Après la chambre a été rénovée, il a l'air propre et bien rangé, mais en même temps un peu vide. Pour créer une atmosphère vivante et cosy, vous pouvez décorer les murs avec divers éléments décoratifs. Mais il n'est pas du tout nécessaire de dépenser à nouveau de l'argent pour acheter des bijoux coûteux après de grosses dépenses de réparation. L'option idéale serait de décorer les murs de vos propres mains en utilisant des matériaux peu coûteux et des moyens improvisés.
Objets de décoration murale traditionnels : étagères et tableaux
Une option gagnant-gagnant pour décorer les murs d'un appartement, adaptée à tous les intérieurs et à tous les styles, consiste à décorer avec des peintures ou à placer diverses étagères sur les murs. Bien sûr, les étagères peuvent être achetées dans un magasin, et les peintures et panneaux peuvent être commandés auprès d'un artiste ou d'un designer. Mais il est préférable d'apprendre à décorer un mur de vos propres mains, en utilisant des matériaux improvisés et vos propres compétences. Et le but ici n'est pas seulement d'économiser le budget : les choses que vous créez vous-même s'intégreront plus harmonieusement à l'intérieur et révéleront votre caractère.
Étagères décoratives fabriquées à partir de matériaux improvisés
Les étagères servent non seulement d'élément de décoration dans l'appartement, mais effectuent également des tâches appliquées. Si vous y placez vos objets préférés, livres, souvenirs, vases ou pots de fleurs, cela rendra immédiatement votre salon confortable et habitable. Nous vous proposons quelques idées intéressantes de produits muraux que vous pouvez facilement fabriquer vous-même.
Rayonnages de caisses et cartons
Le matériau idéal pour créer des étagères décoratives est les caisses en bois. Les boîtes en carton épais qui restent après l'achat d'équipements électriques conviennent également. Couvrez la boîte avec du papier de couleur, du film autocollant ou décorez-la avec du papier peint restant de la réparation, et elle est prête à être placée sur le mur du salon, de la cuisine ou de la chambre de bébé. Si vous utilisez une boîte en bois, vous pouvez peindre ou coller son fond et ses parois intérieures avec un matériau décoratif.
Il est préférable d'utiliser plusieurs boîtes ou boîtes de tailles différentes, en constituant une composition à partir d'elles sur le mur. Si des boîtes de différentes tailles sont placées les unes sur les autres et attachées ensemble, vous pouvez obtenir une armoire murale intéressante dans laquelle vous pouvez placer des objets légers. Lorsque vous utilisez des boîtes en bois, vous obtenez un casier solide ou une étagère à plusieurs niveaux sur laquelle vous pouvez placer des objets plus lourds : fleurs en pots, dossiers, livres, souvenirs.
Au fait, c'est une excellente idée d'utiliser des tiroirs de vieux meubles comme éléments décoratifs. Ils peuvent être peints ou laissés tels quels en les fixant simplement au mur avec des supports.
Des étagères fabriquées à partir de restes de matériaux de construction
Pour créer des étagères décoratives, vous pouvez utiliser les matériaux restants après la finition de l'appartement. Parfait pour ça :
- cloison sèche;
- planche de parquet;
- stratifié;
- panneau de fibres de bois;
- contre-plaqué;
- socle.
N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de se limiter à des formulaires standards, mettez en œuvre vos idées les plus folles. Décorer les murs de vos propres mains ouvre un champ illimité à l'imagination.
Si vous utilisez des cloisons sèches, calculez la charge par étagère. Si le produit est destiné à des souvenirs légers, vous pouvez vous limiter à couper les plaques de plâtre. Dans le cas où l'étagère servira de support pour des livres ou une télévision dans le salon, vous devrez la renforcer avec un profilé métallique et des coins.
Sur des étagères étroites en socle ou en parquet, vous pouvez placer des souvenirs dans le salon ou des jouets dans la pépinière. Si les matériaux restent de la réparation dans la même pièce, les étagères se chevaucheront parfaitement avec sol.
Étagère sur cordes
Une étagère en planches suspendue au mur avec des cordes est une solution de design incroyablement élégante pour le salon, la cuisine ou la chambre à coucher, et elle est extrêmement facile à fabriquer.
Tout ce que vous avez à faire est de percer des trous dans les bords des planches, d'y passer une corde ou une corde épaisse et d'insérer des bâtons en bois pour maintenir les étagères à la bonne hauteur.
Faire des peintures et des panneaux de vos propres mains
Nous ne parlerons pas de peintures pittoresques, mais considérons les moyens les plus simples de réaliser des décorations design spectaculaires pour votre intérieur.
peintures sur tissu
Décorations murales sous forme de textile panneau ou les peintures sont très spectaculaires et sont très appréciées. Ils animent parfaitement la pièce aux murs unis. Pour les réaliser il vous faudra :
- coupes de tissu de différentes couleurs;
- cadres en contreplaqué ou en polystyrène de différentes tailles;
- agrafeuse ou petits clous.
Le tissu doit être coupé pour s'adapter au cadre avec une marge, et ses bords fixés à l'arrière du cadre avec des agrafes ou des clous. Le rabat doit être bien étiré, formant une bande élastique.
Si possible, utilisez un tissu dont le motif ou la couleur résonne avec d'autres éléments d'intérieur : avec un tapis, des rideaux, des tissus d'ameublement, des oreillers ou une nappe. Ces peintures sont plus belles en groupe, formant une composition qui occupera une place clé dans la conception. intérieur du salon ou toute autre pièce.
Fabriqué à la main exclusif
Le champ de créativité est un cadre à partir d'une moulure ou d'une baguette décorative, les idées peuvent être glanées sur Internet. L'option la plus simple consiste à coller une partie du mur à l'intérieur avec un papier peint brillant et intéressant. En fait, il existe d'innombrables façons de concevoir, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans les cadres :
- Photos;
- miroirs;
- lettres de différents matériaux;
- Dessins d'enfants;
- images brodées;
- panneaux en matériaux naturels;
- dessins réalisés sous le pochoir;
- cadres plus petits.
Soit dit en passant, ces objets artisanaux sont très appréciés aujourd'hui et vendus très cher.
Quand il s'agit de décorer la cuisine, vous pouvez utiliser des plats de cuisson en métal ou des cadres en carton recouverts de tissu ou de tresse comme cadres. Ils peuvent accueillir :
- peintures à base de céréales;
- épices et fleurs séchées;
- recettes culinaires de plats préférés;
- belles assiettes de différentes tailles;
- photographies de légumes et de fruits de la même couleur.
Papillons, oiseaux et fleurs
Décorer les murs avec beaucoup de petits éléments répétitifs est une nouvelle tendance de la mode dans le monde de la conception d'appartements. Les experts disent qu'en utilisant cette technique, vous pouvez obtenir une expansion visuelle de l'espace. Vous pouvez créer des figures de papillons, d'oiseaux, de fleurs, d'avions, de cœurs - le thème est sélectionné selon que vous envisagez de les placer dans le salon ou la pépinière, ainsi que selon vos préférences. Les contours de la figure sélectionnée sont appliqués sur du papier épais ou du carton, un pochoir est découpé. Avec son aide, des papillons ou d'autres figures sont fabriqués à partir de papier, de polyéthylène dense coloré ou de papier d'aluminium, qui peuvent ensuite être décorés de perles ou de strass.
Les produits peuvent contraster avec la couleur des murs, être noirs ou blancs, ou avoir une teinte similaire à la finition des murs. Cette méthode de conception n'est peut-être pas très durable, mais en raison de la facilité de fabrication, les figurines peuvent être remplacées par de nouvelles après un certain temps.
Câblage décoratif
Une autre idée intéressante pour décorer un salon ou une chambre est de décorer les fils des appareils électriques qui ne peuvent pas être cachés dans le mur. Nous ne violerons pas les règles de sécurité incendie, personne n'interdit de déguiser les fils et d'en faire un élément de décor indépendant.Le fil peut être posé de manière à former un motif ou une composition sur le mur, l'envelopper avec du ruban adhésif décoratif ou une tresse, le décorer comme une plante grimpante.
À l'aide de ruban adhésif ou de papier, vous pouvez découper des figures d'oiseaux, des feuilles et des fleurs qui peuvent être placées le long du fil mural.
Pour décorer les murs de vos propres mains, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières et d'utiliser des matériaux coûteux. Toutes les idées sur la façon de décorer joliment les surfaces d'un appartement peuvent être mises en œuvre par tout le monde. Toute personne peut faire face à la conception des murs de la manière proposée sans l'aide de designers professionnels. La chose principale dans cette entreprise est la fantaisie et la créativité.