Décoration de salon avec papier peint : design d'intérieur

Le salon est la carte de visite de toute maison. Tout d'abord, chaque personne qui est entrée dans l'appartement y fait attention. Par conséquent, les meilleurs meubles et matériaux de finition sont choisis pour cette pièce, en essayant de rendre le lieu de réception beau, lumineux, unique et mémorable. Le papier peint à l'intérieur du salon fait face à cette tâche avec brio. Si, bien sûr, ils sont correctement sélectionnés.

Papier peint à l'intérieur du salon

Variété de famille de papier peint

Le marché moderne des matériaux de finition offre aux clients un grand nombre de types de papiers peints différents. Pour faire le bon choix de revêtement mural dans le salon, il faut comprendre les caractéristiques de chaque essence appartenant à la famille des papiers peints.

  • Les papiers peints en papier sont les plus budgétaires de tous ceux qui existent. Ils ont une riche variété de couleurs et de décorations. Cependant, en raison de leur structure plutôt mince, ils soulignent toutes les irrégularités des murs et, après leur application de colle, ils deviennent susceptibles d'être endommagés.

papier peint

  • Papier peint non tissé - a une texture dense et durable, résistant à la décoloration et à l'humidité. Ces papiers peints peuvent être peints, et à plusieurs reprises, ils sont capables de masquer les défauts mineurs des murs. Les joints des lés de papier peint sont presque invisibles. Le revêtement d'un tel papier peint s'avère magnifique et ressemble à un tout.

Papier peint intissé

  • Le papier peint en vinyle est la meilleure option pour le salon. Ces papiers peints sont très pratiques, ils peuvent être lavés et nettoyés. Après le collage, presque aucune couture n'est visible et un grand choix de nuances et de motifs vous permet d'incarner des idées de design uniques et lumineuses.

Papiers peints en vinyle

  • Les papiers peints en tissu sont l'élite de la famille des papiers peints. Avec leur aide, vous pouvez créer un design d'intérieur unique dans le style Renaissance ou Rococo. Après collage, ils ressemblent à une seule, très belle toile indivisible. Ils se composent d'une base en papier ou non tissé et d'un revêtement décoratif en polyester, soie, lin, velours, fibre de jute ou feutre. Sur les murs, ils ont l'air simplement chics, mais très capricieux dans leurs soins. Ils ne tolèrent pas l'humidité, donc le maximum que l'on puisse faire avec eux est de ramasser soigneusement la poussière accumulée avec un aspirateur.
INFORMATION UTILE:  Cloison mobile pour zoner une pièce (11 photos)

Papier peint en tissu

  • La fibre de verre est la plus durable de tous les papiers peints. Ils peuvent durer des années sans perdre leurs qualités esthétiques. Très fiables et durables, ces papiers peints ne craignent pas l'humidité et ont une grande résistance au feu.

Fibre de verre dans le salon

La fibre de verre pour la peinture peut supporter jusqu'à vingt taches.

  • Papier peint en bambou. Convient aux amateurs de matériaux naturels et naturels à l'intérieur. Dans les soins, un tel revêtement est sans prétention. Pour le garder propre, il suffit de passer l'aspirateur plusieurs fois par an, et les taches s'enlèvent facilement avec une éponge humide.

papier peint en bambou

Conseil du designer : Les papiers peints en bambou ne doivent pas recouvrir tout le salon, il suffit de les utiliser pour décorer un des murs ou les mettre en valeur avec un coin salon ou TV.

Comment choisir un fond d'écran et ne pas se tromper

Il ne faut pas oublier que lors du choix d'un papier peint dans un catalogue ou sur un stand d'exposition dans un magasin, il est facile de se tromper si vous oubliez les caractéristiques de votre propre salon. Les mêmes papiers peints dans différents intérieurs ont un aspect différent. Dans certains, ils soulignent harmonieusement et magnifiquement la dignité, dans d'autres, ils ont l'air insipide, déprimant et ridicule.

Attention à la couleur

Passons à l'un des principaux composants du design - la couleur. La palette de couleurs peut être divisée en groupes :

  • nuances froides - cela comprend le bleu, le bleu clair, le rose, le violet, le lilas et un certain nombre d'autres couleurs;
  • nuances chaudes - jaune, beige, orange, rouge, pêche, sable et marron;
  • nuances achromatiques - noir, gris et blanc.

Tableau des nuances froides et chaudes

La division en de tels groupes de couleurs vous aidera à choisir la bonne teinte de papier peint pour décorer une pièce, en tenant compte du degré de sa lumière naturelle.

  • Les tons froids conviennent mieux aux pièces à vivre situées côté sud.
  • Les chambres à faible éclairage, orientées au nord, sont mieux décorées avec des toiles aux couleurs claires et chaudes. Ils créeront la sensation de la présence d'une source de lumière supplémentaire.
INFORMATION UTILE:  Hotte de cuisine sans conduit d'air - comment choisir ?

Salon aux couleurs froides

Le papier peint dans un petit salon doit être dans des tons clairs, car les murs sombres réduisent visuellement l'espace et les murs clairs, au contraire, l'élargissent.

En plus des impressions spatiales, la couleur peut affecter l'état émotionnel d'une personne. On sait que les tons sombres et sombres sont accablants et oppressants. Mieux vaut donc privilégier :

  • papier peint aux couleurs douces, délicates et pastel;
  • des toiles aux nuances juteuses et lumineuses.

Salon aux couleurs pastel

Les éléments intérieurs du salon doivent s'équilibrer. Si, par exemple, des couleurs vives et saturées sont utilisées pour créer des motifs muraux, les meubles et la décoration doivent être dans des tons plus calmes, et vice versa.

Avec ou sans motif, telle est la question.

Toute la variété des papiers peints, en fonction du motif qui leur est appliqué, peut être divisée en plusieurs grands groupes:

  • Papier peint monochrome. Convient à un intérieur avec de nombreux détails de décoration différents : photographies, figurines, peintures, meubles au design inhabituel.

Papier peint monochrome

  • Papier peint à rayures. Lors du choix, il convient de rappeler que les rayures verticales augmentent visuellement le plafond, mais réduisent en même temps l'espace, tandis que les horizontales, au contraire, rendent la pièce plus spacieuse, abaissant le niveau du plafond.

Papier peint à rayures pour le hall

  • Papier peint imprimé (avec des images sous forme de fleurs, d'éléments naturels, de formes géométriques). Lors du choix d'un matériau d'un tel plan, vous devez faire attention à la fréquence et à la taille du motif: plus il est fréquent et grand, plus la pièce dans laquelle ils sont collés doit être spacieuse et lumineuse.
  • Papier peint à gros pois. Les éléments de l'image peuvent être pliés dans un ornement, ou ils peuvent être disposés au hasard, ces papiers peints sont mieux utilisés pour décorer de grands salons ou les combiner avec d'autres matériaux simples.

Papier peint avec un motif

  • Chiffons avec de petites taches ou des points. Papier peint universel, peut être utilisé dans n'importe quel intérieur, capable en outre de masquer visuellement les défauts mineurs de la surface du mur.
INFORMATION UTILE:  Étapes et caractéristiques de la rénovation d'appartements dans de nouveaux bâtiments à partir de zéro

Technique combinée - à la mode et spectaculaire

Aujourd'hui, lors de la création d'un design de salon, il est à la mode de combiner des papiers peints, c'est-à-dire de combiner des toiles de couleurs, de motifs et de textures différentes dans une même pièce. Mais il convient de rappeler que combinaison de papier peint Il est souhaitable d'utiliser non seulement comme ça, mais dans un but:

  • masquer les défauts de planification ;
  • sélectionnez une zone ;
  • agrandir visuellement l'espace.

Combiner du papier peint dans un petit salon

La façon la plus populaire de combiner dans le salon consiste à mettre en valeur le mur derrière le canapé ou le coin télévision. Dans le même temps, trois murs sont collés avec les mêmes toiles, généralement de couleur unie neutre, et un est mis en valeur avec un matériau de texture, de motif ou de couleur brillant différent.

L'utilisation de papiers peints photo représentant un paysage, des fleurs ou tout autre thème dans l'un des espaces du salon est également un moyen de combiner. Il convient de noter que le papier peint photo n'est pas combiné avec un motif large et lumineux sur le papier peint, l'image photo doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur du salon et ne pas contredire son style.

Papier peint photo à l'intérieur du salon

Pour agrandir visuellement l'espace dans une pièce longue et étroite, une technique de combinaison est utilisée lorsque des toiles d'une teinte sombre sont collées sur des murs courts et des toiles claires sur des murs longs.

La façon dont les artisans et les designers combinent le papier peint dans le salon peut être consultée sur Internet, qui regorge de chantiers de construction et de réparation. Presque chacun d'eux a un catalogue de photos avec des exemples de solutions prêtes à l'emploi, ce qui peut être une bonne aide lors du choix d'une combinaison de papier peint.

Électricité

Plomberie

Chauffage