L'un des travaux les plus longs et chronophages lors de la rénovation d'un appartement est le processus de mise en forme de la surface du sol. Aujourd'hui, les composés de sol autonivelants contribuent à accélérer et à simplifier cette question. D'une autre manière, ils sont appelés égaliseurs, masses de niveau ou planchers autonivelants.
Types de mélanges par objectif
Tous les mélanges de nivellement de sol sont divisés en deux grands groupes:
- pour le traitement initial (grossier);
- pour la finition.
Ils diffèrent les uns des autres par leur composition, leur structure et leurs caractéristiques de performance.
Niveleurs bruts
Pour l'ébauche, y compris l'élimination des copeaux profonds, des fissures et des nids-de-poule, le nivellement de grandes différences de hauteur, un niveleur grossier pour le sol est utilisé.
Fonctionnalités des applications :
- Ce type de niveleur est un mélange sec de particules grossières. Pour préparer la solution de travail, vous avez besoin d'eau propre ordinaire.
- Le niveleur de sol peut être appliqué sur une base de béton, de ciment ou de brique, en étalant de 5 mm à 7 cm d'épaisseur en une seule couche.
- La consommation d'une solution aqueuse d'agent de nivellement grossier est de 2 à 5 kg par mètre carré. d'une épaisseur de 1 mm.
- En raison des grosses particules dans la composition, ce type de sol autonivelant ne peut pas former une surface parfaitement lisse et nécessite un raffinement supplémentaire.
Masses de niveau de finition
Le niveleur de sol de finition se compose de particules plus petites. Il peut être appliqué sur des surfaces traitées avec un revêtement de départ ou directement sur le substrat, à condition qu'il présente des défauts mineurs.
Fonctionnalités des applications :
- La solution s'avère homogène et plastique, elle comble toutes les petites irrégularités, et une fois séchée, elle forme une surface impeccablement plane et lisse sur laquelle n'importe quel revêtement de sol peut être posé.
- La consommation de la solution finie sera de 1,5 à 1,7 kg par mètre carré. d'une épaisseur de 1 mm.
- Les composés de finition sur le marché sont présentés comme des composés de sol autonivelants.
De cette comparaison, nous pouvons conclure que les composés de ragréage de sol doivent être sélectionnés en fonction de la taille et du type de défauts de surface à éliminer.
Bon choix
Quels enrobés de sol autonivelants vaut-il mieux choisir ? Dans les magasins et les hypermarchés vendant des matériaux de construction, des mélanges autonivelants de différentes marques sont présentés: KNAUF, Vetonit, Ceresit, Bolars, Volma, Horizont. Le nom du fabricant ne joue pas un rôle décisif lors du choix du matériel nécessaire. Sous réserve de la technologie de préparation de la solution, le résultat sera bon, quelles que soient la renommée et la popularité de la marque.
Il est impossible de dire avec certitude et précision quel sol autonivelant est le meilleur et lequel est le pire. Lors du choix, vous devez construire sur quelle base et dans quelle pièce le sol sera coulé. Pour chaque cas particulier, une composition spécifique est requise. Par conséquent, afin de faire le bon choix, mieux vaut d'abord répondre soi-même aux questions suivantes :
- Dans une pièce avec quel taux d'humidité les sols seront-ils nivelés ?
- Sur quel support le composé autolissant sera-t-il appliqué ?
- Est-il possible de garder le sol en contact avec l'eau pendant longtemps ?
- A quoi sert le mélange : pour un nivellement grossier ou pour une finition ?
Les composés autonivelants sont sélectionnés par composition, en fonction des réponses aux questions énumérées.
Types de sols autonivelants
Les principaux composants nécessairement présents dans le mélange sont le ciment ou le gypse. À cet égard, ils peuvent être divisés en groupes:
- contenant du ciment;
- contenant du gypse ou de l'anhydrite.
Niveleurs à base de ciment
Les compositions à base de ciment sont plus polyvalentes. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quel espace. Ils présentent de nombreux avantages indéniables :
- retrait minimal ;
- haute adhérence;
- polyvalence lors du choix d'une base;
- haute résistance et possibilité d'utilisation comme chape;
- résistance aux fissures.
Le mouvement sur un tel sol autonivelant est possible en quelques heures.
Il y a aussi des inconvénients :
- la force finale vient dans environ trois semaines ;
- un débit suffisamment important, l'épaisseur de toute couche est d'au moins 5 mm.
Mélanges d'anhydrides
Les compositions, à base de gypse, sont peu exigeantes pour la régularité de la base. Leurs avantages incluent :
- retrait minimal ;
- vitesse de séchage ;
- conductivité thermique, en raison de cette propriété, les mélanges autonivelants à base d'anhydrite sont idéaux pour installer un système de «plancher chaud»;
- la possibilité d'appliquer une chape jusqu'à 10 cm de haut;
- haute résistance.
Un inconvénient important des sols autonivelants de ce type est qu'ils ne peuvent être utilisés que dans des pièces sèches. Cette condition est causée par le fait que le gypse absorbe parfaitement l'humidité et à cause de cela gonfle et se déforme. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser de tels sols dans la cuisine et la salle de bain.
Autres caractéristiques
Selon le liant polymérisable, les mélanges autonivelants peuvent être divisés en groupes :
- balayer avec un liant époxy;
- compositions avec un liant polyuréthanne.
Le premier type est durable, mais moins fluide et plastique. Il est bon pour une utilisation dans les pièces où le sol a une charge importante. Cela peut être un couloir, une salle de bain, un couloir. Le deuxième type est mieux utilisé pour niveler le sol dans les zones résidentielles.
De plus, lors du choix d'un sol autonivelant, vous devez faire attention au temps pendant lequel la solution finie peut être utilisée. Ce temps dans divers mélanges varie de 15 à 40 minutes. Plus le nombre est élevé, plus il faut de temps pour couler tout le sol à niveler, répartir le mortier et obtenir la formation d'une seule surface uniforme sans joints ni plis inutiles.
Ainsi, lors de l'achat d'un mélange pour niveler le sol, vous devez faire attention à la composition et choisir sa variété, en fonction de la pièce et de la base sur laquelle il sera utilisé.
Calcul du débit de mélange
Pour que la solution soit suffisante pour que toute la surface soit nivelée, mais en même temps il n'y a pas de gros excès, il est important de calculer correctement le débit du mélange pour le sol.
Tout d'abord, la quantité de mélange consommable est affectée par la superficie de la pièce et l'état de la surface nivelée. De plus, la consommation dépend du type de sol autonivelant qui sera utilisé : pour obtenir un revêtement rugueux ou pour le traitement de finition. Dans tous ces cas, le débit du mélange sera différent.
En règle générale, tous les calculs commencent par le calcul de la quantité de composition consommée par mètre carré. mètre. Cette valeur est affectée par :
- épaisseur de la couche de remplissage ;
- la densité de la composition utilisée ;
- l'utilisation de charges qui réduisent la quantité de mélange utilisée.
À condition que les charges ne soient pas utilisées, le calcul de la consommation pour 1 m². très simple. Si l'épaisseur de la couche est de 1 mm, 1 litre de solution sera nécessaire pour niveler un mètre carré de la surface. Ainsi, lors de la réalisation d'une chape d'une épaisseur de 1 cm sur une surface de 8 mètres carrés. les compteurs nécessiteront 80 litres de solution (1l * 10 mm * 8m2).
Lors des calculs, il est impératif de prendre en compte la densité du mélange, que le fabricant indique sur le récipient. Cette valeur doit simplement être multipliée par l'indicateur obtenu précédemment. Ainsi, si une composition d'une densité de 1,30 kg / l est utilisée, alors en utilisant les calculs précédents, 104 litres du mélange (1,30 * 80) seront nécessaires.