Décoration murale dans la cuisine: options

La cuisine est une pièce spéciale de l'appartement. Ici, presque toujours, quelque chose est bouilli, bouilli, mijoté, cuit et frit. Cela signifie qu'une humidité et une température élevées, de la suie, des éclaboussures de graisse et de la vapeur sont ses "habitants" permanents. Par conséquent, la finition de la cuisine est une affaire sérieuse qui ne tolère pas les décisions hâtives et irréfléchies et les matériaux de finition aléatoires. Bien sûr, il faut faire attention à la fois au sol et au plafond, mais la décoration murale de la cuisine pose le plus de questions, car ce sont elles qui encaissent le «coup principal de l'ennemi». Afin de comprendre quels matériaux conviennent le mieux à votre cuisine, il est logique de se familiariser avec leurs caractéristiques, puis de comparer leurs avantages et leurs caractéristiques.

Types de décoration murale dans la cuisine

Carreaux de faïence ou de céramique

La primauté parmi les matériaux de finition des murs de la cuisine appartient aux carreaux de faïence (céramique).

  • Il est beau, résistant à l'usure, résiste remarquablement à de nombreux nettoyages avec divers détergents.
  • Les murs recouverts de carrelage ne craignent ni l'eau ni les éclaboussures grasses.
  • Une large gamme de tailles, de textures et de couleurs de ce matériau peut satisfaire les besoins de tout consommateur, même très pointilleux.

Carreaux de céramique pour la cuisine

Caractéristiques de l'utilisation de carreaux dans la cuisine

Malgré la variété des carreaux, les maîtres conseillent de ne pas les utiliser pour tout l'espace de la cuisine, mais uniquement pour les murs de la zone du dosseret : une cuisine entièrement carrelée aura l'air « lourde ». Dans le même temps, la combinaison de la frontière et tablier de cuisine en carrelage avec des murs peints, enduits ou tapissés donnera à la pièce légèreté et confort.

Tablier de cuisine carrelé

Les nuances du processus de finition et de préparation des murs

Lors du choix d'un carrelage, n'oubliez pas que sa pose prend du temps. De plus, les murs en dessous doivent être préparés en conséquence. Ils doivent être nivelés puis recouverts d'un apprêt spécial. Sinon, le carreau risque de reposer de manière inégale et de ne pas tenir suffisamment.

émulsion aqueuse

De nombreux experts disent que la peinture à base d'eau est la meilleure option pour décorer les murs de la cuisine. Il ne contient pas de solvants agressifs, ce matériau est donc pratiquement inodore, n'émet pas de substances nocives et est absolument sans danger pour la cuisine. En plus de ces caractéristiques positives, l'émulsion aqueuse présente les avantages suivants :

  • sèche rapidement après application;
  • en peu de temps, vous pouvez en appliquer plusieurs couches et terminer rapidement le travail de peinture;
  • le choix des couleurs de ce matériau est vaste - de nombreuses nuances de couleurs vous permettront de créer un intérieur exclusif unique dans la cuisine.
INFORMATION UTILE:  Les bases du nivellement des murs avec des cloisons sèches avec un cadre à faire soi-même (vidéo)

Peinture à base d'eau dans la zone de travail de la cuisine

Caractéristiques de la préparation et de la sélection de surface

Si une peinture à base d'eau est choisie pour la finition des murs de la cuisine, vous devez faire attention à quelques points :

  1. La surface des murs à peindre doit être soigneusement nivelée, car les propriétés de masquage de la peinture sont faibles.
  2. Pour faciliter le nettoyage dans la cuisine et pouvoir éliminer les taches de nourriture et les éclaboussures grasses apparues sur les murs, la composition doit être lavable.

Lors du choix de la peinture pour la cuisine, il est préférable de privilégier ses options mates et semi-brillantes: cela vous permettra de ne pas attirer l'attention sur les petits murs inégaux.

Peinture mate sur les murs de la cuisine

La peinture brillante a aussi ses avantages. Les murs qui en sont recouverts dans la cuisine sont faciles à nettoyer. Mais il améliore visuellement tous les défauts et irrégularités de la surface du mur.

Intéressant! Une peinture à base d'eau est apparue en vente, dont le revêtement est capable de tuer les bactéries. Cet effet est obtenu en ajoutant de l'oxyde d'argent à sa composition. Il a une couleur blanche brillante qui ne jaunit pas avec le temps. Le film bactéricide formé par la peinture détruit les bactéries dangereuses telles que la salmonelle, le staphylocoque et le bacille de Koch. Pour la cuisine, c'est très important.

Fond d'écran

Papier peint dans la cuisine sont le matériau le plus abordable et le plus populaire pour les murs :

  • Presque tout le monde peut tapisser sa cuisine tout seul.
  • Avec une finition similaire, la pièce est élégante et confortable.
  • Vous pouvez changer assez souvent de tels vêtements pour les murs, car cela ne nécessite pas de gros coûts financiers, de temps et de main-d'œuvre.

Papier peint dans la cuisine

Types de papier peint pour la cuisine

Mais tous les types de papiers peints ne conviennent pas à la finition de la cuisine. Ici, il est préférable de choisir des toiles qui ont la propriété de résister à l'humidité et vous permettent de laver leur surface. Les papiers peints en vinyle, intissés et en verre feront parfaitement face à cette tâche.

  • Les papiers peints en vinyle ont un revêtement en film PVC, qui constitue une bonne protection contre l'humidité, la graisse, la suie, la poussière et d'autres facteurs néfastes présents dans la cuisine. Ils peuvent être nettoyés avec une éponge et un détergent sans crainte que le papier peint ne se mouille et ne se détache.
  • Les papiers peints intissés sont réputés pour leur légèreté et leur durabilité. En plus de ces avantages, ils sont capables de masquer les défauts mineurs des parois. Le revêtement des papiers peints intissés n'absorbe absolument pas l'eau, ils peuvent également être lavés.
  • La fibre de verre est la plus durable des variétés répertoriées. Ils ont une résistance absolue à l'humidité et au feu. La fibre de verre peut être enduite de peinture, et elle est capable de supporter plusieurs repeintures.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir le papier peint pour la salle: design d'intérieur

Papier peint résistant à l'humidité pour la cuisine

Panneaux en plastique

Les panneaux en plastique gagnent de plus en plus de fans. Avantages du matériau PVC pour la cuisine :

  • résistance absolue à l'humidité;
  • il n'a pas peur des champignons et des moisissures;
  • résistance aux changements de température;
  • le nettoyage ne sera pas un problème.

plastique dans la cuisine

Le marché offre une gamme assez large de panneaux en PVC avec une variété de textures et de couleurs. Ils sont:

  • brillant;
  • mat;
  • en relief;
  • plaine;
  • avec des dessins ;
  • avec impression photo ;
  • miroir.

Panneaux en plastique dans la cuisine

Nuances d'installation

L'installation de panneaux en plastique est très simple, même un novice en réparation peut facilement y faire face. Ils sont faciles à couper et s'adaptent à la taille souhaitée. Pour commencer à décorer les murs avec ce matériau, vous n'avez pas besoin d'effectuer de travaux préparatoires particuliers. Ils masquent parfaitement toutes les imperfections des surfaces murales.

Conseils! Il est préférable d'acheter des panneaux avec une petite marge, de sorte qu'en cas de dommage, ils puissent être remplacés et qu'ils ne diffèrent pas par leur teinte.

tablier de cuisine

Il y a des endroits dans chaque cuisine qui sont particulièrement exposés à l'eau, aux graisses et à la température. C'est l'espace au niveau de l'évier et de la cuisinière. Pour la protection et pour faciliter le nettoyage des murs, un tablier est monté à ces endroits. Comment le faire?

Les matériaux les plus appropriés pour un tablier de cuisine sont :

  • carrelage - facile à nettoyer et à nettoyer avec tous les moyens, pas peur de l'eau, durable et beau, un leader parmi d'autres matériaux pour un tablier;
  • mosaïque en céramique - possède toutes les propriétés des carreaux;

Mosaïque en céramique pour crédence de cuisine

  • verre - le verre spécialement traité devient résistant à la chaleur et aux chocs, et les technologies modernes permettant d'y appliquer un motif peuvent faire d'un tablier en verre un véritable chef-d'œuvre et un point de repère de la cuisine;

Tablier de cuisine en verre

  • panneaux stratifiés - matériau bon marché pour créer un tablier, facile à nettoyer, mais ne tolère pas un contact prolongé avec l'eau;

Tablier de cuisine en plastique

INFORMATION UTILE:  Les principaux types d'apprêt pour le traitement des murs

Tablier de cuisine en MDF

Noter! Vous pouvez visuellement augmenter l'espace dans la cuisine avec un tablier de la même couleur et de la même texture que le comptoir.

Électricité

Plomberie

Chauffage