Marques d'antigel à base d'éthylène glycol, différences, composition

composition de l'antigel.

Le concentré d'antigel/liquide de refroidissement se compose approximativement des composants suivants :

  • 93% à 95% d'éthylène glycol ou de propylène glycol
  • de 2% à 5% d'additifs
  • 1% à 3% pour cent d'eau

Le glycol est présent pour abaisser le point de congélation et augmenter le point d'ébullition du liquide de refroidissement. Une petite quantité d'eau est soit contenue dans les additifs utilisés, soit ajoutée pour améliorer le mélange des produits. Il permet aux additifs de mieux se dissoudre dans le glycol et évite la sédimentation lors du stockage.

Les additifs utilisés dans la production de liquides de refroidissement ont un impact majeur sur la qualité finale de l'antigel, ses propriétés et sa durée de vie.

La qualité des composants du package d'additifs eux-mêmes, l'exactitude et l'exhaustivité de leur sélection et la mise en œuvre de processus de mélange technologiques sont très importantes. Dans les liquides de refroidissement bon marché, ces conditions ne sont souvent pas remplies.

Gradation des additifs selon leurs fonctions.

Additifs tampons :

Additifs ou produits chimiques - phosphates, borates ou sels d'acides organiques.

L'effet est de maintenir un pH approprié, de neutraliser les matières acides qui pénètrent dans le liquide de refroidissement.

Inhibiteurs de corrosion:

Additifs ou produits chimiques - nitrates, silicates, mercaptobenzothiazole (additif de protection contre les métaux jaunes), tolyltriazole (additif de protection contre les métaux jaunes) et sels d'acides organiques.

L'effet est d'empêcher la corrosion de divers métaux dans le système de refroidissement.

Additifs anti-cavitation :

Additifs ou produits chimiques - nitrites et molybdates.

Avantages et effet - particulièrement efficace dans la cavitation de la fonte, la protection contre la corrosion.

Antimousse :

Additifs ou produits chimiques - Polyglycols et silicones.

L'effet est d'empêcher la formation de mousse stable qui peut entraîner des problèmes de dissipation thermique/corrosion.

Contrôle des dépôts et du tartre :

Additifs ou produits chimiques - phosphonates et polymères solubles dans l'eau tels que les polyacrylates.

Effet - Empêche l'accumulation de tartre ou de dépôts sur la surface de transfert de chaleur.

Antifouling :

Additifs ou produits chimiques - Tensioactifs/détergents peu moussants.

L'effet est d'empêcher l'accumulation de produits pétroliers et de saletés, qui bloquent le transfert de chaleur et favorisent la corrosion.

Quelle est la différence entre G12 et G11, G12 et G13

Les principaux types d'antigels, tels que G11, G12 et G13, diffèrent par le type d'additifs utilisés : organiques et inorganiques.

Marques d'antigel à base d'éthylène glycol, différences, composition

Informations générales sur les antigels, quelle est leur différence et comment choisir le bon liquide de refroidissement

Refroidissement classe G11 liquide d'origine inorganique
avec un petit ensemble d'additifs, la présence de phosphates et de nitrates. Un tel antigel a été créé à l'aide de la technologie des silicates. Les additifs de silicate recouvrent la surface interne du système d'une couche protectrice continue, indépendamment de la présence de zones de corrosion. Bien qu'une telle couche protège les centres de corrosion déjà existants de la destruction
. Un tel antigel a une faible stabilité, un mauvais transfert de chaleur et une courte durée de vie, après quoi il précipite, formant un abrasif et donc dommageable.

Étant donné que l'antigel G11 crée une couche similaire au tartre dans une bouilloire, il ne convient pas au refroidissement des voitures modernes équipées de radiateurs à canaux fins. De plus, le point d'ébullition d'un tel refroidisseur est de 105 ° C et la durée de vie ne dépasse pas 2 ans ou 50 à 80 000 km. Cours.

Souvent L'antigel G11 devient vert
ou couleurs bleues
. Ce liquide de refroidissement est utilisé pour les véhicules fabriqués avant 1996
ans et machines avec un grand volume du système de refroidissement.

Le G11 n'est pas bien adapté aux dissipateurs et blocs en aluminium car ses additifs ne peuvent pas protéger adéquatement ce métal à des températures élevées.

En Europe, la spécification faisant autorité des classes d'antigel appartient à l'entreprise Volkswagen ; par conséquent, le marquage VW TL 774-C correspondant prévoit l'utilisation d'additifs inorganiques dans l'antigel et est désigné G 11. La spécification VW TL 774-D prévoit la présence d'additifs d'acide carboxylique à base organique et est étiqueté G 12. Les normes VW TL 774-F et VW TL 774-G marquent les classes G12 + et G12 ++, et l'antigel G13 le plus complexe et le plus cher est réglementé par le Norme VW TL 774-J. Bien que d'autres constructeurs tels que Ford ou Toyota aient leurs propres normes de qualité. Soit dit en passant, il n'y a pas de différence entre l'antigel et l'antigel. Tosol est l'une des marques d'antigel minéral russe, qui n'est pas conçue pour fonctionner dans les moteurs avec un bloc en aluminium.

Il est absolument impossible de mélanger des antigels organiques et inorganiques, car un processus de coagulation se produira et, par conséquent, un précipité apparaîtra sous forme de flocons!

A grades liquides Variétés G12, G12+ et G13 d'antigel organique
Longue vie. Utilisé dans les systèmes de refroidissement des voitures modernes
fabriqués depuis 1996 G12 et G12+ à base d'éthylène glycol mais uniquement G12 plus implique l'utilisation de la technologie hybride
production dans laquelle la technologie des silicates a été combinée avec la technologie des carboxylates. En 2008, la classe G12 ++ est également apparue, dans un tel liquide, une base organique est associée à une petite quantité d'additifs minéraux (appelés lobride
liquides de refroidissement Lobrid ou SOAT). Dans les antigels hybrides, les additifs organiques sont mélangés à des additifs inorganiques (des silicates, des nitrites et des phosphates peuvent être utilisés). Une telle combinaison de technologies a permis d'éliminer le principal inconvénient de l'antigel G12 - non seulement pour éliminer la corrosion lorsqu'elle est déjà apparue, mais également pour effectuer une action préventive.

Le G12+, contrairement au G12 ou au G13, peut être mélangé avec un liquide de classe G11 ou G12, mais un tel "mélange" n'est toujours pas recommandé.

Refroidissement fluide classe G13
est produit depuis 2012 et est conçu pour les moteurs automobiles fonctionnant dans des conditions extrêmes
. D'un point de vue technologique, il n'a aucune différence avec le G12, la seule différence est que à base de propylène glycol
, qui est moins toxique, se décompose plus rapidement, ce qui signifie cause moins de dommages à l'environnement
lorsqu'il est éliminé et son prix est beaucoup plus élevé que l'antigel G12. Inventé sur la base des exigences d'amélioration des normes environnementales. L'antigel G13 est généralement violet ou rose, bien qu'il puisse en fait être teint dans n'importe quelle couleur, car il ne s'agit que d'un colorant dont ses caractéristiques ne dépendent pas, différents fabricants peuvent produire des liquides de refroidissement de différentes couleurs et nuances.

Marques d'antigel à base d'éthylène glycol, différences, composition

La différence dans l'action de l'antigel carboxylate et silicate

Types d'antigel pour le chauffage

L'antigel pour le chauffage est à base de solutions aqueuses d'éthylène glycol et de propylène glycol. Ces composés sous leur forme pure sont des fluides assez agressifs pour les systèmes de chauffage. Cependant, il existe des additifs spéciaux pour protéger contre la corrosion, l'apparition de mousse, le tartre, les dommages aux éléments individuels du réseau et des raccords.

Ces additifs augmentent considérablement la stabilité thermique, qui est assurée dans la plage de température de -70 à + 110 °C. L'absence de dégradation thermique est notée même à une température de + 165 - + 175 ° С.

L'antigel dans le système de chauffage réagit normalement aux matériaux utilisés dans les réseaux de chauffage :

  • caoutchouc;
  • élastomères;
  • Plastique.

Antigel à l'éthylène glycol

Les antigels domestiques pour systèmes de chauffage, largement représentés sur le marché, sont à base d'éthylène glycol.

Ils sont fabriqués dans les versions suivantes :

  • point de congélation à - 30 ° С;
  • point de congélation à - 65 ° С.

Le remplissage du système de chauffage avec de l'antigel commence par la préparation de la solution. Pour ce faire, il doit être dilué avec de l'eau de vos propres mains.Le prix de l'éthylène glycol est bas, donc l'antigel à base de celui-ci n'est généralement pas très cher.

Un inconvénient important de l'éthylène glycol est sa forte toxicité à la fois lorsqu'il entre en contact avec le corps et lorsqu'il est inhalé par des vapeurs. La dose létale de cette substance pour l'homme est de 250 ml.

Marques d'antigel à base d'éthylène glycol, différences, composition

Cet inconvénient limite l'utilisation d'antigels à base d'éthylène glycol dans les réseaux de chauffage à double circuit, dans lesquels le fluide caloporteur peut entrer dans le circuit d'eau chaude. Par conséquent, l'utilisation de tels antigels est limitée uniquement aux systèmes de chauffage à circuit unique.

antigel au propylène glycol

À la fin du siècle dernier, des antigels non toxiques, fabriqués à base de propylène glycol, sont entrés sur les marchés des pays occidentaux. L'avantage de ces antigels est l'innocuité totale.
Cette qualité est la plus importante pour les systèmes d'alimentation en chaleur à double circuit. Ces antigels sont également apparus sur notre marché. L'instruction leur permet d'être utilisés à des températures allant jusqu'à -35 °C.

Marques d'antigel à base d'éthylène glycol, différences, composition

Marques d'antigel à base d'éthylène glycol, différences, composition

Le propylène glycol est un additif alimentaire approuvé E1520 que l'on trouve souvent dans la confiserie en tant qu'agent qui aide au ramollissement, à la rétention d'humidité et à la dispersion.

Antigel au triéthylène glycol

À des températures de fonctionnement élevées (jusqu'à 180 °C), des antigels à base de triéthylène glycol sont utilisés. Cette substance a une stabilité à haute température. Cependant, ces liquides de refroidissement ne sont pas des produits à large usage. En règle générale, les antigels au triéthylène glycol sont utilisés dans des systèmes de chauffage spéciaux dans lesquels les radiateurs de chauffage antigel sont également conçus pour des températures élevées.

Électricité

Plomberie

Chauffage