Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

La durée des travaux de mise en service lors du démarrage du chauffage dans les microdomaines

  • tests de mise en service dans les conditions de fonctionnement, équilibrage des expériences (réglage des modes optimaux, test du contrôle des vannes en modes manuel et automatique, vérification des paramètres d'automatisation, identification des lacunes et élaboration de propositions pour leur élimination), le résultat est un acte de tests individuels;
  • test complet (72 heures de fonctionnement continu pour tous les équipements principaux, 24 heures pour les réseaux de chauffage), son début est le moment où tous les systèmes sont démarrés à charge maximale.

Certaines entreprises documentent toutes les activités directement liées à la préparation et au test des appareils dans un document distinct - la méthodologie de mise en service, qui vient en complément du programme. Dans le Programme, ils incluent des éléments plus généraux de nature organisationnelle.

C'est-à-dire qu'il existe une division réelle de l'ensemble des travaux en composants organisationnels, juridiques et techniques.

Selon le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 23 mai 2006 n ° 307 «Sur la procédure de fourniture de services publics aux citoyens», l'exigence d'un service de chauffage public est un chauffage ininterrompu 24 heures sur 24 pendant la période de chauffage. La durée autorisée d'une interruption de chauffage n'est pas supérieure à 24 heures au total sur un mois.

En cas de non-fourniture des services publics ou de fourniture de services publics de qualité insuffisante, le consommateur avertit le service d'expédition d'urgence de l'entrepreneur ou un autre service spécifié par l'entrepreneur. Un avis de non-fourniture de services publics ou de fourniture de services publics de qualité insuffisante peut être fait par le consommateur par écrit ou oralement (y compris par téléphone) et est soumis à une inscription obligatoire auprès du service de répartition des urgences.

En règle générale, l'organisme spécialisé concerné émet un rapport technique dans un délai d'un mois. proektoved.com Mise en service des systèmes de chauffage Avant de mettre en service un système de chauffage, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires, de tester et d'établir l'interaction des différentes unités les unes avec les autres. Tout cela est inclus dans la mise en service du système de chauffage, dont le but est d'identifier et d'éliminer les lacunes et les erreurs commises lors de l'installation, ainsi que de mettre l'ensemble du système en conformité avec les normes établies à cet effet.

À la suite de ces travaux, le client reçoit un système fiable, productif et efficace. Le coût de la mise en service du chauffage est entièrement remboursé par le fonctionnement sans problème et la sécurité de l'équipement. Composition des travaux de mise en service

Les travaux de mise en service sont effectués après l'installation.

Les types de travaux d'essai suivants sont effectués dans le cadre de la mise en service de l'alimentation frigorifique :

  • vérification du bon assemblage de tous les composants et composants de l'équipement de réfrigération;
  • remplir le système de refroidissement avec tous les fluides de travail nécessaires (fréon, azote et huile);
  • vérification du fonctionnement des moyens de protection et de contrôle ;
  • démarrer le système et le mettre dans le mode de fonctionnement requis ;
  • instruction (et, si nécessaire, formation) du personnel de service.

Important! Le dernier élément ne peut être inclus dans le programme de mise en service qu'après accord avec le client.

Fonctionne sur le réglage du chauffage avec des vannes d'arrêt

Tout au long du processus, l'eau entrant dans le système doit avoir une température constante. En règle générale, la régulation s'effectue en fonction des différences de température en modifiant le volume d'eau fourni, qui dépend du type de système de chauffage et de l'apport thermique.

Les baisses de température dépendent du volume d'eau consommé et cette valeur est inversement proportionnelle. Ainsi, pour augmenter la différence à la valeur requise, il est nécessaire de réduire le débit du liquide de refroidissement. Pour ce faire, soit couvrir la vanne située à l'entrée, soit réduire le débit lui-même.

Plus l'eau passe à travers les appareils de chauffage, plus la vitesse de son mouvement est élevée et, par conséquent, le liquide de refroidissement se refroidit moins. En conséquence, la température moyenne dans le radiateur augmente et le transfert de chaleur de l'appareil augmente. Une fois le réglage de l'unité thermique terminé, des colonnes montantes séparées de la structure sont soumises à un réglage. En cas de problème, des réparations sont effectuées afin que des vannes de régulation du système de chauffage sur les colonnes montantes ou des vannes d'équilibrage puissent être utilisées (pour plus de détails : « Vannes de régulation pour radiateurs de chauffage, installation de vannes »).

L'une des façons de régler le système de chauffage est montrée dans la vidéo:

Lorsqu'il n'y a que des robinets sur les colonnes montantes de chauffage, seul un réglage préliminaire est effectué. Dans le même temps, il est pris en compte que plus la colonne montante est proche de l'entrée, plus le robinet doit être légèrement ouvert. Cela est nécessaire pour que les vannes d'arrêt pour le chauffage à la colonne montante la plus proche laissent passer une quantité minimale d'eau.

En même temps, sur la colonne montante située le plus loin, vous devez ouvrir un robinet, comme sur la photo. Ils vérifient d'abord la qualité de chauffage de la colonne montante la plus éloignée en termes d'emplacement et terminent par celle qui est la plus proche.

Habituellement, dans les systèmes à deux tuyaux, les appareils des étages supérieurs surchauffent en raison de la pression. Si cet inconvénient n'est pas présent à l'étage inférieur, un réglage des radiateurs de chauffage supérieurs est nécessaire. En présence d'une vanne à double réglage, il est possible de réduire la section de passage. En l'absence de tels robinets, les batteries de chauffage sont ajustées en installant des rondelles d'étranglement.

Dans les systèmes d'alimentation en chaleur à deux tuyaux, l'uniformité de chauffage des radiateurs augmentera avec l'augmentation de la consommation d'eau. Le paramètre le plus important pour les structures de chauffage est la pression de fonctionnement (lire: "Pertes et chutes de pression dans le système de chauffage - nous résolvons le problème"). Pour l'abaisser, utilisez un régulateur de pression dans le système de chauffage et, pour l'augmenter, des pompes de circulation.

La température du caloporteur lors de la régulation de l'appareil ne peut pas dépasser 50-60 °C. Une fois le réglage terminé, la température de l'eau doit être portée à 90 ° C et le chauffage des radiateurs doit être à nouveau vérifié à ce régime de température. Il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour régler les systèmes de chauffage.

Recalcul pour le chauffage lors du réglage du système de chauffage

Les épreuves individuelles ont pour but de préparer des épreuves complexes en présence d'une commission de travail.

Les tests complexes sont des actions menées après l'acceptation des mécanismes par la commission de travail, et directement les tests complexes eux-mêmes. Dans le même temps, le fonctionnement conjoint interconnecté de tous les équipements installés est vérifié au ralenti, puis en charge, après quoi le régime technologique prévu par le projet est atteint.

Bien que cela ne soit pas prescrit par la loi, ces dernières années, de plus en plus souvent, le client exige qu'un programme de mise en service soit établi pour les travaux d'essai.
Cela donne l'assurance qu'aucune nuance ne sera manquée et que le fonctionnement de tous les systèmes sera conforme aux normes approuvées et à la documentation du projet.

Façons de régler le système de chauffage

Il arrive souvent que les erreurs commises lors de l'installation du système de chauffage ne puissent être détectées qu'après la mise en service de l'équipement. Parmi les causes de défaillance de l'alimentation en chaleur de la maison figure la détermination incorrecte de la quantité de liquide de refroidissement requise. Lorsqu'il y a peu de liquide dans le système, la pièce sera froide et s'il y en a beaucoup, l'air surchauffe et ne passe pas dans les autres pièces.

Pour ajuster le fonctionnement, un réglage de la structure de chauffage est nécessaire. Si cela n'est pas fait, la durée de vie de l'équipement sera considérablement réduite.

Le système de chauffage est réglé selon l'une des deux méthodes suivantes :

  • de manière qualitative - en modifiant la température du liquide de refroidissement;
  • de manière quantitative - avec lui, le volume du liquide est modifié.

L'ajustement qualitatif est effectué sur la source de chaleur et quantitatif - directement sur la structure chauffante. Avant de procéder à sa mise en œuvre, le volume du liquide consommé et la température du liquide de refroidissement sont déterminés à l'aide de dispositifs spéciaux à cet effet - un compteur d'eau et un débitmètre.

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Lorsqu'il n'y a pas de tels dispositifs, les débits réels sont comparés aux données calculées. Le plus souvent, des systèmes de chauffage à deux tuyaux sont installés qui peuvent fournir chaleur et confort dans la maison. Vous aurez également besoin de vannes d'arrêt et de régulation pour le chauffage.

Quels sont les types de systèmes de chauffage dans un immeuble à appartements

Selon l'installation du générateur de chaleur ou l'emplacement de la chaufferie :

  1. Système autonome dans l'appartement, où la chaudière de chauffage est montée dans une pièce séparée ou dans la cuisine. Le coût d'achat d'une chaudière, de radiateurs et de matériaux de tuyauterie connexes est remboursé rapidement, car un tel système autonome peut être ajusté en fonction de vos propres considérations concernant le régime de température dans la maison. De plus, un pipeline individuel ne perd pas de chaleur, mais au contraire, il aide à chauffer les locaux, car il est posé autour de l'appartement ou de la maison. Une chaudière individuelle n'a pas besoin d'être adaptée pour la reconstruction du chauffage centralisé - une fois élaboré et mis en œuvre, le schéma de chauffage fonctionnera toute une vie. Et, enfin, le circuit déjà fonctionnel peut être complété en parallèle ou en série avec des circuits, par exemple un «plancher chaud»;
  2. Une option de chauffage individuel, conçue pour desservir tout l'immeuble ou tout un complexe résidentiel, est une mini-chaufferie. Les exemples incluent d'anciennes chaufferies desservant le quartier, ou de nouveaux complexes pour une ou plusieurs maisons sur différentes sources d'énergie - du gaz et de l'électricité aux panneaux solaires et aux sources thermiques ;

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Un système de chauffage centralisé dans un bâtiment à plusieurs étages est la solution de travail la plus courante au problème jusqu'à présent.

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Schémas de chauffage en fonction des paramètres du fluide de travail:

  1. Chauffage à l'eau ordinaire, dans les tuyaux desquels le liquide de refroidissement ne chauffe pas au-dessus de 65-70 0 C. Il s'agit d'un développement du domaine des systèmes à faible potentiel, mais le plus souvent, les anciens schémas fonctionnent avec une température du fluide de travail atteignant 80- 105 0 C;
  2. Le chauffage est à la vapeur, où ce n'est pas de l'eau chaude qui se déplace dans les tuyaux, mais de la vapeur sous pression. De tels systèmes appartiennent au passé et aujourd'hui, ils ne sont pratiquement pas utilisés dans la fourniture de chaleur et de chauffage de tout type d'immeubles d'habitation.

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Sur la base du schéma de tuyauterie :

  1. Le plus courant est un système de chauffage monotube pour un bâtiment à plusieurs étages, où les tuyaux d'alimentation et les tuyaux de retour forment une ligne de la conduite de chauffage. Un tel schéma peut encore être trouvé dans "Khrouchtchev" et "Stalinka", mais en pratique, il présente un gros inconvénient: les batteries ou les radiateurs connectés en série dans le circuit ne fournissent pas un transfert de chaleur uniforme - chaque radiateur suivant sera un peu plus froid, et le dernier radiateur du pipeline sera le plus froid.Pour au moins approximativement la même répartition de la chaleur dans tout le local, chaque radiateur suivant du circuit doit être équipé d'un plus grand nombre de sections. De plus, dans un système de chauffage monotube dans un immeuble de cinq étages, il est impossible d'utiliser des radiateurs qui ne répondent pas aux paramètres de conception, et des dispositifs de réglage du transfert de chaleur - vannes, etc. régulation;
  2. Le schéma de Leningradka est une solution plus parfaite, mais selon le même schéma à un seul tuyau. Dans ce schéma, il existe un bypass (cavalier de tuyau), qui peut connecter ou déconnecter des appareils de chauffage supplémentaires, régulant ainsi le transfert de chaleur dans la pièce;

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Un système de chauffage à deux tuyaux plus avancé dans un immeuble d'appartements a commencé son existence avec la construction de bâtiments selon le projet de la soi-disant Brejnevka - une maison à panneaux. L'alimentation et le retour dans un tel schéma fonctionnent séparément, de sorte que la température du fluide de travail aux entrées et sorties des appartements d'un immeuble de 9 étages est toujours la même, comme dans les radiateurs ou les batteries. Un autre avantage est la possibilité de monter une vanne de régulation automatique ou manuelle sur chaque appareil de chauffage ;
Le schéma de faisceau (collecteur) est le dernier développement pour les logements non standard. Tous les radiateurs sont connectés en parallèle, et étant donné qu'il s'agit d'un système oo fermé dans un immeuble, la tuyauterie peut être masquée. Lors de la mise en œuvre d'un schéma de faisceau, tous les dispositifs de contrôle peuvent limiter ou augmenter l'apport de chaleur de manière dosée.

Mise en service de l'alimentation en chaleur

Selon l'importance de la procédure, la mise en service de l'alimentation en chaleur peut être comparée à l'installation d'équipements ou à la conception. Au moment du lancement, tous ses composants sont contrôlés, ainsi que l'état de préparation de l'équipement, son efficacité et sa productivité.

Le sertissage comme étape fondamentale dans la préparation du système de chauffage

Lorsque les principales phases du processus d'installation sont terminées, vous devez effectuer des travaux de mise en service - vérifier l'efficacité du chauffage, son état de fonctionnement et également amener l'équipement à ses performances de fonctionnement. Le sertissage est considéré comme l'une des premières étapes du NDP de l'apport de chaleur. Cette procédure offre un confort de vie dans une pièce où le système de chauffage fonctionne correctement.

Le sertissage comprend les étapes séquentielles suivantes :

  1. Vérification des communications avec surpression ;
  2. Test de pompe ;
  3. La vérification de la fiabilité des canalisations est une étape fondamentale de la mise en service de l'alimentation en chaleur, considérée comme obligatoire;
  4. Surveillance de l'étanchéité des serpentins de tuyaux ;
  5. Vérifications hydrauliques.

Les communications pressurisées sont laissées sous pression pendant une journée

Il convient de noter que lors d'une baisse de température, leur charge diminuera légèrement - n'ayez pas peur de cela. Il s'agit d'un processus physique traditionnel lorsque, lorsqu'une substance se refroidit, elle se contracte.

Même une personne qui n'a pas beaucoup de connaissances dans ce domaine peut faire face à la mise en service de l'alimentation en chaleur - la procédure est simple et ne nécessite pas de compétences spécifiques.

Test de fonctionnement pour la mise en service des systèmes de chauffage

Le système de chauffage est testé avant le début de la période de chauffage. Avant de remplir les tuyaux d'eau, ils doivent être lavés. Au cours du processus, de très petites particules de métal et de matériaux polymères sont éliminées, collées lors du traitement des tuyaux.

L'écoulement du liquide pendant le NDP de l'apport de chaleur se fait selon le calendrier de début des travaux de chauffage. Le test est effectué à une température de 60 à 70 degrés, selon la période de l'année: les tuyaux gelés doivent être réchauffés à l'avance.

La durée du test est de 7 heures et le test de l'équipement devrait donner de bons résultats. Tous les raccords doivent résister à la charge d'essai : cela signifie que les tuyaux sont prêts pour un fonctionnement continu.

Après avoir lancé les tests de test, les sous-sols du bâtiment sont contrôlés. Plus précisément, des problèmes peuvent survenir en raison de la différence d'indicateurs de pression.Pour la libération d'air lors de la mise en service de l'alimentation en chaleur, des dispositifs d'ouverture spécialisés sont utilisés, au moyen desquels les restes de la substance émergente sont éliminés.

La dernière étape consiste à vérifier la chaudière et à la régler, après quoi nous procédons à l'utilisation complète du chauffage.

Mise en service des équipements électriques

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règlesLes travaux de mise en service accompagnant les travaux électriques sont un ensemble de travaux qui comprend la vérification, le réglage et le test des équipements électriques afin de s'assurer des paramètres et modes électriques spécifiés par le projet. Une mise en service qualifiée par les employés de l'entreprise d'installation électrique "AVR-Project" sera non seulement en mesure d'identifier d'éventuelles violations lors des travaux d'installation électrique, des lacunes dans le fonctionnement de l'équipement avant son fonctionnement, mais également d'assurer son fonctionnement garanti pendant assez longtemps temps.

Le besoin de chauffage

Le besoin de chauffer sa propre maison a toujours existé, mais les moyens d'atteindre cet objectif étaient très différents. Depuis plus de cent ans, les poêles russes classiques sont utilisés en Russie et les cheminées sont apparues un peu plus tard. Les structures de chauffage traditionnelles ont été remplacées par des appareils modernes et des systèmes d'alimentation en chaleur qui surpassent leurs prédécesseurs en qualité et en efficacité.

Actuellement, le système de chauffage est une structure qui, en règle générale, se compose des éléments principaux suivants:

  • chaudière de chauffage;
  • pipeline;
  • appareils de chauffage.

À l'intérieur du système de chauffage se trouve un liquide de refroidissement. Dans la plupart des cas, l'eau est utilisée pour chauffer les ménages privés, car en cas de fuite, elle ne présente aucun danger pour les personnes et l'environnement d'un point de vue environnemental. De tous les types de caloporteurs liquides, c'est l'eau qui accumule le mieux la chaleur et, une fois refroidie, la restitue.

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

De plus, il coule bien et se déplace presque instantanément à l'intérieur des éléments du système. L'eau est toujours disponible dans les conduites d'eau et peut être ajoutée à la structure de chauffage à tout moment.

Le fonctionnement du système consiste à déplacer le liquide de refroidissement chaud à l'aide d'une pompe de circulation. L'eau est d'abord chauffée dans la chaudière, puis distribuée par des tuyaux, à partir desquels elle pénètre dans les radiateurs.

Comment régler la température

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règlesLa différence de température du liquide de refroidissement à l'intérieur des colonnes montantes d'alimentation et de retour doit être de 15 à 20 degrés. Vous pouvez régler cet indicateur à l'aide d'un équipement spécial - mélangeurs, robinets et servos. Les mélangeurs sont une grue à deux ou trois positions de travail. Une tubulure d'admission est reliée à l'une des entrées, et une tubulure de refoulement à la seconde. Le troisième est utilisé pour contrôler la température dans une section séparée du pipeline. Les unités de mélange sont équipées d'un capteur de température et d'une unité de contrôle. Le capteur donne un signal sur la température de l'eau à l'intérieur de la colonne montante et l'unité de commande régule la vanne, grâce à laquelle la régulation du système de chauffage à deux tuyaux est effectuée. Vous pouvez régler le chauffage de l'eau dans les radiateurs de vos propres mains, en utilisant des robinets pour cela. Mais les servomoteurs élimineront la nécessité de le faire, car avec leur aide, la régulation du chauffage des colonnes montantes sera effectuée automatiquement. La conception du servo variateur comprend un thermostat sur lequel la valeur de température souhaitée est réglée. Après cela, le servo variateur commencera à mesurer le débit de liquide de refroidissement entrant et, si nécessaire, le réduira ou l'augmentera.

Important! Il est impossible de régler la pression à l'aide de thermostats, car ils limitent le débit d'eau dans une seule section du système, sans affecter son état général et le chauffage des colonnes montantes restantes

Méthodes d'ajustement

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règlesLa procédure d'équilibrage consiste à régler les vannes d'arrêt. Cela se fait de deux manières :

  • Réglage de chaque vanne et mesures de température après chaque réglage de leur position ;
  • Diviser le système en modules et les ajuster séparément. Dans ce cas, chaque section de la pièce reçoit sa part de la chaleur totale dégagée par le système.

Avant l'équilibrage, le système de chauffage est diagnostiqué en ouvrant toutes les vannes d'arrêt et en effectuant un essai ; de cette façon, on déterminera dans quelle partie du circuit le déséquilibre s'est produit.

  • Régulateurs de débit et de pression de liquide de refroidissement ;
  • Vannes d'équilibrage et de dérivation.

Les composants de réglage nécessaires sont installés en fonction du type et de la complexité du système. Ainsi, avec un circuit monotube, des robinets ordinaires suffiront. Dans ce cas, l'équilibrage du système de chauffage s'effectue en les tordant simplement jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte. Les circuits bitubes nécessitent des vannes d'équilibrage. Premièrement, ils permettent un réglage plus précis et, deuxièmement, ils vous permettent de connecter un appareil spécial pour mesurer les caractéristiques de l'alimentation en liquide de refroidissement - pression, débit et température.

Nous installons nous-mêmes le système de chauffage d'une maison de campagne

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Dans mon article précédent, j'écrivais que l'un des moyens efficaces de mettre à niveau les systèmes de chauffage dans les bâtiments privés consiste à passer d'un système de chauffage ouvert à un système fermé. Le système de chauffage d'un immeuble résidentiel ainsi amélioré présente de nombreux avantages qui, ensemble, assurent son fonctionnement simple, il vous suffit d'allumer la chaudière au début de la saison de chauffage et de l'éteindre à la fin. Tout!

Cependant, pour que le système de chauffage d'une maison de campagne fonctionne dans ce mode (allumé, «oublié» pendant six mois, éteint), vous devez configurer et régler correctement ses paramètres de fonctionnement. C'est ce qui sera abordé dans mon article. Je ferai les principaux calculs, conclusions et calculs en utilisant l'exemple de mon système de chauffage, mais le lecteur pourra toujours utiliser ces informations en faisant une analogie avec son cas spécifique.

Systèmes de chauffage NDP

Mise en service de l'entreprise que vous avez choisie ;

  • s'ils ont une expérience pertinente;
  • conditions d'utilisation et de garantie.

Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Les activités liées à la mise en service des systèmes d'ingénierie (incluant la mise en service des systèmes de climatisation) doivent être réalisées dans les délais établis par les normes.
  2. La mise en service de l'équipement est effectuée sous un contrôle strict par les spécialistes de l'entreprise contractante.
  3. À la fin de l'ensemble du complexe de mise en service, vous devriez recevoir une garantie documentée de leur mise en œuvre de haute qualité.
  4. La garantie pour eux est fournie à partir du moment de la mise en service définitive de l'installation.

Les tests de mise en service sont compris comme des travaux effectués sur des équipements déjà installés (montés), prêts pour le démarrage et la mise en service.

Attention

Accueil » Chauffage » Mise en service des systèmes de chauffage Programme de mise en service Lors de la mise en œuvre de nombreux projets, la construction d'immobilisations ou la reconstruction de bâtiments et de structures est réalisée avec l'installation de nouveaux équipements ou de procédés spécialisés. Ces travaux comprennent l'installation de systèmes d'extinction d'incendie, d'alimentation électrique, de climatisation, de ventilation, d'alarmes incendie.

1. Responsabilités du client

Mise en œuvre de la gestion générale, opérationnelle et technique de la qualité de la construction, de l'installation, de la mise en service et des essais des équipements ; effectuer des opérations de pré-lancement et de lancement sur les équipements, les unités et l'unité ; travaux des commissions d'acceptation ; élimination des défauts d'équipement, de construction et d'installation.

Assurer l'organisation et la conduite de l'inspection pré-installation des équipements et appareils.

Assurer la mise en service des travaux à toutes les étapes :

— financement des travaux ;

 personnel d'exploitation qualifié (en commençant par les essais unitaires) ;

- des moyens de travail et des matériaux dans les quantités requises ;

— des dispositifs exemplaires, la conception et la documentation technique d'usine.

Assurer la sécurité des équipements et des installations, le système de contrôle expérimental, ainsi que la documentation, les équipements et les appareils des organisations impliquées dans la mise en service de l'unité de puissance et un régime qui exclut l'accès aux personnes non autorisées.

Mise à disposition du personnel des organismes de mise en service et de recherche de locaux de service et de laboratoire, de logements et d'autres services ménagers.

Développement, en collaboration avec l'entrepreneur général, de mesures pour assurer des conditions de travail sûres et adoption d'une mesure générale de sécurité et de sécurité incendie à l'unité de puissance.

La durée des travaux de mise en service lors du démarrage du chauffage dans les micro-quartiers

Important

Le rinçage des systèmes de consommation de chaleur est effectué chaque année après la fin de la période de chauffage, ainsi que l'installation, la révision, la maintenance avec le remplacement des tuyaux (dans les systèmes ouverts, les systèmes doivent également être désinfectés avant la mise en service). Les systèmes sont rincés avec de l'eau en quantités dépassant de 3 à 5 fois le débit calculé du liquide de refroidissement, tandis qu'une clarification complète de l'eau doit être obtenue.

Lors du rinçage hydropneumatique, le débit du mélange d'air ne doit pas dépasser 3 à 5 fois le débit calculé du liquide de refroidissement. Pour le rinçage, on utilise de l'eau du robinet ou de l'eau de process.

La connexion de systèmes qui n'ont pas été rincés et, dans les systèmes ouverts, rincés et désinfectés, n'est pas autorisée. Les diaphragmes et les buses des élévateurs hydrauliques doivent être retirés lors du rinçage du système de chauffage.

Après le rinçage, le système doit immédiatement être rempli de liquide de refroidissement.

Mise en service des systèmes de chauffage

Avant de mettre le système de chauffage en service, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires, effectuer des vérifications et établir l'action mutuelle de diverses unités les unes avec les autres. Tout cela est inclus dans la mise en service du système de chauffage, dont le but est de détecter et d'éliminer les inconvénients et les erreurs commises lors des travaux d'installation, ainsi que de mettre l'ensemble du système en conformité avec les normes établies à cet effet. À la suite de ces travaux, le client reçoit un bon système, productif et efficace. Le coût de réglage et de démarrage de l'alimentation en chaleur est entièrement remboursé par le prochain fonctionnement sans problème et la sécurité de l'équipement.

Portée des travaux sur la mise en service et le démarrage

  • Les travaux de mise en service sont effectués après les travaux d'installation. Ils incluent:
  • Raccordement de la chaudière au réseau de gaz (si une chaudière à gaz est utilisée) ;
  • Mise en place de systèmes de sécurité ;
  • Installation d'un stabilisateur de tension électrique et raccordement de la chaudière à celui-ci;
  • Coordination du fonctionnement de la chaudière et de la chaudière indirecte (si utilisée) ;
  • Connexion des convertisseurs thermiques et leur réglage ;
  • Essais et tests de pression de systèmes de chauffage;
  • Remplissage du système avec un caloporteur ;
  • Purger l'air du système et l'équilibrer ;
  • démarrage du système ;

Une fois terminé, un rapport est rédigé sur la mise en service du système de chauffage, qui énumère l'étendue des travaux effectués et tire des conclusions concernant le fonctionnement ultérieur et l'amélioration de l'équipement.

L'essence des processus de vérification du système et de son lancement

Comme vous pouvez le constater, la mise en service consiste en un grand nombre d'opérations, dont les plus importantes sont liées au test du système de chauffage. Considérons plus en détail l'une des principales étapes de la mise en service - le test de pression du système. Elle doit être effectuée pour détecter toutes les zones suspectes de fuite. L'essence de la procédure consiste à injecter de l'eau ou de l'air dans le système sous pression, deux fois plus élevée que celle de travail. Lors du sertissage, toutes les connexions doivent être vérifiées très soigneusement.Si de l'air est utilisé pendant le test, les joints de la canalisation doivent être enduits d'une solution à base de savon.

Une autre étape de vérification est le test thermique du système. Son but est de réchauffer tous les radiateurs avec de l'eau à une température de 60-70 0C pendant 7 heures. Dans le même temps, le degré de chauffage des radiateurs, la température du caloporteur à la sortie et à l'entrée de la chaudière et la température de l'air sont surveillés. Si tous les indicateurs sont aussi proches que possible de ceux de conception, le système a passé avec succès le test thermique. Si ce n'est pas le cas, le réglage suivant est effectué. Avant de remplir le système avec de l'eau d'essai, il doit être rincé pour éliminer les agents de conservation de l'équipement et autres débris des tuyaux.

Pour démarrer le système, vous devez le remplir d'un caloporteur, purger l'air et mettre la chaudière en marche. Pour remplir le système avec un caloporteur, une vanne d'appoint est ouverte, dont l'emplacement peut être trouvé dans la documentation de l'équipement de la chaufferie. Lorsque la pression du système peut atteindre la valeur requise, la vanne est fermée et la chaudière est démarrée pour la première fois. Après avoir allumé la pompe de circulation, l'air doit en être purgé en dévissant légèrement la vis au centre même. Lorsque l'eau coule sous la vis, elle doit être enroulée jusqu'au bout. Ensuite, l'électronique démarrera tous les systèmes de chaudière et pendant un certain temps, l'air sera retiré du système, ce qui sera signalé par des gargouillements. Lorsque le système s'améliore, vous devez vérifier la pression et, si nécessaire, la ramener à la normale en reconstituant la quantité de caloporteur.

Après le premier démarrage de l'apport de chaleur, vous pouvez régler le système à l'aide de robinets pour régler les résistances. Il faut s'assurer que l'énergie du caloporteur est suffisante pour chauffer le dernier réchauffeur du circuit. Un tel ajustement peut prendre quelques jours et est déjà effectué pendant le fonctionnement. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter à ce sujet, car en général, le système a déjà été débogué et n'arrête pas de fonctionner en mode normal.

2. Responsabilités de l'organisme commanditaire principal

3.2.1. Assurer la mise en œuvre de leurs volumes de travaux de mise en service sur les équipements conformément à la répartition convenue des volumes entre les organismes de mise en service concernés.

3.2.2. En plus d'effectuer votre périmètre de mise en service :

- répartition du volume de travail d'ajustement (lors de l'élaboration d'un plan de coordination) ;

— coordination des actions de tous les participants aux travaux de mise en service : élaboration d'une assistance technique pour les travaux de mise en service, participation à l'élaboration et à l'approbation d'un calendrier combiné des travaux de construction, d'installation et de mise en service, élaboration ou coordination des programmes de travail et techniques des travaux de mise en service conformément avec les instructions de l'annexe 3, participation à la formation d'équipes de mise en service consolidées, y compris la sélection dans sa composition d'un certain nombre de contremaîtres de nœud ;

— suivi des résultats de la mise en service par tous les intervenants, participation aux travaux des commissions de réception ;

- assurer la permanence 24h/24 de spécialistes de premier plan pour apporter une assistance technique opérationnelle lors des opérations de démarrage des équipements ;

- soumission à l'examen de l'état-major de lancement des questions et propositions relatives à l'organisation et au déroulement de la construction, de l'installation et de la mise en service ;

- généralisation, avec les organismes co-exécutants, des résultats de la mise en service et, sur leur base, transmission rapide au client, aux organismes de conception et aux usines de fabrication (en copie - aux bureaux centraux concernés) de propositions d'amélioration de la technologie, schémas, modes et conceptions des équipements et suivi de leur mise en œuvre ;

- résumer l'expérience d'exploitation d'équipements similaires et émettre une proposition au client pour la mise en œuvre ;

– élaboration avec le client de documentations pédagogiques et techniques.

Chef de l'organisation de la mise en service ensemble avec le client porte la responsabilité principale du calendrier et de la qualité de la mise en service et de la mise en service de l'équipement.

3.2.3. Les instructions de l'organisme responsable de la mise en service concernant la technologie et le moment de la mise en service sont obligatoires pour toutes les organisations impliquées dans l'admission des équipements.

3.2.4. La principale forme d'activité de l'organisme de mise en service principal est la conclusion par celui-ci d'un contrat unique pour la mise en œuvre de l'ensemble des travaux de mise en service avec la participation d'autres organismes de mise en service sur une base de sous-traitance.

3.2.5. L'exécution supplémentaire par l'organisation de mise en service des fonctions du "chef" est payée conformément au "Règlement sur les relations des organisations - entrepreneurs généraux avec les sous-traitants", approuvé par le décret de l'URSS Gosstroy et le Comité de planification de l'État de l'URSS du 03.07 .87, n° 132/109 et le contrat avec le client.

3.2.6. En l'absence d'organisme maître d'œuvre, ses fonctions de répartition, de contrôle et de coordination des travaux sont assurées par le client ou, lorsque l'installation est livrée clé en main, par l'entreprise générale.

Conclusion

Lors de l'élaboration d'un projet de chauffage, n'oubliez pas que le devis pour l'installation et le raccordement du chauffage centralisé à un immeuble diffère du coût d'organisation d'un système autonome vers le bas.

Sans installation de haute qualité d'équipements de chauffage, il est impossible de créer des conditions pour rester dans le bâtiment pendant la saison froide. Chaque propriétaire d'une maison privée doit avoir une idée de la façon dont le système de chauffage est réglé, sinon il ne sera pas possible de fournir des conditions confortables pour le repos et le sommeil des membres de la famille.

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Électricité

Plomberie

Chauffage