Aménager le sol d'un appartement est une tâche responsable et coûteuse, le choix du revêtement de sol doit donc être traité avec une attention particulière. Quel devrait être un bon plancher? Beau, solide et durable. À ce jour, il y a un débat houleux sur les forums de construction pour savoir quel revêtement de sol est le meilleur : parquet ou stratifié. Le premier attire par son naturel, le second - par son aspect pratique et son prix. Un nouveau matériau gagne ses partisans sur le marché de la construction - le stratifié de liège. Nous découvrirons la vérité sur ces matériaux, découvrirons en quoi ils diffèrent et aiderons ceux qui doutent à faire le bon choix.
Si vous demandez à un spécialiste expérimenté ce qui est mieux, un stratifié ou un parquet, la réponse sera sans équivoque : le mieux est ce qui est de meilleure qualité, et le reste dépend des préférences personnelles. Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais pour certains, les inconvénients du stratifié ou du parquet seront importants, et pour certains, ils peuvent être facilement éliminés. Considérez les caractéristiques de chaque matériau et effectuez une analyse comparative de leurs caractéristiques.
Lame de parquet : la chaleur du bois naturel
La planche de parquet a remplacé le parquet massif classique. C'est une structure qui combine avec succès des essences de bois dures et plus tendres, lui conférant souplesse et résistance. Mieux que les autres, une planche de parquet à trois couches a fait ses preuves, ayant la forme suivante :
- couche inférieure - couche de contreplaqué stabilisant, épaisseur de 1,5 à 2 mm;
- couche intermédiaire - planches étroites de bois de conifères tendres ou d'hévéa de 8 à 9 mm d'épaisseur, situées perpendiculairement à la couche supérieure;
- le dessus est une couche de bois dur durable et résistante à l'usure, l'épaisseur varie de 0,5 à 6 mm.
L'épaisseur totale de la planche peut atteindre 25 mm. D'en haut, la planche de parquet est recouverte de plusieurs couches d'un vernis protecteur.
Le parquet Barlinek mérite une attention particulière. Le fabricant n'utilise que du bois naturel, soigné en trois couches, pas de contreplaqué ni de MDF. Les serrures BARCLICK sont utilisées le long du bord long et à l'extrémité se trouve une serrure Barlock 5Gc, qui permet une installation sans colle ni outils spéciaux. Peut être posé sur un chauffage au sol !
Avantages et inconvénients du parquet
Comme tout matériau, le parquet a ses avantages et ses inconvénients, dont il faut tenir compte lors du choix.
Avantages du parquet :
- Le naturel de la matière. Le sol en bois rend la pièce chaleureuse, confortable et vivante, le motif naturel non répétitif du bois est fascinant.
- La possibilité d'effectuer des travaux de restauration. La couche avant du panneau, selon l'épaisseur, peut supporter de 1 à 3 cycles de meulage et, si nécessaire, est recouverte d'une nouvelle couche de vernis.
- Longue durée de vie - au moins 15 ans avec des soins appropriés.
- Relative facilité d'entretien - un nettoyage humide standard et l'utilisation régulière de vernis spéciaux suffisent.
- Facilité d'installation. La connexion de verrouillage facilite l'empilage et le démontage des éléments individuels.
- Antistatique. Le revêtement de vernis n'attire pas la poussière, les cheveux et les poils d'animaux.
- Contrairement au parquet en pièces, les lames de parquet n'ont pas besoin d'être grattées et poncées après la pose, elles disposent d'un enduit ou d'une imprégnation en usine.
Moins :
- L'arbre est sujet à des dommages mécaniques : déformations, bosses, rayures. La résistance diffère selon le type de bois utilisé dans la couche supérieure.
- Il y a possibilité de fractionnement.
- Exigences accrues pour la surface de la base - elle doit être propre et parfaitement alignée.
- Peur des changements de température et d'humidité.
- L'utilisation de nettoyants chimiques n'est pas autorisée.
- Lors de la pose sans collage, des espaces peuvent se former entre les lames au fil du temps.
Stratifié : polyvalence et praticité
Le stratifié est un produit industriel moderne composé de différents matériaux disposés en couches.
- La couche inférieure est protectrice, en papier imprégné ou en plastique fin.
- La couche intermédiaire - le support, est une plaque de panneau de fibres de bois ou d'aggloméré, caractérisée par une résistance accrue.
- La couche avant est une feuille ou un film sur lequel une image est appliquée. Il peut s'agir d'une imitation de bois, de granit, de carrelage, de moquette et d'autres matériaux. Les textures les plus populaires qui imitent le stratifié : chêne, érable, noyer cerisier et autres bois précieux.
- La couche supérieure - protectrice - en résine de mélamine.
Les bords du stratifié sont généralement traités avec un composé hydrofuge à base de cire.
Le stratifié est divisé en classes selon le paramètre de résistance à l'usure de 21 à 34. Plus la classe est élevée, plus la charge admissible sur le revêtement et sa durée de vie, qui peuvent atteindre 15 voire 20 ans, sont importantes.
Astuce : pour un appartement, un produit de la classe 32 avec une teneur en corindon dans la couche supérieure de protection (substance qui offre une grande résistance aux rayures) est le mieux adapté. La classe inférieure n'est pas durable, le matériau des classes 33 et 34 est déraisonnablement cher.
Avantages et inconvénients du stratifié
Il est important de garder à l'esprit que tous les avantages que ce revêtement peut avoir ne s'appliquent qu'à un produit de haute qualité, dont le fabricant fait partie de l'association EPLF. Les produits de mauvaise qualité, qui peuvent être vendus à bas prix et sous le couvert d'un matériau haut de gamme, présentent un inconvénient continu et forment une opinion publique négative sur ce type de revêtement.
Avantages :
- haute résistance et résistance aux dommages (éclats, rayures, bosses) et à l'abrasion;
- bonne résistance à l'humidité avec une installation de haute qualité, qui élimine la présence d'espaces entre les éléments;
- sécurité - malgré tout son caractère artificiel, le stratifié certifié n'émet pas de substances nocives;
- résistance aux hautes températures et aux ultraviolets;
- facilité d'installation grâce à la technologie spéciale des fixations - "systèmes à clic".
Inconvénients du stratifié :
- la principale différence entre un stratifié et une planche de parquet, qui peut être attribuée à ses inconvénients, est le manque de naturel;
- les bords des plaques sont le point faible du produit et peuvent se décoller avec le temps ;
- non soumis à restauration et réparation ;
- le matériau est caractérisé par un niveau élevé de bruit et d'écho ;
- statique, attire la poussière, froid au toucher.
Astuce : Le volume et le bruit du revêtement peuvent être considérablement réduits si vous le posez sur un sol bien nivelé et un substrat en liège.
Stratifié de liège
Une nouveauté dans le monde de la finition - le stratifié de liège, combine les qualités du parquet et du sol stratifié et les surpasse même à certains égards.
Liège, tout comme un stratifié ou un parquet, se compose de plusieurs couches :
- substrats en copeaux de liège pressés ;
- bases en panneau HDF résistant à l'humidité avec rainures et pointes pour la pose;
- couche d'isolation phonique et thermique en liège pressé ;
- placage de liège ou d'autres types de bois;
- une couche de vernis à haute résistance ou de film vinyle.
Avantages du stratifié de liège :
- excellente isolation thermique et acoustique;
- hypoallergénicité et respect de l'environnement;
- élasticité du matériau;
- mise en place simple ;
- peut être démonté et empilé plusieurs fois ;
- le liège est élastique et semble chaud au toucher, il procure des sensations agréables lors de la marche pieds nus ;
- durée de vie d'au moins 10 ans.
Moins :
- prix élevé;
- faible résistance à l'impact ponctuel ;
- le liège est mal compatible avec le système de chauffage au sol, le transfert de chaleur sera très faible - au niveau de 20%;
- surface rugueuse rend l'entretien difficile.
Certains propriétaires de sols en liège se plaignent de chaussettes et de pantoufles qui s'usent rapidement en raison de la rugosité.Pour éliminer cet inconvénient, il est nécessaire de recouvrir le sol d'une couche supplémentaire de vernis.
Comparatif des revêtements de sol
Essayons de comparer trois types de revêtements de sol du point de vue des principaux critères de sélection.
Apparence
L'aspect commun de ces revêtements de sol ne peut être que la forme des éléments individuels. L'option la plus courante est une planche oblongue, "deck".
- Le parquet et la planche de parquet sont la noblesse du bois naturel. L'atmosphère qu'il crée ne peut être remplacée par l'imitation la plus habile. Toutes les planches sont différentes les unes des autres, créant un motif de sol unique.
- Le stratifié est une variété d'options de décoration, imitant divers matériaux, du bois au marbre.
- Le stratifié de liège est impressionnant et naturel. Si d'autres types de bois ont été utilisés pour créer la couche supérieure, le revêtement ne peut pas être distingué d'une planche de parquet.
Performance
- Le parquet nécessite une manipulation soigneuse, ne tolère pas les talons pointus, le déplacement de meubles, la chute d'objets lourds, mais il est chaud et non statique.
- Le stratifié est pratique et résistant, mais en même temps froid, dur et statique.
- Le liège est élastique et les bosses des meubles disparaissent après un certain temps, mais des copeaux se forment dessus lors de l'impact. Au niveau des sensations tactiles, c'est la matière la plus agréable et la plus chaleureuse.
Installation
Tous les matériaux ci-dessus peuvent être posés flottants à l'aide d'un système de verrouillage. Cette méthode d'installation est simple et rapide, disponible pour une exécution à la main. La planche de parquet est parfois collée à la base pour obtenir une finition durable et sans fissure.
Prix
Si vous décidez ce qu'il vaut mieux choisir - parquet ou stratifié - d'un point de vue financier, l'option la plus économique serait le stratifié, le parquet et le stratifié en liège se situent approximativement dans la même catégorie de prix.
tableau de comparaison
Vous pouvez comparer les caractéristiques des différents revêtements de sol à l'aide d'un tableau détaillé.