base.
Les couches de la façade humide créées à base de laine minérale sont disposées comme suit :
- une couche de colle pour laine minérale Ceresit CT 180 ou un mélange pour fixer et renforcer l'isolant Ceresit Thermo Universal;
- laine de basalte Rockwool Facade Butts ou Baswool Facade ;
- chevilles de haute qualité avec un clou métallique pour la fixation de la couche d'isolation thermique;
- couche de plâtre de base en plâtre et mastic de réparation Ceresit CT 29;
- renfort en treillis de fibre de verre d'un fabricant de confiance ;
- apprêt pour enduit décoratif Ceresit CT 16;
- couche de finition de plâtre décoratif Ceresit Dekor Plus, plâtre de scolyte au silicate Ceresit CT 73, plâtre de scolyte acrylique Ceresit CT 64 ou plâtre de caillou de silicate-silicone Ceresit CT 174.
Parmi les lacunes de la technologie de façade humide pour la laine minérale, on peut noter le poids assez important de l'isolant et son coût élevé.Le matériau a peur de l'humidité, vous devez donc prendre soin d'une couche fiable et étanche à l'humidité.
Système d'isolation de façade à base de polystyrène expansé (polystyrène) Ceresit VWS. Une telle technologie de façade humide, dont le prix au m2 est disponible pour tout développeur de notre entreprise, est créée à base de mousse de polystyrène ou de polystyrène expansé - des matériaux qui ont leurs propres avantages. Par rapport à la laine minérale, les panneaux de polystyrène expansé sont au moins 5 fois plus légers. La technologie de façade en mousse humide est très demandée car cette isolation n'a pas peur de l'humidité, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour l'imperméabilisation. L'isolation thermique pour façade humide sur polystyrène expansé ne contient pas de substances nocives et présente d'excellentes caractéristiques de résistance.
Les étapes pour créer une façade humide en polystyrène expansé ou en polystyrène expansé comprennent :
- une couche de colle pour les panneaux de polystyrène expansé Ceresit CT 83 ou un mélange pour la fixation et le renforcement de l'isolant Ceresit Thermo Universal;
- plaques de polystyrène expansé Penoplex Facade ou polystyrène PSB-S-35;
- une encoche spéciale en laine de basalte;
- chevilles certifiées avec un clou en plastique pour la fixation de l'isolant;
- couche de plâtre de base en plâtre et mastic de réparation Ceresit CT 29;
- renfort en fibre de verre de haute qualité;
- apprêt pour enduit décoratif Ceresit CT 16;
- couche de finition d'enduit décoratif Ceresit Dekor Plus, d'enduit pour scolytes au silicone Ceresit CT 75, d'enduit pour galets de silicate Ceresit CT 72 ou d'enduit pour scolytes au silicate-silicone Ceresit CT 175.
Parmi les lacunes de la technologie de façade humide pour le polystyrène expansé, on peut citer une perméabilité à la vapeur presque nulle et une mauvaise isolation phonique. Lors de l'installation du matériau, il est nécessaire de minimiser le risque de contact avec des solvants organiques, qui provoquent sa destruction.
Technologie de montage
Il est important de suivre la technologie d'installation dans l'ordre exact. Le début des travaux est toujours précédé de la préparation de surface nécessaire.
Il consiste à évaluer et aménager les fondations, à préparer des échafaudages en bois ou en métal.
L'étape de préparation pour l'installation d'une façade "humide"
Examinez la base.
Il doit être débarrassé de la saleté. Vérifiez le substrat pour les propriétés portantes et adhésives.
Si la finition est partiellement endommagée, elle est retirée et remplacée par des sections entières. S'il y a des irrégularités sur la façade, la surface est nivelée avec une composition de plâtre.
Si la façade est finie avec un matériau à haut degré d'absorption, elle doit être soigneusement apprêtée.
Enlevez également le vieux plâtre, s'il est présent sur la surface des pentes des fenêtres et des portes.
Dispositif de profil de base
Vous devez maintenant installer la barre de profil. Cette conception vous permet de répartir la charge des plaques d'isolation thermique, qui devraient être posées à l'avenir. De plus, le profil est nécessaire pour protéger la rangée inférieure de plaques contre une humidité élevée.
Le profil est fixé en tenant compte des règles suivantes :
-
Le profil doit être installé à 40 cm de la surface du sol.
Entre les barres horizontales, laissez des espaces d'environ 3 mm. Il est nécessaire en cas de dilatation thermique. -
Le profil est fixé avec des chevilles et des vis autotaraudeuses
, dont le nombre pour 1 m². m est déterminé en fonction de la masse des plaques calorifuges. Habituellement, le pas est de 10 à 20 cm. -
Aux joints d'angle
à la maison, un profil angulaire spécial est utilisé.
Installation d'une couche d'isolation thermique
Pour organiser une façade «humide», on utilise traditionnellement un appareil de chauffage, représenté par des dalles de laine minérale ou de polystyrène expansé.
De quoi a-t-on besoin pour une installation correcte des plaques?
Du bord, vous devez reculer de 3 cm
. Ensuite, de la colle est appliquée sur tout son périmètre avec une large bande.
Au milieu, le mélange adhésif doit être appliqué ponctuellement
. En conséquence, la colle doit couvrir environ 40% de toute la surface
Noter! Si vous décidez d'utiliser des nattes à lamelles pour l'isolation des façades, leur surface doit être entièrement recouverte de colle.
Les plaques sont posées en élan comme dans le cas de la maçonnerie.
Les plaques avec isolation sont pressées fermement contre la surface du mur et contre les plaques adjacentes. L'excès de colle est éliminé immédiatement pendant le fonctionnement.
L'appareil de chauffage est installé en rangées. Commencez par le bas du profilé de plinthe, en vous déplaçant progressivement vers le haut.
-
Si les murs de votre maison sont en matériau solide, le renfoncement doit être de 5 cm.
Si les murs sont poreux, le renfoncement est de 9 cm.Gardez à l'esprit que par carré. m devrait représenter 6 à 14 chevilles. Mais la quantité exacte est déterminée par la masse et l'épaisseur de la plaque isolante, son emplacement et le diamètre de la fixation. -
Tout d'abord, des nids sont faits, après quoi des chevilles sont installées.
En cas de montage par le haut, les douilles de serrage sont placées au ras de la surface de la couche d'isolation.
Installation d'une couche de renfort
Vous pouvez recourir à son appareil trois jours après avoir installé une couche d'isolation thermique
. Vous devez d'abord traiter les biseaux d'angle sur les portes et les fenêtres, les coins extérieurs de la maison et les joints sur les pentes verticales. Et seulement après cela, il est possible de traiter des sections plates du mur.
Le renforcement est effectué selon ce schéma:
- La colle est appliquée directement sur la surface de l'isolant. Un treillis d'armature en fibre de verre y est légèrement encastré.
- Une couche de couverture lui est appliquée.
En conséquence, l'épaisseur du renfort ne doit pas dépasser 6 mm.
Une grille est placée à une distance de 2 mm de la surface.
Étape de finition
Après une semaine, la couche de renfort sèche complètement.
. Une couche de plâtre est appliquée dessus. N'utiliser que du plâtre adapté à une utilisation en extérieur. La composition de plâtre doit avoir un degré accru de conductivité de la vapeur, de résistance aux précipitations et aux dommages mécaniques.
Qualité de surface
le plâtre est largement déterminé par les conditions dans lesquelles il est appliqué sur la surface. La plage de température optimale est de +5 à +30 degrés
Il est important que pendant cette période, il n'y ait pas de vent fort ni de précipitations.
Il doit y avoir une ombre. S'il n'existe pas, il faudra le créer artificiellement.
Installation du système de façade humide Ceresit
L'installation d'une cérésite de façade humide s'effectue en plusieurs étapes, notamment:
- travail préparatoire;
- installation d'un radiateur;
- fixer le treillis d'armature ;
- appliquer une couche de plâtre;
- peinture de surface.
L'exécution de haute qualité du travail à chaque étape est importante pour toutes les suivantes et affecte le résultat final.
Système d'isolation en plâtre Ceresit - séquence d'appareils
Préparation de la surface du mur
Les travaux d'installation du système de façade commencent par une inspection de la surface des murs sur lesquels les matériaux à monter seront fixés. Dans le même temps, la surface extérieure est soigneusement nettoyée de toute saleté et soigneusement inspectée. Les défauts sous forme de fissures, d'irrégularités, de nids-de-poule sont détectés et, si nécessaire, éliminés.
Dans certains cas, pour améliorer la capacité portante des murs, ils sont recouverts d'une couche rugueuse de plâtre. Après cela, toute la surface d'appui est apprêtée.
La préparation du mur pour l'installation de la façade nécessite une attention particulière - la surface doit être plane
Pour assurer de manière fiable la stabilité du système, un profilé métallique en forme de U est fixé dans la partie inférieure du mur, qui joue le rôle de barre de support. Cet élément est installé sur tout le périmètre du bâtiment, ainsi qu'au-dessus des fenêtres et des portes. Il protège le bord inférieur de la structure de l'humidité et vous permet de répartir correctement le poids de l'ensemble de la structure multicouche.
Le profil de support est installé à une hauteur de 30 à 40 cm du niveau du sol ou est installé sur un socle en saillie. Un espace de 3-4 mm est laissé entre les bandes individuelles pour compenser les éventuelles dilatations thermiques.Pour la fixation, des chevilles en plastique et des vis autotaraudeuses sont utilisées, qui sont obstruées tous les 15 à 20 cm.
Pose d'isolation
Installation d'isolation - le processus n'est pas compliqué, mais responsable
Après avoir terminé les travaux préparatoires, procédez à l'installation de l'isolation. Tout d'abord, des panneaux de laine minérale ou de polystyrène sont collés sur la surface préparée à l'aide de l'adhésif de façade humide Ceresit CM-15 ou CM-11. La colle est appliquée à la truelle crantée sous la forme d'une large bande sur tout le périmètre de la dalle et d'une zone pointillée au centre. Cela vous permet d'assurer une fixation fiable du matériau avec une consommation économique de la composition adhésive. Pour une bonne exécution, il suffit de recouvrir de colle 40% de la surface de chaque plaque.
L'installation des plaques s'effectue de bas en haut, à partir de la rangée inférieure, qui est immédiatement installée sur tout le périmètre. L'installation de chaque rangée commence à partir du coin. Où:
- les joints verticaux entre les plaques des rangées adjacentes ne doivent pas coïncider ;
- les plaques adjacentes sont étroitement pressées les unes contre les autres pour minimiser l'épaisseur des coutures;
- l'excès d'adhésif dépassant des coutures est immédiatement retiré.
Schéma de fixation de l'isolant avec une cheville en forme de plat
Trois jours plus tard, après le séchage complet de la colle, des chevilles en plastique de fixation sont installées, dont la conception prévoit un large capuchon en forme de plat, un clou en plastique et un clou martelé éclatant.
La longueur des chevilles utilisées dépend de l'épaisseur de l'isolant et du matériau des murs. L'immersion d'un clou dans un mur en matériaux poreux doit être d'au moins 9 cm, et pour les solides d'au moins 5 cm, 6 à 10 pièces sont martelées dans chaque dalle.
Installation de la couche de renfort
Le renforcement commence au plus tôt un jour après l'installation de l'isolant. En tant que matériau pour la couche de renforcement, un treillis de construction de façade en fibre de verre avec un revêtement spécial résistant aux alcalis est utilisé. Les bandes de treillis adjacentes doivent se chevaucher de 5 à 8 cm.Si nécessaire, renforcer les sections individuelles du treillis est appliqué en deux couches. Aux coins, dans les portes, les fenêtres et les linteaux, un coin spécial avec un maillage de bord est installé.
Le matériau de renforcement est recouvert d'une couche de composition adhésive de 2 à 3 mm d'épaisseur et l'épaisseur totale de la couche peut aller jusqu'à 5 mm.
La dernière étape de l'installation de la façade Ceresit «humide» est la finition. Cela implique l'application d'une couche de plâtre sur la surface et sa peinture ultérieure. Vous ne pouvez commencer ce travail qu'après le séchage complet de la couche de renfort, qui dure 3 à 5 jours.
Le matériau de la couche de plâtre doit avoir une perméabilité à la vapeur élevée, une bonne résistance aux intempéries et une résistance mécanique élevée. Pour cela, des mélanges spéciaux de façade sèche Ceresit sont utilisés. L'enduit peut être réalisé par temps sec à une température extérieure de +5°C à +30°C, la lumière directe du soleil n'étant pas autorisée sur une couche d'enduit frais.
La surface est peinte au rouleau ou au pistolet avec des peintures Ceresit acryliques, silicates ou silicones.
Travaux préparatoires avant de commencer l'aménagement du système et de renforcer l'isolation
L'agencement des façades Ceresit implique la suppression de l'ancien revêtement avec sa stabilité douteuse et sa mauvaise adhérence aux murs.
Le système de façade humide peut nécessiter un nivellement avant d'autres travaux, au cours desquels vous pouvez utiliser le mastic de façade Ceresit ST 29.
Cette composition doit être appliquée sur les surfaces prétraitées, pour cela, l'apprêt de façade de la marque Ceresit ST 17 doit être utilisé.
Ensuite, dans la zone de la frontière qui relie le sous-sol et la façade, sur tout le périmètre du bâtiment, il est nécessaire de renforcer le profil du sous-sol, qui déterminera le point de départ pour l'installation des panneaux isolants .
Après cela, un isolant thermique devra être renforcé à la surface des façades, il peut s'agir de dalles de polystyrène expansé ou de laine minérale.
Ils seront parfaitement fixés sur les murs par des mélanges adhésifs des marques ST 85 ou ST 190, produits par le fabricant Ceresit. Vous pouvez également utiliser de la colle polyuréthane de marque CT 84, qui est vendue en cylindre.
La particularité de la technologie à ce stade est qu'un mélange adhésif doit être appliqué sur la surface de la plaque isolante en mousse de polystyrène, alors qu'il est nécessaire de former une bande dont la largeur doit être de 6 cm, tandis que sa hauteur doit être de 2 cm.
La composition doit être appliquée le long du périmètre de la base, en partant des bords de 2 cm.L'application du mélange dans la partie centrale de la dalle doit être effectuée en fonction du type de phares, dont le diamètre de chacun doit être égal à 10 cm, et la hauteur - 2 cm.
Le nombre maximum de ces balises doit être de 8 pièces.
Si le processus de réchauffement est censé être effectué à l'aide de panneaux de laine minérale, le mélange adhésif doit être appliqué en couche continue. Une fois l'adhésif appliqué et réparti, le panneau peut être appliqué sur le mur et pressé. Le système Ceresit au stade du renforcement de l'isolation doit être équipé à partir du profil du sous-sol, le matériau doit être posé dans l'ordre, en remontant.
N'oubliez pas que lors de la pose de l'isolant, sa position doit être contrôlée à l'aide d'un niveau. Maintenant, cela vaut la peine d'attendre que la colle durcisse, seulement après cela, afin de ne pas modifier la position des plaques qu'elles occupent pendant le processus de fixation, vous pouvez meuler la base à l'aide d'un semi-terre équipé de papier de verre grossier.
Ensuite, l'isolation peut être encore renforcée, comme décrit ci-dessus.
Installation de la couche de renfort
À l'étape suivante de l'aménagement des façades Ceresit, un mélange d'imperméabilisation doit être appliqué sur la surface de l'isolant ; lors de l'utilisation d'un isolant thermique en mousse de polystyrène, un mélange de ST 85 de Ceresit est utilisé ;
Le treillis d'armature doit être posé sur un mortier fraîchement appliqué et enfoncé à l'aide d'une truelle. L'aménagement d'une façade humide nécessite la pose d'un treillis avec un recouvrement, qui peut varier de 5 à 10 cm.
Dans ce processus, le maillage n'a pas besoin d'être fortement étiré et approfondi jusqu'à l'isolant thermique même. Ensuite, le système de façade doit être équipé d'une couche de mortier dont l'épaisseur doit être égale à 2 mm.
Le mélange doit être appliqué de manière à ce que le treillis soit caché en dessous. Et puis la surface doit être nivelée à l'aide d'une râpe en métal.
Disposition d'une couche décorative
Le processus d'isolation de façade selon le système Ceresit implique l'application d'une couche décorative de finition à la dernière étape.
Pour assurer une meilleure adhérence des couches de renforcement et de décoration, un apprêt doit être effectué. Dans le rôle d'apprêt, vous pouvez utiliser la marque de peinture de façade ST 16, dont la couleur est proche de la couleur de l'enduit de façade. Il doit être appliqué le plus uniformément possible, à l'aide d'un pinceau pour cela, une couche suffira.
Lors de l'équipement d'une façade en plâtre à l'aide d'un mélange de silicone ou de silicate, en tandem, vous devez utiliser un apprêt de la marque ST 15 silicone ou ST 15.
Un mélange de plâtre en couche mince doit être appliqué sur la surface aussi uniformément que possible, l'épaisseur de la couche doit être égale à l'épaisseur du grain, tout en utilisant un semi-ter, l'outil doit être maintenu légèrement incliné, après dont la surface devra encore être lissée.
Une fois que le plâtre de façade a cessé de coller à l'outil, vous pouvez lui donner la texture souhaitée à l'aide d'une râpe en plastique, qui doit être réalisée en position horizontale.
Défauts
L'isolation des façades en cérésite présente certains inconvénients et limitations d'utilisation. Ainsi, PPP a les limitations suivantes :
- sensible à l'action des solvants organiques;
- ne protège pas les locaux des bruits parasites;
- a un faible coefficient de perméabilité à la vapeur;
- a des limites d'utilisation : applicable uniquement pour les murs en béton armé monolithique et panneaux à trois couches ;
- il est inacceptable de l'utiliser dans des bâtiments avec des exigences accrues en matière de sécurité incendie, par exemple dans les hôpitaux.
Les panneaux en laine minérale présentent moins d'inconvénients :
- le matériau a un poids important (22-40 kg / m2);
- le coût élevé du matériel;
- faible résistance aux chocs.
Cette méthode d'isolation thermique a une application universelle et convient à tous les types de murs.
La technologie d'isolation thermique des bâtiments Ceresit a montré de bonnes performances et des qualités d'isolation thermique, ce qui permet de recommander cette méthode. La possibilité de choisir la finition et la couleur à votre goût supprime les restrictions sur les préférences personnelles du propriétaire de la maison ou de l'appartement.
Technologie de montage façade "humide"
devient de plus en plus populaire, car il existe un petit nombre de ponts thermiques.
Mais ce n'est pas le dernier facteur dans la technologie choisie. Grâce à cette technologie, vous éliminez littéralement les points de rosée à l'extérieur de l'espace de vie. En conséquence, les parties intérieures des murs ne souffriront pas de condensation. Dans notre article, nous examinerons les instructions étape par étape pour cette finition.
Le choix de l'isolation
L'une des deux options peut être utilisée comme isolant humide pour les façades :
- mousse plastique (épaisseur de la plaque 5-10 cm);
- laine minérale haute densité (il est préférable d'utiliser de la laine de basalte).
Lors du choix d'un matériau, vous pouvez être guidé par quatre critères principaux :
- Prix. À cet égard, la mousse gagne, car c'est un matériau moins cher.
- Perméabilité à la vapeur. Cette propriété est inhérente à la laine minérale, qui permet aux murs de la maison de "respirer". La mousse de polystyrène n'a pas cette qualité.
- La complexité du travail. La mousse de polystyrène est la plus facile à travailler en raison de la plus grande rigidité du matériau.
- Risque d'incendie. Les panneaux de mousse sont combustibles, ils doivent donc être traités avec des retardateurs de feu. La laine de basalte ne brûle pas et est capable de résister à des températures allant jusqu'à 1000 degrés.